JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

+4
Alex
Spb85
Sandrine
Angel
8 participants

Aller en bas

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme  Empty Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

Message par Angel Sam 17 Déc 2022 - 12:03

Bonjour

Toujours à la suite de mon document intitulé Marche Nordique Technique , je souligne dans la partie intitulée "Comment garantir une authentique activité de marche nordique" le point suivant "- En apportant du rythme à la marche".

Alors les questions que j'ais reçues me demande comment faire ?

Tout d'abord cette notion doit être comprise au sens de "Dynamisme".

L'idée générale est d'entraîner l'ensemble du corps vers un déséquilibre avant au moment du planté des bâtons avec pour objectif ainsi d'augmenter l'intensité de la poussée

On peut travailler sur deux points qui vont répondre à cette notion :

1) On va donner du rythme avec des appuis dynamiques et en particulier avec le déroulé complet du pied,             en intégrant la cheville. 
 C'est l'impulsion donné au moment du déroulé du pied et lors de la phase finale lorsque vous arrivez au                   niveau des orteils qui va déterminé la dynamique du pas en marche nordique .

2° Cette propulsion de la jambe va être accompagnée d'un placement et d'un retour dynamique des bras vers  l'avant afin là aussi d'augmenter ce déséquilibre avant.

Ces deux points si exécutés simultanément vont modifier votre profil de marcheuses ou marcheurs nordiques.

Une des difficultés de ces mouvements va être de garder cette dynamique le plus longtemps possible sur un parcours.
Une autre des difficultés va être aussi de conserver une fluidité en gardant un geste le plus naturel possible, sachant que le rythme peut être aussi un moyen de progession dans la fluidité.

Vous pouvez sentir ces mouvements en passant de rythme "tranquille" à des rythmes progressivement plus vigoureux ou agressifs via les forces données sur les appuis et la vitesse de retour de vos bras
Prenez conscience de l'importance de la qualité de retour des bras vers l'avant lors de la propulsion de la jambe en variant les retours de bras de lents à dynamiques.

Passez ainsi du randonneur au marcheur nordique via une marche rythmée et dynamique  Very Happy

Bonnes marches

Angel


Dernière édition par Angel le Jeu 9 Nov 2023 - 9:05, édité 2 fois

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Sandrine, Mkb et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme  Empty Re: Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

Message par Sandrine Lun 19 Déc 2022 - 11:23

Bonjour  @Angel
Je partage cette idée avec vous
Chaque discipline sportive ayant une notion de rythme pour la marche nordique, ce que vous décrivez peut-être son Rythme-Clé.
Il est important d'acquérir cette structure rythmique pour bénéficier aussi des bienfaits de cette activité, surtout au niveau cardio-repiratoire, et pour les sportifs, apporter une dimension physique à la Marche Nordique.

Le rythme est une qualité indispensable comme dans la majorité des sports. Lorsque cette qualité est acquise et maitrisée, les mouvements deviennent fluides, précis et harmonieux.

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme  Empty Re: Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

Message par Angel Lun 19 Déc 2022 - 18:05

Pour compléter votre propos on peut signaler que le rythme dépend de la vitesse, d’où son intérêt. 
Les rythmes peuvent être exercés lentement (tempo) et accentués (engagement de force dynamique). 
Une habileté ou un mouvement sportif est maîtrisé à partir du moment où il peut être exécuté à des vitesses différentes et varié différemment.. 
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme  Empty Re: Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

Message par Spb85 Mar 20 Déc 2022 - 9:12

Il est vrai que beaucoup de groupes marchent sans rythme. 
On voit d'ailleurs de plus en plus apparaître le nom de randonnée nordique dans certains clubs.
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Alex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme  Empty Re: Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

Message par Alex Mar 20 Déc 2022 - 12:20

Qu"est ce que recherchent les gens en venant au club? randonnée nordique ou marche(sportive)nordique?

après c'est au coachs de mener "la cadence"! Banane

Alex


Revenir en haut Aller en bas

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme  Empty Re: Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

Message par Foncine Mar 20 Déc 2022 - 13:53

Bonne question  @Alex
Les coachs sont-ils capables de mener la cadence ou sinon osent-ils .
La peur de perdre un client peut expliquer cette timidité.

J'ai croisé un groupe du club de ma région ce matin sur mon parcours habituel, une dizaine de marcheuses et trois marcheurs. Le coach était devant, le groupe suivait, avec certains marcheurs assez loin .
Difficile de donner la cadence et même des conseils Carton rouge

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme  Empty Re: Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

Message par Mkb Ven 30 Déc 2022 - 9:01

@Alex
Je dirais randonnée ou marche nordique 
Cette notion de randonnée nordique est en train d'apparaître sans vraiment de définition précise. 
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme  Empty Re: Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

Message par pierreg Mer 4 Jan 2023 - 13:05

Bonjour
Merci @Angel
Il me semble que le dynamisme est donné par la propulsion par l'avant-pied . Les chaussures peuvent influencer ce dynamisme. Les chaussures de randonnées ou trop dures bloquent ce mouvement.
Au début j'utilisais ce type de chaussures et en prenant des chaussures plus souples type trail, de chez decathlon, mon mouvement a changé .

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme  Empty Re: Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

Message par Angel Sam 25 Fév 2023 - 18:19

Bonjour

Je voudrais apporter quelques précisions sur ce sujet :

La vitesse ne doit surtout pas être l’objectif premier.
Concentrez vous sur la recherche, des bons mouvements et du synchronisme : lorsque les mouvements sont bien exécutés en harmonie, vous marcherez avec rythme. 
Il faut essayer d'acquérir la rythmique d’une technique avant de penser à la puissance et à la vitesse.
Afin de perfectionner l’exécution de la technique, il est important d'acquérir un sens kinesthésique, c’est-à-dire une compréhension instinctive de ce qui est efficace et qui permet de s’adapter continuellement pour exécuter les gestes de façon optimale même lorsque la fatigue ou la difficulté du terrain apparait.


Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme  Empty Re: Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

Message par Fabrice_13 Sam 25 Fév 2023 - 19:22

Bonjour,
Je pense aussi que la vitesse doit être la résultante d'une technique optimisée, d'une fluidité de mouvement et d'un peu de  puissance.
Une bonne connaissance de son mouvement, l'aide de la vidéo aide beaucoup pour comparer le entre ce que l'on ressent et ce que l'on fait. J'ai pour ma part opté pour des entrainements croisés avec une pratique l'an dernier de la natation, 2000 mètres de crawl toute les semaines, cette année, je me fait deux fois heure de gym par semaine afin de renforcer la sangle abdominale, qui permet une double rotation des ceinture pelvienne et scapulaire très efficace. Cela permet d'avoir un poussée plus longue.
Cela m'a permis d'abaisser mon rythme cardiaque sur ma vitesses de confort.
@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Angel et Denis748 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme  Empty Re: Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

Message par Angel Lun 27 Fév 2023 - 18:23

Je pense aussi que la vitesse doit être la résultante d'une technique optimisée, d'une fluidité de mouvement et d'un peu de  puissance.
Une bonne connaissance de son mouvement, l'aide de la vidéo aide beaucoup pour comparer le entre ce que l'on ressent et ce que l'on fait. J'ai pour ma part opté pour des entrainements croisés avec une pratique l'an dernier de la natation, 2000 mètres de crawl toute les semaines, cette année, je me fait deux fois heure de gym par semaine afin de renforcer la sangle abdominale, qui permet une double rotation des ceinture pelvienne et scapulaire très efficace. Cela permet d'avoir un poussée plus longue.
Cela m'a permis d'abaisser mon rythme cardiaque sur ma vitesses de confort.

Il n'y a pas de secrets .
Bien pratiquée, la marche nordique permet de développer le haut du corps et le cardio.
Mais pour aller plus loin, l'inverse doit être fait, c'est à dire développer le haut du corps et le cardio pour améliorer le mouvement et la durée dans la pratique du bon mouvement.
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme  Empty Re: Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

Message par Spb85 Mar 28 Fév 2023 - 10:06

Bonjour 
Je confirme que c´est un exercice pas si simple que de garder du rythme sur une longue distance ou pendant longtemps.
Surtout que j´ais modifié ma manière de marcher depuis quelque temps à la lecture du document d´ angel en travaillant le mouvement de transfert de poids au moment du planté de bâton.
Je vais du coup moins vite par contre les bras et le haut du corps en général le ressentent 
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique : Mettre du rythme, du dynamisme  Empty Re: Technique : Mettre du rythme, du dynamisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum