Le contrôle technique Marche Nordique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le contrôle technique Marche Nordique

Message par gilpinsard le Mer 30 Mai 2018 - 13:10

Bonjour Fredo,
Si je partage ton avis quand à la technique proprement dite de la marche nordique, le planté du bâton sous le centre de gravité n'est pas un élément du règlement en compétition. Je pense que cela n'avantage pas un marcheur de planter en dehors du centre de gravité, ni même d'avoir des bâtons trop longs qui ne le lui permettent pas. Donc, c'est au compétiteur de faire ce qu'il faut pour employer la technique utile.

gilpinsard

https://marchenordiquemontargis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fredo le Mer 30 Mai 2018 - 16:20

@gilpinsard a écrit:Je pense que cela n'avantage pas un marcheur de planter en dehors du centre de gravité, ni même d'avoir des bâtons trop longs qui ne le lui permettent pas. Donc, c'est au compétiteur de faire ce qu'il faut pour employer la technique utile.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point, je pense au contraire que planter en dehors du centre de gravité, surtout derriére les pieds, permet de donner un rythme plus rapide aux jambes .
En plantant dans la zone du centre de gravité et avec des bâtons adaptés (la aussi il faut statuer sur la longueur admissible en compétition), cela oblige a lever plus haut le bras devant, donc à reduire la vitesse de bras, puisque plus de "distance à parcourir".

Hors ce sont les bras qui doivent rythmer les jambes et non pas l’inverse.

En plus ce planter doit être actif, les bâtons doivent vibrer au moment où ils s'enfoncent dans le sol.
Fredo

Message par gilpinsard le Sam 2 Juin 2018 - 13:42

Cher Fredo c'est pourtant la règle issue de la biomécanique, plus tu plantes près du centre de gravité et meilleur est la propulsion. N'oubli jamais que ce sont les bâtons qui te permettent de te propulser et non les jambes. Si tu es derrières ton pieds d'appui, ta course de bras en est des plus réduites et tu ne pousses pas. Il n'y a pas de longueur admissible en compétition. La meilleur longueur de bâtons est celle qui te permets la meilleur course entre l'allongement du bras d'attaque et la poussée. Les 0.67 ne sont qu'une indication, il faut également mesurer l'importance du buste, des membres supérieurs et inférieurs. Cela ne se calcule pas avec un index. Ce n'est pas en cherchant à lever haut le bras mais de manière à ce qu'à l'engagement du bras d'attaque, le coude dépasse le buste. Ensuite effectivement la vitesse du balancier est propre à chacun en fonction de paramètres physiques et d'une gestuelle appropriée. Regarde ton image de ton pseudo le bâton est bien planté sous le centre de gravité, le dessinateur ne l'a pas fais sans raison. Bonne continuation Fredo.

gilpinsard

https://marchenordiquemontargis.fr

Message par Fredo le Lun 4 Juin 2018 - 17:00

@gilpinsard
A priori, on pense la même chose, mais il y a des erreurs d'interprétations de nos textes.
Je suis tout à fait d'accord sur le planter au niveau du centre de gravité et donc de la propulsion.

Je dis simplement que pour aller plus vite, "certains" plantent derrière le pied (donc ne propulsent pas) et cela se remarque surtout en compétition.

le planté du bâton sous le centre de gravité n'est pas un élément du règlement en compétition
et c'est dommage
Fredo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2