JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN .

5 participants

Aller en bas

Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN . Empty Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN .

Message par Admin Ven 28 Juin 2019 - 13:40

Bonjour
Voici le sujet du mois
On trouve de plus en plus de manifestations avec de le marche nordique, qu'elles soit dédiées ou adossées à une épreuve (souvent de trail).
Qu'elles sont nos attentes, que venons-nous chercher, quel format de durée, quel type d'épreuve, quel site, chronométrées ou non, etc., voici quelques pistes de réflexion
Merci d'avance pour vos discussions
Bonne Marche Nordique

Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN . Ras110
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN . Empty Re: Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN .

Message par Fabrice_13 Ven 28 Juin 2019 - 19:41

Bonjour,

Je vais me lancer, j'aime bien les rassemblements de marche où on a :

un bon accueil car quand on se lève de bon heure, un boisson chaude et un croissant quand on arrive, c'est toujours sympa

un balisage correcte et des places de parking

Pour le parcours, je fais des fois des marches de moins de 10 kms, mais j'ai une préférence pour des marches plus longues entre 12 et 15 kms, mais j'envisage aussi des marches plus longues 20 à 25 kms pour la prochaine saison. J'aime bien aussi quand sur une même journée on a plusieurs longueurs de parcours ce qui permet de venir en famille, on voit arriver à coté d'épreuves chrono de 12 kms environ des marches courtes et non chrono, c'est bien, cela en fait pour tous les gouts.

Pour les marches, j'aime bien les marches chrono, mais j'avoue que j'ai fait des non chrono, ou j'ai aussi pris un max de Plaisirs, avec une ambiance formidable.

Un bon ravitaillement d'arrivée avec une crêpe et une soupe comme à Aix, ou sandwich chipos et dessert comme à Cabriés c'est génial, cela permet de faire de cette événement un bon moment de convivialité

Pour le prix, un euro du kms, c'est acceptable, quelques euros de plus si petit repas, on paie 10 euros avec repas à Cabriés, c'est très bien, mais jusqu'à 15 euros cela aurai été acceptable.

Voila les points qui me gênent :
quand le balisage de la marche est mal fait et où on cherche notre chemin.
Quand on mélange marche nordique et marche athlétique sur une même épreuve et un même podium.


Ces épreuves restent de bons moments de sport et de convivialité. J'y retrouve des amis.

voila

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN . Empty Re: Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN .

Message par Fabrice_13 Sam 29 Juin 2019 - 20:38

Bonjour,

J'avais oublié le principal le parcours, j'aime bien avant de m'inscrire pouvoir visualiser le tracé ainsi que le dénivelé. Pour moi, le parcours idéal a du dénivelé, 300 mètres, peu ou pas de route, mais je conçois que c'est compliqué quand on part depuis un gymnase ou une salle des fêtes, pas de chemin étroit dans les premiers kilomètres pour éviter de  bouchonner, et en plus sur on a un bon paysage, c'est le top.

Voila @ +

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN . Empty Re: Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN .

Message par Foncine Mar 2 Juil 2019 - 14:10

Bonjour
De plus en plus je me dirige sur des marches avec un minimum de 20 km de distances ou minimum 3 heures de marche, avec des parcours le plus possible en sentier et avec un peu de dénivelé.
Le chronométrage et le classement ne me gêne pas s'il est absent, sachant que j'ai souvent mes propres objectifs et aussi ma montre  Very Happy . Ce que je recherche dans ce type d'épreuve est la capacité de gérer ma propre "course", ce qui est plus difficile sur une épreuve plus rapide où j'ai un peu de mal à me mettre directement dedans. Je serais plutôt diesel (un surnom que me l'on donnait autrefois à l'armée).
En plus l'entrainement m'intéressant autant que la course, ce type d'épreuve permet donc de m'exprimer.
Concernant les rassemblements, je suis un peu moins fan. En discutant avec beaucoup de marcheurs lors de grandes manifestations auxquelles j'ai participé, ceux-ci viennent rechercher d'autres valeurs,
(partage, solidarité, le fait d'être entre eux, en club, etc.)
Et beaucoup on aussi commencé le sport avec la marche nordique, grâce à son apparente facilité, et ne sont donc pas dans le même esprit que le mien.

L'épreuve marche nordique idéale serait pour moi une épreuve d'une trentaine de kms avec minimum 500m de D+ uniquement en sentier et dédiée à la marche nordique .

Bonne marche à tous

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN . Empty Re: Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN .

Message par Gege Mar 2 Juil 2019 - 17:31

J'ai participé aux deux premiers rassemblements dans le Vercors ou c'était plus un cadre festif et convivial que purement sportif. Le site est par contre merveilleux.
Je m'interrogeais sur la participation au rassemblement à Lyon, mais à priori, on passe maintenant dans une notion de balade/visite urbaine avec des bâtons de marche nordique.
Mais il est vrai que l'on met en avant de plus en plus les notions de partage, convivialité, rencontre. Pourquoi pas 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN . Empty Re: Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN .

Message par Luc-30 Ven 9 Aoû 2019 - 12:56

Bonjour. Pour moi, plus le terrain est naturel et plus je trouve de plaisir à la marche nordique. Cela veut dire:  le moins possible de goudron, pas trop de pistes forestières, du monotrace, du dénivellé (au moins + 300 mètres) et au moins 10 km. 
Les courses chrono me permettent de me motiver à faire évoluer ma technique et mon physique mais je participe parfois à des courses non chrono ( en restant sur le mode competition quand même Very Happy ) juste pour le paysage, le plaisir de marcher avec d'autres. J'ai une forte mentalité de compétiteur et recherche les challenges (Marcher plus loin, plus haut, plus vite...) mais vois bien qu'une minorité de marcheurs a cet esprit. je comprends donc bien que c'est compliqué pour les clubs d'organiser des courses qui attirent du monde tout en étant exigeants sur la technique, le dénivelé, la distance... La solution, comme le disait Fabrice_13 serait peut être de créer plusieurs formats d'épreuves pour que tous le monde puisse y trouver son compte. 
Lors des courses , l'accueil des clubs (avant et après la course)  est important mais je trouve que dans la grande majorité des cas ils assurent bien. Le fait de faire cohabiter les course à pied classiques et celles de MN est une bonne chose car cela rend notre pratique visible au plus grand nombre  même si c'est parfois compliqué quand les marcheurs rattrapent les coureurs et sont bloqués par eux. 
Je marche depuis maintenant 3 ans et constate que notre sport s'organise et prend de l'ampleur surtout dans la pratique loisir.. Reste à y attirer plus de compétiteurs pour rendre les courses chrono plus piquantes... Very Happy

Luc-30


Revenir en haut Aller en bas

Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN . Empty Re: Les Attentes du Marcheur Nordique d'un Rassemblement ou d'une épreuve de MN .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum