JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technique et compétition en Marche Nordique

Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Technique et compétition en Marche Nordique

Message par DeniS le Jeu 4 Oct 2018 - 14:28

Aprés ces championnats de France et les multiples commentaires videos etc.. lus et vus en particulier sur les réseaux sociaux,  Very Happy
je me pose cette question : 

Comment l'amélioration de sa technique en Marche Nordique permet d'aller plus vite ?

En fait on parle beaucoup d'entrainement physique (fractionné, PPG,etc..) mais rarement d'entrainement purement technique et spécifique à l'amélioration de la gestuelle.

En plus j'ai l'impression qu'en compétition le but va être de plus en plus d'éviter des pénalités , plus que d'améliorer la technique .

Sportivement

DeniS

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par Foncine le Ven 19 Oct 2018 - 20:02

Bonjour @Denis
Il faudrait dans un premier temps vraiment defenir clairement les règles de la marche nordique en competition 
Position du bras devant, ou planter le bâton,  longueur du bâton etc..
Cela éviterait toute interprétation. 
Aujourd'hui la vitesse des jambes à pris le pas sur le haut du corps donc loin de la marche nordique à mon avis.
Je suis assez surpris moi aussi de voir encore des discussions sur FB sur la position du bras en avant du corps  bounce

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par mICHEL02 le Sam 20 Oct 2018 - 12:11

Le souci est que nombreux sont d'accord pour appliquer la bonne méthode mais que dans les faits l'ensemble des compétiteurs privilégie le bas du corps, ...ça va plus vite...
Il semble qu'il serait plus facile de juger avec le bras décollé, la main bien vers l'avant, et puis bien vers l'arrière. Bien sûr avec cette (plus belle) gestuelle ça va moins vite (mais sûrement plus longtemps, je vérifierai ça quand je me lancerai sur une très longue distance), et c'est bien plus confortable.
Personnellement j'ai choisi, et j'essaie de faire de mon mieux. Tant pis si je suis quelque peu largué (surtout aux départs) mais je ne me vois pas faire sans compétitions…

mICHEL02


Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par Yann le Sam 20 Oct 2018 - 20:09

@denis , bonne question
Comment l'amélioration de sa technique en Marche Nordique permet d'aller plus vite ?

Première remarque de ma part : si tu vas sur FB, tout le monde montre qui de sa plus belle photo et qui de sa plus belle vidéo pour montrer "sa belle gestuelle" , en oubliant souvent de parler de la technique. Je crois que certains confondent les deux  Very Happy 

@Foncine , ok avec toi pour que la bonne technique soit définie une fois pour toute sans opposer "loisirs" et "compétitions".
Il y a une technique de base ensuite selon ses envies, ses possibilités, ses convictions (pour les opposants à la compét par exemple), soit on s'entraine physiquement et on travaille la technique du mouvement afin d'être plus rapide par exemple, soit non et on se fait plaisir différemment.

si on va sur le site de la FFA on trouvera dans le paragraphe technique ici ;[url= http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3123] http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3123[/url]

cette image avec ce texte

Technique et compétition en Marche Nordique Mn-mar10
1) Avancez le bras gauche comme pour serrer la main à une personne, ne gardez pas le coude collé à votre corps, refermez votre main sur le bâton et plantez la pointe de ce dernier au sol légèrement à l'arrière du pied droit et non pas loin devant. Cette position permettra à votre épaule d’avancer et de provoquer une légère rotation de votre buste.
2) Poussez sur le bâton droit en allongeant votre bras, ouvrez la main. Une propulsion vers l’avant se fera sentir.
3) Avancez la jambe droite en attaquant par le talon. Le genou de cette jambe ne devra pas être complètement tendu.
4) Poussez sur la jambe gauche en arrière pour finir la propulsion.
5) Inclinez votre buste légèrement en avant.
6) Regardez au loin.


et l'on trouve dans le réglement de la Marche Nordique en compétition les points suivants qui apportent un complément d'informations ( à mon avis) et non une technique : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5505


  • La Marche Nordique consiste à propulser le corps  à l’aide des quatre membres.
  • L’utilisation de deux bâtons spécifiques ''marche nordique'' est obligatoire
  • A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition.
  • La main et le coude du bras d’attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d’attaquer à nouveau devant le corps.
  • Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon. La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
  • Le pas glissé en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied.
  • L’abaissement du centre de gravité est interdit : Il sera maitrisé et  jugé  à partir des deux régles suivantes : La Fente…, l’alignement…comme toutes les postures de l’athlétisme ou le bon alignement est primordial.
  • La Fente glissée est interdite : Avancée prolongée du genou au-delà du pied
  • Alignement articulaires obligatoire : Pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche.
  • Oscillation: Le marcheur oscillant les épaules de haut en bas sera pénalisé.


Désolé @denis, je n'ais pas répondu à la question, parce que je n'ais pas la solution, mais je pense qu'aujourd'hui comme toi  il faut que l'on parle de technique de Marche Nordique qui permet de décortiquer les mouvements à faire et non de gestuelle .



















Restons en sur cette base technique,

Yann

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Le règlement à modifier.

Message par saradote le Lun 22 Oct 2018 - 8:40

Bonjour,

Cette phrase là est à modifier dans le règlement.

"A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition".

Dans les bases de la technique de la marche nordique le principe est simple "le talon du pied et le bâton doivent attaquer simultanément le sol" ce qui éviterait ces gestes que l'on peut voir lors des compétitions notamment chez notre champion de France en titre mais pas en technique.

Il devrait aussi être précisé que la poussée doit-être effective sur les bâtons. Actuellement beaucoup de compétiteurs moulinent des jambes pour aller très vite mis n'utilisent leur bâtons uniquement pour ne pas être pris par les juges.

Hier j'étais aux championnats régionaux PACA de marche nordique et le constat est décevant. Quasiment 70% des pratiquants n'ont pas la technique de la marche nordique. Bras pliés, attaque plat du pied, non dépassement de la hanche, rentrée des bras vers l'intérieur, descente sur les appuis, déhanchement, bascule des épaules et souvent hors de vue des juges.

Les juges présents sur le circuit sont de bonne volonté et nous pouvons les remercier de leur présence mais souvent leur seule préoccupation est de regarder si le bras dépasse la hanche ce qui est bien réducteur pour notre discipline. Il faudrait que les sanctions soit plus nombreuses, plus sévères et que des juges anonymes se baladent en vélo pour sanctionner pour que nous retrouvions en compétition une belle gestuelle.

Personnellement en qualité d'entraîneur 2ème degré je préfère que mes pratiquants appliquent les bases du mouvement et je suis plutôt tolérant sur le mouvement arrière du bras du moment qu'il dépasse effectivement la hanche.

Pour info je fais 1,78 pour 65 kg et au-delà des 8,5 km/h il faudrait que dérègle ma technique pour aller plus vite, alors quand on voit des 9,7km/h pour les hommes et 9,4km/h pour les femmes au Championnat de France il y a matière à se poser des questions. Bonne journée.

saradote


Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par DeniS le Lun 22 Oct 2018 - 20:02

@saradote , @yann , @michel02 , @foncine, merci pour vous commentaires

Il va falloir créer une "Etiquette du Marcheur Nordique" avec quelques commandements :
 - je ne cours pas 
 -  je pousse sur les bâtons 
-etc  lol! 

@saradote , je repose ma question : Sur quels points techniques on doit travailler pour passer de 7,5km/h (ce qui est mon cas ) à 8,5 km/h ?
A moins que ce ne soit que du physique ?

DeniS

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par saradote le Jeu 25 Oct 2018 - 14:35

Bonjour,

petite précision dans mon message précédent " c'est pied et bâton opposés qui attaquent le sol simultanément".
Pour aller plus vite hormis le travail cardio en fractionné, il faut apprendre à bien pousser sur les bâtons en allongeant la foulée ( aie les fessiers) ensuite il faut augmenter la fréquence du mouvement tout en gardant la gestuelle d'où un blocage à 8,5km/h en ce qui me concerne. Bonne journée

saradote


Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par Spb85 le Mer 12 Fév 2020 - 11:03

Bonjour
Je viens de trouver ce sujet et je me pose une question qui a du peut-être déjà posée sur ce forum(lol)
Je viens de lire un message dans un groupe sur Facebook ou un membre de ce groupe considère qu'en s'alignant sur des courses avec juges, sa gestuelle étant donc analysée, surveillée etc.. il pratique donc la "bonne marche nordique ou la bonne gestuelle" .
Pour ma part venant d'arrêter ces épreuves de la FFA, parce que considérant que ce n'est plus de la marche nordique, je suis assez surpris, d'autant plus que l'on peut retrouver certains commentaires comme "Ou trouver des épreuves avec juges pour progresser dans ma pratique ?"
Qu'en pensez-vous ? 
Sportivement
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par Gege le Ven 14 Fév 2020 - 9:33

Bonjour @Spb85
Ces épreuves de vitesse posent et vont poser effectivement quelques problèmes sur la manière dont va être pratiquée la Marche Nordique. La FFA a besoin de licences et les clubs de licenciés pour continuer à vivre. Cela tombe bien les gens on de plus en plus besoin de compétition et de performance.
Ensuite on l' a vu, des épreuves sorties de nulle part , style coupe du monde, championnat d'europe, arrivent sur le marché  Very Happy . La aussi on flatte l'ego du participant . Participer à la coupe du monde, n'est ce pas valorisant ?
A l'origine la marche nordique n'était pas faite pour faire de la vitesse , mais pour travailler le renforcement musculaire et l'endurance pour des skieurs de fond
Et pour travailler cela et faire marcher 80% des muscles comme le disent "les coachs" , il faut respecter un minimum de technique et de contraintes liées à la bonne utilisation de bâtons.
Pour moi ce sont les bâtons qui sont la base et qui font que la Marche est Nordique.
Hors sur ces marches dites nordiques en compétition, ce sont les pieds qui rythment la marche, les bâtons et le haut du corps étant secondaires . Le mouvement du haut du corps se résumant à suivre alors un réglement fait à mon avis par des gens loin de la marche nordique
D'ailleurs à la FFA Marche et Marche Nordique sont maintenant sous la même coupe, il me semble.

D'ailleurs, il suffit de regarder un indicateur , la vitesse justement .
Quel marcheur nordique peut aller à plus de 8 km/h sur 12 kms ?
Gérard

Gege


Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par DeniS le Ven 14 Fév 2020 - 19:13

Il est dommage que la FFA est un discours sur une technique de Marche Nordique pour "les loisirs" comme ils disent et un autre pour la compétition. 
Existerait-Il deux types de MN ?
Denis

DeniS

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par JujuCoach le Lun 24 Fév 2020 - 8:42

Bonjour à tous.
J'ai lu tous vos messages avec attention car pratiquant la marche nordique en compétition depuis 2 ans et ayant eu la chance de remporter les championnats de France en 2019, je me sens forcément concerné par tout ce que j'ai lu. Je suis comme la plupart d'entre vous, sceptique sur la technique de marche nordique en competition et je ne dis pas ça pour me dédouaner de ma technique qui serait forcément incorrecte selon vos critères. Ayant été coach athle santé durant 8 ans, formateur d'entraîneurs et toujours animateur marche nordique à l'heure actuelle, je suis un inconditionnel du beau geste et c'est en effet frustrant de voir tout et n'importe quoi durant un MNT. Cependant, je peux vous affirmer que la plupart des participants sont de bonnes volontés et font tout pour avoir la bonne gestuelle. Il est difficile de rester propre et rapide sur 10km et plus, et même entre 7,5 et 8,5km/h, ça demande une réelle concentration qui créée une fatigue psychologique non négligeable car ce sont des vitesses que l'on a pas l'habitude de prendre durant toute une sortie loisir. Une personne qui ne respecte pas la gestuelle de marche nordique comme on la connait et essaye de dépasser les 9km/h, à de grandes chances de se blesser et ce n'est pas dans la logique de ce sport qui se veut "non traumatisant". Attention également à prendre en considération LES techniques de marche nordique qui existent à l'heure actuelle, ALPHA, qui se pratique avec un bras plutôt tendu et un bâton qu'on choisi de taille inférieur à la hauteur du nombril, et FFA, ou la flexion du bras est privilégié afin d'obtenir un meilleur relâchement, le bâton devant être choisi en fonction de la position du bras fléchi à 90° quand on tient le bâton à la verticale, coude collé au corps. Je terminerai en disant que pour ma part, ce n'est pas pour flatter mon égo que je pratique en compétition, ayant toujours pratiquer l'athlétisme, mais ne pouvant plus le faire désormais faute à de nombreuses blessures, j'ai trouvé le bon compromis avec la marche nordique qui me permet à la fois de retrouver l'adrénaline que créée l'adversité et la franche camaraderie, comme c'était le cas en épreuves combinées.
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce long témoignage et je suis ouvert au débat.

P.S : Pour augmenter sa vitesse il est en effet nécessaire d'augmenter sa fréquence gestuelle, ce qui peut-être difficile dans un sport où l'on demande à être ample pour être beau. Mais comme le répétait mon entraîneur d'athlétisme, Gerard Louis, pour qui j'ai un immense respect, les meilleurs sprinteurs sont ceux qui réussissent à allier l'amplitude et un maximum de fréquence. Je tends au maximum à reproduire cela en marche nordique competition pour être le plus efficace possible et le plus juste techniquement, ça demandera peut-être encore du temps et des efforts mais je vous assure, j'y travaille. 
Salutations amis nordiques  Wink

JujuCoach


Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par PhiPhilo le Lun 24 Fév 2020 - 9:32

BonjourJujuCoach a écrit:Il est difficile de rester propre et rapide sur 10km et plus, et même entre 7,5 et 8,5km/h, ça demande une réelle concentration qui créée une fatigue psychologique non négligeable car ce sont des vitesses que l'on a pas l'habitude de prendre durant toute une sortie loisir. Une personne qui ne respecte pas la gestuelle de marche nordique comme on la connait et essaye de dépasser les 9km/h, à de grandes chances de se blesser et ce n'est pas dans la logique de ce sport qui se veut "non traumatisant".

Votre témoignage est d'autant plus intéressant qu'il émane d'un "spécialiste" de haut niveau. 

Je vais aller droit au but : ce débat perpétuel entre performance et beauté du geste me rappelle celui qui, en économie, oppose la logique du profit à celle de l'éthique ou de la morale. Et très franchement, dans les deux cas, l'idée qu'on pourrait concilier les deux me fait gentiment rigoler. Tout simplement parce que c'est, en règle générale, incompatible. C'est incompatible parce que, en sport, pour aller vite, on se met dans un état de tension musculaire et nerveuse intérieurement ressenti comme pénible. Et la pénibilité, ça se voit de l'extérieur : gestes heurtés, muscles noués, rigidité des articulations, rictus du visage, transpiration abondante, etc. Toutes choses qui ne sont pas belles à voir !

Toutefois, je dis "en règle générale" parce que toute règle connait ses exceptions : des placements "éthiques" en économie, l'alliance de la beauté du geste et de la performance sportive chez quelques très grands champions (je pense, par exemple, au coureur kényan Eliud Kipchoge). Mais bon, l'exception, par définition, est quelque chose de rare. On peut gagner gros quand on joue à l'Euromillion, certes, mais en général, on perd !

PhiPhilo.

PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par neofoxy le Lun 24 Fév 2020 - 10:31

De mon coté, je sais que ma technique est clairement à bosser dans la longueur.
Je suis capable de faire un geste plus que correcte et aller vite. Le souci est que ça demande une énorme concentration et sur des courses de 1h30 on lâche forcement à un moment.
Ce we, mon entraîneur m'a signifié un progrès notable (plus physique). Mais certains du club qui essayent de me suivre me disent que oui ca va vite mais qu'heureusement pour eux , je ne maîtrise pas encore complètement la technique sinon j'irais encore plus vite.
Ca reste donc mon axe de travail cet année car le manque de poussée à fond m'est clairement préjudiciable. Cette année un accent est de plus mis par les juges sur le fait de tendre le bras à fond aussi vers l'avant. 
A fond devant et à fond derrière, avec la cadence ça oblige à ne pas faire des petits pas.

neofoxy


Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par JujuCoach le Lun 24 Fév 2020 - 13:09

Difficile en effet d'avoir une technique identique à celle utilisėe en loisir, mais ne blâmez pas trop la marche nordique en compétition, c'est une pratique encore jeune et je vous assure que cela tend à s'améliorer, autant d'un point de vue technique qu'au niveau réglementation. Si l'on compare à la marche athlétique de haut niveau, tous les plus grands spécialistes avouerons qu'ils sont à la faute mais que leur temps de suspension à l'oeil nu ne se voit pas. Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que la technique à des fins de performance est adaptée et qu'elle a, malgré ce qu'on en dise,  déjà bien évolué en 5 ans. Là où l'on trouvait des marcheurs à 4 pattes lors des premiers MNT, nous avons aujourd'hui des compétiteurs qui savent qu'ils risques des pénalités s'ils s'écartent trop de la technique académique et qui s'efforce de faire le maximum pour rester propreble plus longtemps possible.

JujuCoach


Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par PhiPhilo le Mar 25 Fév 2020 - 7:58

Ce que vous appelez "technique" n'est rien d'autre que l'optimisation du geste en fonction de la réglementation en vigueur et de ses marges de tolérance.

PhiPhilo.

PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par DeniS le Mar 25 Fév 2020 - 9:37

Merci @Jujucoach pour votre intervention. Je ne pense pas que l'on blame cette marche, ni les marcheurs nordiques qui sont de véritables sportifs
Le point important, il me semble est ce que souligne @saradote 
 " c'est pied et bâton opposés qui attaquent le sol simultanément".
Et aujourd'hui cela n'est pas du tout appliqué sur ces épreuves, et pourtant c'est ce que l'on enseigne normalement dans les clubs FFA en loisir et forme santé .(on me l'a appris dans un club FFA, il y a quelques années)

Il suffit donc d'appliquer simplement les règles établies en Marche Nordique compétition et surtout la ligne que je me suis permis de surligner, et le problème sera réglé.
A noter que cette ligne est souvent oubliée  Very Happy

Technique et compétition en Marche Nordique Mncomp10

Voici le lien ou retrouver tout cela : https://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/reglement/Reglement_MNC.pdf

Sportivement

DeniS

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par Gege le Mar 25 Fév 2020 - 15:15

Moi qui marche maintenant depuis plusieurs années, j'ai retrouvé la video qui faisait référence intitulée "Les quatre mouvements de la Marche Nordique" et donc antécédente aux compétitions de la FFA, la voici
Il aurait été possible à mon avis de rester sur ces bases tout en faisant des compétitions pour ceux qui le voulaient . 


Gege


Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par Spb85 le Mer 26 Fév 2020 - 10:29

Moi aussi j'ai appris la marche nordique dans un club FFA avant de faire de la compétition, et nous étions plus sur la technique de la video que sur la technique utilisée par les compétiteurs maintenant. C'est vrai qu'il y a une amélioration depuis 4 ans, mais pour moi cette amélioration ne va pas dans le bon sens.
Après 4 ans de compétition, ce type d'épreuve ne me passionne plus du tout, je vais plus me concentrer sur des épreuves longues distances et si possible par équipe, mais pour l'instant il y en a pas beaucoup
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique et compétition en Marche Nordique Empty Re: Technique et compétition en Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum