JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pourquoi ou pourquoi pas ?

+2
Gege
Admin
6 participants

Aller en bas

Pourquoi ou pourquoi pas ? Empty Pourquoi ou pourquoi pas ?

Message par Admin Sam 24 Oct 2020 - 18:13

Bonjour,

Nous recevons par mail de plus en plus de questions sur la technique de la marche nordique, 
ainsi que des questions sur des exercices à faire ou pour faire exécuter un mouvement à un nouveau marcheur.

Voici quelques questions posées par exemple :” Pourquoi faut-il attaquer avec le talon ?”
 - “Est-ce que ce sont les jambes ou les bras qui déterminent le rythme ?”

Nous avons aussi reçu une demande d’un membre voulant essayer de faire comprendre les mouvements de la marche nordique par le ressenti du marcheur plutôt que par une technique imposée en regard de l'intérêt santé que l’on peut retrouver sur certaines formations :

exemple sur certaines formations actuelles : allonger le bras avant => le mouvement ample des bras stimule la fonction respiratoire

Nous nous apercevons aussi sur le forum que l’approche de la marche nordique se fait de plus en plus sur la notion de rendre le geste conscient.

Nous vous proposons donc de  travailler sur cette notion en détaillant chaque élément de la Marche Nordique.
Et sans remettre forcément en cause un des éléments du mouvement global , nous vous proposerons de nous donner votre ressenti du geste lui même ou du geste dans le mouvement global (ce qu’il apporte) après un test par exemple.

Reprenons la question : ” Pourquoi faut-il attaquer avec le talon ?”
Il serait intéressant de marcher aussi sans attaquer par le talon et voir si cela modifie le mouvement global et ceci dans différentes configurations de terrain par exemple.

Nous vous proposons dans un premier temps de lister les gestes qui pourraient être étudiés
Ex : Pose du talon, hauteur du bras devant, ouverture de la main derrière, etc…

En espérant avoir bien traduit, les demandes reçues par mail et en comptant sur votre participation

Bonnes marches nordiques

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ou pourquoi pas ? Empty Re: Pourquoi ou pourquoi pas ?

Message par Gege Lun 26 Oct 2020 - 12:07

Bonjour
Pas tout compris ? Hein42

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ou pourquoi pas ? Empty Re: Pourquoi ou pourquoi pas ?

Message par rb39 Mar 27 Oct 2020 - 11:59

bonjour, ce terme "attaque avec le talon" me semble inappropriée. 
ne peut on pas parler  "du déroulé du pied à partir du talon" ?
le talon ne sert (pour moi) que pour la prise de contact avec le sol, puis la plante du pied pour un basculement avant suivi de la propulsion sur la pointe.
le fait de poser le talon vient de l'allonge de la foulée. Quelqu’un.e qui a une foulée courte ne pose pratiquement pas le talon.

@+
Richard

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ou pourquoi pas ? Empty Re: Pourquoi ou pourquoi pas ?

Message par PhiPhilo Mar 27 Oct 2020 - 15:28

Bonjour.

Admin a écrit:Nous nous apercevons aussi sur le forum que l’approche de la marche nordique se fait de plus en plus sur la notion de rendre le geste conscient.

Nous vous proposons donc de  travailler sur cette notion en détaillant chaque élément de la Marche Nordique.
Et sans remettre forcément en cause un des éléments du mouvement global , nous vous proposerons de nous donner votre ressenti du geste lui même ou du geste dans le mouvement global (ce qu’il apporte) après un test par exemple.

Il me semble que "détailler chaque élément de la Marche Nordique" et "donner son ressenti lors du geste lui-même ou du geste dans le mouvement global" sont en contradiction. Si on détaille, on ne donne pas son ressenti : on analyse avec (une prétention à l')objectivité. Si on exprime un ressenti, on fait droit, sinon à la subjectivité, en tout, cas, à une approche non-descriptive du phénomène. 

Lorsque je préconise, pour ma part, de favoriser, dans un apprentissage (et dans tout apprentissage) la prise de conscience d'une certaine attitude, je m'élève, justement, contre cette tendance (j'allais dire "cette obsession") occidentale consistant à tout considérer dans la nature, y compris dans ce que nous avons de plus profondément humain, comme un agencement mécanique de rouages que l'on pourrait, à sa guise, observer et étudier isolément, abstraction faite du mouvement global. Or, ce qui vaut pour le fonctionnement d'un moteur ne l'est pas pour celui d'un organisme biologique : dans le premier cas, le mouvement est la résultante causale d'interaction mécaniques, dans le second cas, le mouvement est premier et indivisible. Ce n'est que parce que nous pouvons, dans les deux cas, produire un schéma (et le commenter) que nous avons l'illusion qu'il s'agit de mouvements de même nature.

Par ailleurs, s'agissant d'exemples de "ressentis" dans le mouvement de la marche nordique, quelques exemples quelques exemples ont déjà été proposés dans le sujet initié par Angel UN GESTE QUI VOUS REVIENT SOUVENT EN TETE.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ou pourquoi pas ? Empty Re: Pourquoi ou pourquoi pas ?

Message par Admin Mar 27 Oct 2020 - 15:55

Bonjour
merci pour votre retour
A la suite de plusieurs mails reçus, j'ai essayé de traduire l'ensemble des demandes . 
Je vais me retourner vers ces personnes pour avoir plus d'explications sur leur désiderata

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ou pourquoi pas ? Empty Re: Pourquoi ou pourquoi pas ?

Message par Angel Mar 27 Oct 2020 - 18:15

Bonjour @Phiphilo
Je suis une des personnes à l'origine de cette demande faite à l'administrateur.
Pour faire simple, je me demandais s'il n'était pas possible de faire un apprentissage de la marche nordique par une autre méthode que le "juste" ou "faux" ou par une démonstration/mimétisme par le formateur du bon mouvement .
Je voyais plusieurs possibilités, dont celle comme l'apprentissage par la résolution de problèmes, associée aux sensations kinesthésiques.
Pour cela, il me semble nécessaire de découper le geste global de la marche nordique en plusieurs "sous-ensemble" , ceux que l'on retrouve généralement (pose du talon, tendre le bras devant , etc..) ou d'autres d'ailleurs et de voir la pertinence de ce "sous-ensemble" .
Pour vous donner un exemple: on pourrait très bien avoir, lorsque l'on lance le bras devant,  la main ouverte et les doigts écartés .
L'idée serait de demander aux membres de réaliser ce geste et de nous dire ce qu'ils ressentent et si pour eux cela apporte aussi quelques choses à leur marche.
Et inversement de ne pas le réaliser , et nous donner aussi leur ressenti, etc..

Cette question est une première approche

A noter que ce "travail" serait collectif, toutes les personnes peuvent y participer, apporter leur idées et bien sur et donner leur avis, sensations etc... et utiliser les résultats.
Ce travail étant à mon avis sans fin  Very Happy, ma demande à l'administrateur est de voir s'il est possible de créer un espace spécifique pour cela.
Je suis à votre écoute pour d'autres remarques

Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ou pourquoi pas ? Empty Re: Pourquoi ou pourquoi pas ?

Message par Angel Mer 28 Oct 2020 - 10:59

bonjour, ce terme "attaque avec le talon" me semble inappropriée. 
ne peut on pas parler  "du déroulé du pied à partir du talon" ?
le talon ne sert (pour moi) que pour la prise de contact avec le sol, puis la plante du pied pour un basculement avant suivi de la propulsion sur la pointe.
le fait de poser le talon vient de l'allonge de la foulée. Quelqu’un.e qui a une foulée courte ne pose pratiquement pas le talon.
Bonjour
Merci pour votre retour
C'est ce style d'expérience et d'avis que je voudrais mettre en place et confronter avec l'avis et les tests faits par d'autres marcheurs ayant par exemple une amplitude plus longue.
On pourrait continuer en posant le problème et la question suivante : Arrive-t-on au même résultat sans poser le talon ?
etc..
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ou pourquoi pas ? Empty Re: Pourquoi ou pourquoi pas ?

Message par Spb85 Mer 28 Oct 2020 - 14:08

Bonjour 
Programme ambitieux , mais pourquoi pas
Par contre chaque marcheur marche recherche quelque chose de différent, certains la fluidité, d'autres l'efficacité, ou encore autre chose, donc les sensations risquent d'être différentes et peut-être même opposées.
Dans l'exemple du talon, le poser sera différent,  le compétiteur attaquera avec le talon, le marcheur fluide le posera .

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ou pourquoi pas ? Empty Re: Pourquoi ou pourquoi pas ?

Message par Gege Jeu 29 Oct 2020 - 15:59

Programme ambitieux , mais pourquoi pas
Si j'ai bien compris cette fois la demande d'Angele , on prend tous les mouvements de la marche nordique, du sol au plafond ou de la tête au pied et on regarde si cela amène quelque chose au niveau de la marche en terme de sensations ou autres ? Pourquoi pas 

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ou pourquoi pas ? Empty Re: Pourquoi ou pourquoi pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum