JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Deux petits tours et puis....

+3
DeniS
Gege
Anna
7 participants

Aller en bas

Deux petits tours et puis.... Empty Deux petits tours et puis....

Message par Anna Sam 30 Sep 2023 - 9:44

Bonjour

Désireuse de parfaire mon mouvement et ma technique, je me suis inscrite récemment dans un club de marche nordique.
Le déroulement de ma première séance me laissa sur ma faim et la deuxième ne fut guère plus enivrante.
La durée de ces séances était prévue sur 1h30.
Les 40 premières minutes, avec attente des retardataires, furent consacrées à des échauffements statiques. Je me demande si commencer à marcher en faisant des exercices ne serait pas aussi bénéfique .
Ensuite départ du groupe de 20 personnes pour un parcours avec deux coachs, un devant et l'autre derrière.  Nous étions plus en mode randonnée, aucun rythme et très peu d'aide technique.  De temps en temps un coach incitait un marcheur à ouvrir la main, parfois à planter le talon ou encore à passer la main derrière la hanche. 
Quelques arrêts pour surtout enlever les vêtements chauds et boire.
Mais aucun arrêt pour travailler ou faire un exercice technique.  Ensuite retour au point de départ et bien sûr, les fameux exercices d'étirements.

Voilà en gros mes deux premières et d'ailleurs deux dernières sorties en club.
Ce qui m'a le plus surprise, est selon moi le manque de "connaissances" sur le mouvement et la construction de celui-ci.  Lorsque je leur ais parlé de transfert de poids, de rythme, et autre points dont je me souvenais du document sur la technique édité sur ce forum, les coachs paraissaient très surpris 
, et les marcheurs encore plus. 
Il ne me reste donc plus à continuer seule. .

Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Gege, DeniS, Claire Auf, Aladel et Nature17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits tours et puis.... Empty Re: Deux petits tours et puis....

Message par Gege Sam 30 Sep 2023 - 20:27

Eh oui, à force de nous de vanter son côté facile, les coachs et les marcheurs oublient de faire de la marche nordique.
Ils sont super forts en échauffement et étirements, mais beaucoup moins sur le mouvement.
En même temps ces pauvres marcheurs ne savent même pas qu´ils font de la randonnée plutôt que de la marche nordique. Et surtout l´on n´en voit de plus en plus.  
Un indice pour les reconnaître : ils ont les pads en toutes circonstances .
Dommage pour cette activité,  pour eux.
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits tours et puis.... Empty Re: Deux petits tours et puis....

Message par DeniS Dim 1 Oct 2023 - 6:15

Malheureusement c´est ce que l´on retrouve dans pas mal de clubs et quelque soit la fédération. 
Et dans certaines fédérations, on a soit des compétiteurs avec un geste dénaturé soit des promeneurs sans aucun geste  et tout cela encadré bien évidemment.

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits tours et puis.... Empty Re: Deux petits tours et puis....

Message par Fabrice_13 Dim 1 Oct 2023 - 9:40

Bonjour,

Je pense qu'il faut regarder ce problème dans l'autre sens.

Aujourd'hui, dans certains clubs, les animateurs, entraineurs appelez les comme vous voulez qui ont en charge des groupes de marche nordique n'ont pas forcément les compétences dans activités. Aujourd'hui vous passez une formation fédérale en marche nordique, la première chose que l'on apprend est de l'encadrement du groupe, le coté technique est peu abordé.
J'ai passé un BPJEPS APT (c'est un diplôme professionnalisant) qui m'autorise en encadrer de la marche nordique, on a eu une séance d'une heure et demi sur l'année. J'ai avec ce diplôme la possibilité d'encadrer beaucoup de sports, sur certains, on n'a pas eu de pratique.

On ne peut pas bien enseigner la marche nordique si on ne la maitrise pas et si on n'aime pas cette activité.

Après peu être que le club d'à coté, a un encadrant qui répondrai à vos besoins...

Sur un des clubs où j'encadre, on limite le nombre des membres afin de garder des groupes dynamiques et que pour les encadrants cela reste un plaisir de mener un groupe.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Mkb, Foncine, Aladel et Anna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits tours et puis.... Empty Re: Deux petits tours et puis....

Message par Anna Dim 1 Oct 2023 - 9:58

Oui je comprends  mais alors pourquoi parler de club de marche nordique. 
Et de plus, je pense que les adhérents ne seraient pas contre apprendre vraiment le mouvement quand on en connaît les bienfaits s´il est vraiment exécuté 

Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits tours et puis.... Empty Re: Deux petits tours et puis....

Message par Aladel Lun 2 Oct 2023 - 9:11

Souvent les coachs n´ont pas les compétences techniques mais surtout les qualités pédagogiques pour enseigner.
Il est plus facile de faire des exercices d´échauffement et d´étirements en montrant l´exercice que l´on connaît par cœur plutôt que de faire comprendre un mouvement à des élèves tous différents. 

Et là aussi l´ego joue,  il suffit de voir les réponses et commentaires de coachs sur les réseaux sociaux qui souvent se prévalent de leur "titre" en précisant à  chaque fois du " je suis coach en marche nordique" en fin de leur commentaire. 

Alain 
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits tours et puis.... Empty Re: Deux petits tours et puis....

Message par Mkb Sam 7 Oct 2023 - 9:58

La marche nordique  c´est la partie entre l´échauffement et les étirements. Beaucoup l´oublié

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits tours et puis.... Empty Re: Deux petits tours et puis....

Message par Foncine Mar 10 Oct 2023 - 12:00

Et de plus, je pense que les adhérents ne seraient pas contre apprendre vraiment le mouvement quand on en connaît les bienfaits s´il est vraiment exécuté
Je suis entièrement d'accord. 
Quand je vois les groupes randonner avec les pads aux bâtons sur des chemins de terre, plus que faire de la marche nordique, je pense qu'en leur apprenant le bon mouvement il en serait encore plus heureux.
Mais bon ...

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits tours et puis.... Empty Re: Deux petits tours et puis....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum