JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bras tendus derrière ?

+9
Daniel_56
Denis748
jmb
Angel
Sandrine
Gege
Spb85
DeniS
Anna
13 participants

Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Bras tendus derrière ?

Message par Anna Dim 3 Sep 2023 - 22:24

Bonsoir
Je vois beaucoup de photos de marcheuses nordiques avec une position de bras tendus en arrière et loin du corps avec de plus les doigts souvent écartés .
Je n´ai pas mise de photos car je ne sais pas si j´ai le droit. 
Hors je n´arrive jamais à ce résultat lorsque je marche (dixit mon ami ) et lorsque je me réfère au document technique proposé sur le forum en poussant "main basse"
Ai-je manqué ou incompris quelque chose ?

Anna


Dernière édition par Anna le Mer 10 Jan 2024 - 17:58, édité 1 fois

Anna

Localisation : Region parisienne

Gege, Angel, DeniS, Lacuzon, alofi et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par DeniS Lun 4 Sep 2023 - 15:07

@Anna rassuré vous, je n´y parviens pas non plus.
Nous sommes ici plus dans l´image que dans la technique et malheureusement c´est aujourd'hui le monde des réseaux sociaux où on a besoin de se montrer pour exister ou surtout pour vendre.
D´ailleurs on trouvera toujours quelques uns de vos aficionados qui viendra vous liker comme on dit avec comme commentaire " Très belle gestuelle" 
Bref  à surtout ne pas prendre en considération 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Lacuzon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Spb85 Lun 4 Sep 2023 - 16:15

Je ne suis pas persuadé que cela apporte une vraie valeur ajoutée à la propulsion. 
D´accord avec  @DeniS, on est plus dans le photogénique que dans l´efficacité. 
But business is business et vous imaginez vendre une formation avec une photo pourrie
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Gege Lun 4 Sep 2023 - 18:22

Cette mode est issue de la méthode OTOP et c´est même sa signature.  Mais on peut s´interroger effectivement de l´intérêt d´avoir le bras si tendu derrière à moins que le mouvement amène automatiquement à  ce résultat. 
Si quelqu'un a  des infos 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Sandrine Mar 5 Sep 2023 - 15:05

Après avoir vue des photos de marcheuses et marcheurs OTOP avec cette fin de mouvement bras tendus derrière , il me paraît que cela n´est pas très naturel dans un mouvement de marche nordique qui lui doit rester le plus naturel possible. 
Quid de la coiffeur des rotateurs d´épaule sur la durée ?

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Angel Mar 5 Sep 2023 - 15:45

En faisant une marche nordique sportive et avec les notions de transfert d´appuis et de poussée type main basse, le bras sera tendu en fin de poussée mais avec un maximum de 30 cm derrière la hanche. 
Je ne pense pas que ce bras tendu très haut amène un supplément de propulsion, je vous laisse faire le test, même avec torsion de buste maximale.

@Anna vous n´avez rien manqué, si vous regardez l´image sur le document illustrant la notion de poussée main basse  vous aurez une idée de la position du bras en fin de poussée.

Bras tendus derrière ? 8_cont10

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Gege, Lacuzon, Anna et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Gege Mar 5 Sep 2023 - 20:46

mais avec un maximum de 30 cm derrière la hanche. 

Un peu plus quand-même, il me semble.
Mais on voit bien que la position finale du bras donne le sens de la poussée-force appliquée.

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par jmb Mer 6 Sep 2023 - 0:08

Étrange ces convictions si peu ouvertes au dialogue. Étrange cette suspicion permanente. Au lieu de juger et de condamner, pourquoi ne pas entrer en dialogue CONSTRUCTIF avec les représentants de la méthode OTOP ?

jmb


pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Gege Mer 6 Sep 2023 - 14:13

Je ne pense pas que l´administrateur du forum leur ferme la porte.
Je suis prêt à écouter et comprendre leurs arguments. 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Denis748 Mer 6 Sep 2023 - 22:11

Gege a écrit:
mais avec un maximum de 30 cm derrière la hanche. 

Un peu plus quand-même, il me semble.
Mais on voit bien que la position finale du bras donne le sens de la poussée-force appliquée.
Bonjour,

Vous avez tout à fait raison Gege. Pour ma part, je pense que cette règle de maximum 30 cm est totalement arbitraire et ne repose sur rien. Il faut tenir compte, bien évidemment, de la taille et de la morphologie du marcheur. Personnellement, je fais 1m90,et ces 30 cm sont largement dépassés.

Merci.

Denis748


Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Daniel_56 Jeu 7 Sep 2023 - 11:32

Je ne suis pas de l'école OTOP et ma gestuelle est loin d'être parfaite.
Il me semble quand même que si on maintient la poussée du bâton le plus longtemps possible on se retrouve assez naturellement la main derrière le bassin, le bras tendu (sinon le bâton n'est plus au sol) et la main ouverte.
Après, c'est la gestuelle un peu théorique car on a souvent tendance à ramener le bras un peu plus tôt vers l'avant.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Gege, pierreg, Denis748, jmb et Anna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Anna Jeu 7 Sep 2023 - 16:40

Merci pour vos retours 
Je pensais plus sur la hauteur derrière comme sur cette photo 
Bras tendus derrière ? Fb_img10

Anna

Localisation : Region parisienne

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Denis748 Jeu 7 Sep 2023 - 17:40

A ce niveau du mouvement, la pousée est terminée (elle s'arrête lorsque le bras et le baton forment un angle plat).
Le baton se détache du sol, et il est vrai que l'on exagéré légèrement le mouvement du bras vers le haut. Ceci afin de faire rebondir la partie du baton située au dessus de l'anneau de fixation du gantelet sur la partie de la main située entre le pouce et l'index (la commisure du pouce ??).  Cela va stabiliser et coucher le baton pour faciliter la prise en main de celui ci lors du retour du bras vers l'avant. 
Ce mouvement a donc bien une utilité.

D'ailleurs, nous avons probablement déjà tous fait cet exercice ( à l'arret) de rotation du tronc avec un mouvement alterné des bras pour s' entraîner à lâcher et rattraper le baton. On fait naturellement rebondir le baton sur le dos de la main lorsque que l'on est en butee du mouvement à l'arrière.

Par ailleurs, la photo est vraiment un cliche pris en mouvement et non pas une pose d'un marcheur pour faire beau.

Denis748


jmb et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Aladel Ven 8 Sep 2023 - 17:37

Moi en serrant correctement le gantelet lorsque mon bâton est en arrière dans l´exercice dont vous parlez, il ne touche pas le sol. Je ne vois pas où est le rebond car le bâton est dans le prolongement du bras et il revient tout seul .
Même si le geste et moins ample il revient aussi tout seul
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Foncine Sam 9 Sep 2023 - 19:13

Bonjour
Ce n'est pas un truc que je fais non plus, ce bras si haut comme cela derrière. Mais sur plusieurs km et dans des montées, je ne pense pas pouvoir tenir ce mouvement.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Lacuzon et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Angel Lun 11 Sep 2023 - 18:35

Vous avez tout à fait raison Gege. Pour ma part, je pense que cette règle de maximum 30 cm est totalement arbitraire et ne repose sur rien. Il faut tenir compte, bien évidemment, de la taille et de la morphologie du marcheur. Personnellement, je fais 1m90,et ces 30 cm sont largement dépassés.
Vous avez raison.
Par contre c'est sur la hauteur comme sur la photo, que personnellement je ne vois pas l'intérêt. 
Le retour du bâton dans la main peut se faire sans aller jusqu'à cette hauteur de bras.
Anna

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par pedro cucaracha Mar 24 Oct 2023 - 17:15



Par contre c'est sur la hauteur comme sur la photo, que personnellement je ne vois pas l'intérêt. 
Le retour du bâton dans la main peut se faire sans aller jusqu'à cette hauteur de bras.
Oui on retrouve très souvent cette idée de symétrie dans les sports de balle, comme le golf, le foot ou le tennis, la préparation ,l'accélération et l'accompagnement. Non seulement c'est joli et équilibré mais ça permet de bien "traverser" la balle. En marche nordique c'est plus une poussée régulière qu'une accélération donc c'est plus dur d'aller loin derrière...sauf à considérer que l'accélération se fait de l'arrière vers l'avant et que la poussée est la préparation du geste  Assomé
pedro cucaracha
pedro cucaracha


DeniS et Yann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Yann Mer 25 Oct 2023 - 7:40

Il me semble que la recherche d´un certain esthétisme peut parfois produire un mouvement qui s´écarte de l´intérêt initial. 
Les réseaux sociaux pullulent de ce type d´images avec le bras tendu derrière plus à la recherche de "like" que d´efficacité, et à l´inverse du côté des compétiteurs on retrouvera un geste arrière tronqué qui la aussi fera l´admiration du club des compétiteurs. 
A force de vouloir parfois trop en faire, on en oublie l´essentiel .
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Foncine et Fabrice_13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Denis748 Mer 25 Oct 2023 - 13:50

Yann a écrit:Il me semble que la recherche d´un certain esthétisme peut parfois produire un mouvement qui s´écarte de l´intérêt initial. 
Bonjour,

Quel est-il cet "intérêt initial" ?

Merci.

Denis748


Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Yann Mer 25 Oct 2023 - 18:51

Quel est-il cet "intérêt initial" ?
Bonjour  @Denis748

Pour moi une poussée maximale en terme de force de poussée plus que d´amplitude du bras.
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Bras tendus derrière ? Empty Re: Bras tendus derrière ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum