JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La marche nordique : Quel est son sens initial ?

+5
Gege
DeniS
Aladel
viso56
Claire Auf
9 participants

Aller en bas

La marche nordique : Quel est son sens initial ? Empty La marche nordique : Quel est son sens initial ?

Message par Claire Auf Mer 27 Mar 2024 - 15:55

Bonjour

Plusieurs sujets et discussion sur ce forum me pousse à cette réflexion et par conséquent ce titre. 
Je peux aussi compléter avec un titre "La marche nordique : une pratique vidée de son sens initial et de sa technique initiale" .

Je suis donc intéressée pour vos réponses à cette question 
Merci
Claire


Dernière édition par Claire Auf le Jeu 28 Mar 2024 - 8:31, édité 1 fois

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Mkb et Gege aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La marche nordique : Quel est son sens initial ? Empty Re: La marche nordique : Quel est son sens initial ?

Message par viso56 Mer 27 Mar 2024 - 17:45

Bonsoir,
Il me semble que cette idée, la véritable marche nordique, est, en ce moment, celle qui produit le plus de commentaire sur le forum.
Et cela se comprend. 
Entre les compétiteurs adeptes de la moulinettes et les promeneurs de bâtons il y a de quoi se questionner sur le devenir de la MN.
De mon côté, tout cela me laisse quelque peu indiférent : je pratique la MN de mon côté, avec une méthode que j'estime très correcte : mes bras servent à la propulsion et initient le mouvement, je ne vise aucune performance (je ne le peux plus d'ailleurs).

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Sandrine, Mkb, Gege, DeniS, Claire Auf, Aladel, pierreg et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La marche nordique : Quel est son sens initial ? Empty Re: La marche nordique : Quel est son sens initial ?

Message par Aladel Mer 27 Mar 2024 - 18:57

Pour moi aussi, le sens que je lui donne est celui d´une activité physique avec pas mal de transpiration.
Pour la technique j´essaye de m´en tenir à celle préconisée sur le forum et qui me fait pas mal travailler le cardio. Je ne suis pas en club, et pour la convivialité j´ai d´autres activités pour cela.
Alain

Aladel


Claire Auf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La marche nordique : Quel est son sens initial ? Empty Re: La marche nordique : Quel est son sens initial ?

Message par DeniS Ven 29 Mar 2024 - 10:01

La marche nordique, la seule activité sportive avec des méthodes ou techniques différentes et surtout déposées, si jamais on pouvait se faire un peu d´argent.
La seule activité avec autant de coachs issues ou issus du fitness qui vous montrent ou se montrent en train de faire des exercices avec des bâtons dont l´intérêt même sur le mouvement de la MN n´est pas évident. 
La seule activité où la fédération mandatée ne perd dans ses commissions avec une commission sport-santé qui développe la MN et une commission marche nordique competition qui fait pratiquer une autre marche nordique 
La seule activité avec des événements  des stages, des voyages et même des croisières maintenant ou l´on vous propose de la marche nordique et des visites de villes.
On est passé d´une activité où des athlètes s´entraînaient durement physiquement et techniquement à une activité de business pure et dure.
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La marche nordique : Quel est son sens initial ? Empty Re: La marche nordique : Quel est son sens initial ?

Message par Gege Ven 29 Mar 2024 - 11:25

La question devrait être : Quel était son sens initial ?
Il est vrai que comme le dit  @DeniS c'est aujourd'hui un véritable business depuis presque sa création. De la société Exel,, fabriquant de bâtons, qui a senti le coup, aux différentes fédérations privées internationales, en passant par les ventes de stages de formations en ligne, de dépôts de marque et autres à l'INPI, de "technique de marche " avec ses gourous et ses adeptes (OTOP, ALFA, nordic spirit, etc. ), j'ai jamais vu un sport aussi lucratif.
Et tout cela sous couvert du Sport-Santé .

Mon conseil  @Claire Auf, marchez comme vous le pouvez en utilisant le mieux possibles vos bâtons  Very Happy .
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

La marche nordique : Quel est son sens initial ? Empty Re: La marche nordique : Quel est son sens initial ?

Message par pierreg Sam 30 Mar 2024 - 19:42

Moi je recherche plus une performance personnelle que compétitive.
La vitesse n´est pas non plus le but premier, par contre en essayant de marcher le plus correctement possible, je ressens un bien être physique important..
D´ailleurs plus je marche moins vite en exécutant un mouvement correct, mieux le ressenti physique est présent 
C´est quelque chose auquel je ne pensais pas en commençant. 
Les conseils du forum m´ont aussi permis de marcher différemment par rapport à mes débuts.
Merci à tous  Very Happy

Et c´est peut-être cela pour moi le sens initial

pierreg


Sandrine, Mkb et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La marche nordique : Quel est son sens initial ? Empty Re: La marche nordique : Quel est son sens initial ?

Message par Mkb Lun 1 Avr 2024 - 22:07

Il est vrai que ça par dans tout les sens.
Restons sur des mouvements simples pour une activité simple .
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

La marche nordique : Quel est son sens initial ? Empty Re: La marche nordique : Quel est son sens initial ?

Message par Angel Mar 2 Avr 2024 - 19:20

Le sens initial est selon moi une activité physique avec pour particularité de permettre un travail musculaire bas et haut du corps . 
Selon sa pratique, ses envies, ses antécédents sportifs, sa manière d'aborder le sport, etc. chacun devrait trouver son bonheur dans cet exercice.

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La marche nordique : Quel est son sens initial ? Empty Re: La marche nordique : Quel est son sens initial ?

Message par Sandrine Jeu 4 Avr 2024 - 21:29

Entre les compétiteurs adeptes de la moulinettes et les promeneurs de bâtons il y a de quoi se questionner sur le devenir de la MN.
C'est peut-être le destin d'une activité à la mode dans un monde de l'image et du superficiel
Heureusement ou malheureusement, je ne saurai dire.
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La marche nordique : Quel est son sens initial ? Empty Re: La marche nordique : Quel est son sens initial ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum