JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vers un réglement international Suite

5 participants

Aller en bas

Vers un réglement international Suite Empty Vers un réglement international Suite

Message par Foncine Jeu 22 Déc - 21:44

Bonjour

@mariano a lancé et animé sur Facebook un groupe intitulé Consejo Internacional de Competidores de Nordic Walking avec pour objectif de traviller sur un réglement international pour les compétitions de Marche Nordique

149 membres font partie de ce groupe de diverses nationalités , Espagnole, Italienne, Française, Polonaise, etc. et moi même . 
Des questions à choix multiples étaient proposées sur differents thêmes : organisation, technique, matériel, etc..

J'ai pu noter pour ma part le peu de réponses par rapport au nombre de personnes du groupe et en particulier des compétiteurs français présents dans ce groupe  Lunette surement par timidité .


Vous trouverez en fichier joint le résultat de ce travail.
N'hésitez pas à le partager autour de vous et bien sur à le commenter dans un but constructif  Very Happy

Bonnes fêtes
Fichiers joints
Vers un réglement international Suite Attachment
Rapport Conseil International français.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(309 Ko) Téléchargé 29 fois

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Aladel, pierreg, megias patrick et Nature17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers un réglement international Suite Empty Re: Vers un réglement international Suite

Message par Spb85 Sam 24 Déc - 11:55

Tout le monde veut un règlement international, mais peu veulent y participer, surtout en France où une remise en cause serait mal acceptée.
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vers un réglement international Suite Empty Re: Vers un réglement international Suite

Message par Gege Mar 27 Déc - 9:03

Sans parler compétition, il pourrait déjà y avoir un tronc commun de formation à la Marche Nordique. 
Ce tronc commun permettrait à chacun quelque soit son pays ou sa fédération pour la France en particulier d'avoir un geste minimum.
Il suffit de regarder les différentes vidéos sur le web pour comprendre que chacun fait le bon geste nordique mais surtout qu'il est différent de l'autre qui fait lui aussi le bon geste nordique. 
Alors avant un règlement international, travaillons sur un mouvement international. 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Spb85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers un réglement international Suite Empty Re: Vers un réglement international Suite

Message par Spb85 Mar 27 Déc - 9:18

Oui on peut commencer par des bases communes sur le geste, on aura fait une belle avancée.
Par expérience personnelle, le mouvement différe déjà selon la fédération en France.
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vers un réglement international Suite Empty Re: Vers un réglement international Suite

Message par Yann Jeu 29 Déc - 21:59

Non seulement dans les fédérations mais aussi selon les "coachs".
Il suffit de voir le nombre de vidéos de conseils, de démonstration de vitesse sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux comme Facebook et souvent émises par les coachs des clubs pour promouvoir leur propre activité et non la marche nordique.

Bonnes fêtes 🥳 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Spb85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers un réglement international Suite Empty Re: Vers un réglement international Suite

Message par Gege Sam 31 Déc - 9:09

En relisant ce document, beaucoup ne veulent pas du décalage entre la pose du bâton et du pied, mouvement décrit comme base de la marche nordique.  Alors pourquoi continuer à ne pas apprendre aux compétiteurs à marcher vite mais en faisant la pose simultanée ?
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Vers un réglement international Suite Empty Re: Vers un réglement international Suite

Message par DeniS Ven 6 Jan - 17:12

Bonjour
Je viens de lire ce document . Celui-ci appelle quelques remarques de ma part :
 
 La définition de la marche nordique:
61% - doit se référer à l’atteinte de la vitesse maximale, mais avec impulsion évident (bien que cela ne soit pas objectivement vérifiable)
On reste sur le problème de base de la marche nordique en compétition avec deux options :
  a) On va vite et le plus rapide gagne, mais on ne peut pas juger "objectivement" la propulsion (ce qui se passe aujourd'hui)
  b) On ne recherche pas forcement la vitesse maximale, mais celui qui marche le mieux gagne et on juge la propulsion



Pour faciliter le choix et la gestion du parcours et surtout le contrôle par les juges, les parcours des compétitions officielles doivent être:
58%- plusieurs tours, entre 800 et 2000 mètres
La marche nordique sur des circuits avec des boucles, c'est vraiment dommage


Sujets sur la technique de marche nordique autorisée

14.- Le décalage
66% - Je considère que le contact simultané de la pointe de le bâton et du talon du pied opposé doit être forcé. Dans le cadre du geste classique du NW
Commentaire pertinent de Marcin Szulc: principe selon lequel si le problème est visible à l’œil nu, alors il y a une punition, sinon, pas de problème. 
Je dirais plutôt on reste sur les bases techniques de la MN, plutôt que de dire le geste classique qui sous-entendrait qu'il peut y avoir un geste moderne ou autre. 
Le pas, si on peu dire Vers un réglement international Suite Icon_biggrin, va être difficile à franchir pour les compétiteurs dans certains pays. Mais cela devrait permettre d'aller nettement moins vite et donc de juger aussi plus facilement.


15.-Quels devraient être les paramètres requis pour « supposer » qu’une impulsion minimale valide est faite avec les bâtons?
85% - Dans le mouvement vers l’avant, le coude dépasse le torse et dans le mouvement vers l’arrière, un espace entre la main et la fesse sera visible (« vedere la luce », selon le règlement Italie-EMA)
Commentaire pertinent de Kirill Shustov: Bras droit (épaule, avant-bras, paume)
On pourrait rajouter "bras tendu en fin de poussée" et coude non plié en arrière


16.- La zone d’appui de le bâton.
57% - le bâton sera inclinée vers l’arrière et l’appui aura lieu à tout moment, entre le talon du pied avant et les orteils du pied arrière
C'est le minimum Vers un réglement international Suite Icon_biggrin


18.- Les mains ouvertes au moment du appui et le manque de parallélisme des bâtons.
83%- Je considère que la main ouverte suppose un manque de pression et d’impulsion au moment le plus impactant, ce qui est un élément de base de la marche nordique.
De même, le parallélisme entre les bâtons vus du plan frontal doit être respecté, sans se pencher (excessivement) vers l’extérieur. Les deux infractions doivent être sanctionnées si elles sont observées.
 On peut se servir des gantelets aussi pour appuyer sur les bâtons et pour le parallélisme il va falloir mettre des juges pour une vue du plan frontal

@Foncine a écrit:J'ai pu noter pour ma part le peu de réponses par rapport au nombre de personnes du groupe et en particulier des compétiteurs français présents dans ce groupe  Vers un réglement international Suite 3604364355 surement par timidité 
Effectivement ce règlement, en reprenant quelques principes de base de la MN peut rendre timide  Very Happy

Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Vers un réglement international Suite Empty Re: Vers un réglement international Suite

Message par Spb85 Mer 11 Jan - 9:26

On peut se demander si au sommet des fédérations sportives, on s'intéresse au sport que l'on est censé gérer, ou à son bien-être personnel, et ce quelque soit le sport. Voir fédérations de foot, de rugby, de sport sur glace, etc.
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vers un réglement international Suite Empty Re: Vers un réglement international Suite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum