Marche nordique loisir et compétition

Aller en bas

Marche nordique loisir et compétition

Message par Angel le Sam 18 Aoû 2018 - 14:46

Voici un article de Juin 2018 publié sur La Croix
https://www.la-croix.com/Sport/premiers-pas-marche-nordique-competition-2018-06-08-1200945415
On y parle de tension entre loisir et compétition 
À mon avis ce n'est pas au niveau des marcheurs, mais plus au niveau de la technique
Sportivement ou nordiquement  lol!


Angel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche nordique loisir et compétition

Message par Daniel_56 le Mar 21 Aoû 2018 - 2:24

La marche nordique a la caractéristique de sembler accessible à tout un chacun. En effet, nous savons tous marcher depuis notre plus tendre enfance, et le fait de se munir de deux bâtons - même mal utilisés - n'empêchera jamais d'avancer.
Par ailleurs, elle attire des profils de pratiquants très différents qui ont des attentes variées. Entre les sportifs de longue date qui se mettent à marcher souvent suite à des blessures, les anciens (plus ou moins) sportifs qui voient dans cette pratique la possibilité de reprendre une activité physique accessible à tout âge, les moins sportifs qui recherchent plutôt une activité conviviale et de plein air, on trouve des motivations très différentes.
Si vous êtes inscrits dans un club, nul doute que vous aurez perçu qu'il est difficile d'embarquer tout le monde dans une même sortie (différences d'allures, de distance, d'intérêt pour les exercices techniques, ...).
Et si on se limite à ceux qui s'inscrivent à des compétitions, il y a quand même de grosses différences entre l'élite qui se plie à la contrainte de "faire le bon geste" et ceux qui s'intéressent surtout au chronomètre. On se dirige donc pour le moment vers des MNT très contrôlées et qui risquent d'attirer peu de monde et d'autre part des compétions plus accessibles (et donc plus populaires) qui seront juste des marches chronométrées.

Personnellement je me considère comme un marcheur correct pour participer à des marches chronométrées, mais pas suffisamment au point techniquement pour m'aligner au départ d'une MNT (même s'il y a de fortes chances que j'essaie  d'en faire une, un de ces jours).

(*) L'épreuve de MN de l'Ultramarin (Raid du Golfe du Morbihan) était labellisée MNT cette année, mais j'avoue ne pas avoir croisé beaucoup de juges sur le parcours.

_________________
Daniel_56
avatar
Daniel_56

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche nordique loisir et compétition

Message par viso56 le Jeu 23 Aoû 2018 - 21:14

Article intéressant pour une parution de la presse généraliste -ceci dit, La Croix produit des articles de qualité-.
On peut y lire : "La France, seul pays où la marche nordique est rattachée à la fédération d’athlétisme, estime que les autres pays devraient s’aligner sur le règlement qu’elle a défini." Cela m'a bien faire rire Laughing

viso56

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche nordique loisir et compétition

Message par Yann le Dim 26 Aoû 2018 - 16:31

@viso56
Assez d'accord avec toi, d'ailleurs les autres pays développent la MN en competition sans nous d'ailleurs, ils ne nous attendent pas.

Yann


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche nordique loisir et compétition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum