JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ?

+2
Sandrine
Foncine
6 participants

Aller en bas

Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ? Empty Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ?

Message par Foncine Jeu 16 Nov 2017 - 9:47

Ce matin deux lectures ont attiré mon attention
La première fut une affiche d'un débat organisé à Grenoble sur les "Rencontres du Nordic" pour le Ski de fond
avec deux accroches : "Pratiques, Pratiquants vers de nouveaux modèles ? " et une table ronde avec comme thème : "Le Nordique dans tous ses états"
et un débat : "Comment renouveler la clientèle Nordique".
L'autre article plus professionnel sur le "Digital , dont je vous livre quelques passages :
"Il était une fois une entreprise qui se posait des questions sur son avenir.
Elle se sentait menacée par un monde auquel elle ne comprenait plus grand chose, un monde plein de nouveaux concurrents plus innovants,
de consommateurs exigeants et insaisissables et d’employés aux comportements étranges.
Alors cette entreprise fit sa transformation digitale, et elle vécut heureuse avec pleins de petits clients pour toujours.
Mais bien-sûr…
Si vous pensez encore que pour être dans l’air du temps, et éviter de perdre trop de parts de marché,
 il vous faut juste numériser vos services et avoir un super site web… vous vous trompez clairement de diagnostic.
Le véritable enjeu stratégique ce n’est pas celui du digital, c’est celui de l’innovation.
Le digital c’est l’arbre qui cache la forêt ; ce n’est pas une stratégie, c’est un outil au service de l’innovation."
Puis plus loin, l'auteur ajoute :
"J’ai vu naître et grandir la confusion autour de cette nouvelle modernité. Les entreprises ont d’abord longtemps balayé le sujet sous le tapis par incompréhension,
par lourdeur organisationnelle ou par peur du changement.
Et puis devant la croissance du phénomène internet on s’est dit qu’il y avait peut-être des trucs à faire. Alors on a fait des « trucs »…
On a embauché un webmaster qu’on a mis au sous-sol et une agence digitale qu’on a sous-payé (ou trop payé) pour faire un joli site ;
On a demandé au stagiaire de mettre en ligne la pub destinée à la télé ou aux magazines, sait-on jamais…
On a investi pour faire des contenus vidéo, créer une page Facebook, un compte Instagram ou développer une appli souvent inutile ;
On a lancé un site e-commerce parce que certains le faisaient aussi"
Ensuite il rajoute :
Les grandes chaines d’hôtel ont eu beau faire leur « transformation digitale » en mettant en place du e-commerce, des applis mobiles, du e-marketing, cela ne les a pas protégés de l’arrivée d’Airbnb.
Les œillères n’avaient pas suffisamment été levées et surtout personne n’avait osé revenir aux fondamentaux pour se poser la question du modèle d’affaires
A la fin de ces deux lectures, je me souvenais des différents avis sur ce forum

En effet en lisant régulièrement les différents posts sur ce forum, on peut s'apercevoir que les jugements sur la Marche Nordique en compétition sont assez sévères :
 Certains ont fait une épreuve et ont arrêté, d'autres s'interrogent sur le manque de participants à ces épreuves, d'autres sur le manque de considération sur des épreuves ou la Marche Nordique est secondaire
D'autres enfin sur l'absence de la bonne gestuelle lors de ces épreuves.
Par contre lorsque l'on regarde le profil des marcheurs Nordiques, beaucoup sont intéressés par "la compétition" ou "le chrono" .
La question, vous l’aurez compris est donc, continuons-nous comme cela ou réfléchissons-nous à quelque chose de nouveau ou différent ?
Ouvrons donc le débat avec cette question :
Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ?
Comment l'imaginez-vous, sous quelle forme, où, comment etc...
Comment voudriez-vous qu'elle soit ?
Je vous laisse réfléchir et répondre à ce sujet, tous les avis sont intéressants.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ? Empty Re: Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ?

Message par Sandrine Ven 17 Nov 2017 - 14:28

Bonjour,
Le sujet est interressant , et je me suis déjà exprimée dans quelques messages sur le forum, avec cette idée qu'il faut peut-être un nouveau modéle.
Déjà, je serai plus partisane de parler de Marche Chronométrée plûtot que de Marche en Compétition.
Ensuite je suis d'avis de renforcer le coté technique afin d'arriver à une "belle gestuelle", en faisant des régles plus claires et peut-être plus complétes afin d'éviter le maximum d'interprétation de la réglementation par des juges.
Ensuite il faut renforcer le coté pédagogique, pourquoi pas imaginer au lieu de faire un tour en plus de faire comme "pénalité " une distance en plus avec "un coach" afin d'améliorer le geste.
Ou encore faire 2 parties dans l'épreuve, une première partie technique et jugée sur une distance courte ( 2km ), afin de vérifier la bonne gestuelle et la corriger , et ensuite une deuxième partie sur une distance longue chronométrée avec une pénalitée de départ selon le résultat de la premiére épreuve
Voici quelques points , je vous laisse réflechir à d'autres idées
Sportivement
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ? Empty Re: Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ?

Message par Mkb Sam 18 Nov 2017 - 8:35

D accord, il faut privilégier le geste technique et revenir à la gestuelle de la Marche nordique, cela ne nuit pas à l esprit de compétition, et je pense que les gens s intéresseront à ces épreuves.
La marche nordique doit être une activité à part entière avec ses propres épreuves, et ses propres règles.
Bonne idee aussi de Sandrine ces deux épreuves technique et physique, c'est à affiner.

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ? Empty Re: Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ?

Message par viso56 Dim 19 Nov 2017 - 8:46

Malgré mes années de pratique, le monde de la compétition m'est complètement inconnu ; pour pallier cela, je regardé plusieurs vidéos de divers "championnat de...".
Et bien, quelle surprise d'y voir une gestuelle tronquée et/ou non maîtrisée : main qui ni ne s'ouvre ni ne va vers l'arrière, bras constamment plié, posé de la pointe devant la hanche, etc.
Selon moi, l'avenir de la MN en compétition doit se faire via un travail et une communication sur la technique, son efficacité et ses bienfaits (comme pour la MN de loisir donc).

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ? Empty Re: Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ?

Message par mICHEL02 Dim 19 Nov 2017 - 22:09

Je vous trouve un peu sévère viso56, il est vrai que l'ensemble des vidéos sur le net ne plaident pas en ma faveur (!...), mais je pense que nous sommes sur la bonne voie, c'est tout de même mieux "qu'avant"...
Dès l'instant où la gestuelle est et doit être jugée, il y aura toujours matière à débat, c'est dans la nature humaine.
Bien sûr il faut continuer d'insister sur la technique, ça ne fait aucun doute, à chaque sortie et forcément lors des compétitions.
Le sujet est "quel avenir en compétition" mais il me paraît bien prématuré de vouloir déjà changer de modèle avant que l'existant ne soit véritablement en place que depuis une, voir deux saisons.
Ne compliquons pas les règles, car pour appliquer ces règles il vous faut des techniciens volontaires. Organiser une compétition, même pour un gros club n'est pas chose si aisée, il faut du monde et beaucoup de dévouement...sans oublier les juges qui peuvent être une quinzaine pour une épreuve du MNT.


mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ? Empty Re: Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ?

Message par Gege Lun 20 Nov 2017 - 18:31

Pour ma part je verrai plus des épreuves entre 15 et 20 Km, avec un peu de denivellé 300, 500 metres, et en appliquant la marche nordique propulsive, avec poussée de bâtons jusqu'au bout donc bras tendu en fin de poussée.
Pas de juge, mais une autodiscipline pure et simple de la part des marcheurs.
Obligation donc de faire un code de bonne conduite et une réglementation claire avec une trés bonne définition du mouvement à pratiquer.
Ce type d'epreuve permettrait de travailler la technique et le physique
Nota: je ne suis pas contre le developpement de la marche en compétition, telle qu'elle existe et telle qu'elle se developpera @michel02

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ? Empty Re: Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ?

Message par mICHEL02 Lun 20 Nov 2017 - 22:10

D'accord avec toi Gege sur ta façon de voir, par contre "pas de juge" ça me paraît bien compliqué...
J'ai participé à une épreuve de 12 km en juin dernier où il y avait seulement un classement, et aucun podium, ni récompense. Et malgré un rappel (insistant) de la réglementation et de la technique avant le départ de l'épreuve, 2 "compétiteurs" couraient sans vergogne devant moi....malgré mes cris et vociférations! A l'arrivée je me suis expliqué avec l'un d'eux qui m'a expliqué qu'il "ne savait pas"....Aaaah la nature humaine..... Razz

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ? Empty Re: Quel avenir pour la Marche Nordique en Compétition ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum