JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quels bâtons choisir

+4
viso56
Olivier 16
Claude 01
Fredo
8 participants

Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Quels bâtons choisir

Message par Xavier51 Jeu 8 Juin 2017 - 10:12

Bonjour

Pratiquant depuis peu la Marche Nordique et voulant en faire une activité un peu plus physique ( partcipation à des compétitions),
quels bâtons me conseillez vous ?
Taille, pointes, gantelets, etc.
Merci d'avance pour vos retours d'expériences

Cordialement

Xavier51
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par Fredo Ven 9 Juin 2017 - 9:15

Bonjour
J'utilise depuis longtemps ( 2 ans ) les One Way 70% Carbone Mania Me CP, avec les dragonnes amovibles.
J'ai juste acheté une nouvelle paire de dragronne, car les scratch d'une ne fonctionnait plus.
En plus le vendeur sur Internet est de bon conseil
Pour la taille j'ai pris des 130 cm (je mesure 1,88m)
Bonne marche
Fredo
Fredo
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par Claude 01 Jeu 29 Juin 2017 - 17:52

Bonjour ,

J'ai aussi le One Way Mania Mee 70% carbone avec Clic Point et pointe simple, il est excellent, j'ai fait 2300 km avec et j'ai juste changé le gantelet à cause de l'usure.
C'est le bâton le plus léger du marché.
One Way et Leki sont des marques connues et réputées , demandez à Martin Fourcade Very Happy

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par Olivier 16 Ven 2 Aoû 2019 - 17:36

Bonjour à tous (tes).

Souhaitant intégrer un club de marche nordique, je voudrai avoir des retours sur les bâtons swix ct2 carbon twist and go 2019.
Merci.

Olivier 16

Localisation : Charente (16)

Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par viso56 Dim 4 Aoû 2019 - 10:49

Je ne possède pas les Swix CT2 mais les CT3 qui sont des bâtons très confortables, peut-être trop souples à partir de 120 cm, comme les CT2 sont 100% carbone on peut supposer qu'ils sont plus rigides et dynamiques.
Les pointes twist and go sont très pratiques si on pratiques sur des circuits qui alternent chemins et routes ; d'aucuns critiques leur fragilité, je n'ai jamais eu de problèmes à ce niveau. Par contre ces pointes grèvent le poids des bâtons. Sur les miens j'avais mis des pointes simples et la différence a été très nette.
Poignées et gantelets m'ont toujours donné satisfaction tant en ce qui concerne le confort que la fiabilité.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par Olivier 16 Dim 4 Aoû 2019 - 18:10

Bonjour et merci viso56.

Sur le ct2 le système twist and go a été conçu pour le changement pointe/pad ultra rapide, mais qu'en est il du poids supplémentaire en bout de bâton?
Je n'ai pas trouvé de réponse a cette question, je vais me rabattre sur le ct3 ou bien vers un autre fabriquant.

Olivier 16

Localisation : Charente (16)

Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par viso56 Dim 4 Aoû 2019 - 18:15

Bah, j'en ai parlé dans mon post précédent : lorsque j'ai remplacé les pointes twist and go par des pointes classiques j'ai nettement senti la différence de poids. Donc, oui, ces pointes certes très pratiques rajoutent une masse sensible en bout de bâtons. Mieux vaut des pointes simples quitte à devoir transporter ses pads dans une poche. En outre elles ne permettent pas de choisir ses pads.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par Eric Géhin Ven 10 Jan 2020 - 9:51

La marque suisse KV+ propose des bâtons à un excellent rapport qualité/prix. Elle possède une expertise du bâton, équipant des skieurs de fond de très haut niveau mondial.
De nombreux marcheurs nordiques de compétition ou de loisir pourront également témoigner.

Eric Géhin


Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par DeniS Ven 17 Jan 2020 - 16:48

La marque suisse KV+ propose des bâtons à un excellent rapport qualité/prix.

Je confirme  Pouce

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par Eric Géhin Sam 18 Jan 2020 - 18:20

Les bâtons KV+ sont en vente sur le site www.respirons-sport.fr

Eric Géhin


Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par rb39 Dim 19 Jan 2020 - 21:03

Bonsoir, mes premiers bâtons sont vite devenus trop court. J'ai acheté des réglables pliant ( commodité de transport ) et depuis, j'ai augmenté 2fois la longueur.
Si ton club ne prête pas de bâtons, je te conseil donc des réglables au moins pour ta formation.

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par PhiPhilo Lun 20 Jan 2020 - 11:54

rb39 a écrit:Bonsoir, mes premiers bâtons sont vite devenus trop court. J'ai acheté des réglables pliant ( commodité de transport ) et depuis, j'ai augmenté 2fois la longueur.
Si ton club ne prête pas de bâtons, je te conseil donc des réglables au moins pour ta formation.

J'ajouterai qu'une paire de bâtons pliables ou rétractables est indispensable pour la randonnée sportive au long cours (par exemple en montagne où on a parfois besoin d'avoir les mains libres ou, plus simplement, quand on s'arrête à midi dans un troquet pour casser la croûte). Par ailleurs, les bâtons réglables permettent de s'exercer à augmenter l'amplitude du geste en augmentant (un peu) la longueur utile. Personnellement, j'ai des Leki monobrin fixes et des TSL pliables et réglables et j'utilise autant les uns que les autres.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par rb39 Lun 20 Jan 2020 - 12:17

PhiPhilo a écrit:
rb39 a écrit:Bonsoir, mes premiers bâtons sont vite devenus trop court. J'ai acheté des réglables pliant ( commodité de transport ) et depuis, j'ai augmenté 2fois la longueur.
Si ton club ne prête pas de bâtons, je te conseil donc des réglables au moins pour ta formation.

J'ajouterai qu'une paire de bâtons pliables ou rétractables est indispensable pour la randonnée sportive au long cours (par exemple en montagne où on a parfois besoin d'avoir les mains libres ou, plus simplement, quand on s'arrête à midi dans un troquet pour casser la croûte). Par ailleurs, les bâtons réglables permettent de s'exercer à augmenter l'amplitude du geste en augmentant (un peu) la longueur utile. Personnellement, j'ai des Leki monobrin fixes et des TSL pliables et réglables et j'utilise autant les uns que les autres.
que dire de plus ,
perso j'ai investi dans des" Leki micro trail vario" et même si le prix est élevé, sans regret. 
tant en marche nordique qu'en grande randonnée.

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par DeniS Mar 21 Jan 2020 - 14:39

rb39 a écrit:
PhiPhilo a écrit:
rb39 a écrit:Bonsoir, mes premiers bâtons sont vite devenus trop court. J'ai acheté des réglables pliant ( commodité de transport ) et depuis, j'ai augmenté 2fois la longueur.
Si ton club ne prête pas de bâtons, je te conseil donc des réglables au moins pour ta formation.

J'ajouterai qu'une paire de bâtons pliables ou rétractables est indispensable pour la randonnée sportive au long cours (par exemple en montagne où on a parfois besoin d'avoir les mains libres ou, plus simplement, quand on s'arrête à midi dans un troquet pour casser la croûte). Par ailleurs, les bâtons réglables permettent de s'exercer à augmenter l'amplitude du geste en augmentant (un peu) la longueur utile. Personnellement, j'ai des Leki monobrin fixes et des TSL pliables et réglables et j'utilise autant les uns que les autres.
que dire de plus ,
perso j'ai investi dans des" Leki micro trail vario" et même si le prix est élevé, sans regret. 
tant en marche nordique qu'en grande randonnée.

Déconseillés jusqu'à maintenant pour la Marche Nordique il est vrai que les bâtons réglables et surtout le mode de fixation est de plus en plus fiable et cela devient une vraie alternative au monobrin 
D'ailleurs sentez-vous une différence avec les monobrins ?
Merci
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par rb39 Mar 21 Jan 2020 - 14:45

une fois le réglage du serrage de la partie vario faite, aucun souci, je ne sens aucune différence. Peut être juste un peu de bruit au plantage mais je pense que c'est plus une question de matière (100% carbonne) que le fait d'être pliant/réglable. maintenant , je ne suis qu'amateur.

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quels bâtons choisir Empty Re: Quels bâtons choisir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum