JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bâtons qui rebondissent au planté

+4
Christophe Cap Nordic
Sandrine
PhiPhilo
Mireilleb
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Mireilleb Lun 6 Juin 2022 - 13:56

Bonjour à tous,


J'ai 65 ans et n'ai jamais fais de footings, courses ni ski alpin.


Je viens de faire l'initiation en 5 séances de MN dans un club à Bruxelles 


Je ne suis pas très rapide, ce qui m'intéresse avant tout c'est une bonne et juste gestuelle.
J'ai un soucis avec le planté-posé des bâtons, surtout le gauche (je suis droitière), quand je le pose, il rebondit souvent, juste 1 rebond mais je trouve cela très agaçant et je ne parviens pas à le corriger
En pente ascendante cela arrive beaucoup moins...
Mes bâtons sont des KV+ Prestige, 107,5  je mesure 163 cm 
Merci pour vos retours   Wink
Mireille
Mireilleb
Mireilleb

Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par PhiPhilo Lun 6 Juin 2022 - 15:22

Bonjour Mireille.

C'est curieux, en effet. Est-ce que ce rebond a lieu sur tout type de terrain ou uniquement sur du dur ? Avez-vous essayé d'enlever les embouts ? Avez-vous essayé d'intervertir le bâton droit et le bâton gauche pour voir si le problème ne vient pas d'un des deux bâtons ?

Après, le phénomène révèle peut-être aussi dissymétrie de la poussée sur les bâtons. Essayez peut-être de demander à un(e) marcheur (-euse) nordique confirmé(e) de vous observer, ou bien faites-vous filmer de face puis de profil. Cela devrait pouvoir s'arranger, surtout si vous êtes encore en phase d'initiation.

Bonne chance.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Mireilleb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Mireilleb Lun 6 Juin 2022 - 16:04

Bonjour et merci Phiphilo,

Le rebond est beaucoup plus présent sur sol dur, sentiers en terre très durs.
Je n'utilise pratiquement jamais les embouts et oui, j'ai intervertis les bâtons.
Je pense que c'est une dissymétrie effectivement mais je ne parviens pas à la corriger. Je vais voir ce mercredi au club si on peux m'aider.
J'espère que cela va s'arranger, j'aime beaucoup la MN.
Merci encore !
Mireilleb
Mireilleb

Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Sandrine Lun 6 Juin 2022 - 20:57

Bonjour  @Mireilleb

L'amplitude du bras vers l'avant doit partir de l'épaule
Ce probléme peut venir parfois d'un mouvement qui ne part pas de l'épaule mais du coude . L'ancrage n'est donc pas optimal, d'où cet effet de rebond.

Bonne continuation

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Mireilleb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Mireilleb Lun 6 Juin 2022 - 21:38

Bonsoir @Sandrine,

Merci beaucoup, je travaillerai l'amplitude des bras dès demain matin, une séance dédiée à cela.
Il y a tellement de choses a gérer en même temps, parfois il est bon de se focaliser sur un point.

Bonne soirée !
Mireilleb
Mireilleb

Localisation : Bruxelles

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Christophe Cap Nordic Mar 14 Juin 2022 - 18:10

Bonjour Mireille,
Le rebond des bâtons est un grand classique lorsque l'on débute. L'explication est très simple:
- Le retour du bras vers l'avant se fait avec le coude trop plié et/ ou le bâton trop vertical. 
- Le bâton vient toucher le sol alors que le mouvement de bras est encore vers l'avant.
- Le bâton rebondit et si on pousse en arrière à ce moment, on "loupe" le planté !!!

Pour éliminer ce défaut de gestuelle, il faut travailler pour incliner un peu plus son bâton (pendant le retour du bars vers l'avant), aller un peu plus vers l'avant avec le bras déplié et poser la pointe de son bâton au sol au moment ou le bras commence à aller vers l'arrière.
Si le planté de bâton se fait lorsque le bras va vers l'arrière, il n'y aura plus jamais de rebondi!!

Bonnes marches 
Sportivement
Christophe
Christophe Cap Nordic
Christophe Cap Nordic

Localisation : nancy

https://cap-nordic.fr

Mireilleb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Mireilleb Mar 14 Juin 2022 - 19:44

@Cristophe Cap Nordic

Bonjour Christophe,

Merci pour ces explications très claires.

J'ai fais quelques pas dans mon appartement, je sens ce que tu veux dire, il y a du travail et ceci va beaucoup m'aider dans ma sortie demain matin !
C'est un peu mieux que la semaine dernière, j'ai travaillé sur les bras tendus, maintenant c'est surtout l'inclinaison des bâtons qui requiert mon attention et du travail !

Belle soirée à toi,
Sportivement,

Mireille
Mireilleb
Mireilleb

Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Daniel_56 Mar 14 Juin 2022 - 23:47

Bonjour Mireille,
La gestuelle de la marche nordique n'est pas si facile qu'elle en a l'air. Si quelques séances permettent d'appréhender le mouvement, il faut pas mal de pratique pour éliminer tous les petits défauts de synchronisation, dissymétrie, ...
On peut se faire plaisir très rapidement, mais pour bien maitriser le geste, il faut "manger" des kilomètres. Comme vous le dites, on ne peut pas tout corriger d'un coup et la meilleure méthode est de consacrer des séances à un sujet donné.
Bonne continuation

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Mireilleb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Mireilleb Mer 15 Juin 2022 - 6:37

@Daniel_56

Bonjour Daniel,

Merci pour votre intervention rassurante, en effet, la gestuelle n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, toujours perfectible, c'est aussi en plus de tout ses bienfaits, ce qui fais à mes yeux son intérêt.

Merci encore et bonne journée !

Mireille


Je
Mireilleb
Mireilleb

Localisation : Bruxelles

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par PhiPhilo Mer 15 Juin 2022 - 9:22

N'exagérons pas la difficulté. Si la marche nordique demande effectivement un petit apprentissage, ce n'est pas du tout dans le sens d'une soi-disant technicité (je sais que c'est très à la mode de tout voir sous l'angle de la technique, mais on n'est pas là pour entretenir des mythes !) mais, tout au contraire, dans le sens d'une recherche d'un mouvement le plus naturel et le plus fluide possible. 

Pour ma part, je conseille toujours aux débutant(e)s de passer par les étapes suivantes :
1 - sur terrain plat et dénué de toute difficulté, on marche sans les bâtons, très lentement afin de prendre conscience de la position respective des bras et des jambes (antéposition) dans le déplacement
2 - on fait la même chose avec une paire de bâtons (à la bonne taille si possible) en main, d'abord sans les poser au sol (poignets cassés, bâtons parallèles au sol), puis en inclinant progressivement les poignets jusqu'à poser les bâtons, mais toujours très lentement et sans pousser sur les bâtons
3 - petit à petit on s'évertue à pousser un peu sur les bâtons et, éventuellement, à marcher un peu plus vite, à condition de ressentir toujours aisance et fluidité.

En cas de problème (désynchronisation, bâton qui "accroche", perte d'adhérence et, d'une manière générale, lorsqu'on "sent" que quelque chose ne va pas), on revient systématiquement à l'étape précédente. Je ne connais personne qui, après un gros quart d'heure d'"initiation", n'ait pas saisi la spécificité du mouvement de la marche nordique.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Daniel_56 Mer 15 Juin 2022 - 16:14

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi PhiPhilo.
Au bout d'un quart d'heure (ou plutôt 1 ou 2 sessions), je conçois qu'on puisse percevoir la spécificité du mouvement de la marche nordique.
Par contre, je doute qu'on puisse réaliser de manière spontanée un mouvement fluide et complet (passage du bras derrière la hanche, ouverture de la main, mouvement synchronisé, ...), le tout à un rythme soutenu pendant une durée longue.
Cette phase demande plus de temps.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par PhiPhilo Mer 15 Juin 2022 - 18:02

Il est clair qu'on n'égalera pas votre maîtrise en un quart d'heure de pratique. Ce sur quoi je voulais insister, c'est (contre une doxa hélas bien établie) le caractère parfaitement naturel (et non pas "technique") de la marche, fût-elle "nordique". Après, il y a mille et une façons d'enrichir et de perfectionner (de le "techniciser" si on veut) le geste base. Mais, avant cela il importe que le (la) débutant(e) se sente parfaitement à son aise dans l'accomplissement de son geste.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Mireilleb Mer 15 Juin 2022 - 18:42

Merci pour vos commentaires très intéressants !
Ce matin je n'ai plus eu trop de problème avec les rebonds sauf sur une portion de sentier avec une terre très dure et couvert de gravier...
Ceci dit, quand j'ai fais l'initiation au club ici à Bruxelles, nous avons commencer plus ou moins de la façon dont vous parlez PhiPhilo, et de fait, on ressens très vite ce qui fait la spécificité de la marche nordique, c'est bien pour cette raison que les rebonds me gênent.
J'entends bien la nécessité de la fluidité,du naturel, pour ma part je pense qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de savoir faire pour être parfaitement à l'aise. 
J'ai pratiquer le QiGong, là aussi il n'est pas possible d'être fluide et détendu sans auparavant avoir bien intégrer les mouvement, c'est seulement alors que l'Energie peut circuler librement ! Idem pour la Cérémonie du Thé !

Une question, vous parlez de bâtons à la bonne taille, là, c'est à ne pas s'y retrouver. Au club le calcul se fait sur 0.66, je fais 163 cm j'ai donc des bâtons de 107.5   Si je suis la norme de former un angle à 90° avec mon coude (avec chaussures) j'aurais besoin de 115 cm... À 0.68 ce serait des bâtons à 110 cm... 

Bonne soirée
Mireilleb
Mireilleb

Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par PhiPhilo Jeu 16 Juin 2022 - 10:36

Mireilleb a écrit:J'entends bien la nécessité de la fluidité,du naturel, pour ma part je pense qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de savoir faire pour être parfaitement à l'aise. 
J'ai pratiquer le QiGong, là aussi il n'est pas possible d'être fluide et détendu sans auparavant avoir bien intégrer les mouvement, c'est seulement alors que l'Energie peut circuler librement ! Idem pour la Cérémonie du Thé !

Si vous êtes une adepte du Qi Gong, alors vous n'ignorez pas que (excusez-moi, mais je ne résiste pas à la tentation de citer le Dr Zhuang Yuan Ming en chinois), 动作正确, 幅度要大, 缓慢连贯叶和呼吸, 强调内进客气喂养. 活动系列逐渐提高. Je traduis : "pour un mouvement correct et une large amplitude, il faut commencer par se concentrer sur la lenteur, la cohérence, l'harmonie, la respiration, la douceur et la progressivité. Alors, les mouvements se perfectionnent naturellement". Les Occidentaux ne comprennent pas  que ce n'est pas parce que vous appliquez une règle que vous vous sentez bien, mais au contraire parce que vous êtes à l'aise que vous respectez la règle. Le rituel (par exemple la cérémonie du thé) n'est pas une contrainte imposée  a priori : c'est le résultat harmonieux d'une libre circulation du 气 ().

Mireilleb a écrit:Une question, vous parlez de bâtons à la bonne taille, là, c'est à ne pas s'y retrouver. Au club le calcul se fait sur 0.66, je fais 163 cm j'ai donc des bâtons de 107.5   Si je suis la norme de former un angle à 90° avec mon coude (avec chaussures) j'aurais besoin de 115 cm... À 0.68 ce serait des bâtons à 110 cm... 

La bonne longueur, c'est celle avec laquelle vous êtes à l'aise.

Au plaisir.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Angel Jeu 16 Juin 2022 - 13:40

La bonne longueur, c'est celle avec laquelle vous êtes à l'aise

Pour cela  il faudrait vous faire prêter des bâtons réglables. 
Votre club doit sûrement en avoir

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Angel Jeu 16 Juin 2022 - 13:50

Le mouvement fluide, harmonieux et précis même ne sera possible que si l'on met du rythme.

Il faut essayer d'acquérir les structures rythmiques des mouvements, même en marche nordique
Notons que, même s’il ne se fait pas toujours consciemment, cet entraînement du rythme est une pratique naturelle courante. Il vous est peut-être arrivé de le faire par exemple à chaque fois que vous posez le talon gauche (ou droit) au sol


Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Claire Auf et Mireilleb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Daniel_56 Jeu 16 Juin 2022 - 16:12

PhiPhilo a écrit:
La bonne longueur, c'est celle avec laquelle vous êtes à l'aise.

Au plaisir.

Tout à fait en phase avec Phiphilo Very Happy

petite remarque : attention à l'essai en magasin. D'abord on est pas vraiment en situation. Ensuite, on est souvent inviter à garder les embouts ce qui est justifié pour préserver le sol du magasin, mais ajoute quelques centimètres (2 ou 3 je pense) à la longueur du bâton. Je me suis fait avoir une fois ou, sur le terrain et sans embout, j'ai trouvé mes bâtons un poil courts.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Mireilleb Jeu 16 Juin 2022 - 19:12

Merci pour vos interventions, ceci dit, j'ai certainement une part occidentale indécrottable, il y a pour moi une nécessité à intégrer une bonne base des mouvements (Qigong, marche nordique) avant de pouvoir me détendre et me lâcher, je ne cherche pas la vitesse, seulement être juste en harmonie avec ce que je fais, et je ne parle pas ici de règle mais seulement des mouvements que je ressens comme indispensable. Le rythme est aussi important.

Pour les bâtons, je voulais juste faire part des différences rencontrées, en fait j'ai commencé avec des rétractables réglés à 105 cm comme  recommandé au club, j'ai très vite ressenti qu'ils étaient trop courts et les ai augmentés à 107,5 j'ai acheté des monobrin KV+ de cette taille, je me sens plus à l'aise, en tout cas pour l'instant.
Mireilleb
Mireilleb

Localisation : Bruxelles

Claire Auf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par PhiPhilo Ven 17 Juin 2022 - 7:40

Angel a écrit:Le mouvement fluide, harmonieux et précis même ne sera possible que si l'on met du rythme.

Il faut essayer d'acquérir les structures rythmiques des mouvements, même en marche nordique
Notons que, même s’il ne se fait pas toujours consciemment, cet entraînement du rythme est une pratique naturelle courante. 

C'est exact, à condition d'entendre par "rythme" la succession régulière, paisible et harmonieuse des mouvements (succession du 阴, yīn et du 阳, yáng). Malheureusement, en français, l'expression "cela manque de rythme" est en général synonyme de "cela manque de vitesse".

Mireilleb a écrit:j'ai commencé avec des rétractables réglés à 105 cm comme  recommandé au club, j'ai très vite ressenti qu'ils étaient trop courts et les ai augmentés à 107,5 j'ai acheté des monobrin KV+ de cette taille, je me sens plus à l'aise, en tout cas pour l'instant.

Pour ma part, je suis devenu un inconditionnel des multibrins réglables dont on peut faire varier la longueur au gré de ses besoins, notamment en fonction de la nature du terrain et, naturellement, qu'on peut replier dans son sac lorsque leur usage n'est plus nécessaire, voire plus possible du tout, lors des randonnées au long cours. En fait, les monobrins sont aussi mono-usage (essentiellement compétition). Le problème avec les mutibrins, c'est qu'ils sont plus fragiles (et plus chers).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Mireilleb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Mireilleb Ven 17 Juin 2022 - 20:04

Je pense également qu'ils deviendrons indispensables à un moment donné, les rétractables que j'ai m'ont été prêtés par une amie, ils ont une quinzaine d'années et sont assez lourds, d'où l'achat du monobrin.

Un plaisir que je me ferai dans un avenir pas trop lointain !
Mireilleb
Mireilleb

Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par PhiPhilo Sam 18 Juin 2022 - 7:21

Mireilleb a écrit:Je pense également qu'ils deviendrons indispensables à un moment donné, les rétractables que j'ai m'ont été prêtés par une amie, ils ont une quinzaine d'années et sont assez lourds, d'où l'achat du monobrin.

Leur poids a beaucoup diminué. A présent, à taille égale, ils ne sont guère plus lourds que des monobrins. Du coup, leur prix a aussi évolué (je vous laisse deviner en quel sens !).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Mireilleb Sam 18 Juin 2022 - 10:37

J'ai eu l'occasion de tenir le Leki pliable 100%
Carbone, en effet, il est extrêmement léger. Pas comme son prix effectivement.

Mireilleb
Mireilleb

Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par PhiPhilo Sam 18 Juin 2022 - 11:15

Mireilleb a écrit:J'ai eu l'occasion de tenir le Leki pliable 100%
Carbone, en effet, il est extrêmement léger.

Lequel avez-vous (ou avez-vous tenu en mains) ? Nous avons, mon épouse et moi, trois paires de Leki pliables 100 % carbone : Micro Trail Race (125 cm, pliable, non réglable en hauteur), Micro Trail Vario 1 et Micro Trail Vario 2. La première paire est très dégradée (un bâton cassé une fois, retour en SAV, cassé une deuxième fois et encore réparé ... par mes soins). Les deux autres me paraissent plus solides à l'endroit le plus fragile, à savoir les bagues d'ajustement des brins (en carbone sur la première, en acier sur les deux autres). Effectivement, ces bâtons sont très légers, très commodes à utiliser (sauf peut-être le Micro Trail Vario 1 un peu compliqué à ajuster) et ... très chers (plus de 200 € la paire). Nous avons aussi une paire de TSL Outdoor pliables et réglables que j'ai "customisée" en remplaçant les pointes et les poignées d'origine par leurs équivalentes Leki. Tout ça pour dire que nous aimons bien le concept de bâton pliable.


Dernière édition par PhiPhilo le Sam 18 Juin 2022 - 11:24, édité 1 fois

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Mireilleb Sam 18 Juin 2022 - 11:23

C'est le LEKI Cross Trail FX Superlite Compact
Il est à 199 €
Je vois en effet que vous avez presque une collection de pliables - rétractables..
Mireilleb
Mireilleb

Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par PhiPhilo Sam 18 Juin 2022 - 11:31

Mireilleb a écrit:C'est le LEKI Cross Trail FX Superlite Compact
Il est à 199 € 

C'est le tout dernier modèle de la gamme, à ce que j'ai compris. La poignée est beaucoup plus couvrante que sur les autres modèles. C'est astucieux, parce que les bâtons sont désormais utilisables en déclipsant les gantelets. Ce qui permet de relâcher un peu la tension sur les poignets ... dans les portions qui l'autorisent.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bâtons - Bâtons qui rebondissent au planté Empty Re: Bâtons qui rebondissent au planté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum