JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Un geste qui nous revient souvent en tête

+8
Fabrice_13
neofoxy
Aladel
Yann
Ampoule
PhiPhilo
Claire Auf
Angel
12 participants

Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par Angel Mar 27 Oct 2020 - 7:46

27.10.2020
Bonjour
Je suis intéressée de connaître si lors de vos sorties,  il y a un geste particulier ou un point technique  du mouvement de la marche nordique qui vous revient souvent en tête et/ou sur lequel vous vous concentrez plus particulièrement pour l'appliquer 
Par exemple : pose du talon, tendre le bras devant, amplifier votre pas, etc..
Merci pour vos retours 
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par Claire Auf Mar 27 Oct 2020 - 9:11

Bonjour Angele
Lorsque je marche et que je ne suis pas trop distraite ou en mode papotage  Very Happy avec ma copine de marche, c'est passer la main après la hanche qui me vient à l'esprit le plus souvent lorsque je repense aux gestes à faire.
Bon en même temps ce n'est pas automatique pour moi
J'espère avoir répondue à votre question
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par PhiPhilo Mar 27 Oct 2020 - 10:11

Bonjour.

Pour ma part, je m'évertue souvent à visualiser la rotation inversée des épaules par rapport au bassin afin d'assurer le transfert de poids du train arrière verse le train avant avec un maximum de fluidité. Lorsque je suis fatigué ou stressé, me concentrer sur ce point (au sens du dhâranâ du yoga) me procure un relâchement considérable.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par Ampoule Mar 27 Oct 2020 - 10:29

bonjour,
pout ma part, je ne parle pas beaucoup, sinon on ne peut être concentré sur la gestuelle, effectivement il y a des gestes parasites comme tourner la main en fin de poussée qui me polluent la tête, je doit certainement avoir d'autres défauts mais le principal et celui-ci.
cdt

Ampoule
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par Yann Mar 27 Oct 2020 - 11:31

Bonjour
Je réfléchis souvent à l'inclinaison de mon bâton au moment où je le plante et selon le terrain aussi afin il me semble d'avoir une certaine fluidité dans la progression. Voici aussi pour le principal

Phiphilo a écrit:Lorsque je suis fatigué ou stressé, me concentrer sur ce point (au sens du dhâranâ du yoga) me procure un relâchement considérable.
Ce relâchement est du à la concentration sur un point particulier ou sur ce point particulier ?

Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par PhiPhilo Mar 27 Oct 2020 - 14:56

Bonjour Yann.

Le yoga nous enseigne que  « pour prévenir les perturbations du mental, rien ne vaut la concentration sur une seule réalité [eka tattva abhyâsa] » (Patañjali, Yoga-Sûtra, i, 32). Donc, à la limite, n'importe quelle pratique de concentration prolongée peut et doit avoir des effets bénéfiques sur nos tensions psycho-physiques (il m'arrive aussi de réciter des poèmes ou de chanter mentalement des chansons).


Ce qui est compréhensible si l'on admet que toutes ces tensions sont, en réalité, des contractions inconscientes de certains de nos muscles en réaction à la souffrance d'un "moi" en lutte contre un environnement (naturel ou social) supposément hostile. Dès lors, vous concentrer "sur une seule réalité" (sous-entendu, autre que votre propre "moi") vous fera renoncer, ne fût-ce qu'un instant, à la compétition, à la concurrence, à l'adversité et, en vous faisant oublier votre "moi", vous apaisera.


Cela dit, et pour répondre à la question d'Angel, j'ai juste remarqué que le simple fait de prendre conscience de l'amplitude et de la fluidité d'un mouvement de locomotion parfaitement adéquat aux lois de la nature (plutôt que de prétendre s'en affranchir au nom du sacro-saint idéal olympique du baron P. de C.) avait un effet décontractant immédiat et profond. Ce qui, comme par hasard, est conforme à la sagesse taoïste consistant à  « cheminer longtemps comme en nageant » (逍遥游, xiāo yáo yóu). D'ailleurs, c'est précisément en nageant que j'ai d'abord pris conscience de l'importance de cette concentration.


PhiPhilo.


PS : bien que ce ne soit pas, à proprement parler, un "geste", le simple fait de sourire et de se visualiser souriant a également un effet apaisant immédiat, non seulement sur les muscles des mâchoires mais aussi sur le souffle (sans compter que le sourire est très contagieux sur les personnes que l'on croise).
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par Aladel Mar 27 Oct 2020 - 15:07

Bonjour
moi j'essaie des faire des pas plus grands mais du coup mes bras vont moins loin derriere ; 
comment faut faire 
merci

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par neofoxy Mar 27 Oct 2020 - 16:35

De mon côté je pense à me grandir et à aller chercher loin.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par Fabrice_13 Mar 27 Oct 2020 - 16:50

Bonjour,

Pour moi, j'ai mon bras gauche qui a du mal à passer à l'avant de mon corps, donc à travailler.

Après en fonction de mes humeurs, de ma forme, je me concentre sur un geste, cela peu être le déroulement complet du pieds, comme l'attaque du baton...

A+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par Spb85 Mer 28 Oct 2020 - 13:52

Bonjour
L'avancée de l'épaule et une certaine souplesse à ce niveau pour ma part . Un truc que j'ais appris et lus sur ce forum. Lors des entraînements compétitions on nous demandait surtout d'appuyer et même frapper très fort sur les bâtons

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par NordicPat Mer 28 Oct 2020 - 15:07

Bonjour,

Tellement de choses à travailler !!!
J'essaie de me concentrer sur un point à la fois : tous ceux qu'on connait tous mais pour lesquels on n'est pas toujours irréprochable pour autant (en tous cas moi !)

En ce moment, je suis particulièrement attentif à deux aspects (pas spécifiques à UN geste en particulier) :
- le relâchement
- le souffle, en testant la technique respiratoire de la marche afghane, comme je l'ai précisé par ailleurs. Je suis content de constater qu'après de gros efforts de concentration sur les premières séances, ça commence à devenir naturel.  Cf Mon dernier RETOUR D'EXPERIENCE

Mais l'objectif reste toujours de prendre plaisir à mes sorties.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Ampoule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par Ampoule Mer 28 Oct 2020 - 16:29

Oui effectivement vous avez raison la marche afghane améliore énormément l'endurance est la capacité la gestuelle 
j'avais commencé sur mon post en parler hier soir je me suis dit ce n'est pas le sujet donc j'ai tout supprimé mais effectivement pour récupérer très vite après un gros effort et pour faire de très grandes et enjambées sur le plat il n'y a rien de tel 
Dernièrement j'ai fait une marche ou j'ai été dans le rouge tout le temps au niveau cardio et sans m'arrêter, je me suis mis a faire cette respiration et j'ai récupéré très vite sans changer d'allurecdt


Dernière édition par Ampoule le Mer 28 Oct 2020 - 17:50, édité 1 fois

Ampoule
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par NordicPat Mer 28 Oct 2020 - 16:45

Merci @Ampoule pour ce commentaire :
Comme j'en suis au tout début, j'ai "l'impression" que ça fait du bien mais je n'ai pas de repère sur l'amélioration de la performance. Je suppose que c'est positif, ce retour semble confirmer que oui !
La question que je me pose maintenant est de savoir s'il faut rester en "mode marche" afghane en permanence ou y passer de temps en temps, ou varier les rythmes de respiration afghane en fonction du terrain et des sensations.  Je vais continuer à tester.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par Ampoule Mer 28 Oct 2020 - 17:49

bj je sais que ce post n'est pas dans le sujet initial mais je vais répondre à Nordic Pat, je ne suis pas un inconditionnel de la marche afghane, mais a plusieurs reprises je me suis fait violence pour y arriver, je la fait de plus en plus, et souvent sur quatre pas en inspiration par le nez ( surtout en hivers), mais j'oublie très souvent de retenir mon souffle avant quatre expirations par la bouche, puis quand je suis seul, j'y arrive mais il ne faut pas etre distrait ( donc seul)  
par contre il est vrai que je trouve la récupération meilleure je change de rythme en montée 2/2 ou 3/3  ou je respire normalement,  je ne reste jamais entièrement sur la respiration afghane 
je pense que j'ai encore du travail

Ampoule
Membre 5 ans
Membre 5 ans


NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par Gege Jeu 29 Oct 2020 - 16:17

Bonjour
Lorsque je fatigue et que je marche seul, j'essaie le plus possible de dérouler le pied au maximum, pour essayer de garder de la dynamique

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par Foncine Ven 30 Oct 2020 - 18:41

Mon sujet dada c'est de planter sous le centre de gravité et donc de rechercher le meilleur angle de pose du bâton selon le terrain

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par Yann Sam 31 Oct 2020 - 9:14

PS : bien que ce ne soit pas, à proprement parler, un "geste", le simple fait de sourire et de se visualiser souriant 

C'est sur,  le nombre de personnes que je croise lorsque je marche qui courent avec la tête en bas, grimaçant. A se demander pourquoi ils font cela 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par PhiPhilo Sam 31 Oct 2020 - 15:21

Yann a écrit:
PS : bien que ce ne soit pas, à proprement parler, un "geste", le simple fait de sourire et de se visualiser souriant 

C'est sur,  le nombre de personnes que je croise lorsque je marche qui courent avec la tête en bas, grimaçant. A se demander pourquoi ils font cela 
Yann

Ils (elles) sont passionné(e)s ! Je rappelle que la "passion", étymologiquement, c'est la souffrance (passio en latin). Souffrance à laquelle la civilisation occidentale a, d'ailleurs, conféré une valeur rédemptrice. Cf. la "passion du Christ" : Un geste qui nous revient souvent en tête  Proxy-image?piurl=https%3A%2F%2Fencrypted-tbn0.gstatic.

Pour ma part, je préfère le détachement et la paix qui émanent du visage du Bouddha : Un geste qui nous revient souvent en tête  Proxy-image?piurl=https%3A%2F%2Fencrypted-tbn0.gstatic.

PhiPhilo.

PS : notez que je n'oppose pas les religions (qui, toutes, valorisent d'une manière ou d'une autre la dimension spirituelle de l'homme) mais seulement leurs représentations du sacré (quant elles les autorisent).
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par NordicPat Lun 2 Nov 2020 - 15:09

Bonjour,


Concernant la question initiale d'Angel :
 
J'ai un peu varié mes habitudes lors des premières sorties dans le cadre des règles de confinement (La 2ème ce matin). Les séances plus courtes me donnent envie de les réaliser en mode plus "tonique". Et du coup je pense plutôt à la dynamique dans le déroulé du pied.
C'est le point sur lequel j'ai habituellement le plus de difficulté : j'ai un long passé de tendinites à répétition aux tendons d'Achille qui m'ont valu de devoir arrêter de courir et ma conversion à la marche nordique. Malgré quelques petites "résurgences" occasionnelles, je n'ai plus de gros souci en marchant mais je me suis "autoprogrammé" une adaptation inconscience : un déroulé beaucoup plus raide -peut-être pour économiser les tendons !?-  mais certainement beaucoup moins efficace. Je vais donc me concentrer là-dessus pour lever ce "blocage", surtout si mes tendons n'y voient pas d'inconvénient (pour l'instant, pas de souci !)


Pour autant, je tâche de penser aussi à l'amplitude et au relâchement, l'assimilation progressive du rythme de respiration afghane y aide bien.
 
Concernant le sujet sur le sourire, et la question de Yann

Yann a écrit:C'est sûr,  le nombre de personnes que je croise lorsque je marche qui courent avec la tête en bas, grimaçant. A se demander pourquoi ils font cela 

 
Comme pourrait le souligner @Ampoule, ce n'est pas vraiment dans le sujet mais ça mérite la question.
Pour ma part je ne pense pas que, pour la plupart, ce soient des passionnés. Beaucoup de ceux que je croise aussi me font mal à voir !  A leur façon de courir, il me semble plutôt que ce sont des gens qui le font sous la pression sociale (le sport c'est bon pour la santé !) voire la recommandation de leur médecin.
C'est mieux que de rester avachi dans leur canapé en mangeant des chips ou des bonbons devant la télé, mais je doute que ça dure très longtemps pour ceux-là. J'aurais envie de leur dire qu'ils feraient mieux de commencer par la marche nordique, quitte à passer au jogging quand il se sentiront plus à l'aise, voire alterner marche et jogging dans leurs séances.
 
NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Un geste qui nous revient souvent en tête  Empty Re: Un geste qui nous revient souvent en tête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum