JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Objectif : Le rampillon Nordique

+5
neofoxy
maupiti
Gege
NordicPat
Foncine
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Semaine 32 - Cadence et rythme

Message par Foncine Mar 11 Aoû 2020 - 21:48

Sortie du 07/08
Seule sortie de cette semaine avec les 26 kms 

Objectif de la sortie : Cadence et rythme.

Cadence sur 8km de plat et rectiligne. La cadence implique une idée de régularité . Donc entre le 8ème et 16ème km cadence entre 9'05 et 9'15 au km
Le rythme sur un parcours étant une succession de temps forts et temps faibles. Les nombreuses petites montées sur ce parcours permettent de travailler cela, en diminuant la longueur du pas et accélérant la cadence des bras. Difficile sur les petites montées de derniers kms.

Bonne semaine

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Semaine 34 - Reprise après vacances

Message par Foncine Lun 24 Aoû 2020 - 18:51

Me voila de retour après 10 jours d'arrêt total.
Pour cette reprise une sortie en montée au Col du Sabot en Isère au dessus de Vaujany
Une distance d'un peu plus de 7,5 km et d'environ 700m de D+.
La montée est faite sur cette petite route ou plutôt dans l'herbe sur le bord. Un paysage magnifique avec un départ à 1400 mètres pour arriver à + de 2000 mètres. Cette route est un cul de sac avec très peu de circulation et pas de bruit surtout à 9 heures du matin. Nous sommes dans un paysage d'alpage avec en premier les alpages de vaches que la route traverse et ensuite sur la fin les moutons. Et pour finir quelques sifflements de marmottes et un aigle pour m'accueillir. Par contre un vent contraire assez violent m'a accompagné sur les 4 derniers kms.
Sur le plan technique, j'adore ces montées avec ce pourcentage (moins 10% de moyenne) qui obligent à bien avancer l'épaule et lever le bras devant pour planter le plus prés du centre de gravité. Dans les virages un peu plus raides pris à l'intérieur, un bon transfert de poids permet de garder un pas assez long et de travailler un changement de rythme, pour ensuite reprendre un bonne cadence.

Voici le lien décathlon coach : Col du Sabot

Et l'arrivée au col avec vue sur le barrage de Grand Maison et pour les cyclistes la route qui mène au col du Glandon et de la Croix de Fer (à gauche de la retenue)

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Annzoe11

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Annzoe10

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Re: Objectif : Le rampillon Nordique

Message par Spb85 Mar 25 Aoû 2020 - 11:22

superbe vue 
c'est le chemin que l'on voit sur la photo avec les moutons que vous avez pris ?
et merci pour la différence cadence et rythme  Clin d'oeil

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Re: Objectif : Le rampillon Nordique

Message par NordicPat Mar 25 Aoû 2020 - 17:30

Bon retour... dans ce décors de rêve : il y a pire comme reprise   Pouces

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Re: Objectif : Le rampillon Nordique

Message par Foncine Mer 26 Aoû 2020 - 10:29

@spb85 Bonjour Patrice
Oui on marche sur le bord de ce chemin qui est dans l'herbe (photo avec les moutons).
@Nordicpat
Le décor est effectivement de rêve. J'aime bien marcher sur ce type de parcours, avec un peu de physique, mais pas de bruit, la fraîcheur de l'altitude (11° au départ et 9° avec du vent à l'arrivée).

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Semaine 35 - Semaine 1 après la reprise

Message par Foncine Mer 26 Aoû 2020 - 10:42

Mercredi 26 Aout au matin .
Les 45 mn traditionnelles mêlant physique et technique
Un peu de cardio comme on dit avec 8 bosses avant d'aller bosser.
Cette montée est à 5 mn de la maison . 
Malgré le fort dénivelé, j'essaie de garder le mouvement et la meilleure efficacité entre longueur de pas et vitesse.
Avec mon grand gabarit je privilégie la longueur du pas même en montée, donc travail maximum du transfert de poids, surtout sur les dernières montées ou la fatigue est présente. 
La poussée reste maximum avec la main basse . 

Voici la séance sur Décathlon coach : http://www.decathloncoach.com/fr/share/eu2c2480988485d38286

Va falloir que je regarde ce problème de cardio fréquence mètre 

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 8_boss10

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Re: Objectif : Le rampillon Nordique

Message par PhiPhilo Mer 26 Aoû 2020 - 12:11

Bonjour Foncine.

Une question à propos de votre sortie au col du Sabot : vous n'avez fait que la montée ou bien montée et descente par le même chemin ? Dans le second cas, il serait intéressant de nous montrer vos paramètres de descente (pour moi, la descente est toujours un problème : je ne sais pas comment m'y prendre alors, le plus souvent ... je cours !).

D'avance, merci.

PhiPhilo.

PS : j'ai habité deux ans dans votre secteur, dans les années 80 (Vaulnaveys-le-Haut, pour être précis ; à l'époque, il m'arrivait de partir des Perrières et de monter en courant par la route jusqu'à Chamrousse et retour).
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Re: Objectif : Le rampillon Nordique

Message par Foncine Mer 26 Aoû 2020 - 12:26

vous n'avez fait que la montée ou bien montée et descente par le même chemin
Bonjour Phiphilo
J'ai fais la montée par la route et la descente par le chemin.
La route est plus propice à la marche nordique car plus longue que le chemin.
Et dans ce cas précis le chemin est aussi un chemin de KV, donc trop raide pour pratiquer la MN .
Dans la descente je cours tranquillement, donc je coupe généralement le chrono
Vaulnaveys-le-Haut, pour être précis ; à l'époque, il m'arrivait de partir des Perrières et de monter en courant par la route jusqu'à Chamrousse et retour
J'habite tout prés à Uriage, la montée de Chamrousse par la route et par le Luitel, je l'a faisait aussi à la même époque en ski à roulette et descente en courant avec les ski dans un sac à dos.
Peut-être un jour si vous passez dans le coin

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Re: Objectif : Le rampillon Nordique

Message par Foncine Dim 30 Aoû 2020 - 21:57

Dimanche 30 Aout 2020


Il pleut beaucoup depuis deux jours sur la région, tant mieux d'ailleurs parce que tout est sec . Ce matin la pluie est encore annoncée . Et c'est le cas lorsque je pars vers 9h30 .
Il fait 13° et il s'agit d'une pluie fine . Bref la pluie, n'arrête pas le marcheur nordique  Very Happy
Pas de programme spécifique ce matin, si ce n'est de marcher.  
Certains moments d'ailleurs dans la brume sont assez magiques, malgré une pluie de plus en plus violente. Personne sur le chemin boueux , mais pas trop .
Comme tout va bien j'attaque la fameuse montée "t'en chie mon p'tit" la bien nommée.
La pente est raide par endroit environ 30% , les bâtons plantent bien dans le sol gras de cette montée Very Happy, par contre les pieds glissent, m'obligeant à monter avec la point des pieds. Bref la technique de la MN est restée au pied de la montée.
Ensuite un peu de plat et retour pour une sessions de plus de 2h'45"


Voici le lien sur Decathlon Coach : http://www.decathloncoach.com/fr/share/eu277b6d4a4e75dc6c36

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Semaine 36 - Toujours le rampillon en tête

Message par Foncine Mer 2 Sep 2020 - 12:28

Mercredi 02 Septembre
Lendemain de rentrée scolaire placée sous le signe de la Covid19 . Il fait beau, départ donc vers 7h00 avant d'aller au bureau.
Je prends donc mon parcours des 45 mn et pas d'objectif précis . Tout va bien, ce matin je vais plus loin que d'habitude. Personne sur le parcours hormis un chevreuil . Bref idéal . Pas de masque . Rien que moi  Banane

Voici le lien decathlon coach : http://www.decathloncoach.com/fr/share/eu293fade043e6b064a1

Samedi : Direction Bessans en Haute Maurienne pour une sortie chronométrée La Marche Nordique des Alpes  3eme

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Re: Objectif : Le rampillon Nordique

Message par NordicPat Mer 2 Sep 2020 - 14:19

Pouce  Belle petite sortie je suppose : rencontrer personne sauf un chevreuil, c'est quand même pas mal !!!

Bonne marche samedi.
Je suis allé regardé le site de la Marche Nordique des Alpes, ça à l'air super. J'aime beaucoup leur leur maxime : 
"D’humeur baladeuse ou envie de dépassement, nul doute que vous trouverez le tracé vous offrant plaisir ou défis selon vos désirs"  Elle résume bien toutes les facettes de notre pratique.

Dommage que ce soit loin pour moi.
J'hésite toujours pour aller à l'EuroNodic Walk dans le Vercors. Non pas que je sois particulièrement inquiet avec la COVID, mais je crains qu'elle ne gâche un peu la fête (ce ne certainement pas le grand rassemblement habituel !?) . Finalement je vais m'en remettre au sort et à la météo : j'y vais si la météo s'annonce clémente, je reste en Normandie sinon !

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Re: Objectif : Le rampillon Nordique

Message par Foncine Mer 2 Sep 2020 - 15:59

Bonjour @NordicPat
Pour le Vercors , je ne suis pas sur non plus de participer aux marches. Je verrai aussi à la dernière minute selon mon humeur  Very Happy , mais de toute façon si je participe, ce sera sur la 25 km.

La Marche Nordique des Alpes, à Bessans, un super endroit à presque 1700 mètres d'altitude organisée par le club local du Marathon International de Bessans
Une marche chrono sans juges ou chacun marche avec sa conscience sportive  Very Happy
Malheureusement très peu de monde, et pourtant ils continuent pour leur 5ème année, loin des grands raouts de la MN.

La video, ou l'on retrouve d'ailleurs certains membres de JMN  Very Happy 

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Semaine 37 : on continue de s'entrainer

Message par Foncine Lun 14 Sep 2020 - 13:36

Mercredi 09/09/2020
Mes 45 mn traditionnelle sur mon parcours habituel.
Sur cette sortie, j'essaye d'agrandir le pas, sans trop exagérer , en allant chercher plus loin pour la pose du talon.
Bon au final , mais je ne pense pas que ce soit directement lié , je dépasse ma distance sur ma limite 45 mn de 200 mètres
D'ailleurs je viens de m'apercevoir que sur décathlon coach , on pouvait comparer des sorties, le mode "ghost" sur le plan nous positionne ces deux sorties avec deux points de couleur différents nous permettant de visualiser les écarts en temps, km etc..
A suivre donc la prochaine fois avec longueur de pas à travailler

Samedi 12/09/2020
La monter est resté sur le quai de chargement  Very Happy
Sortie en Oisans avec une 20  km environ 2h45mn de marche

Pour la semaine à venir , petite sortie du matin et voir si dimanche je fais les 25kms du Vercors . Décision Samedi car il est possible de s'inscrire sur place  Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Re: Objectif : Le rampillon Nordique

Message par NordicPat Lun 14 Sep 2020 - 14:13

Pour le Vercors, j'ai vu que les inscriptions étaient ouvertes jusque hier minuit !?

Faute d'avoir pu me décider, j'avais mis ma participation à la fête de la MN  au tirage au sort de la météo, pour faire ou pas le déplacement (700 km). Perdu ! Après la superbe semaine qui s'annonce, pluie et orages annoncés pour le week-end prochain  Crying or Very sad

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Re: Objectif : Le rampillon Nordique

Message par Foncine Mar 15 Sep 2020 - 12:05

Il me semble qu'il est possible de s'inscrire sur place ou du moins la veille, surtout pour le 25 km qui part à 7h30 du matin .
Les orages sont effectivement annoncés en soirée , on croise les doigts.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif : Le rampillon Nordique - Page 2 Empty Re: Objectif : Le rampillon Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum