Technique et compétition en Marche Nordique

Technique et compétition en Marche Nordique

Message par DeniS le Jeu 4 Oct 2018 - 14:28

Aprés ces championnats de France et les multiples commentaires videos etc.. lus et vus en particulier sur les réseaux sociaux,  Very Happy
je me pose cette question : 

Comment l'amélioration de sa technique en Marche Nordique permet d'aller plus vite ?

En fait on parle beaucoup d'entrainement physique (fractionné, PPG,etc..) mais rarement d'entrainement purement technique et spécifique à l'amélioration de la gestuelle.

En plus j'ai l'impression qu'en compétition le but va être de plus en plus d'éviter des pénalités , plus que d'améliorer la technique .

Sportivement

DeniS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par Foncine le Ven 19 Oct 2018 - 20:02

Bonjour @Denis
Il faudrait dans un premier temps vraiment defenir clairement les règles de la marche nordique en competition 
Position du bras devant, ou planter le bâton,  longueur du bâton etc..
Cela éviterait toute interprétation. 
Aujourd'hui la vitesse des jambes à pris le pas sur le haut du corps donc loin de la marche nordique à mon avis.
Je suis assez surpris moi aussi de voir encore des discussions sur FB sur la position du bras en avant du corps  bounce

Message par mICHEL02 le Sam 20 Oct 2018 - 12:11

Le souci est que nombreux sont d'accord pour appliquer la bonne méthode mais que dans les faits l'ensemble des compétiteurs privilégie le bas du corps, ...ça va plus vite...
Il semble qu'il serait plus facile de juger avec le bras décollé, la main bien vers l'avant, et puis bien vers l'arrière. Bien sûr avec cette (plus belle) gestuelle ça va moins vite (mais sûrement plus longtemps, je vérifierai ça quand je me lancerai sur une très longue distance), et c'est bien plus confortable.
Personnellement j'ai choisi, et j'essaie de faire de mon mieux. Tant pis si je suis quelque peu largué (surtout aux départs) mais je ne me vois pas faire sans compétitions…

mICHEL02

Message par Yann le Sam 20 Oct 2018 - 20:09

@denis , bonne question
Comment l'amélioration de sa technique en Marche Nordique permet d'aller plus vite ?

Première remarque de ma part : si tu vas sur FB, tout le monde montre qui de sa plus belle photo et qui de sa plus belle vidéo pour montrer "sa belle gestuelle" , en oubliant souvent de parler de la technique. Je crois que certains confondent les deux  Very Happy 

@Foncine , ok avec toi pour que la bonne technique soit définie une fois pour toute sans opposer "loisirs" et "compétitions".
Il y a une technique de base ensuite selon ses envies, ses possibilités, ses convictions (pour les opposants à la compét par exemple), soit on s'entraine physiquement et on travaille la technique du mouvement afin d'être plus rapide par exemple, soit non et on se fait plaisir différemment.

si on va sur le site de la FFA on trouvera dans le paragraphe technique ici ;[url= http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3123] http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3123[/url]

cette image avec ce texte

1) Avancez le bras gauche comme pour serrer la main à une personne, ne gardez pas le coude collé à votre corps, refermez votre main sur le bâton et plantez la pointe de ce dernier au sol légèrement à l'arrière du pied droit et non pas loin devant. Cette position permettra à votre épaule d’avancer et de provoquer une légère rotation de votre buste.
2) Poussez sur le bâton droit en allongeant votre bras, ouvrez la main. Une propulsion vers l’avant se fera sentir.
3) Avancez la jambe droite en attaquant par le talon. Le genou de cette jambe ne devra pas être complètement tendu.
4) Poussez sur la jambe gauche en arrière pour finir la propulsion.
5) Inclinez votre buste légèrement en avant.
6) Regardez au loin.

et l'on trouve dans le réglement de la Marche Nordique en compétition les points suivants qui apportent un complément d'informations ( à mon avis) et non une technique : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5505

• La Marche Nordique consiste à propulser le corps  à l’aide des quatre membres.
  • L’utilisation de deux bâtons spécifiques ''marche nordique'' est obligatoire
  • A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition.
  • La main et le coude du bras d’attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d’attaquer à nouveau devant le corps.
  • Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon. La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
  • Le pas glissé en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied.
  • L’abaissement du centre de gravité est interdit : Il sera maitrisé et  jugé  à partir des deux régles suivantes : La Fente…, l’alignement…comme toutes les postures de l’athlétisme ou le bon alignement est primordial.
  • La Fente glissée est interdite : Avancée prolongée du genou au-delà du pied
  • Alignement articulaires obligatoire : Pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche.
  • Oscillation: Le marcheur oscillant les épaules de haut en bas sera pénalisé.

Désolé @denis, je n'ais pas répondu à la question, parce que je n'ais pas la solution, mais je pense qu'aujourd'hui comme toi  il faut que l'on parle de technique de Marche Nordique qui permet de décortiquer les mouvements à faire et non de gestuelle .

Restons en sur cette base technique,

Yann

Le règlement à modifier.

Message par saradote le Lun 22 Oct 2018 - 8:40

Bonjour,

Cette phrase là est à modifier dans le règlement.

"A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition".

Dans les bases de la technique de la marche nordique le principe est simple "le talon du pied et le bâton doivent attaquer simultanément le sol" ce qui éviterait ces gestes que l'on peut voir lors des compétitions notamment chez notre champion de France en titre mais pas en technique.

Il devrait aussi être précisé que la poussée doit-être effective sur les bâtons. Actuellement beaucoup de compétiteurs moulinent des jambes pour aller très vite mis n'utilisent leur bâtons uniquement pour ne pas être pris par les juges.

Hier j'étais aux championnats régionaux PACA de marche nordique et le constat est décevant. Quasiment 70% des pratiquants n'ont pas la technique de la marche nordique. Bras pliés, attaque plat du pied, non dépassement de la hanche, rentrée des bras vers l'intérieur, descente sur les appuis, déhanchement, bascule des épaules et souvent hors de vue des juges.

Les juges présents sur le circuit sont de bonne volonté et nous pouvons les remercier de leur présence mais souvent leur seule préoccupation est de regarder si le bras dépasse la hanche ce qui est bien réducteur pour notre discipline. Il faudrait que les sanctions soit plus nombreuses, plus sévères et que des juges anonymes se baladent en vélo pour sanctionner pour que nous retrouvions en compétition une belle gestuelle.

Personnellement en qualité d'entraîneur 2ème degré je préfère que mes pratiquants appliquent les bases du mouvement et je suis plutôt tolérant sur le mouvement arrière du bras du moment qu'il dépasse effectivement la hanche.

Pour info je fais 1,78 pour 65 kg et au-delà des 8,5 km/h il faudrait que dérègle ma technique pour aller plus vite, alors quand on voit des 9,7km/h pour les hommes et 9,4km/h pour les femmes au Championnat de France il y a matière à se poser des questions. Bonne journée.

saradote

Message par DeniS le Lun 22 Oct 2018 - 20:02

@saradote , @yann , @michel02 , @foncine, merci pour vous commentaires

Il va falloir créer une "Etiquette du Marcheur Nordique" avec quelques commandements :
 - je ne cours pas 
 -  je pousse sur les bâtons 
-etc  lol! 

@saradote , je repose ma question : Sur quels points techniques on doit travailler pour passer de 7,5km/h (ce qui est mon cas ) à 8,5 km/h ?
A moins que ce ne soit que du physique ?

DeniS

Message par saradote le Jeu 25 Oct 2018 - 14:35

Bonjour,

petite précision dans mon message précédent " c'est pied et bâton opposés qui attaquent le sol simultanément".
Pour aller plus vite hormis le travail cardio en fractionné, il faut apprendre à bien pousser sur les bâtons en allongeant la foulée ( aie les fessiers) ensuite il faut augmenter la fréquence du mouvement tout en gardant la gestuelle d'où un blocage à 8,5km/h en ce qui me concerne. Bonne journée

saradote

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé