JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Quelle longueur pour les bâtons ?

+6
Gege
PhiPhilo
DeniS
Fabrice_13
Pap0ose
Claire Auf
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle longueur pour les bâtons ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur pour les bâtons ?

Message par Foncine Ven 20 Sep 2019 - 12:57

Continuez encore avec ceux-ci en essayant de travailler encore et encore la technique  Hein42

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quelle longueur pour les bâtons ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur pour les bâtons ?

Message par Fabrice_13 Ven 20 Sep 2019 - 13:01

Bonjour,

Je pense qu'un passage en boutique s'impose, car entre deux marques ont peu avoir en usuel, jusqu’à 5 cm de différence, donc un 120 chez un, plus être plus court qu'un 115 chez l'autre.
ce qui compte aussi c'est le ressenti, que l'on a avec le bâton, c'est comme des chaussures, un moins d’être fidèle a une marque et un modèle, il vaut mieux les essayer.

Après si tu es dans un club, demande à essayer des bâtons, cela t'aidera peu être à trouver le bâton idéal pour toi.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quelle longueur pour les bâtons ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur pour les bâtons ?

Message par Pap0ose Ven 20 Sep 2019 - 13:18

Merci à vous,

J'aimerai bien essayer différents bâtons dans différentes marques, suis en région toulousaine et je ne vois pas de magasin qui proposerait plusieurs marques du moins les plus usitées  .. Il y a décathlon, Intersport, etc  mais tous avec leur marque donc pas évident de comparer ..
Bonne journée
Gérard

Pap0ose


Revenir en haut Aller en bas

Quelle longueur pour les bâtons ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur pour les bâtons ?

Message par Flo Mar 24 Sep 2019 - 10:26

Ne pas trop écouter certains vendeurs trop catégoriques dans le calcul de la hauteur du  bâton ! c'est avant tout une question de se sentir bien dans son mouvement sans de démonter les épaules !!!
Je fais 1,63m et je fais de la compét et du normal, on m'a conseillé des bâtons de 1,10 , très vite j'ai senti  que le mouvement n'était pas très bien, ni très beau (sensation de chalouper des épaules)
Ensuite j'ai pris des 1,05m de KV+ avec la poignée ergonomique et là, c'était vraiment top !
Ne pas hésiter à faire des essais avant de se décider sur une taille !

Flo
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quelle longueur pour les bâtons ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur pour les bâtons ?

Message par Pap0ose Mar 24 Sep 2019 - 10:37

Merci Flo, effectivement pas évident mais je vais partir sur des KV+ également et sur des 115 (ou 117.5) je fais 1m72 ..
Par ailleurs :

J'aimerai bien essayer différents bâtons dans différentes marques, suis en région toulousaine et je ne vois pas de magasin qui proposerait plusieurs marques du moins les plus usitées  .. Il y a décathlon, Intersport, etc  mais tous avec leur marque donc pas évident de comparer ..

Donc ne me reste plus qu'internet ...

Bonne journée

Pap0ose


Revenir en haut Aller en bas

Quelle longueur pour les bâtons ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur pour les bâtons ?

Message par M N T T Atout Santé Mar 24 Sep 2019 - 17:02

Bonjour
Je marche depuis 19 ans et forme depuis 17 ans. En général 70 à 80% des stagiaires arrivent avec des bâtons trop court. Quand nous utilisons un coefficient multiplicateur, nous ne prenons pas en compte notre morphologie.  La bonne taille est d'avoir l'avant bras formant un angle droit avec le bras, mais la main doit être ouverte en appuis dans le gantelet, puisque la poussée se fait dans celui-ci. Mesurant 1,82m, mes bâtons sont de 130cm.
Quand nous changeons de taille, il ne faut pas changer de technique. En marche tranquille, la pointe du bâton se plante au niveau du pied arrière, mais avec plus de propulsion, la pointe se déplacera vers le centre de gravité.
Avec des bâtons trop court, c'est la propulsion qui est moindre (la propulsion se fait à partir du moment ou la main dépasse l'axe du corps et surtout les fessiers.
Bonne journée 
Gégé

M N T T Atout Santé


Revenir en haut Aller en bas

Quelle longueur pour les bâtons ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur pour les bâtons ?

Message par Claire Auf Mer 25 Sep 2019 - 18:02

Bonjour Gégé

 En marche tranquille, la pointe du bâton se plante au niveau du pied arrière, mais avec plus de propulsion, la pointe se déplacera vers le centre de gravité.
Je pensais que c'était l'inverse, car pour moi il est plus facile de planter le bâton sous le centre de gravité en marchant relativement doucement. Lorsque j'essaie d'aller plus vite mes bâtons se plantent plus en arrière et même souvent derrière les pieds
bon en même temps j'ai commencé il y a quelques mois seulement
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle longueur pour les bâtons ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur pour les bâtons ?

Message par M N T T Atout Santé Dim 29 Sep 2019 - 13:11

Bonjour Claire
Essaye de faire l'inverse, pour le planté de bâton. Tu devrais gagner en efficacité, en relâchement et en mieux être au niveau de tes épaules.
Si tu fais le test, merci de donner le retour.
J'ai écrit un livre "La marche nordique atout santé" qui donne entre autre des exercices pour acquérir une technique efficace en préservant l'intégrité du corps.
Gégé

M N T T Atout Santé


Revenir en haut Aller en bas

Quelle longueur pour les bâtons ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur pour les bâtons ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum