JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Des bâtons révolutionnaires ?

+16
Aladel
Galflyn
Mkb
Pellet Dédé
Yann
viso56
Anna
Claire Auf
Foncine
Gege
Angel
Sandrine
jmb
pierreg
Spb85
DeniS
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Gege Ven 31 Mai 2024 - 13:44

Si la force de propulsion est émise par une poussée forte et franche vers le bas, est-ce que le vecteur de force n’est pas le même ?

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Aladel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Aladel Sam 1 Juin 2024 - 9:46

Si j´ai bien compris le geste, cette petite poussée vers le haut aide au contraire à propulser le corps. 
Cela doit aussi modifier l´alignement épaule-bras-avant-bras-poignet 
Alain

Aladel
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Claire Auf Sam 8 Juin 2024 - 9:35

Dans le schéma présenté avec des angles, les réactions d'appuis dépendent du sens de poussée et de la force de poussée.  Sur un bâton droit le sens de poussée et le retour de force  sont facilement identifiables, sur le bâton courbe selon la force et le sens les retours peuvent fortement variés

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par SteveNN Mer 12 Juin 2024 - 15:48

Claire Auf a écrit:Dans le schéma présenté avec des angles, les réactions d'appuis dépendent du sens de poussée et de la force de poussée.  Sur un bâton droit le sens de poussée et le retour de force  sont facilement identifiables, sur le bâton courbe selon la force et le sens les retours peuvent fortement variés
Pour ce qui est de la force de la poussée, les réactions d'appuis dépendent de la force de la poussée, tout comme pour les bâtons classiques, non ? Concernant le sens de la poussée, ces bâtons ont en effet un sens contrairement aux bâtons droits. Donc sauf à les tenir à l'envers, les information fournies devraient être fiables.

SteveNN


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Claire Auf Jeu 13 Juin 2024 - 19:14

@SteveNN
Quel est le sens de poussée pour avoir une réaction d'appui comme montré sur votre schéma et entouré en bleu?
Merci
Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Force_11

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Foncine, Spb85 et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Anna Sam 15 Juin 2024 - 10:45

Beaucoup parle d'une meilleure poussée, mais comment se traduit-elle ?
Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Foncine Mar 18 Juin 2024 - 17:13

Pour avoir une meilleure poussée, il faut appuyer plus fort sur les bâtons et en plus ça marche Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

viso56 et Denis748 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Batons Monarc ,les essayer , c'est les adopter

Message par Mistral Jeu 27 Juin 2024 - 16:07

Bonjour , je lis beaucoup de commentaires positifs ou négatifs sur les bâtons MONARC ;
Personnellement , je les ai essayé à l'euronordic à Megève  , d'abord dans le cadre du salon ,sur le plat et avec des pads , puis sur une marche  de 8 KM ,qui alternait terrain dur , sentier forestier , montée raide , plat, descente  raide ;
Il y a bien sûr un apprentissage à faire , relativement facile ; en montée la poussée est bien meilleure dans le ressenti , sur le plat également poussée et propulsion meilleures , descente difficile à juger; pas de fatigue dans les épaules , pas de problème de poignets ;
Au final , l'essayer , c'est l'adopter ;
 Depuis je marche indifféremment avec les MONARC ou avec mes bâtons droits ( Guidetti );
Ce n'est que mon avis ; certes le prix peut dissuader mais rapporté sur un an , ça fait 50 centimes par jour , sur deux ans 25 centimes !

Bonne marche nordique à tous

Mistral


Galflyn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par SteveNN Lun 1 Juil 2024 - 12:34

Retour d'expérience intéressant que vous pourrez retrouver sur la page Facebook du fabricant :

"J'ai eu le privilège de pouvoir tester les bâtons incurvés de la marque familiale Mønarc, et je l'avoue, ils m'ont bluffée...
J'étais très sincèrement sceptique, comme je le suis toujours sur les aspects techniques des nouveautés qui sont souvent de la poudre aux yeux pour vendre plus cher des produits dont on n a pas besoin... mais j'étais quand même intriguée... la belle aubaine, la Marque était sur le village de l'Ultra Marin de Vannes où nous participions a la Marche Nordique la Vénète 29km. Nous sommes donc allés rencontrer le concepteur et ses acolytes avec les copains.
On discute quelques minutes, puis on teste sur 20m à l arrière dès tentes....
1ère constatation, en bâtons droits, je suis en 110cm... en incurvés, il faut prendre 5cm de moins... en 105, la fluidité du geste est nettement améliorée.
2ème point net: l'accroche et la propulsion. On est sur un sol en bois, là dessus un baton droit avec un pad caoutchouc, ça rippe direct, là, j ai 100% d'accroche, ce qui me permet de pousser fort.
Ça, c était sur 20m derrière le stand, je discute avec le concepteur qui me propose de les tester l après-midi même sur cette course de 29km... c'est un pari... je sais que je vais m exploser les mains sur une poignée mixte plastique/liège avec un système de gantelet qui n'est pas intuitif, mais l'occasion de me faire une vraie idée en condition réelle est trop belle. Tant pis pour les ampoules, je fonce...
Avec Guillaume de Mønarc, nous réalisons 2 petites vidéos sur la sablette du stade de Séné, avant le coup de pétard.
La première qui sert de temoin, on constate que ce bâton permet une très bonne amplitude avec un geste ample, je ne suis pas gênée par la forme incurvée, avec un swing assez rapide, le bâton reste assez bien axé, dès que ma main se referme, il est prêt à l attaque et bien aligné.
A l impact, le bâton ne vibre pas et ça se sent, on peut tracter devant puis pousser à partir de la hanche, le gantelet est hyper confortable et s'ajuste impeccablement.
On filme une deuxième vidéo sur laquelle, je vais aller chercher un peu moins en avant et surtout où je garde le bras plus tendu, la propulsion est encore meilleure. Y a plus qu'à aller tester en course.

15h, c'est le départ, on est dans le sas 1, ça part sur une belle allure. Habituellement, je décolle autour des 7:00/km et là, je sens bien que je suis souvent au dessus autour de 6:45/km, ça me propulse fort... je me suis autorisée les 3 premiers km sans frein...avant de reprendre mon allure de 8:30 d endurance... et clairement, avec mes bâtons droits et les pads, l an dernier, je n avais aucune accroche, pousser sur les bâtons était quasiment impossible. Là, ça accroche partout sauf dans les gravillons, mais ça n'a vraiment rien à voir...
Je n ai donc aucune excuse pour ne pas avoir un geste impeccable avec poussée avant ET poussée arrière.... pas comme 90% des gens qui me doublent et marchent vite vite vite en moulinant des bâtons ,ou qui "passent à gauche" en trottinant les bâtons en l air.... mais bon, leurs bâtons n'accrochent pas, ils n'y peuvent rien Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1fae3Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1fae3Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1fae3Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f914Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f609Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f609Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f609 allez la Vénète n est pas une course fédérale avec juge... je n ai pas de carton, il n y a pas de PC course...et on reste dans les pensées positives...Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f970Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f970Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f970Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f970 ne pas se casser le mental... chacun fait sa course contre lui-même...

Ces bâtons ont un point négatif, le système de décroche de Gabel qui ne me convient pas, mes mains sont trop petites, et pour me ravitailler, je galère carrément à décrocher, ça me casse l'allure, et forcément ça m'agace... j ai même décidé de me contenter de ma boisson iso et de zapper les gels pour ne plus avoir à décrocher. Au 15e km, les ampoules ont éclaté, je ne peux plus vraiment fermer les mains mais je peux toujours pousser sur le gantelet. Et je constate à l instant que mon poignet est resté parfaitement aligné dans le prolongement de mon bras parce que le bouton de ma montre ne m'a pas blessé comme il le fait habituellement.
En conclusion, ce bâton incurvé m'a conquise, avec une poignée magnétique de chez TSL recouvertes de grip de tennis , ce sera au top pour mes mains rikiki qui transpirent beaucoup. J'ai pu pousser plus fort, heureusement que je suis assez musclée du haut parce que lorsqu'on veut pousser fort, on peut y aller, ils ne vont pas lâcher. La ceinture scapulaire est à la fois soulagée par la fluidité et sollicitée par la possibilité de propulsion, avec de l'entraînement, je suis certaine d'améliorer mes allures. Cela dit, ils ne font pas de miracle non plus, même s'ils sont assurément facilitateurs pour le geste, on ne peut pas faire l'impasse sur l'apprentissage de la technique de la nordique... c'est un sport avec une technique et des règles. J ai hâte de pouvoir les tester sur une MNCC... hâte, hâte, hâte Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f92aDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f92aDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f92a
Je suis étonnée que les compétiteurs ne soient pas déjà tous équipés.... j en suis témoin, il faut toujours garder l'esprit ouvert... et tester sans à priori... hier matin, j en avais encore...

Merci encore à l'équipe de Mønarc pour ce prêtDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f64fDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f98bDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f64fDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f98bDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f64fDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f98bDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f64fDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f98bDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f64fDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f98bDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f64fDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f98bDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f64fDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f98bDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f64fDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f98b
Donc mon anniv, c'est fin Octobre...et j aime beaucoup les Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f98bDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f98bDes bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f98b Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f601Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f601Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 1f601"

SteveNN


pedro cucaracha et Mistral aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par SteveNN Lun 1 Juil 2024 - 12:43

Claire Auf a écrit: @SteveNN
Quel est le sens de poussée pour avoir une réaction d'appui comme montré sur votre schéma et entouré en bleu?
Merci
Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Force_11



@Claire Auf
Je ne suis pas un expert en physique, mais la poussée s'effectue naturellement vers le bas dans l'axe de la poignée :

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Monarc10

L'intérêt est une poussée bien plus horizontale qu'avec un bâton droit, une très bonne accroche et une excellente propulsion.  

SteveNN


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Aladel Jeu 11 Juil 2024 - 11:56

et clairement, avec mes bâtons droits et les pads, l an dernier, je n avais aucune accroche, pousser sur les bâtons était quasiment impossible
C´est plus un problème de technique que de matériel 
Alain

Aladel
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Gege, pierreg et Anna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Gege Dim 14 Juil 2024 - 7:54

Et je constate à l instant que mon poignet est resté parfaitement aligné dans le prolongement de mon bras parce que le bouton de ma montre ne m'a pas blessé comme il le fait habituellement.
???? Very Happy

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


pierreg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par pierreg Dim 14 Juil 2024 - 9:48

Où quand des compétiteurs nous parlent de marche nordique avec les termes tels que "poussée avant" , "tracter devant", "swing assez rapide"  Very Happy, eux qui se servent très peu des bâtons, cela devient la aussi contre productif au niveau marketing. 
Pierre

pierreg


Mistral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Mkb Dim 21 Juil 2024 - 10:10

La poussée serait plus comme cela à mon avis , mon gros trait bleu 
Marc
Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Monarc10

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Galflyn Lun 22 Juil 2024 - 21:57

Mkb a écrit:La poussée serait plus comme cela à mon avis , mon gros trait bleu 
Marc
Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Monarc10
Eh bien non, la poussée que vous identifiez est impossible du seul fait de l'axe et de la position de la poignée sur les batons Mønarc. On pousse toujours dans l'axe de celle-ci. Ce que vous indiquez est la poussée classique avec un bâton droit.

Galflyn


Nature17 et Mistral aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Mistral Mar 23 Juil 2024 - 10:05

bonjour ,
le plus simple est de les tester et essayer sur quelques kilomètres de  marche nordique ; et vous sentirez bien la poussée et le confort que cela procure ;
Les essayez , c'est les adopter 
Bonne marche

Mistral


Galflyn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 4 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum