JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Avenir de la Marche Nordique Compétition en France

+6
Mclrt
DeniS
Foncine
Gege
Nature17
pierreg
10 participants

Aller en bas

Avenir de la Marche Nordique Compétition en France Empty Avenir de la Marche Nordique Compétition en France

Message par pierreg Dim 20 Aoû 2023 - 17:01

Bonjour 
Sur un groupe Facebook consacré à  la MN compétition, on s´interroge sur son avenir  Very Happy
Je n´ais pas trop compris quelles étaient leurs questions :
- plus de compétiteurs ?
- plus de compétitions ?
- plus de reconnaissance ?
- plus de technique ?
- plus de jeunes  Very Happy ?

Bref , en fait la vraie question, selon moi, est peut-être :
A force de présenter la Marche Nordique comme un sport-santé, avec une cible de " clients" bien précise (les seniors) peut-on en même temps voir la MN comme un sport de compétition ?

Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la Marche Nordique Compétition en France Empty Re: Avenir de la Marche Nordique Compétition en France

Message par Nature17 Lun 21 Aoû 2023 - 12:00

La vraie question est : quand commence la marche nordique ? Parce que ce nom est manifestement un salmigondis générique englobant une activité sportive de plein air où chacun est persuadé de faire de la MN parce qu'il est inscrit dans un club de MN ou parce qu'il a deux bâtons.

De plus, en club avec une multitude de séniors et autres pratiquants plus jeunes, c'est un monde où chacun fait n'importe quoi :
- Mouvements très éloignés des codes techniques basiques de la MN
- Les bâtons servant à battre la mesure tels des métronomes
- Marche active pour les plus vigoureux, mais en aucun cas de la marche nordique tellement la technique en est loin
- Ceux qui écoutent gentiment tes conseils mais s'en contrefoutent 
- Ceux qui t'expliquent qu'ils ont bien compris l'essence même de cette activité sportive, et te font une démonstration que même les clowns Pipo et Mario n'oseraient reprendre dans un de leurs numéros
- Ceux qui me disent que je marche vite parce que je suis grand en taille, et auxquels je réponds que la MN avec sa technique particulière joue pour beaucoup

Donc me concernant, soit je marche seul et quand j'en suis lassé je retourne au club, puis je marche au club et quand j'en suis lassé je repars marcher tout seul, ceci étant mon mouvement perpétuel  Very Happy

Ceci dit, je leur ai créé et balisé 5 parcours supplémentaires dans les bois et prairies parce qu'après tout ce sont des braves gens et que je les aime bien.

De plus, il y en a en marche active/rapide qui me font mal par moment lors de nos sorties club, donc c'est sympa pour s'amuser aussi.
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Foncine, Claire Auf et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la Marche Nordique Compétition en France Empty Re: Avenir de la Marche Nordique Compétition en France

Message par pierreg Lun 21 Aoû 2023 - 16:15

Après 2 ans de marche nordique pour moi, je fais le même constat. Marchant parfois aussi en groupe, je ne sais plus à ce moment là quel est le bon mouvement .
Par contre lorsque je suis seul, je marche en essayant de faire un mouvement le plus complet possible, et mon plaisir est même plus important. 
A noter que j´ais fait une fois une compétition chronométrée où les techniques disparates des marcheurs m´ont persuadées de ne plus en faire.
Certains avaient même des bâtons de randonnée sans gantelet et sont arrivés bien devant moi
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la Marche Nordique Compétition en France Empty Re: Avenir de la Marche Nordique Compétition en France

Message par Gege Mar 22 Aoû 2023 - 14:02

La pratique de la marche nordique devrait se suffire à elle-même sans aller jusqu'à ces compétitions avec ces championnats de France  etc..
Il est dommage que ce soit la FFA qui soit mandatée pour développer cette activité car elle est restée sur son vieux modèle de compétition.  
Pour moi la marche nordique n´est pas de l´athlétisme  et c´est peut-être une des raisons de ses dérives techniques ou pas grand monde se reconnaît sur ces compétitions. 
Mais il faut plus de licenciés et faire travailler aussi ces coachs Athlé-santé qui ne maîtrisent pas vraiment le minimum technique. 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Foncine et Nature17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la Marche Nordique Compétition en France Empty Re: Avenir de la Marche Nordique Compétition en France

Message par Foncine Mar 22 Aoû 2023 - 16:55

Personnellement, j´en suis aussi revenu de ces épreuves de compétition MNT (FFA) avec des techniques de marche athlétique, avec des juges qui n´osent pas juger sur le fond (bâtons en l´air, désynchronisation pied/bâton, bâtons plantés loin derrière les pieds) , avec des coachs Athlé-santé qui effectivement ne maîtrisent pas trop la technique ou qui n´ont pas trop ressenti le mouvement (il suffit de voir quelques vidéos d´entrainement de clubs ), etc.
Je fais malgré tout quelques épreuves non chronométrées et sans classement, afin d´avoir quelques challenges personnels lors de mes sorties.
Ma dernière épreuve lors de la Nordic des Alpes à Bessans m´a permis de voir qu´il n´existait pas un minimum technique utilisé par chacun.
Tout était permis de la technique FFA pour certains arborant leur maillot de club ( désynchronisation, coude plié derrière) d´autres à la recherche sûrement d´un kilo de beaufort (lot remis aux trois premiers et premières) avec aucune amplitude du mouvement et certains proches du pas de course et les bâtons ne touchant parfois pas le sol.
Concernant les courses européennes ou championnat du monde Very Happy , souvent situées en Pologne par des "associations et fédérations privées" , il vous suffit de vous inscrire et de vous payer le voyage (n´oubliez pas votre petit drapeau   Very Happy) pour y participer. 
Du coup je ne comprends pas trop non plus les revendications mentionnées par les compétiteurs.
A moins qu'ils veuillent réellement faire de la Marche Nordique 👍

Enfin pour faire venir des jeunes sur cette activité vendue aux "vieux", il va falloir se lever tôt.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Nature17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la Marche Nordique Compétition en France Empty Re: Avenir de la Marche Nordique Compétition en France

Message par DeniS Mer 23 Aoû 2023 - 1:20

Cela concerne quelques centaines de marcheurs par rapport à des milliers d´autres à qui il faudrait sûrement leur apprendre une pratique conforme à ce qui est "vendu" par la marche nordique : faire travailler 90% de la masse musculaire. 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Nature17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la Marche Nordique Compétition en France Empty Re: Avenir de la Marche Nordique Compétition en France

Message par Mclrt Mer 23 Aoû 2023 - 12:06

Bonjour
Je pratique la MN depuis bientôt 4 ans . Je suis affiliée a un Club. Nous avons tous les niveaux, mais j'ai remarquée que beaucoup confonde MN et Marche rapide.  Aucun mouvement n'est fait correctement, pas de lâché de baton dernière,pas de rotation d'épaule zt surtout même certains animateur fédéral, ne prennent même pas le temps de rectifier ,parce qu'eux même ne font pas le bon geste . Avec un petit groupe nous effectuons des sorties entre nous et quelques petites compétition. Nous y trouvons notre compte, mais qu'elle dommage pour ka MN .

_________________
Marie Claude 
Mclrt
Mclrt

Localisation : Breuillet 91

Claire Auf et Aladel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la Marche Nordique Compétition en France Empty Re: Avenir de la Marche Nordique Compétition en France

Message par Fabrice_13 Mer 23 Aoû 2023 - 14:28

Bonjour,
La compétition en marche nordique continuera, car cela fait parti des devoirs des fédérations délégataires que d'organiser des compétitions dans les sports qui ont dans leur panier.

Après dire que c'est bien ou pas, que la technique est respecté ou pas est un autre débat.
Je participe à certaines compétitions, J'y vais pour me faire Plaisirs et retrouver des Amis, je ne vise pas un podium. Sur certaines compétitions j'y vais à la demande de mon club, tourner en rond dans un minuscule parc ne me plait pas. J'aime bien les marches natures. Je participe aussi à des marches non chrono, on s'y fait aussi Plaisirs.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Foncine, Aladel et Mclrt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la Marche Nordique Compétition en France Empty Re: Avenir de la Marche Nordique Compétition en France

Message par Aladel Jeu 31 Aoû 2023 - 14:02

A la suite des championnats du monde d´athlétisme et des commentaires de certains ex champions  il me semble qu´il est possible que ce sport ne soit plus en phase avec ce qu´attende les jeunes.

Alors pour la marche nordique...

De même pour le type d´épreuve  il serait intéressant d´imaginer autres choses que des tours de circuit avec des juges. 
Alain

Aladel


Claire Auf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la Marche Nordique Compétition en France Empty Re: Avenir de la Marche Nordique Compétition en France

Message par Claire Auf Jeu 21 Sep 2023 - 7:18

Si j´ais bien compris la question serait :
Comment passe-t-on d´une activité d'entrainement à un sport de compétition ou la vitesse prime, en gardant les bénéfices liés à la session d´entrainement?

Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la Marche Nordique Compétition en France Empty Re: Avenir de la Marche Nordique Compétition en France

Message par Angel Ven 22 Sep 2023 - 16:22

On a selon moi perdu le sens et la raison originale de cette activité. A l´origine c'est un mode d´entrainement et non de compétition. Et comme tout les entraînements, l´objectif est de travailler des points précis du sport concerné, qu´il soit technique ou physique. 
Comme il est précisé dans un des sujets, l´entrainement consistait ou consiste à  travailler deux points essentiels, le physique du haut du corps et le technique du transfert de poids ou d´appuis en marchant et courant dans des montées. 
Hors malheureusement, on ne retrouve ni l´un ni l´autre dans les compétitions ou inversement, le bas du  corps est privilégié par une marche de type athlétique avec un usage très limité des bâtons et donc du haut du corps et de plus sur des parcours plats.
Je ne sais donc pas si l´on peut appeler cela de la Marche Nordique 

Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Foncine et Tof-du-44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la Marche Nordique Compétition en France Empty Re: Avenir de la Marche Nordique Compétition en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum