JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Marche Nordique - Covid

+10
neofoxy
mICHEL02
DeniS
NordicPat
Claire Auf
PhiPhilo
Fabrice_13
Ampoule
rb39
Admin
14 participants

Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Marche Nordique - Covid

Message par Admin Jeu 1 Oct 2020 - 10:07

Qui aurait cru voici moins d’un an qu'un virus occuperait le devant de la scène en cette année 2020 ?
Les règles sanitaires mises en place ont aussi modifiées le monde de la Marche Nordique. 
Beaucoup de compétitions et rassemblement ont été ou sont encore annulés, les clubs souffrent économiquement, etc.
Pendant cette période de confinement on a vu aussi l'émergence  de "coaching” et de formations à distance par des vidéos enregistrées ou en direct .

Le sujet de ce mois pourrait répondre par exemple aux questions suivantes 
Les marcheurs nordiques sont-ils vraiment impactés ?  
L’absence de compétitions, est-elle un problème pour la Marche Nordique et les marcheurs nordiques   ? Quid des clubs et de leur développement
Quels espoirs et perspectives pour la saison prochaine si la situation devait durer ?
La marche nordique 2.0 (cours à distance, épreuves virtuelles) a-t-elle un avenir
etc..
Peut-il y avoir un avant et après Covid pour la Marche Nordique ?

Merci d'avance pour vous commentaires et discussions

Marche Nordique - Covid Covid210

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par rb39 Jeu 1 Oct 2020 - 15:43

bonjour,
la marche nordique, activité de loisir sportif ou sportive, ce pratique en plein air et ne peut que profiter des restrictions sanitaires sauf confinement dur.

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par Ampoule Jeu 1 Oct 2020 - 20:25

bj 
pour moi, le confinement à été un peu compliqué car sur un rayon d'un km, on peut s'entrainer le plus embêtant, ça à été le temps d'une heure, après, que les épreuves soi supprimées ne me gêne pas, cela gêne plus les clubs et les organisateurs, c'est indéniable. Nous nous pouvons continuer à marcher librement avec nos bâtons et cela permet aussi de faire, pourquoi pas des rencontres inter clubs pour faire connaissance. 
Je n'ai pas besoin de courses chronométrées, ou pas, pour me faire plaisir la nature est tellement belle !!!!! et je marche pour le plaisir 
le développement virtuel où des cours à distances va certainement emmener du mauvais car aprés avoir visionné des vidéos, il va y avoir des champions de la marche mais rien ne vaudra un bon entraineur qui nous reprendra sur notre gestuelle et nos erreurs.
sportivement ampoules

Ampoule
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par Fabrice_13 Jeu 1 Oct 2020 - 21:51

Bonjour,
Pour moi, le confinement a été sans marche pendant deux mois, seules sorties pour aller faire des courses alimentaires.
J'ai repris tranquillement après.

Aujourd'hui, j'ai renouvelé mes deux licences de marche nordique, une FFRP et une FFA pour faire des compétition. On a besoin de soutenir nos petits clubs et leurs dirigeants qui travaillent beaucoup. Après même si on fait peu de compétitions, cela me tenait à cœur de renouveler aussi cette licence. Si on marche peu en fin 2020 et début 2021, tous ces dirigeants entraineurs font le maximum pour nous proposer de nouvelles marches, nouvelles manifestations.

Je pense aussi que cette année et les prochaines seront des années d'après, comme quand tu te relèves d'une grave malade, la vie est toujours là, mais différente et si tu le décides, elle peut être très belle.
J'espère pourvoir bientôt refaire des épreuves chrono ou pas, afin de retrouver d'autres marcheurs et passer de bons moments.

Pour Nous Gap a été annulé, Aubagne est aujourd’hui, maintenu mais dans un autre lieu. D'autres rassemblements comme L'UFOLEP de Toulon est toujours d'actualité.

Si on faut changer les formats des courses, modifier le type de départ, on s'adaptera. Il y a déjà en prévision des courses où il y a des départs par groupe de 20. Cela peut aussi être bien.
Ce sera différent car on fera des courses en aveugle, sans référence avec le premier.

On verra aussi peu être arriver des échanges entre clubs. Tu viens passer une matinée ou journée dans mon club afin de te faire découvrir des nouveaux paysages et quelques semaines plus tard, on est invité à marcher dans le club qui était ton invité.

GARDONS ESPOIR, et continuons de marcher.

Le stress et la sédentarité est la même manière de tomber malade, marcher avec le sourire est le meilleur des médicaments.


@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Ampoule et neofoxy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par PhiPhilo Ven 2 Oct 2020 - 10:55

Bonjour.

Admin a écrit:Les règles sanitaires mises en place ont aussi modifiées le monde de la Marche Nordique. 
Beaucoup de compétitions et rassemblement ont été ou sont encore annulés, les clubs souffrent économiquement, etc.
Pendant cette période de confinement on a vu aussi l'émergence  de "coaching” et de formations à distance par des vidéos enregistrées ou en direct .

Le sujet de ce mois pourrait répondre par exemple aux questions suivantes 
Les marcheurs nordiques sont-ils vraiment impactés ?  
Je pense qu'une grande partie de la réponse à la question se trouve déjà dans la présentation qui en est faite. On pourrait même se demander : comment pourrait-il en être autrement, comment les marcheur(euse)s nordiques pourraient-ils (elles) ne pas être impacté(e)s ?

rb39 a écrit:la marche nordique, activité de loisir sportif ou sportive, ce pratique en plein air et ne peut que profiter des restrictions sanitaires sauf confinement dur.
Je suis assez de cet avis (sauf pour le côté "sportif", mais bon, ce n'est pas ça qui importe ici). Il est clair que les innombrables contraintes diverses et variées qui nous sont imposées déclenchent, comme toujours dans ce cas-là, une contre-réaction (c'est l'histoire du 阴, yīn et du 阳, yáng, dont je vous ai déjà parlé). En l'occurrence, elles ont suscité et continueront probablement de susciter encore longtemps des formes "sauvages" d'activités physiques simples et décomplexées, loin des sentiers battus (c'est le cas de le dire) des normes, des règlements, des calendriers et des institutions parmi lesquelles, deux ont manifestement "explosé" : la marche (dont nordique) et le trail. C'est plutôt une bonne nouvelle, non ?


PhiPhilo.


P.S. : personnellement, je n'ai jamais autant marché que pendant le "confinement" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par Claire Auf Ven 2 Oct 2020 - 13:58

Bonjour

La marche nordique 2.0 (cours à distance, épreuves virtuelles) a-t-elle un avenir
Habitante de la région parisienne, il m'a été difficile et même impossible de faire de la marche nordique , j'ai donc suivie au début des vidéos sur internet pendant le confinement. D'ailleurs sur Facebook tous les coachs sportifs de marche nordique de France Very Happy s'y sont mis, même les fédérations . Cela ressemblait plus à des exercices avec bâtons que de la marche nordique. La peur peut-être de ne plus exister . Bon maintenant tout cela s'est calmé .
 J'ai vue aussi sur le forum la vidéo pour apprendre la Marche Nordique en 7 étapes, pareil il s'agit en fait de vendre de la formation via internet.
Je ne pense pas pour l'instant que la clientèle ciblée de la marche nordique corresponde à ces besoins ou inversement d'ailleurs.

Pour les compétitions, les gens râlent parce qu'elles sont annulées, et quand elles existent ils râlent aussi parce qu'il faut porter un masque parfois juste au départ. 

Beaucoup pense qu'il faudrait se réinventer aprés la Covid, à mon avis on en est loin
claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par NordicPat Ven 2 Oct 2020 - 14:56

Bonjour,

J'ai pour ma part continué à marcher pendant le confinement mais en y prenant quand même beaucoup moins de plaisir :
- toujours le même parcours, j'ai fini pas trouver ça lassant, même s'il n'était pas désagréable et en trichant un peu sur la durée (en nature).
- ne plus retrouver mes ami(e)s marcheurs en "vrai" a aussi été un manque.

Ensuite, concernant les compétitions, je fais partie des "grands déçus" en tant que participant (je me faisais une joie de participer à quelques beaux rassemblements) et aussi d'organisateur :Vraiment pas de chance, nous avions beaucoup travaillé pour préparer la première édition d'un événement de marche nordique et trail associé à des "Rencontres sport santé bien-être et environnement" : 
La Viking Nordic'Walk & Trail
Heureusement, comme mentionné sur notre site, notre détermination reste intacte.

Ensuite il faut relativiser : si les marcheurs nordiques ont été impactés par le covid-19, c'est finalement bien peu de choses par rapport à "tout le reste". C'est pour cette raison qu'avec un ami marcheur nous avions mené à titre personnel une action solidaire au profit des plus démunis, l'avant-dernier jour du confinement, tout en "pensant marche nordique". Les réseaux sociaux et les rencontres virtuelles peuvent aussi avoir du bon comme en témoignent les propos et photos dans le compte rendu de "l'événement en ligne". (Oups je viens de constater que la musique a été retirée de la vidéo sur Youtube  Crying or Very sad, c'était Over the rainbow, j'avais pourtant demandé les droits à la Sacem) :

La marche du coeur pour Emmaüs

Concernant le Covid, je crains fort que nous devions vivre longtemps avec, malheureusement. Que cela n'entame pas notre passion et notre plaisir de marcher nordique !

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par DeniS Sam 3 Oct 2020 - 9:16

le développement virtuel où des cours à distances va certainement emmener du mauvais car aprés avoir visionné des vidéos, il va y avoir des champions de la marche mais rien ne vaudra un bon entraineur qui nous reprendra sur notre gestuelle et nos erreurs

En même temps, je vois beaucoup de groupes avec beaucoup de personnes ' marcher à la queuleuleu dans les chemins.  Je me demande s'il y a vraiment quelqu'un pour reprendre les marcheurs sur leur geste. 
Il est rare de voir d'ailleurs des vrais séances techniques avec un travail spécifique sur une partie de la gestuelle.  
Des formations d'animateurs durent deux jours, les coachs marche nordique se ramassent à la pelle et viennent d'on ne sait où, avec on ne sait non plus quels  diplômes ou compétences 
Je pense que ceux plus jeunes qui vont arriver sur cette activité, iront plus sur un modèle de formation à distance ou via des vidéos et marcheront seuls sans clubs. 
Certaines fédérations, un peu lourde vont devoir se dégraisser et se réinventer.

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par NordicPat Sam 3 Oct 2020 - 14:49

Bonjour à tous
DeniS a écrit:En même temps, je vois beaucoup de groupes avec beaucoup de personnes ' marcher à la queuleuleu dans les chemins.  Je me demande s'il y a vraiment quelqu'un pour reprendre les marcheurs sur leur geste.
Ce n'est pas faux ! 

J'ai la chance de marcher dans un groupe où les coaches ne sont ni des ayatollahs de la technique idéale ni laxistes. Mais à l'inverse, je constatais encore ce matin que certains n'ont pas grand chose à faire de leurs conseils : A l'occasion d'une pause où le coach rappelait quelques consignes techniques essentielles, certains étaient très attentifs et d'autres n'en avaient clairement rien à faire (des pipelettes féminines -je ne peux que le constater Laughing - qui continuaient à bavarder dans leur coin). En même temps ce n'est pas bien grave, le plus important à mon avis étant qu'on ait tous passé un bon moment, chacun à son rythme et dans la bonne humeur. 
Nous avons une séance technique par semaine, mais avec très peu de participants, ce qui tend à montrer que là n'est pas l'essentiel des attentes pour la grande majorité. 
Cela dit, ça marche quand même globalement pas mal dans notre groupe  Pouce

Denis a écrit:Je pense que ceux plus jeunes qui vont arriver sur cette activité, iront plus sur un modèle de formation à distance ou via des vidéos et marcheront seuls sans clubs. 
J'espère bien que non Angel
Je ne suis pas hostile aux vidéos, bien au contraire j'en trouve certaines très utiles pour s'en inspirer afin de tenter de s'améliorer. Mais elles ne pourront jamais remplacer un coach pour nous observer et nous conseiller... à commencer par nous faire prendre conscience de nos erreurs (ce qui n'est pas si évident).
Et puis surtout, même si on ne recherche pas la perfection, la convivialité du groupe est un élément essentiel du plaisir de se retrouver pour marcher ensemble. Comme pour les réseaux sociaux, les "amis virtuels" ont leurs limites. Very Happy


Dernière édition par NordicPat le Sam 3 Oct 2020 - 22:48, édité 1 fois
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par mICHEL02 Sam 3 Oct 2020 - 22:19

La marche nordique étant un sport d'extérieur, nous sommes peu impactés vis à vis des règles sanitaires, la distanciation et le port du masque peuvent influer malgré tout sur la convivialité...et finies les bises avec la gent féminine...ça, ça manque!!!! Vieux


Il est vrai que nous sommes privés de compétitions, personnellement ça me manque beaucoup (aussi!), ça influe même sur mon entraînement , tout ce que je faisais "en plus" hors des activités du club a "fondu"...d'ailleurs GARMIN ne rappelle régulièrement que je ne remplis plus l'objectif des 10.000 pas par jour...et ça dure depuis le mois de mars...  Sifflement


Juste un mot sur la marche nordique 2.0 ...je n'aime pas du tout, je n'accroche pas....par contre, certains(aines) membres du groupe adorent....il en faut pour tous les goûts Hein42




@NordicPat

Tout à fait d'accord sur chaque point de ton dernier écrit. Ce matin, au club, c'était "la journée nationale de la marche nordique". La moitié du groupe était venue pour une sortie au grand air et pour la convivialité... :Danse:ils ou elles sont bien peu concernés par une technique minimale, la coach peut faire quelques rappels, rien n'y fait Hein, d'ailleurs on sent un certain agacement parmi ces marcheurs (euses), dans ce cas on n'insiste pas, ....après tout.... Affirmatif

Comme tu le dis, d'abord du plaisir cheers

Ciao

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par neofoxy Sam 3 Oct 2020 - 23:22

DeniS a écrit:
le développement virtuel où des cours à distances va certainement emmener du mauvais car aprés avoir visionné des vidéos, il va y avoir des champions de la marche mais rien ne vaudra un bon entraineur qui nous reprendra sur notre gestuelle et nos erreurs

En même temps, je vois beaucoup de groupes avec beaucoup de personnes ' marcher à la queuleuleu dans les chemins.  Je me demande s'il y a vraiment quelqu'un pour reprendre les marcheurs sur leur geste. 
Il est rare de voir d'ailleurs des vrais séances techniques avec un travail spécifique sur une partie de la gestuelle.  
Des formations d'animateurs durent deux jours, les coachs marche nordique se ramassent à la pelle et viennent d'on ne sait où, avec on ne sait non plus quels  diplômes ou compétences 
Je pense que ceux plus jeunes qui vont arriver sur cette activité, iront plus sur un modèle de formation à distance ou via des vidéos et marcheront seuls sans clubs. 
Certaines fédérations, un peu lourde vont devoir se dégraisser et se réinventer.
On fait dans notre club toutes les 2 semaines du travail technique et éducatif de la gestuelle. Je comparerais ça à la decomposition de la foulée pour les sprinteurs. En sprint tu travailles le griffé, les pas de geant et le cycle avant. En mn tu travaille la gestuelle et la gestion des bâtons via pas de géants, utilisation d'un seul bâton, double poussée, cycle avant du bâton seulement puis seulement cycle arrière pour sentir ce qu'apportent ces mouvements, on a même fait des foulées bondissantes avec et sans bâton pour sentir la difference.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Ampoule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par Foncine Jeu 8 Oct 2020 - 9:26

Bonjour
Je me permet de vous partager le résultat d'une enquête réalisée par IPSOS pour Sport-sante FFEPGV sur la pratique sportive à la rentrée 2020, donc tous sports confondus : 
En effet, avec la rentrée les Français vont s’orienter vers une pratique individuelle à domicile ou en extérieur.

  • 58% envisagent une pratique individuelle. La préférence pour une activité individuelle est notamment justifiée par la peur de contracter la COVID 19 pour 34% des interrogés ;

  • 42% envisagent une pratique à domicile/par internet. Le confinement a fait des adeptes du sport à domicile ou par internet. Près d’une personne sur deux qui envisage pour la rentrée une activité à distance déclare avoir pris l’habitude d’utiliser des supports numériques ;

  • 31% envisagent une pratique collective. Le choix d’une activité collective est d’abord motivé par le lien social qu’elle induit pour 37 % des interrogés ;

  • 26% envisagent une pratique en salle.



Quand on sait aussi que la majorité des marcheurs nordiques font partie d'un club ou d'une association ou le lien social et souvent plus fort que la pratique de la Marche Nordique en elle-même (lien social d'ailleurs très cultivé et mis en avant par ces clubs, associations, fédérations), il est clair que comme il a déjà été dit par @denis il va falloir que le monde de la MN et ses fédérations se réinventent.

Les axes pour trouver de nouveaux adhérents/licenciés sont à mon avis limité .

Elles peuvent pour la marche nordique ainsi trouver de nouveaux adhérents plus jeune par exemple, et en changer l'image, plus sportive par exemple . 
C'est ce que l'on retrouve en filigrane dans cette vidéo et sur ce post
 https://www.jemarchenordique.com/t1058p25-encore-une-video-qui-fait-polemique-sur-la-mn#6371

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par Fabrice_13 Jeu 8 Oct 2020 - 13:49

Bonjour,

Je vous fais un bref retour sur mon club FFRP, il y a une perte des adhérents en globalité, mais une hausse sur la section marche nordique avec un public qui continue rajeunir. On a une fréquentation supérieure sur les premières séances de cette année. La section qui perd le plus de monde est la section randonnée.
@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par Gege Jeu 8 Oct 2020 - 15:05

mais une hausse sur la section marche nordique avec un public qui continue rajeunir

Merci @fabrice_13 pour ce retour.
Il serait intéressant d'en connaitre les raisons de la venue de ces nouveaux marcheurs

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par Fabrice_13 Jeu 8 Oct 2020 - 17:56

Bonjour Gégé,
Je n'ai pas beaucoup d'explications, on a des débutants et on a aussi des marcheurs qui ont quitté leur club de FFA pour nous rejoindre.
@+
FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par Spb85 Jeu 8 Oct 2020 - 18:07

qui ont quitté leur club de FFA pour nous rejoindre
la aussi il faudrait en connaitre les raisons

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par Daniel_56 Mar 13 Oct 2020 - 20:22

Petit retour sur la situation dans mon club du Morbihan - zone qui vient de repasser au vert alors que dans le même temps les mesures sanitaires étaient renforcées sur plusieurs grandes villes (Lyon, St Etienne, Grenoble).

Je n'ai pas la vision exacte du nombre d'adhérents à ce stade (certains anciens adhérents mettent des semaines à nous redonner leur bulletin d'adhésion et cotisation). Cependant, sur la centaine d'ahérents de l'année dernière, une grande partie est revenue dans la joie et la bonne humeur. Nous avons comme tous les ans des défections (déménagement, problèmes de santé, manque d'intérêt), probablement un peu plus que les autres années. Il faut dire aussi que notre club a connu une forte croissance ces dernières années et que cela a eu des conséquences sur son mode de fonctionnement. Certains choix - nécessaires pour accueillir plus de marcheurs - n'ont pas toujours plu. Je pense qu'à aujourd'hui on doit avoir 70 adhérents renouvelés.

La bonne nouvelle est que nous avons également une petite vingtaine de nouveaux et que la plupart ont bien adhéré après la période de découverte. On devrait donc être autour de 90 adhérents, voir se rapprocher des 100 de l'année dernière si quelques adhésions arrivent encore (on y verra plus clair à la Toussaint).

Les modalités de rassemblement ont un peu évolué avec les mesures sanitaires. Plus de bises aux dames, ni de poignées de mains au messieurs, bien sûr. Nous essayons aussi de limiter nos gros rassemblements du samedi matin (où on peut être une soixantaine quand il fait beau). Les marcheurs se répartissent dans des groupes qu'on essaie de limiter à 10 / 12 personnes (heureusement qu'il y a 2 encadrants en plus cette année). Nous avons même commencé à organiser des sorties avec des lieux de départs différents (pour les nouveaux qui suivent un cycle d'apprentissage notamment).

Les compétitions manquent à peu de monde car il y a très peu de compétiteurs dans le club. La seule épreuve que nous avons vraiment regretté est l'annulation de l'ultramarin qui est notre grande épreuve locale et qui chaque année est "LE" objectif d'une bonne quinzaine de marcheurs.

Personnellement je n'ai pas très bien vécu ces derniers mois, entre un genou gauche en petite forme, un programme d'entrainement pour le 56 km de l'ultramarin que j'ai abandonné laissant la place à une pratique sportive très irrégulière, une activité professionnelle intense en mode sédentarisé derrière mon ordinateur toute la journée, un manque de rigueur sur mon régime alimentaire, ...
Depuis septembre, j'essaie de revenir dans une dynamique plus positive, mais c'est un peu compliqué (sur mon terrain de jeu parisien, on peut théoriquement enlever le masque si on court ou si on fait du vélo, mais pas si on marche). Et puis les journées sont de plus en plus courtes et le temps pas terrible.

Pour terminer sur une note positive, les stages de formation FFA ont repris. J'ai suivi le module "Animer et Sécuriser" à Rennes ce week-end. C'était très bien. D'autres modules à suivre dans les prochains mois (objectif : être "animateur marche nordique forme" au printemps).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par Gege Jeu 29 Oct 2020 - 16:21

Bis repetita
Continuons à marcher même en solo dans les limites instaurées

Portez vous bien

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par PhiPhilo Jeu 29 Oct 2020 - 16:34

"Le Sage comme la tortue voyage sans sortir de sa maison" (proverbe chinois).

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique - Covid Empty Re: Marche Nordique - Covid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum