JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Rythme cardiaque, seuils et variété

4 participants

Aller en bas

Rythme cardiaque, seuils et variété Empty Rythme cardiaque, seuils et variété

Message par NordicPat Jeu 19 Nov 2020 - 12:48

Bonjour les marcheuses et marcheurs nordiques

Voici un post spécifique à ce sujet pour faire suite à la recommandation de Fabrice13

[ltr]Le cadre restreint de nos sorties, c'est finalement une belle opportunité pour compenser les kilomètres non parcourus par des kilomètres "de qualité". Entre " VMA" et travail de résistance "au seuil", on peut en même temps alterner les plaisirs et se préparer pour revenir en pleine forme à la "rentrée". Et par la suite pour préparer des compétitions (pour celles et ceux que ça intéresse).[/ltr]


Ceci nécessite de connaître et comprendre quelques principes élémentaires de physiologie. Je ne suis ni médecin de sport ni un grand champion mais je vous livre ou rappelle ici quelques informations bien utiles. Je les avais intégrées très scrupuleusement dans mes plans d'entrainement de course à pied, notamment pour préparer des marathons. "Ca, c'était avant", aujourd'hui c'est ma madeleine de Proust, je me contente de la marche nordique. Mais les principes sont exactement les mêmes.


  • Faire un test préalable pour déterminer ses allures
  • Connaitre les niveaux d'intensité de l'effort et leur seuil

  • "Travailler" aux différentes allures
  • Varier les plaisirs et les allures
  • Réaliser des séances spécifiques de "fractionné" (ou "interval training")



Si ces notions vous intéressent, vous pouvez aller voir leur développement ICI
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Rythme cardiaque, seuils et variété Empty Re: Rythme cardiaque, seuils et variété

Message par Gege Jeu 19 Nov 2020 - 14:26

Ou on peut aussi en profiter pour marcher le mieux possible en faisant le geste tranquillement, sans forcement vouloir faire de la vitesse.
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Rythme cardiaque, seuils et variété Empty Re: Rythme cardiaque, seuils et variété

Message par NordicPat Jeu 19 Nov 2020 - 14:34

Absolument, rien n'oblige à aller vite !!!
Et si on a envie d'accélérer, c'est là où il faut rester particulièrement attentif à la qualité geste.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Rythme cardiaque, seuils et variété Empty Re: Rythme cardiaque, seuils et variété

Message par PhiPhilo Jeu 19 Nov 2020 - 14:46

Gege a écrit:Ou on peut aussi en profiter pour marcher le mieux possible en faisant le geste tranquillement, sans forcement vouloir faire de la vitesse.
Gérard

... et sans avoir une oreillette dans le conduit auditif et l’œil rivé sur un cadran ! Lorsque je préparais des marathons (et autres compétitions), j'ai toujours refusé de me traiter en souris de laboratoire avec capteurs, mesures, courbes et tableaux de progression, n'acceptant que l'entraînement au feeling (je n'ai jamais eu de coach et je n'ai jamais connu et ne connais encore à ce jour ni ma VO2max, ni ma VMA, ni ma FCM). J'ai été beaucoup raillé, mais bon ... ça ne m'a pas trop mal réussi quand même.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythme cardiaque, seuils et variété Empty Re: Rythme cardiaque, seuils et variété

Message par Fabrice_13 Jeu 19 Nov 2020 - 18:24

Bonjour,

Je pense que l'on ne parle pas de vitesse, mais de comment fonctionne son organisme dont les rythmes cardiaques influencent le métabolisme.
Je me dis qu'en fonction de ce que l'on recherche, travailler sur la bonne fréquence cardiaque peut être un plus. Je ne parle pas de performance, mais je pense à ceux qui voudrait perdre quelques kilogrammes.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Rythme cardiaque, seuils et variété Empty Re: Rythme cardiaque, seuils et variété

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum