JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Longueur des bâtons et mouvement de MN

Aller en bas

Longueur des bâtons et mouvement de MN Empty Longueur des bâtons et mouvement de MN

Message par Sandrine Jeu 11 Mai 2023 - 15:05

Bonjour

Beaucoup de questions sont posées, souvent par les débutants, sur la longueur des bâtons en marche nordique.
Personnellement je conseille de rester sur les "standards" des mesures à savoir :
 1) si on peut les prendre en main dans un magasin, la longueur est celle avec l'avant-bras faisant un angle de 90° par rapport à votre corps.
2) si on les achète à distance avec le calcul suivant :  votre taille x 0,68 (et en prenant la hauteur supérieure)

Ces deux solutions servent de référence de base pour l'acquisition.

On retrouve aussi deux questions sur les bâtons

Est-il nécessaire de couper ses bâtons ?
Dans un premier temps et avant d'avoir compris et ressenti un minimum du mouvement, je dirais NON.
On peut retrouver dans ce message la réponse d' @Angel
Effectivement le problème rencontré est lorsque le bâton doit passer la hanche, obligeant à plier le coude pour continuer le mouvement jusqu'au bout. 
Hors comme le dit  @Angel ce passage de hanche est synchronisé avec le déroulement du pied qui amène une élévation du corps et facilite donc le passage de hanche puisque nous sommes plus grands de quelques centimètres.

Est-il nécessaire de changer les pointes de ses bâtons ?
La aussi, je dirais NON .
Beaucoup de marcheuses et marcheurs changent leurs pointes, souvent en les remplaçant par les doubles pointes du fabricant Guidetti .
Le sujet de ce changement est ce que l'on retrouve souvent sur la dénomination " Le bâton qui glisse". En fait quand le pratiquant pose son bâton, celui-ci n'accroche pas et le bras part en arrière rapidement. 
La raison, généralement, est que le bâton est posé trop en arrière du centre de gravité (ou trop en arrière du pied avant) et donc finalement trop horizontalement . Le bâton alors ripe.
A noter cela arrive parfois si l'on plante sur un caillou ou un rocher même avec un planter plus académique.

Alors, attendez de faire plusieurs sorties et kilométres avant de faire des modifications à vos bâtons, et surtout ne rechercher pas la vitesse mais rechercher à mieux marcher.

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Lacuzon, pierreg, Nature17 et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum