JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

De la marche à la danse, comment cerveau et corps se mettent en rythme

Aller en bas

De la marche à la danse, comment cerveau et corps se mettent en rythme Empty De la marche à la danse, comment cerveau et corps se mettent en rythme

Message par Sandrine Jeu 14 Sep 2023 - 18:45

Certaines et certains aiment marcher avec de la musique afin de leur donner un rythme ( et non du rythme).

La stabilité de nos rythmes propres détermine en effet les conditions d’un éventuel entraînement locomoteur : un tempo musical ne pourra nous influencer que s’il est suffisamment proche de notre cadence de marche. Dans ce cas, et à condition qu’il existe une interaction entre la locomotion et la musique (par exemple de nature mécanique ou neurophysiologique), notre cadence va converger vers le tempo de la musique : nous sommes entraînés et la synchronisation se produit.

En marche nordique le rythme (mécanique) peut être donné par la pose simultanée pied/bâton, la respiration ou la musique
Pour moi qui travaille les deux sujets danse et marche nordique, je vous propose de lire cet article paru récemment dans "The Conversation"  et intitulé : De la marche à la danse, comment cerveau et corps se mettent en rythme

https://theconversation.com/de-la-marche-a-la-danse-comment-cerveau-et-corps-se-mettent-en-rythme-205796

Bonne lecture
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum