JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent

5 participants

Aller en bas

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Empty A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent

Message par P.Aime Mar 5 Fév 2019 - 21:55

J’ai un peu hésité avant de m’engager pour ce Trail de Pignan (34) ce premier dimanche de février. Rester en marche nordique sur 12km, et alors probablement retomber pratiquement dans les travers du parcours accidenté du Trail de Mireval du dimanche précédent, ou alors, quitte à faire un trail, courir celui de 6km, deux fois plus court donc.
J’ai alors opté pour le 12 nordique, afin de rester avec mes deux amies marcheuses de la semaine, du départ, jusqu’à l’arrivée.
A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2510
Le vent était annoncé après la pluie. Nous avons eu du vent et quel vent ! Tenace, sec mais froid. Une grande part de l’attente d’avant départ s’est faite dans la voiture de l’ami Frédéric, mon voisin et chauffeur, coureur sur le 12km. Mais il fallait bien s’échauffer, plutôt deux fois qu’une, dans le grand parc du château, site de départ et d’arrivée, où plusieurs barnums permettaient toutefois une forme d’abri.
Près de là, un « food-truck » proposait café, viennoiseries et des soupes, à faire rêver !
A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2514
Mais après le canicross où de magnifiques athlètes de 47 chiens ne semblaient pas souffrir du froid, partaient le 20km (243 classés),

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2515
le 12km (313 classés), puis le 12 nordique (37 classés), puis le 6km course 101 classés).
A Pignan, plus que dans le Gard, il était plus facile de rencontrer des visages connus, surtout que la masse des coureurs (741) était inférieure à celle de Mireval (1100) et l’espace plus « aéré », dans tous les sens du mot !
A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2512

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2513
Denis Pfister, remis de sa bronchite, est toujours « le référent » nordique qu’on a plaisir à retrouver, avec ses compères marcheurs de Lunel.
A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2610
Mais la plus belle surprise avait le visage de Corinne, venue de Narbonne avec ses collègues elle aussi.
Après un bref contrôle de la pompe à insuline qui marquait 1,51g de glycémie- au lieu de 3,16g le dimanche précédent, causé par le porrridge du matin- et quelques incertitudes sur la couleur du balisage nordique, finalement annoncé « orange » à la dernière seconde (alors que tout, profil sur l’affiche et dossard affichaient du bleu),
A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2511

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2612
Les 37 nordiques ont alors attaqué la grande allée du château à 10h, avant la longue ligne droite bitumée de la piste cyclable.
Mais j’ai eu beau prendre le bonnet bleu de Corinne en point de repère et en compter 12 ou 13 devant moi, les choses sérieuses ont commencé une fois dans la garrigue. De la montée, du caillou, à prendre avec les pointes, mises dès le départ, bien sûr. Toujours des points orange et bleus au sol, très rapprochés, même sur les monotraces plus étroits, la signalisation semblait…au point, c’est le cas de le dire ! Mais là-haut, dans la garrigue, les écarts se sont creusés. Quelques marcheuses sont revenues sur moi, que j’ai essayé de tenir, au moins pour éviter la solitude et les erreurs de parcours, sait-on jamais, après l’expérience de Mireval.

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2611
Pendant ce temps, au micro de Philippe Panetta, le vainqueur du canicross, protège du froid le petit de son vainqueurr!
Au sommet du désert, la flèche se voyait, heureusement. Mais des cris, des appels et mes trois compagnes de marche de lancer « c’est le bleu maintenant ! » Il me semblait bien qu’il fallait encore un quiproquo ce jou-là ! Mais on avait dit « orange » ? Sauf qu’avec la flèche orange, tout droit, était quand même mentionné « 20km ». Ce que je n’avais pas envie de faire cette fois, mais plutôt de suivre mes trois femmes sur le bleu. On verra bien…. !
Et j’ai vu ces sentiers interminables, tortueux, caillouteux, terreux parfois, et aussi réduits à quelques centimètres de largeur, où planter les bâtons, là, se révélait carrément impossible et où quelques pierres trop saillantes m’ont fait buter deux fois. Et ça monte et ça descend….même dans un véritable trou de plus d’un mètre cinquante vers le 9è km. Je m’assois et descends « l’escalier » précautionneusement, avant de continuer à emprunter ces satanés monotraces, où il fallait s’arrêter tous les 10m pour laisser passer les coureurs du 20km qui nous tombaient dessus et voulaient bien sûr passer. Du coup, l’amie Isa, qui ne devait pas être loin, m’est revenue dessus à 2km de l’arrivée, sans que je puisse la tenir, même en sprintant sur la piste cyclable avant l’arrivée.

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2613
L'ami Frédéric en termine avec son 12km
Un premier classement ATS Sports mettra l’autre amie Dominique, arrivée après Isa et moi, devant nous, avec un temps pourtant exact. Alors, notre temps à nous, faux ?
A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2614
Pierre Campos (de St Just-Lunel) remporte le 12km nordique
Pire, en cherchant Corinne dans les premiers du classement, j’apprendrai par la suite qu’elle s’est embarquée sur la piste orange, donc celle des 20km ! Absente dans le premier classement, elle va apparaître dans un second classement, créditée de plus de 3h, évidemment ! Dans ce second classement, Dominique se retrouvera derrière Isa et moi, crédités cette fois d’un meilleur temps et classement donc. ATS, c’est votre dernier mot ?!!!

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2615
L'amie Isa, fraîche comme unefleur sur la ligne d'arrivée
Frédéric, sur le 12km, a lui aussi connu l’erreur de parcours, preuve que le balisage ce jour-là, n’était pas fiable à 100%.
Alors, marche nordique, trail nordique (pour être nordique, il l’était en tous cas !), trail avec bâtons, course d’orientation… ? On en sourit après mais on peut regretter au passage tous ces petits aléas qui se répètent au fil des épreuves.

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2616
P.Aime pas loin derrièreIsa, pompé, doublement!
Une satisfaction pour moi quand même, l’étonnant 1,31g de glycémie à l’arrivée ! Comme si je n’avais rien fait ! Par contre la nuit et le lendemain, j’ai pas mal flirté avec les hypoglycémies.
A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2617
Pascal, Fred et Isa, des amis qui font plaisir à voir

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Img_2710
Fred et Dominique:quand mari et femme se retrouvent à l'arrivée. Le symbole de cette matinée, finalement

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Empty Re: A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent

Message par Daniel_56 Mar 5 Fév 2019 - 23:52

Merci @P.Aime, c'est toujours un plaisir de vivre ces évènements à travers tes récits Very Happy .

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Empty Re: A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent

Message par Fabrice_13 Mer 6 Fév 2019 - 12:03

Bonjour P.Aime,

C'est bien de nous faire vivre ces courses de l'intérieur. On vit la course, c'est top.
La balisage quand on a plusieurs épreuves peut présenter des failles, une minute d'inattention, et on part sur le mauvais parcours avec des fois beaucoup de kilomètres à faire en plus.
J'espère que l'on pourra se voir sur une des prochaines épreuves, peu être Garons mi avril ...

@+
Fabrice

Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Empty Re: A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent

Message par Gege Mer 6 Fév 2019 - 16:04


J'ai trouvé: ce sont les Beatles   Musique Musique Musique

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Empty Re: A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent

Message par P.Aime Mer 6 Fév 2019 - 16:42

Bravo Gégé, quelle culture! Mais je n'ai pas cherché bien loin, le vent ayant dominé toute cette matinée.
Fabrice, tu sais, mon lourd passé (et présent encore) de journaliste, remonte vite à la surface quand il s'agit d'écrire. Et d'autant plus facilement, oui, que je suis à l'intérieur. Cela m'est même arrivé, quand je courais, de m'arrêter pour prendre des photos du paysage, des coureurs, des bénévoles, du ravitaillement...Maintenant, avec les bâtons, l'appareil photo c'est moins évident; Alors comme ma femme s'y colle intelligemment, c'est grâce à elle que je peux aussi commenter ses photos.
Le balisage? J'ai appris qu'une concurrente de dimanche, complètement perdue, est revenue en stop à l'arrivée! Alors qu'il aurait suffi d'une forte signalisation pour éviter tous ces chassés-croisés dans ces multi parcours...
Garons, je ne dis pas non, j'ai de la famille près de Nîmes alors je profite parfois des occasions nordiques pour nous voir (j'étais à St Gervasy le 6 janvier). Oui alors, pour élargir le cercle des amis JMN. Bon....vent à tous!

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Empty Re: A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent

Message par Foncine Jeu 7 Fév 2019 - 17:58

Il n'arrête pas ce @P.Aime
Et comme d'habitude, un récit toujours aussi précis et vivant
Il va falloir que l'on organise un challenge JMN  Podium pour récompenser les plus assidus Very Happy

A la semaine prochaine alors pour un autre récit  lol!

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent Empty Re: A Pignan(34), quatre trails et une nordique dans le vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum