JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

+7
mICHEL02
Fabrice_13
joel-044
Gege
Foncine
viso56
Daniel_56
11 participants

Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Daniel_56 Mer 8 Juin 2022 - 2:46

Bonjour, (re-bonjour me diront peut-être certains anciens du forum),

Je tente une timide réapparition sur ce forum où j'avais pris beaucoup de plaisir à partager avec certains d'entre vous il y a quelques temps de cela.
Et puis, j'ai connu quelques difficultés physiques (satané genou pale ) qui ont émoussé mon moral. J'ai décidé de me faire opérer il y a un an environ et je suis resté 1 mois allongé, puis 1 mois sur béquilles, puis 1 mois a réapprendre à marcher. A peine ai-je pu ressortir de chez moi (pour aller travailler en fait), que j'ai attrapé le Covid. Puis ce fut une nouvelle opération pour un kiste. Inutile de vous apitoyer sur mon sort, ce n'est pas l'objectif de mon propos, qui vise plutôt à vous expliquer mon absence de cet espace d'échange.

Le temps passe vite, et je me suis dit qu'il fallait que je reprenne mes bâtons pour en profiter. J'ai aussi repris ma formation d'animateur marche nordique / forme santé de la FFA que j'avais interrompue et j'espère la terminer rapidement. J'ai recommencé l'animation de séances au sein de mon club : ça tombait bien, il fallait quelqu'un pour s'occuper du groupe des moins rapides.
Et en début d'année, j'ai me suis lancé un petit défi : refaire l'épreuve de marche nordique de l'Ultramarin qui se déroulera le 2 juillet prochain.
Je me rends compte que cela va être compliqué car je manque de condition physique, mais je compte bien aller jusqu'au bout. De toute manière, c'était l'objectif de l'opération (pouvoir refaire des marches longues sans souffrir). A l'issue de l'épreuve je pourrais juger si j'ai eu raison ou pas de la faire.

Donc, il y a t'il d'autres marcheurs inscrits sur cette épreuve ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici ce que j'ai raconté de mes précédentes participations.
https://www.jemarchenordique.com/t151-ultramarin-2017-mn-29-km-ma-premiere-marche-chronometree
https://www.jemarchenordique.com/t358-ultramarin-2018-mn-du-raid-du-golfe-du-morbihan-29-km-30-06-2018

et une petite variante en 2019 :
https://www.jemarchenordique.com/t716-ultramarin-2019-trail-56-km-en-mn-29-06-2019

Au plaisir de vous lire

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Foncine et Gege aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par viso56 Mer 8 Juin 2022 - 6:17

Chouette de savoir que tu es de retour sur les chemins Wink  Profite bien !

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Foncine Mer 8 Juin 2022 - 22:19

Bon retour sur les chemins et parmi nous  Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Gege Jeu 9 Juin 2022 - 19:01

Re bonjour donc  @Daniel_56
Bonne chance et bon courage pour l'UltraMarin

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par joel-044 Mar 14 Juin 2022 - 13:10

Bonjour à tous,
En espérant que les pépins physiques sont à présent derrière toi!!
Je ferai également mon retour sur la marche nordique de l'ultramarin cette année.... si mes chevilles me laissent tranquille.
Sportivement
Joël

joel-044

Localisation : reze (44)

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Fabrice_13 Mar 14 Juin 2022 - 14:24

Bonjour,
Elle fait parti des marches nordiques que j'ai envie de faire, mais ce ne sera pas pour cette année. Cela fait trop de kilomètres à faire en un week end quand on habite dans le Sud est.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Daniel_56 Mar 14 Juin 2022 - 23:34

Fabrice_13 a écrit:Bonjour,
Elle fait parti des marches nordiques que j'ai envie de faire, mais ce ne sera pas pour cette année. Cela fait trop de kilomètres à faire en un week end quand on habite dans le Sud est.

@+
Bonjour Fabrice,

Je comprends que ce soit en effet loin pour un week-end. Mais c'est un super évènement qui vaut le coup d'être vécu (8.500 participants sur les différentes épreuves cet année, un record).

De mon côté, c'est l'inverse : je joue à domicile puisque ce nouveau parcours partira à moins de 2 km de chez moi (et passera devant chez moi). Je connais donc tous ces chemins par coeur (enfin, il y aura pas mal de bitume je trouve).
La préparation se finalise avec une sortie de 30 km samedi dernier à allure tranquille (6 heures) suivie d'une randonnée gourmande le soir de 13 km (stand huitres, stand galette saucisse puis pomme et far breton à l'arrivée). Donc normalement pas de souci pour finir le parcours. Reste à voir à quelle vitesse, car là je ne suis pas au top. Comme dit une de mes amies marcheuse : "Depuis le Covid on a pris 2 ans, 4 kg (elle parle pour elle, j'ai pris plus) ... et 5 bières".
Le programme du week-end à venir n'est pas encore bouclé, mais surement une dernière grosse sortie (env. 20 km) et après je passe en mode tranquille en attendant le 2 juillet.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Daniel_56 Mar 14 Juin 2022 - 23:35

Et merci à tous pour vos messages   Pouce

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Daniel_56 Dim 19 Juin 2022 - 23:32

Finalement pas de grosse sortie ce week-end à J-15 du départ mais des petites sorties compte tenu de la chaleur intense :
- 7 km jeudi
- 7 km vendredi à plus de 30° 
- 10 km samedi à la fraiche avant les 38° de l'après-midi
- 7 km dimanche (avec une température plus normale - on a perdu plus de 15° en 24 heures)
Je n'ai plus qu'à soigner l'ampoule que je me suis faite au talon gauche et tout ira bien. De manière générale, je trouve que j'ai la peau du pied gauche fragile depuis mon opération de la jambe gauche  Crying or Very sad .

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Gege Lun 20 Juin 2022 - 18:33

Les dicussions sur l'usage obligatoire ou non des embouts revient à la une pour cette épreuve.
Si j'ai bien compris, la mairie d'Arradon a autorisé de marcher sans embout, et des associations locales se sont élevées face à cette décision.
Une décision devrait être prise aprés étude.

A suivre donc

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par mICHEL02 Lun 20 Juin 2022 - 22:32

@Daniel_56. Content d'avoir de tes nouvelles et que tu ailles bien. Encore raté pour cette fois-ci, pas d'Ultramarin pour moi. Cette année ma semaine bretonne s'est déroulée à Cherrueix la dernière semaine de mai, je devais accompagner mon beau-fils sur le marathon du Mont Saint-Michel...qui a été annulé...comme l'Ultramarin de 2020...je crois que j'ai le "mauvais oeil"!!! Je te souhaite une bonne compétition (sans ampoules!!!), tu nous raconteras ton "aventure". 
Encore cette histoire d'embouts à quelques jours de l'évènement, ça vaudrait le coup que l'organisation tranche une fois pour toutes... ça râle sur les réseaux...
Amicalement.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Daniel_56 Mar 21 Juin 2022 - 12:51

Merci pour vos encouragements.
Vous vous doutez que je suis cette histoire d'embouts de près (autant que mes ampoules  Laughing ).

En quelques mots :
- la commune d'Arradon a voté il y a 4 / 5 ans un arrêté imposant le port des embouts sur l'ensemble de la commune. Perso, si je le comprends sur certains passages (routes bitumées, sentiers fragiles le long du littoral), je trouve que c'est de l'abus de l'imposer partout y compris sur les sentiers de campagne où les roues des tracteurs, les VTT, ... laissent plus de traces que nos pointes. On a changé de maire depuis et avons commencé des discussions avec le nouveau maire.
- Suite à cet arrêté,  l'organisation de l'Ultramarin avait modifié le tracé pour éviter la commune d'Arradon. On a donc marché sans embouts ces dernières années.
- Cette année un accord a été trouvé avec la mairie d'Arradon qui a levé l'obligation des embouts le temps de l'épreuve. En contrepartie, un cabinet indépendant devait "profiter" de l'évènement pour mener une étude d'impact.
- A 15 jours du départ, voici que certaines associations se réveillent pour remettre en cause cet accord (des gens probablement influents qui ont des grands terrains en bord de mer et qui n'acceptent pas que des gens puissent se promener sur les sentiers côtiers qui passent au fond de leurs jardins ... bref).

J'espère que le maire tiendra la position qu'il a prise en début d'année vis à vis de l'organisation de l'Ultramarin a qui je ne reprocherai pas grand chose tant leur travail est énorme sur cet évènement (plus de 8.000 participants cette année sur 200 km de parcours).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Gege et mICHEL02 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Gege Jeu 23 Juin 2022 - 8:29

Du coup ce sera avec embouts

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Fb_img11


Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par joel-044 Jeu 23 Juin 2022 - 17:14

Bonjour à tous,
Les appuis sur sol meuble risquent d’être difficiles à gérer.
Aucune précision sur la nature des embouts. Chez leki, il existe un modèle avec des points en fer. Autorisés ou pas?
Sur quels critères ont-ils mis en place cette interdiction?

joel-044

Localisation : reze (44)

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Aladel Sam 25 Juin 2022 - 8:26

Pourquoi aussi organiser des compétitions sur ce type de terrain ?
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par viso56 Sam 25 Juin 2022 - 19:34

L'Ultra marin n'est pas qu'une compétition, si cette manifestation attire tant c'est certainement en raison du cadre Wink
Maintenant, reste la question de la pertinence des événements de masse et des problématiques qui se posent... Bon, personne n'est obligé hein Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par PhiPhilo Lun 27 Juin 2022 - 8:54

joel-044 a écrit:Bonjour à tous,
Les appuis sur sol meuble risquent d’être difficiles à gérer.
Aucune précision sur la nature des embouts. Chez leki, il existe un modèle avec des points en fer. 

Les Silent Spike de chez Leki sont complètement inefficaces sur sol meuble (ils sont prévus pour de la neige tassée ou du verglas). Sur sol meuble, la référence absolue, ce sont les TSL Crossover.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Daniel_56 Mar 28 Juin 2022 - 14:23

Face à la "pression" des associations environnementales locales, l'organisation de l'épreuve de l'Ultramarin a donc rendu les embouts obligatoires. Le maire a abrogé son décret qui autorisait exceptionnellement l'usage des pointes.
Je ne vais pas commenter ici la position des uns et des autres. Le plus dommageable est que ce revirement ait lieu 15 jours avant l'épreuve.

J'ai terminé ma préparation par une reconnaissance de la première partie du parcours (soit 15 km) samedi dernier. Maintenant c'est repos jusqu'à samedi (bien se reposer, ne pas se blesser, ne pas choper de maladie ... le Covid revient en force parait-il).

Mes TSL crossover sont prêts  Pouce

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Yann Mar 28 Juin 2022 - 19:29

D'après ce que j'ais pu lire sur les réseaux sociaux, il n'y a que les "champions" de la marche nordique qui ne veulent pas des pads.
Dommage ils auraient pu servir d'exemple pour une fois.
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par joel-044 Mar 28 Juin 2022 - 20:15

Bonsoir à tous,
Je ne vois pas comment sans appui stable le mouvement puisse être correct!
Mettre des pads oblige à diminuer l'inclinaison ( par rapport à la verticale) pour un minimum d'appui  ce qui induit deux conséquences importantes: modifier la longueur de ses bâtons et une poussée nettement moins efficace.
Je me demande vraiment comment faire samedi prochain.
dernière alternative: remplacer mes leki Walker platinum par des TSL avec pad crossover.
Bonne soirée
à samedi

joel-044

Localisation : reze (44)

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par PhiPhilo Mer 29 Juin 2022 - 7:19

joel-044 a écrit:Mettre des pads oblige à diminuer l'inclinaison ( par rapport à la verticale)

Pas du tout. Tout dépend de la forme et de la matière des embouts.

joel-044 a écrit:dernière alternative: remplacer mes leki Walker platinum par des TSL avec pad crossover.

Les Crossover sont adaptables sur la plupart des bâtons. En particulier sur les Leki.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par viso56 Mer 29 Juin 2022 - 19:29

Yann a écrit:D'après ce que j'ais pu lire sur les réseaux sociaux, il n'y a que les "champions" de la marche nordique qui ne veulent pas des pads.
Dommage ils auraient pu servir d'exemple pour une fois.
Yann
Nan, nan  Very Happy Ma femme et moi ne sommes pas des champions -et même aucune envie- et pourtant nous n'envisageons pas la MN avec des embouts .

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Marsu34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par valeriecarf22 Mer 29 Juin 2022 - 23:28

Bonjour moi je participe à l’ultra marin

valeriecarf22


DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par joel-044 Jeu 30 Juin 2022 - 10:35

Bonjour,
On me propose de changer les pointes de mes bâtons leki par des pointes TSL+ crossover spike en magasin.
Sportivement,
Joël

joel-044

Localisation : reze (44)

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Fabrice_13 Ven 1 Juil 2022 - 18:23

Bonjour Daniel,

On est avec toi, marche bien, et FAIS TOI PLAISIR.
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

mICHEL02 et Daniel_56 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ? Empty Re: Toc, toc ... qui participera à l'épreuve de MN de l'Ultramarin (02/07/22) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum