JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Bâtons : % de carbone/fibre de verre

+2
neofoxy
marcheur
6 participants

Aller en bas

Bâtons : % de carbone/fibre de verre Empty Bâtons : % de carbone/fibre de verre

Message par marcheur Mar 12 Jan 2021 - 9:02

Bonjour aux experts et expertes en techno-bâton,

J'utilise habituellement des TSL 70% de carbone, et j'ai eu l'occasion de tester sur plusieurs sorties des Guidetti 100% carbone.
Étonnamment je trouve que les 100% carbone vibre bien plus que les 70%...

Alors voici mes questions :
- le % de carbone n'est-il pas sensé diminuer les vibrations à bâtons égaux ?

- par ailleurs, qu'apporte "réellement" (hors arguments marketing...)  un pourcentage de 100% de carbone, vs un 70% ou même un 50 % pour quelqu'un qui sort en MN très régulièrement (plusieurs sorties pour + de 60km hebdo) mais sans recherche de perf ni de compet, juste le plaisir sportif dans le plus grand confort possible

Merci de votre aide et de vos lumières !

marcheur


pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bâtons : % de carbone/fibre de verre Empty Re: Bâtons : % de carbone/fibre de verre

Message par neofoxy Mar 12 Jan 2021 - 11:03

Bonjour,
Tu trouveras une partie des réponse dans ce sujet : https://www.jemarchenordique.com/t1105-qualite-des-batons-de-mn
Le 100% n'est pas nécessaire selon beaucoup de personnes. Il semble qu'entre 60 et 80% est l'idéal au niveau confort.
Au niveau perfs, à part si on est dans les 15 meilleurs français, ça ne joue pas trop si on est dans ces valeurs.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Bâtons : % de carbone/fibre de verre Empty Re: Bâtons : % de carbone/fibre de verre

Message par marcheur Mar 12 Jan 2021 - 12:08

@neofoxy Merci pour le lien et pour ta réponse !

Je précise toutefois mon interrogation principale :
Mon critère étant seulement les moindres vibrations, c'est à  ce sujet que j'aurais aimé avoir vos retours parmi celles et ceux qui ont eu l'occasion d'avoir des bâtons à 50% , à 70/80% et 100%,
- avez vous perçu une différence dans les vibrations ressenties entre ces divers % de carbone ? car c'est ce qui nous est vanté par les pub, mais c'est l'inverse que j'ai ressenti : les 100% me semblent plus vibrer que les 70%).
Si vous avez des expériences à partager, je suis preneur Smile

marcheur


Revenir en haut Aller en bas

Bâtons : % de carbone/fibre de verre Empty Re: Bâtons : % de carbone/fibre de verre

Message par Foncine Mar 12 Jan 2021 - 12:37

Bonjour @marcheur

Ayant un 100% carbone et un 80%, selon mon expérience, le 100% vibre plus sur des terrains durs que le 80% .

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bâtons : % de carbone/fibre de verre Empty Re: Bâtons : % de carbone/fibre de verre

Message par Gege Mar 12 Jan 2021 - 13:30

Bonjour

Tout cela n'est pas simple  Very Happy
Parmi mes connaissances, un marcheur avec des Leki en 70% ressent beaucoup de vibrations. Hein42
Ensuite j'ai lu que certaines marques en 100% étaient aussi plus dures que d'autres selon la qualité de tressage (comme les LEKI) ou moins durs comme les KV+ou Swix ( mais je n'ais pas testé)

Pour ma part je suis resté sur des 70%, c'est pour mon type de marche et mes lieux de marche un bon compromis. Je ne me plains pas de vibrations

Bonne sortie
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bâtons : % de carbone/fibre de verre Empty Re: Bâtons : % de carbone/fibre de verre

Message par pierreg Mar 12 Jan 2021 - 13:49

La fibre de carbone a une rigidité plus élevée que la fibre de verre, donc normalement plus il y a en a , plus c'est rigide . Et donc la rigidité devrait entraîner plus de vibrations
En contrepartie ce sera plus léger.
Mais pour la marche nordique 70 à 80% de fibre de carbone suffise amplement

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Bâtons : % de carbone/fibre de verre Empty Re: Bâtons : % de carbone/fibre de verre

Message par Clp60 Mar 12 Jan 2021 - 15:18

Bonjour,

J'ai des 70% carbonne Guidetti, mais ils sont un peu grands je les ai changés pour Guidetti 100% car avec la promo ils étaient moins cher que les 70%. Je ne ressens pas plus de vibration, en tout cas ce n'est pas perceptible.

Clp60


Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bâtons : % de carbone/fibre de verre Empty Re: Bâtons : % de carbone/fibre de verre

Message par marcheur Mer 13 Jan 2021 - 6:35

Merci à toutes et tous pour vos réponses, elles confirment pas mal mon ressenti face au "tout carbone"... je me sens moins seul  !

Bonnes marches à vous cheers

marcheur


Revenir en haut Aller en bas

Bâtons : % de carbone/fibre de verre Empty Re: Bâtons : % de carbone/fibre de verre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum