JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

MéthodeS en Marche Nordique

+3
Spb85
Yann
Angel
7 participants

Aller en bas

MéthodeS en Marche Nordique  Empty MéthodeS en Marche Nordique

Message par Angel Mar 26 Déc 2023 - 17:16

Bonjour

Je voudrais répondre ici à un message privé reçu afin de donner mon avis sur les différentes méthodes ou "techniques" que l'on trouve en marche nordique  (Alpha, OTOP, etc.)
Je ne sais pas s'il existe plusieurs méthodes pour exécuter les gestes de la marche nordique. 
Elles n'existent pas selon moi, au sens où une méthode de type A impliquerait que l'allure finale du marcheur nordique l'appliquant serait fortement différente de l'allure du marcheur nordique appliquant la méthode de type B.
Ils existent sûrement des méthodes d'apprentissage mais in fine les gestes et le mouvement doivent rester très proches à quelques nuances près qui sont à ce moment là le style de chacun.
Je vous laisse réagir à cela 
A bientôt


Dernière édition par Angel le Mar 2 Jan 2024 - 18:55, édité 1 fois

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Sandrine, DeniS et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MéthodeS en Marche Nordique  Empty Re: MéthodeS en Marche Nordique

Message par Yann Mar 26 Déc 2023 - 20:06

Il est vrai qu'il y a, il me semble, qu´en mn où on retrouve toutes ces appellations. Pour une activité définie comme simple et naturelle cela me semble bizarre Very Happy
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MéthodeS en Marche Nordique  Empty Re: MéthodeS en Marche Nordique

Message par Spb85 Mer 27 Déc 2023 - 21:14

Sur FB, une adepte de la technique ALFA se demandait si l´on pouvait faire du ski de fond avec cette technique https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02dQdt6tYWi3hD4CoXg19aP8m6jvEPTXygnnuBHeaV3Mrf97i3cCceVpcG1qYLDiUil&id=100077046293126 lol!  photo à l´appui


Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Foncine, DeniS et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MéthodeS en Marche Nordique  Empty Re: MéthodeS en Marche Nordique

Message par Foncine Jeu 28 Déc 2023 - 16:05

Sur FB, une adepte de la technique ALFA se demandait si l´on pouvait faire du ski de fond avec cette technique 

Du grand n'importe quoi  Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

MéthodeS en Marche Nordique  Empty Re: MéthodeS en Marche Nordique

Message par pierreg Sam 30 Déc 2023 - 9:00

Moi qui ait pratiqué d´autres sports plus classiques, il n´y avait pas 50 méthodes.
Ces activités récentes sont plus impactées par le business où chacun voit le moyen de se faire de l´argent avec l´appui des réseaux sociaux .
Merci aux personnes de ce forum de proposer un modèle de marche simple et gratuit
Bonnes fêtes

Pierre Gérard

pierreg


Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MéthodeS en Marche Nordique  Empty Re: MéthodeS en Marche Nordique

Message par Gege Lun 1 Jan 2024 - 20:09

Bonsoir

Voici quelques lignes que j'ai trouvé sur les différences entre la technique AlFA et la technique dite Diagonale

en NW, il existe deux techniques principales de marche avec bâtons : la technique diagonale (DT) et la technique ALFA (AT) [7] . Alors que la technique DT est identifiée au début du NW en Finlande, l'AT est une technique qui a émergé au cours des dernières décennies avec l'International Nordic Fitness Organisation (INFO). 
Cependant, à la connaissance des auteurs, il existe un manque d'études comparant les deux techniques puisque la plupart des études ont évalué les effets de la NW par rapport à la marche [4] , [6] , [8] , ainsi que l'effet à long terme de la marche [4] , [6] , [8] . effet de la pratique des deux modalités [9] , [10] , [11] .

La principale différence entre les techniques repose sur la position du tronc lors de l'action des bras et de l'action des jambes [7] .
Concrètement, la technique Alfa (AT) propose un modèle où le corps doit marcher droit, sans faire de grands pas et en gardant les bras tendus pendant l'exécution, tandis que la technique Diagonale (DT) propose une technique qui recherche une position du tronc plus inclinée. vers l'avant, en effectuant des foulées plus longues et en utilisant activement les bras (sans limitation de flexion ou d'extension) pendant la pratique ( Fig. 1 ).
MéthodeS en Marche Nordique  1-s2.0-S0966636223000279-gr1
[list=u-margin-s-bottom][*]Télécharger : Télécharger l'image haute résolution (107 Ko)

[*]Télécharger : Télécharger l'image en taille réelle

[/list]
[size]

Fig. 1 . Comparatif des techniques de marche nordique. Gauche : Technique Alpha (AT), Droite : Technique Diagonale (DT).
[/size]

Voici le lien pour l'étude : La technique de marche nordique influence-t-elle les forces de réaction du sol ?

Bonne lecture

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Aladel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MéthodeS en Marche Nordique  Empty Re: MéthodeS en Marche Nordique

Message par Aladel Mar 2 Jan 2024 - 11:56

Merci  @Gege pour le partage
Pour ma part , il me semble que je marche en utilisant les deux techniques avec un corps penché vers l'avant et une recherche de foulées moins longue
Alain

Aladel


Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MéthodeS en Marche Nordique  Empty Re: MéthodeS en Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum