JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé

+2
Claire Auf
Gege
6 participants

Aller en bas

L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé Empty L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé

Message par Gege Mar 28 Déc 2021 - 13:57

Bonjour
Voici un article assez sensé pour ceux qui veulent reprendre une activité physique dans le cadre des résolutions 2022
Article sur The Conversation

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Alex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé Empty Re: L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé

Message par Claire Auf Mer 29 Déc 2021 - 13:54

Merci pour cet article très intéressant et complet 
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé Empty Re: L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé

Message par Yann Jeu 30 Déc 2021 - 14:28

Bonjour

Avez-vous des éléments sur cette notion de MET
En ce qui concerne les sujets sains, il est possible d’utiliser non seulement l’intensité relative ou l’effort perçu, mais également l’intensité absolue. Cette dernière est basée sur l’équivalent métabolique (MET). Un MET de 0,9 correspond au sommeil, tandis qu’un MET de 23 correspond à une course à 22,5 km/h (champions de marathon par exemple). Rester assis est équivalent à un MET de 1, jardiner à 3,8, monter les escaliers,4, faire des squats, 5, jouer au football, 7, randonner, 9,5, patiner, 14.

Merci

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé Empty Re: L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé

Message par PhiPhilo Ven 31 Déc 2021 - 8:47

Yann a écrit:Avez-vous des éléments sur cette notion de MET

D'après ce que j'ai compris (via internet), 1 MET (Metabolic Equivalent of Task) correspondrait à 1 kcal/h/kg soit environ VO2 3.5. Très abstrait et très théorique tout ça, comme tout ce que produit l'obsession occidentale pour la mesure chiffrée (j'hallucine quand j'entends les media balancer sans explication ni commentaire les chiffres du "taux d'incidence COVID" !) et la comparaison des carottes et des navets (quel est l'intérêt d'affirmer que "le tai-chi ou la pétanque imposent par exemple à leurs pratiquants moins de contraintes stato-dynamiques que l’aquagym ou le handball, lesquels sont eux-mêmes source de contraintes plus modérée que le rameur ou la boxe" ?). 

A-t-on besoin de ce fatras pseudo-scientifique lorsqu'on désire pratiquer une activité physique adaptée à son âge et à son état de santé ?

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé Empty Re: L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé

Message par viso56 Ven 31 Déc 2021 - 18:55

Comme toi je ne comprends pas grand chose à ces données chiffrées (ici je ne parle que de sport, inutile de digresser sur la Covid hein !) surtout parce cela ne m'intéresse pas vraiment. Cependant, je ne vois pas ce que l'ironie et la vindicte apporte : en quoi le fait que certains cherchent à comprendre, à expliquer et à traduire une pratique sportive en chiffres dérange-t-il ?
Je n'apprécie ni les carottes ni les navets, mais j'adore choux et poireaux... C'est dingue je trouve !  L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé 1f605

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé Empty Re: L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé

Message par PhiPhilo Sam 1 Jan 2022 - 8:08

viso56 a écrit:inutile de digresser sur la Covid [...] en quoi le fait que certains cherchent à comprendre, à expliquer et à traduire une pratique sportive en chiffres dérange-t-il ?

J"y vois un symptôme : le fétichisme du chiffre.

恭贺新禧 (gōng hè xīn xǐ) ! Bonne année  ! Littéralement : "appréciez et vénérez ce nouveau bonheur" ! Par exemple, celui de se laisser enivrer par the sound of trees ...


_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé Empty Re: L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé

Message par Aladel Lun 3 Jan 2022 - 15:03

Bonjour 
Je pense que ces données s'adressent plus aux encadrants de groupe surtout en Marche nordique 
Dans mon club, beaucoup de membres reprennent l'activité physique avec des niveaux physiques très disparates 
Peut-être que certains devaient commencer ou être orienté vers une activité plus facile afin d avoir une homogénéité 
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé Empty Re: L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum