JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Marche nordique et foulée naturelle

+13
Pellet Dédé
niala69
Fabrice_13
pascal-78
Beatrix V.
DeniS
Mkb
Yann
Angel
Gege
Foncine
P.Aime
François Jabin
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Marche nordique et foulée naturelle - Page 3 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Yann Mer 30 Déc 2020 - 9:33

l'équilibre entre foulée longue + pose talon Vs pose de pied médio + foulée plus courte

@Theleme 
Merci pour vos retours . Je comprends les sensations induites en étant proche du terrain, mais effectivement à part sur les montées importantes, l'apport de la pose de pied médio, n'est pas évidente. 
J'ais fait le test hier sur une sortie, avec des chaussures de trail, je n'ais pas trouvé cela très fonctionnel, voire même impossible.

Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et foulée naturelle - Page 3 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par rb39 Mer 30 Déc 2020 - 13:37

Bonjour, je teste actuellement ce modele :
https://www.cimalp.fr/864dropcontrol/
Très confortable, très bonne accroche et jeux de semelle de drop 8 à 4.
Peut être le coup d'essayer .

@+

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et foulée naturelle - Page 3 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Invité Mer 30 Déc 2020 - 16:24

rb39 a écrit:Bonjour, je teste actuellement ce modele :
https://www.cimalp.fr/864dropcontrol/
Très confortable, très bonne accroche et jeux de semelle de drop 8 à 4.
Super intéressant les trois semelles en drop 8/6/4... que n'ai-je connu ces Cimalp lors de ma douloureuse transition minimaliste alors que j'étais coureur/trailleur ! Smile

En course à pieds la transition est souvent traumatisante au niveau des mollets et peut prendre jusqu'à deux ans (!) C'est dire si notre appareil locomoteur est affecté par les chaussures maxi que Nike et consort nous ont imposées depuis les années 90.


En rando ou en MN la problématique est tout à fait différente car on pose le pied en attaque talon modérée et le mollet n'est pas sollicité différemment si l'on porte de chaussures à drop 8 ou à drop 0 (alors qu'en course, le passage en foulée naturelle avec chaussures minimalistes se fait obligatoirement avec attaque médio-pied, et là c'est mollet qui fait quasiment tout le boulot d’amortissement/relance)
- La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas (ou quasiment pas) de transition à faire en rando ou MN car le mollet travaillera comme à son habitude puisque la pose du pied ne diffère quasiment pas quel que soit le drop, elle sera seulement plus légère et tes genoux te diront merci Wink
Donc pour revenir aux chaussures Cimalp, elles sont à mon avis intéressantes en course pour faire une transition en diminuant le drop de 2 points tous les trois ou quatre mois, mais en MN tu peux passer directement en drop zéro (ou 4 sur tes Cimalp)

Autrement les chaussures minimalistes ne sont pas que des chaussures à drop zéro. Le drop n'est qu'un facteur (tout cela est expliqué dans les liens donnés dans les posts d'origine au début de ce fil).
Les autres facteurs sont :
- le poids très léger
- la semelle fine à très fine (moins de 8mm total semelle externe + interne amovible)
- la capacité à se plier facilement dans la longueur et "en vrille"
- l'absence de tout système d'amorti, de soutien de voute plantaire et de maintien longitudinal
Tout ceci étant + ou - en fonction du terrain que tu pratiques.
C'est pour ça que j'utilise plusieurs paires différentes: des plus extrêmes minimalistes -Seguaro- pour des terrains "soft", jusqu'aux Innov 8 trailroc avec une semelle adaptée aux rocailles agressives.

C'est avec ces qualités (= l'absence de technologies de protection du pied) que ton pied retrouve petit à petit ses qualités propres, sa capacité à amortir, à se protéger lui même instantanément par gainage ou au contraire souplesse en fonction du problème auquel il a à faire face à l'instant.

Bonnes cogitations Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et foulée naturelle - Page 3 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Invité Mer 30 Déc 2020 - 16:40

Yann a écrit:Je comprends les sensations induites en étant proche du terrain, mais effectivement à part sur les montées importantes, l'apport de la pose de pied médio, n'est pas évidente. 
J'ais fait le test hier sur une sortie, avec des chaussures de trail, je n'ais pas trouvé cela très fonctionnel, voire même impossible.
Bonjour Yann,
L'intérêt des chaussures minimalistes ne réside pas, et loin de là, qu'à la pose médio-pied.
- En course/trail ,elle permettent l'attaque médio-pied que l'on recherche si l'on veut acquérir une foulée dite "naturelle" ou "légère" ou "aérienne" en fonction des écoles

- Mais en rando ou MN, elle permettent surtout de retrouver la proprioception de nos pieds, fondamentale lorsque l'on se déplace justement avec... nos pieds !
Comme je l'ai dit sur le post juste au dessus : travailler la proprioception, libérer le pied, le remuscler, tonifier ses tendons, lui réapprendre à bosser quoi ! Laughing

Gains attendus : moins de risques de blessures (entorses en particulier), moins d'impact sur les genoux et les hanches et en bonus une sensation de souplesse et de légèreté dans l'activité réellement réjouissante.  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et foulée naturelle - Page 3 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par NordicPat Mer 30 Déc 2020 - 16:49

Bonjour Thélème

Un grand merci pour ces informations.
J'avais "étudié" l'éventualité d'essayer des chaussures minimalistes à l'époque où je courais (surtout en trail à la fin). J'avais pris en compte les avertissements sur les risques de blessure liés à l'adaptation nécessaire, pour finalement abandonner l'idée : Un pied creux et des soucis récurrents de tendinite aux tendons d'Achille m'en ont dissuadé... comme mon podologue qui me recommandait des drops importants pour soulager le tendon.
J'ai quand même dû mettre une croix sur la course à pied, dégouté par des blessures à répétition (aux tendons et musculaires).

Plus aucune blessure depuis que je marche nordique (reconversion obligée) !!! 
Cette analyse du risque limité des chaussures minimalistes en marche nordique me donne bien envie de tenter le coup maintenant. Je vais peut-être quand même attendre des jours meilleurs pour mes sentiers.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et foulée naturelle - Page 3 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par DeniS Ven 8 Jan 2021 - 21:57

Bonjour, je teste actuellement ce modele :
https://www.cimalp.fr/864dropcontrol/
Très confortable, très bonne accroche et jeux de semelle de drop 8 à 4.

Bonsoir @Rb39
Comment faites vous avec ces semelles,  vous les changez petit à petit pour arriver à un drop plus faible ? 
Merci
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et foulée naturelle - Page 3 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par neofoxy Sam 9 Jan 2021 - 18:54

Invité a écrit:
Yann a écrit:Je comprends les sensations induites en étant proche du terrain, mais effectivement à part sur les montées importantes, l'apport de la pose de pied médio, n'est pas évidente. 
J'ais fait le test hier sur une sortie, avec des chaussures de trail, je n'ais pas trouvé cela très fonctionnel, voire même impossible.
Bonjour Yann,
L'intérêt des chaussures minimalistes ne réside pas, et loin de là, qu'à la pose médio-pied.
- En course/trail ,elle permettent l'attaque médio-pied que l'on recherche si l'on veut acquérir une foulée dite "naturelle" ou "légère" ou "aérienne" en fonction des écoles

- Mais en rando ou MN, elle permettent surtout de retrouver la proprioception de nos pieds, fondamentale lorsque l'on se déplace justement avec... nos pieds !
Comme je l'ai dit sur le post juste au dessus : travailler la proprioception, libérer le pied, le remuscler, tonifier ses tendons, lui réapprendre à bosser quoi ! Laughing

Gains attendus : moins de risques de blessures (entorses en particulier), moins d'impact sur les genoux et les hanches et en bonus une sensation de souplesse et de légèreté dans l'activité réellement réjouissante.  Smile
Oui, mais voilà. Utiliser beaucoup de drop mini amène à une foulée médio-pied aussi en marche nordique.
J'en ai fais l'expérience et je dois sans cesse faire attention à ce point depuis que j'ai beaucoup utilisé ce type de chaussures.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et foulée naturelle - Page 3 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Yann Sam 9 Jan 2021 - 22:15

Le drop modifie donc la manière de poser le pied même en marche nordique, merci pour ce retour d expérience.
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et foulée naturelle - Page 3 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum