JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La gestuelle

+16
DeniS
Dolorès Carle
Aladel
Foncine
Angel
Gege
viso56
NordicPat
Sandrine
Yann
mICHEL02
Nature17
PhiPhilo
Arbraz
Spb85
Admin
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La gestuelle Empty La gestuelle

Message par Admin Lun 1 Mar 2021 - 9:19

Bonjour

Pour ce mois nous allons vous souffler un mot que l'on peut beaucoup entendre et lire à propos de la marche nordique, 

                  La gestuelle.

A partir de ce mot nous vous laissons donc carte blanche Lunette  



En espérant que cela vous inspire, merci d'avance pour votre particpation

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Spb85 Lun 1 Mar 2021 - 13:47

Merci pour ce thème. 

il est vrai que on en parle souvent en marche nordique, quelques exemples glanés ça et là
- Il ou elle a une belle gestuelle
- Il faut travailler sa gestuelle
- Il faut maîtriser la gestuelle
- Il faut respecter la gestuelle

Mais de quoi parle-t-on ?

Cela m'a permis de me lancer directement sur la ou les définitions de ce nom  Very Happy

Selon le Larousse : nom féminin   Façon de se mouvoir caractéristique d'un acteur ou d'un style de jeu.
Selon le robert (en ligne) : nom féminin  Ensemble des gestes constituant un système signifiant

On peut aussi trouver sur internet : 
 - La gestuelle désigne l'ensemble des éléments d'information transmis par les gestes lors d'une situation de communication en face à face. La gestuelle est un des éléments de la communication non verbale


Mais employé en temps que substantif Ensemble des gestes propres à une personne ou à une activité donnée

A mon avis l'avantage aussi de l'employer en marche nordique c'est de ne jamais définir précisément les gestes que l'on fait où que l'on doit faire
Allez je vous laisse j'ai une gestuelle à travailler

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Arbraz Lun 1 Mar 2021 - 18:52

Bonjour les ami(e)s marcheurs.

En ce qui me concerne, la réponse est simple et évidente. Mais avant de vous en faire part, je tiens à faire deux remarques :
-ce n'est pas parce qu'on a deux bâtons que l'on pratique la marche nordique ;
- il faut avant tout se faire plaisir.

La "gestuelle" (appelons-la comme on veut : allure, posture, geste, technique) de la marche nordique - en compétition - est définie par la fédération française d'athlétisme ici

J'en vois certains bondir ! en compétition, allons-donc ! Comme dans tout sport, ou toute activité sportive, il y a cependant un minimum de technique que l'on acquiert par imitation, ou en prenant des cours, ou que l'on n'acquiert pas du tout. Ce référentiel est donc un idéal vers lequel tendre et qui aide à s'améliorer.

Un jour, notre conseiller (coach est pour moi un vilain mot) me dit : "A..., donne moi tes bâtons", je m'exécute. Au bout de quelques minutes, il me fait remarquer que mes bâtons ne me servent à rien car je continue à suivre le groupe, à la même allure. Et il conclut en me disant "Tu vois, tu promènes tes bâtons".

Le bâton induit la propulsion, et cette propulsion ne s'acquiert que par la gestuelle appropriée.

Je veux signifier par là qu'un marcheur nordique est un quadrupède, et que ses membres supérieurs prolongés par ses bâtons deviennent un élément de propulsion.

À suivre ....

Arbraz


jocelyne ayraud et Josiane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par PhiPhilo Mar 2 Mar 2021 - 10:28

Bonjour à toutes et à tous.

Arbraz a écrit:Un jour, notre conseiller (coach est pour moi un vilain mot) me dit : "A..., donne moi tes bâtons", je m'exécute. Au bout de quelques minutes, il me fait remarquer que mes bâtons ne me servent à rien car je continue à suivre le groupe, à la même allure.

Perso, quand je veux suivre mon épouse (qui va plus vite que moi en marche nordique), je laisse mes bâtons à la maison. Le problème, c'est que nous allons tou(te)s plus vite sans les bâtons. Explication.

Les bâtons de marche nordique servent à la propulsion, si on veut, mais pas dans le même sens que dans le ski de fond ou dans le ski sur roulettes. Dans ces deux derniers sports, les bâtons ont pour fonction de produire une force qui surpasse de beaucoup la force de résistance à l'avancement que constitue le contact avec le sol. En d'autres termes, les bâtons permettent de "glisser". Or la marche nordique n'est pas un sport de glisse. Lorsqu'on marche (ou court), le frottement du pied avec le sol oppose à l'avancement exactement la même force, que l'on soit muni de bâtons ou que l'on n'en ait pas. Dès lors, la "propulsion" par les bâtons n'a plus du tout la même signification : il ne s'agit plus, en l'occurrence, de vous faire glisser, mais de transférer une partie de votre masse vers le train avant (bras/avant-bras/mains/bâtons). Ce qui vous apporte un surcroît de souplesse, de confort, de bien-être, dû à ce que votre masse étant accélérée vers le haut par le mouvement des bâtons, vous vous sentez, à juste titre, plus léger(e) ! Mais, pour cette même raison, vous perdez aussi de la force motrice. En effet, en transférant vers l'avant une partie de votre masse, vous confiez à vos membres supérieurs le soin de l'accélérer. Et comme les membres supérieurs sont, chez l'homme, moins puissants que les membres inférieurs, la force motrice (force = masse x accélération) développée par le train avant est toujours moindre que celle développée par le train arrière. Le transfert de masse de l'arrière vers l'avant s'accompagne donc nécessairement d'une déperdition d'énergie.

Voilà pourquoi, paradoxalement, on marche plus vite sans les bâtons. Si vous n'êtes pas convaincu(e), demandez-vous pourquoi
- les "records" de vitesse réalisés par les meilleur(e)s en marche athlétique sont supérieurs à ceux réalisés en marche nordique
- le règlement des compétitions de marche nordique interdit à la jambe d'attaque d'être tendue et aux épaules d'osciller de bas en haut.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Arbraz Mar 2 Mar 2021 - 12:17

Phiphilo a écrit:on marche plus vite sans les bâtons


J'en suis convaincu. La réflexion de notre entraîneur avait pour but, sans doute, de me faire prendre conscience que je n'utilisais pas correctement mes bâtons.
 Merci pour ton explication très "mécanique", simple et claire.

Arbraz


Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Nature17 Mar 2 Mar 2021 - 17:31

PhiPhilo a écrit:Bonjour à toutes et à tous.

Arbraz a écrit:Un jour, notre conseiller (coach est pour moi un vilain mot) me dit : "A..., donne moi tes bâtons", je m'exécute. Au bout de quelques minutes, il me fait remarquer que mes bâtons ne me servent à rien car je continue à suivre le groupe, à la même allure.

Perso, quand je veux suivre mon épouse (qui va plus vite que moi en marche nordique), je laisse mes bâtons à la maison. Le problème, c'est que nous allons tou(te)s plus vite sans les bâtons. Explication.

Les bâtons de marche nordique servent à la propulsion, si on veut, mais pas dans le même sens que dans le ski de fond ou dans le ski sur roulettes. Dans ces deux derniers sports, les bâtons ont pour fonction de produire une force qui surpasse de beaucoup la force de résistance à l'avancement que constitue le contact avec le sol. En d'autres termes, les bâtons permettent de "glisser". Or la marche nordique n'est pas un sport de glisse. Lorsqu'on marche (ou court), le frottement du pied avec le sol oppose à l'avancement exactement la même force, que l'on soit muni de bâtons ou que l'on n'en ait pas. Dès lors, la "propulsion" par les bâtons n'a plus du tout la même signification : il ne s'agit plus, en l'occurrence, de vous faire glisser, mais de transférer une partie de votre masse vers le train avant (bras/avant-bras/mains/bâtons). Ce qui vous apporte un surcroît de souplesse, de confort, de bien-être, dû à ce que votre masse étant accélérée vers le haut par le mouvement des bâtons, vous vous sentez, à juste titre, plus léger(e) ! Mais, pour cette même raison, vous perdez aussi de la force motrice. En effet, en transférant vers l'avant une partie de votre masse, vous confiez à vos membres supérieurs le soin de l'accélérer. Et comme les membres supérieurs sont, chez l'homme, moins puissants que les membres inférieurs, la force motrice (force = masse x accélération) développée par le train avant est toujours moindre que celle développée par le train arrière. Le transfert de masse de l'arrière vers l'avant s'accompagne donc nécessairement d'une déperdition d'énergie.
Voilà pourquoi, paradoxalement, on marche plus vite sans les bâtons. Si vous n'êtes pas convaincu(e), demandez-vous pourquoi
- les "records" de vitesse réalisés par les meilleur(e)s en marche athlétique sont supérieurs à ceux réalisés en marche nordique
- le règlement des compétitions de marche nordique interdit à la jambe d'attaque d'être tendue et aux épaules d'osciller de bas en haut.
Pouces
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par mICHEL02 Mar 2 Mar 2021 - 22:28

Qu'on aille plus vite avec ou sans bâtons, quelle importance?

Pour ma part, l'intérêt de la pratique de la MN est la quadrupédie en s'aidant donc, du mieux possible de ses jambes et de ses bras à l'aide de bâtons spécifiques en appliquant une belle et efficace "gestuelle", objet déjà de beaucoup de débats par ailleurs...

Je m'en tiens à la définition de la MN décrite dans le règlement de la la FFA (Fédération Française d'Athlétisme) qui 

"consiste à propulser le corps à l'aide des quatre membres en exerçant une poussée au sol à l'impact du bâton. La pointe doit rester au sol jusqu'à la fin du mouvement de poussée.
A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition
...
La main et le coude du bras d'attaque doivent passer devant le buste puis derrière la fesse en fin de poussée (amplitude du geste).
Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon.
...
La jambe d'attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
L'alignement articulaire est obligatoire : pied, genou, bassin, épaule et tête doivent être alignés.
..."

J'ajouterai que la zone de planté du bâton s'effectue nécessairement entre les pieds et que les épaules doivent rester parallèles au sol.

marcheur Nordique 10/10

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par PhiPhilo Mer 3 Mar 2021 - 9:18

mICHEL02 a écrit:Qu'on aille plus vite avec ou sans bâtons, quelle importance?
C'est sans importance pour qui, comme c'est mon cas, fait l'éloge de la lenteur. Mais c'est capital, en revanche, pour qui fait de la compétition. Dans les deux cas, la gestuelle importe. Pour celui-ci, il s'agit de maximiser le rendement mécanique des mouvements considérés, par les règlements des compétitions, comme des critères d'acceptabilité. Pour celui-là, il convient de rechercher le geste qui procure la plus grande détente possible compatible avec le maximum de concentration. Bref, dans aucun des deux cas, l'application d'un schéma pré-établi ne suffira.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Yann Mer 3 Mar 2021 - 12:42

Bonjour

Je suppose que beaucoup de personnes parle de gestuelle en pensant à un ensemble de gestes techniques.
On retrouve souvent cela sur les réseaux sociaux, ce terme "gestuelle" évite tout simplement de parler de la technique.
Mon avis : le flou laisser sur ce sujet par l'ensemble des parties prenantes de cette activité , fédération, coach, etc.. et ce malgré la définition (imprécise ) dans le règlement de la FFA.
On a déjà parler de quelques exemples de la "définition imprécise" sur ce forum 
https://www.jemarchenordique.com/t988-le-decalage-entre-l-attaque-talon-et-l-attaque-du-baton

Ne pourrait-on pas dire simplement :
Il a une marche fluide, aérienne, complète, ample, etc..

Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Spb85 Mer 3 Mar 2021 - 12:59

On retrouve souvent cela sur les réseaux sociaux, ce terme "gestuelle" évite tout simplement de parler de la technique.

En même temps je n'ais jamais lu que untel avait une mauvaise gestuelle  Very Happy, on s'émerveille plus devant la belle gestuelle 

D'ailleurs c'est comment une BELLE GESTUELLE ?

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Sandrine Jeu 4 Mar 2021 - 15:59

Bonjour

La gestuelle, ce mot est beaucoup employé dans un univers de liberté du mouvement, comme la danse. Au delà des outils techniques et des fondamentaux que les danseurs maîtrisent, les gestes en danse constituent alors un mode d'expression. 

En marche nordique, je parlerais plus volontiers du mouvement , le mouvement étant alors compris comme un ensemble de gestes primaires .

Il a une marche fluide, aérienne, complète, ample, etc..
Le mouvement pourrait alors être fluide, aérien, etc..
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Gege, PhiPhilo, Arbraz et Spb85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Arbraz Jeu 4 Mar 2021 - 18:13

    Sandrine a écrit:La gestuelle, ce mot est beaucoup employé dans un univers de liberté du mouvement, comme la danse
À titre de précision, "gestuelle" est un dérivé didactique de geste, apparu en 1937 (Alain Rey - dictionnaire historique de la langue française), le geste étant étudié comme signe. La gestuelle désigne donc le geste en tant que mode d'expression.

Sandrine a écrit:En marche nordique, je parlerais plus volontiers du mouvement , le mouvement étant alors compris comme un ensemble de gestes primaires .

Cet ensemble de gestes primaires est selon moi un référentiel vers lequel tendre, et c'est vrai sans doute dans tout sport.

Arbraz


Sandrine et Gege aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par NordicPat Dim 7 Mar 2021 - 23:38

Bonjour

Ouhla, vaste sujet, on pourrait y passer du temps là dessus !!!

 @Spb85et @arbraz ont dégrossi le problème en rappelant des définitions du mot gestuelle. Ca simplifie encore un peu si on se limite à la gestuelle de la marche nordique, c'est quand même bien l'objet de ce forum, non  ? Et finalement ce n'est si simple que ça, surtout quand on se pose des questions : Une gestuelle correcte ? Efficace ? Belle ?


Le plus simple, c'est de considérer ce qu'est une gestuelle CONFORME. Là il suffit de se référer au règlement de la FFA (même imprécis, il donne un référentiel. Si tous les compétiteurs s'y tenaient, ce serait déjà pas mal). Et pourtant, quand on voit les polémiques à n'en plus finir sur les marcheurs en compétition et les décisions des juges, ce n'est pas si évident que ça.


On pourrait aussi se demander ce qu'est une gestuelle EFFICACE. Ce qui est sûr, ce n'est pas celle qui permet de marcher le plus vite, cela a été souligné précédemment et les marcheurs nordiques le savent bien. Aucun d'entre eux, qui applique le règlement, ne pourra jamais suivre un Yohann Diniz à plus de 15km/h sur 50 kilomètres. (Pas grand monde d'ailleurs n'est capable de la faire en courant non plus). Il me semble qu'une gestuelle efficace, se serait plutôt celle qui répond aux objectifs originaux des skieurs de fond finlandais. A savoir maintenir leur foncier et faire travailler l'essentiel des muscles nécessaires à leur pratique (dont ceux du haut du corps), peut-être aussi conserver la "mémoire d'un geste" proche du leur (uniquement en "classique" l'époque). Cela a été aussi souligné, c'est notamment le geste qui favorise la propulsion, fait aussi d'amplitude.

Le plus compliqué à mon avis, c'est de définir une "belle gestuelle". Là, on pourrait carrément partir dans un débat philosophique sur la notion du beau. Personnellement je n'ai pas envie de me prendre la tête. Je dirais simplement que pour moi une belle gestuelle ce serait par exemple, pour choisir un modèle, celle d''Elisabeth Valette (championne de France master). Il est certain que le décor et la marche pieds nus ci dessous "subliment le geste". On a déjà aussi parlé dans ce forum de celle de Leslie.

La gestuelle Elisab10

C'est encore mieux en mouvement sur la vidéo

En tous cas que la gestuelle soit conforme, efficace, belle, ou tout ce qu'on veut, l'essentiel reste de mon point de vue de se faire plaisir en profitant au maximum de tous les bienfaits de la marche nordique.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par PhiPhilo Lun 8 Mar 2021 - 6:51

NordicPat a écrit:Je dirais simplement que pour moi une belle gestuelle ce serait par exemple, pour choisir un modèle, celle d''Elisabeth Valette (championne de France master). Il est certain que le décor et la marche pieds nus ci dessous "subliment le geste". On a déjà aussi parlé dans ce forum de celle de Leslie.

La gestuelle Elisab10

Sur la photo, elle fait un peu "poupée Barbie" votre "belle gestuelle" ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par viso56 Lun 8 Mar 2021 - 8:22

PhiPhilo a écrit:


Sur la photo, elle fait un peu "poupée Barbie" votre "belle gestuelle" ...
 Euh... Ta phrase est-elle à prendre au premier degré ? Même au second cela ne passe pas pour moi : ce genre de propos ne sont pas acceptables. Cependant, tu es tout à fait libre d'écrire ce que bon te semble.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

patrick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Yann Lun 8 Mar 2021 - 9:39

Là il suffit de se référer au règlement de la FFA 
Il est dommage de se référer à un règlement pour définir le mouvement de la marche nordique.
D'ailleurs est-ce que le code de la route explique comment faire un créneau ?
Cette confusion conduit ainsi les nouveaux marcheurs à se concentrer uniquement sur ces points et à s'intéresser alors qu'à la vitesse à partir du moment où ils marchent comme l'indique le règlement .
Pour les compétiteurs, cela fait longtemps qu'ils se sont pour moi éloignés de la marche nordique  Very Happy

Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par NordicPat Lun 8 Mar 2021 - 13:01

Bonjour à tous,

@PhiPhilo a écrit:


Sur la photo, elle fait un peu "poupée Barbie" votre "belle gestuelle" ...
 Euh... Ta phrase est-elle à prendre au premier degré ? Même au second cela ne passe pas pour moi : ce genre de propos ne sont pas acceptables. Cependant, tu es tout à fait libre d'écrire ce que bon te semble.

D'accord avec toi viso56, ça fait bien longtemps que je n'accorde plus d'importance aux propos de Phiphilo.

Yann a écrit:l est dommage de se référer à un règlement pour définir le mouvement de la marche nordique.
D'ailleurs est-ce que le code de la route explique comment faire un créneau ?
Cette confusion conduit ainsi les nouveaux marcheurs à se concentrer uniquement sur ces points et à s'intéresser alors qu'à la vitesse à partir du moment où ils marchent comme l'indique le règlement .
Pour les compétiteurs, cela fait longtemps qu'ils se sont pour moi éloignés de la marche nordique  La gestuelle Icon_biggrin

Oui un règlement n'a jamais rien appris à personne, ni sur la route ni dans aucun sport ou autre "activité réglementée" : ce n'est pas son but. Pour la marche nordique, il est là pour faire respecter des règles si on pratique en compétition (comme dans tout sport aussi). Mais il n'a effectivement pas d'importance pour qui la pratique juste pour le plaisir, comme il en a envie  Very Happy

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par PhiPhilo Lun 8 Mar 2021 - 13:49

viso56 a écrit:
PhiPhilo a écrit:


Sur la photo, elle fait un peu "poupée Barbie" votre "belle gestuelle" ...
 Euh... Ta phrase est-elle à prendre au premier degré ? 

Tout à fait. Comparez :
La gestuelle Proxy-image?piurl=https%3A%2F%2Fencrypted-tbn0.gstatic et La gestuelle Elisab10

Vous ne trouvez pas que c'est ressemblant ?

Poster ce genre de représentation machiste et consumériste de l'esthétique gestuelle féminine, et un 8 mars de surcroît, c'est disons ... euh ... d'un goût douteux !

NordicPat a écrit:D'accord avec toi viso56, ça fait bien longtemps que je n'accorde plus d'importance aux propos de Phiphilo.

La preuve que vous y accordez de l'importance, c'est que vous y réagissez ! Héhé ... Gloups

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Arbraz Lun 8 Mar 2021 - 14:39

Prenons l'hypothèse d'absence de règlement. 

Qui peut alors me dire comment définir un geste efficace (propulsif), ou plus exactement où trouver une description du geste de référence qui ne relèverait pas d'un règlement, mais poserait tout de même les bases de la propulsion, qui ne peut se faire - et les débutants ne me contrediront pas - sans effort et douleur aux épaules.

Pour illustrer mon propos, prenons l'exemple du cycliste. Tout le monde sait faire de la bicyclette. Il n'empêche qu'il y a des positions sur un vélo destinées à accroître le confort et l'efficacité, et il y a aussi une manière de pédaler qui n'est pas celle dite du facteur. Cet exemple doit pouvoir se décliner pour d'autres sports. Je pense spontanément à un de mes garçons pratiquant le demi-fond et souffrant lors des cross d'hiver, eh bien il a appris à courir ; l'autre aujourd'hui fait ses gammes pour mettre le palet de hockey au fond des filets, il apprend. Il y a bien un référentiel des gestes détenu par des pratiquants, des entraîneurs, des ouvrages spécialisés. Et apprendre n'enlève rien au plaisir de pratiquer, je dirais même que tous les pratiquants que je connais

Pour en revenir à ce qui nous occupe, je soulignais dans mon premier post (le 3ème de ce fil) : ce n'est pas parce qu'on a deux bâtons que l'on pratique la marche nordique.

Pour changer du bord de mer, je vous joins la photo d'un tonton flingueur Wink

La gestuelle 2Q==

Arbraz


Aladel et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Gege Lun 8 Mar 2021 - 16:14

Qui peut alors me dire comment définir un geste efficace (propulsif), ou plus exactement où trouver une description du geste de référence qui ne relèverait pas d'un règlement, mais poserait tout de même les bases de la propulsion, qui ne peut se faire - et les débutants ne me contrediront pas - sans effort et douleur aux épaules.

C'est une bonne question. Tout cela est gardé secret par les "maîtres de la marche nordique" . Il faut suivre leurs stages ou acheter leurs livres, ou s'inscrire dans un club
Ils auraient tort de ne pas profiter de la poule aux œufs d'or  Very Happy

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par PhiPhilo Lun 8 Mar 2021 - 16:29

Voilà des photos de "gestuelles" un rien plus naturelles et, partant, plus crédibles et plus agréables à regarder, que sur la précédente (avec un environnement moins tape-à-l’œil que the Sunset Beach) !

La gestuelle Proxy-image?piurl=https%3A%2F%2Fencrypted-tbn0.gstatic


La gestuelle 2Q==
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Gege Lun 8 Mar 2021 - 17:24

C'est encore mieux en mouvement sur la vidéo

Je viens de regarder la vidéo. 
Si l'on observe le coté technique, en faisant de grands pas, la poussée "main basse" qui permet un maximum de propulsion avec les bâtons devient alors difficile . La solution pour avoir ou faire "une belle gestuelle" est donc à ce moment là de lever le coude en arrière   Alcool2 (voir la photo extraite de la vidéo)
et je ne vous parle pas des problèmes à venir sur le haut de l'épaule pour une personne non avertie .

La gestuelle Coude_10

Mais le film est beau avec ce coucher de soleil au bord de la mer. Nous sommes aujourd'hui dans le monde de l'image et de l'émotion

Je vous laisse revisionner le film en ayant ce point technique en visée  Very Happy

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par NordicPat Lun 8 Mar 2021 - 22:01

gege a écrit:Je viens de regarder la vidéo. 
Si l'on observe le coté technique, en faisant de grands pas, la poussée "main basse" qui permet un maximum de propulsion avec les bâtons devient alors difficile . La solution pour avoir ou faire "une belle gestuelle" est donc à ce moment là de lever le coude en arrière   La gestuelle 1795721885 (voir la photo extraite de la vidéo)
et je ne vous parle pas des problèmes à venir sur le haut de l'épaule pour une personne non avertie .
Je ne suis pas suffisamment expert pour un apporter un jugement étayé sur l'excellence ou non de la technique d'Elisabeth Valette. Je suppose qu'elle n'est pas trop mauvaise puisqu'elle lui permet d'être championne de France. Elle a dû passer beaucoup de temps d'apprentissage pour l'acquérir. (Maintenant elle transmet).
Mon propos est juste souligner l'aspect esthétique de sa marche sur la question d'une "belle marche". Chacun est libre d'apprécier ou pas, avec la mise en scène "qui en rajoute" en effet. 
Mais en tout cas, il n'y aucune arrière pensée sexiste, je ne la traite pas de Barbie. J'ai au contraire un profond respect pour ce qu'elle fait  Coucou
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Gege Mar 9 Mar 2021 - 9:22

Je ne suis pas suffisamment expert pour un apporter un jugement étayé sur l'excellence ou non de la technique d'Elisabeth Valette. Je suppose qu'elle n'est pas trop mauvaise puisqu'elle lui permet d'être championne de France. Elle a dû passer beaucoup de temps d'apprentissage pour l'acquérir. (Maintenant elle transmet).
Mon propos est juste souligner l'aspect esthétique de sa marche sur la question d'une "belle marche". Chacun est libre d'apprécier ou pas, avec la mise en scène "qui en rajoute" en effet. 
Mais en tout cas, il n'y aucune arrière pensée sexiste, je ne la traite pas de Barbie. J'ai au contraire un profond respect pour ce qu'elle fait 
Nous sommes au coeur du sujet ou gestuelle rime alors avec esthétisme. 
D'autre part je ne sais pas qui est cette personne sur cette vidéo présentée ici https://fb.watch/46VYylgMdn/ , mais sa gestuelle en tant que maîtrise technique du mouvement est pour moi incomplète.

Après mon avis sur les compétitions en marche nordique et le mouvement  Rambo

Désolé de ne pas m'extasier devant cela , mais lorsque l'on fait ce style de vidéo ou de photo, on veut transmettre ou montrer quelque chose, donc pour cette vidéo, ce n'est pas pour moi le geste technique qui est mis ou a voulu être mis en avant.

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Aladel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par PhiPhilo Mar 9 Mar 2021 - 15:37

NordicPat a écrit:
Mon propos est juste souligner l'aspect esthétique de sa marche sur la question d'une "belle marche". Chacun est libre d'apprécier ou pas, avec la mise en scène "qui en rajoute" en effet.

Eh bien, moi, je n'apprécie pas du tout, et je le dis :
- ni la conception soi-disant esthétisante de ce genre de balancement martial qui n'a rien à envier à ces Chinois qui tournaient en rond sur un stade
- ni l'instrumentalisation du corps féminin dans son écrin d'exo(éro ?)tisme, exactement comme dans le jouet de chez Mattel.

NordicPat a écrit:Mais en tout cas, il n'y aucune arrière pensée sexiste, je ne la traite pas de Barbie.

Disons que vous ne vous rendez pas compte de l'enjeu sexiste de ces images.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle Empty Re: La gestuelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum