JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

longue distance

+5
ch.seb28
mICHEL02
Daniel_56
Olivier
viso56
9 participants

Aller en bas

longue distance Empty longue distance

Message par viso56 Lun 2 Avr 2018 - 21:02

Quant on parle de MN c'est essentiellement sous deux formes : loisir/santé pour des sorties de une à deux heures ou compétition. Mais qu'en est-il de la longue distance en MN de loisir ?
C'est une pratique qui m'attire -toujours dans une optique loisir bien sûr. Partir à la découverte de sentiers et paysages, sur des balades d'au moins trois heures, voire la journée, voilà ce que j'ai envie de faire lorsque les beaux jours arriveront.
S'il est je pense nécessaire de ralentir de rythme, faut-il adapter la technique ?
Certaines et certains pratiquent-ils ? Retours d'expériences ?

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par Olivier Mar 3 Avr 2018 - 16:11

Bonjour,j'ai fait 24 km à Beuzeville la Grenier l'année dernière.
Je recommence cette année. Éprouvant mais génial

Olivier
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par viso56 Mar 3 Avr 2018 - 19:09

bonjour Olivier,
As-tu adapté ton rythme par rapport à une sortie standard d'une heure trente ? Combien de temps pour tes 24 km ?

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par Olivier Mar 3 Avr 2018 - 19:16

Alors, j'ai fait 3h20. Je n'ai pas beaucoup d'expérience car j'ai commencé en septembre dernier. Vers le 21 ème km ça commençait à tirer.
Je peux dire que dans l'ensemble oui j'ai adapté mes efforts car c'est long tout même. Par contre je suis bcp alimenté ce sui je n'ai jamais été dans le rouge.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Olivier
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par Olivier Mar 3 Avr 2018 - 20:15

Sinon il y'a aussi les marches audax
Il y a un club au Havre. Le VCH marche. Ils expliquent pas mal de choses sur les longues distances.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Olivier
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par Daniel_56 Mar 3 Avr 2018 - 20:28

La MN n'est pas incompatible avec des sorties longues. Il faut juste prévoir de quoi s'alimenter et si on est en mode loisir, prévoir des pauses (qui feront immanquablement baissé la moyenne). Après si on veille à ne pas se mettre dans le rouge, on peut marcher à un bon rythme pendant longtemps. Sans entrainement (et avec aussi), les jambes commencent à tirer à partir du 20ème kilomètre.
Après le rythme dépend beaucoup de chacun. Je pense qu'en restant entre 0,5 et 1 km/h de moins que sa vitesse de croisière sur distance course, on évite d'entrer dans le rouge (moi qui marche à 7 km/h en forçant, je sais qu'à 6,5 km/h je peux aller loin).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par Olivier Mar 3 Avr 2018 - 20:33

Je suis d'accord avec toi Daniel. À 6/6.5 on est pas mal pour faire des longues distances.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Olivier
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par Daniel_56 Mar 3 Avr 2018 - 20:45

Pour donner une autre référence, je me prépare pour l'Ultramarin de Vannes (le 30/06/18) et je me suis fixé comme objectif 7km/h de moyenne sur les 29 km du parcours (sans arrêt du chrono pendant les pauses). Mais là, je m'apprête à "taper dans le dur" pendant 4 heures.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par Olivier Mar 3 Avr 2018 - 20:51

J'aimerais faire 30. Mais j'ai débuté au mois de septembre. Je pense , qu ´il faut que je sois patient.
Sinon je m'amuse à faire des 15 km sur les trails ,quand il y a une marche nordique de proposé.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Olivier
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par viso56 Mar 3 Avr 2018 - 21:20

Merci pour vos infos, elles corroborent ce dont je me doutais : ralentir, donc baisser la FC moyenne, et s'alimenter. Je n'avais pas pensé aux pauses (va savoir pourquoi alors que je les pratique à vélo...), mais elles aussi certainement une des clefs.
Je ne connais pas ma moyenne actuelle et je marche en général en terrain très varié avec du D+, dans ces conditions je fais jusqu'à 12 km environ (estimation à vu de carte et de nez).

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par mICHEL02 Mar 3 Avr 2018 - 22:06

J'aime les longues distances, je m'y sens bien, sûrement dû à mon goût et mon expérience (passée) de compétitions de courses sur route qui pouvaient atteindre 100 km.
La vitesse étant moindre, je trouve ça très plaisant.
C'est vrai qu'à 6,5 km/h, une boisson énergisante et 2-3 gourdes de compote de pomme, on va loin.

En compétition de marche nordique l'an dernier, j'ai fait 24 km (en 3h 14') à Verzenay (51) dans les vignes avec 450 m D+.....ce fut dur.... mais vais-je sûrement renouveler l'expérience cette année...quand on aime, on ne calcule pas bounce bounce bounce Very Happy

Je pense à Daniel_56 et j'attends avec impatience son retour d'expérience sur l'ultramarin 2018 Very Happy

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par Daniel_56 Mer 4 Avr 2018 - 11:52

mICHEL02 a écrit:Je pense à Daniel_56 et j'attends avec impatience son retour d'expérience sur l'ultramarin 2018 Very Happy  
@mICHEL02 , tu n'imagines même pas ma propre impatience et les efforts que je fais depuis le début de l'année pour préparer cette épreuve (2 sorties par semaine depuis plusieurs mois, régime avec 6 kg perdus depuis le début de l'année, redécouverte des exercices de gainage et renforcement musculaire depuis 1 mois  ... 30 ans que je n'en avais plus fait). Tout cela dans l'objectif de gagner 15 à 18 min sur mon temps de l'année dernière + 1 boite de gâteaux (que j'aurai dans tous les cas puisqu'elle est distribuée au moment de la remise des dossards Laughing ).

Comme tu le dis si bien, "Quand on aime, on ne calcule pas"  bounce !

Sinon, j'ai regardé ce qu'était la marche audax car je ne connaissais pas. C'est intéressant en terme de marche longue distance (il y a vraiment de très longues distances), mais je trouve que c'est plus esprit randonnée que marche nordique (et pas que pour l'histoire des bâtons). En marche nordique - et quelque soit la vitesse pratiquée - je trouve qu'il y a une notion de dépense physique maximale (on fait travailler tous le corps), alors qu'en randonnée ce serait plutôt une logique d'économie endurante (qui veut aller loin ménage sa monture). C'est pas le même esprit. Moi, je suis plus pour accélérer dans les montées, faire monter le cardio, cracher mes poumons, tirer sur la carcasse, ... Je marche nordique car j'ai dû arrêter de courir (trop de problèmes avec mes genoux), mais je recherche toujours les mêmes sensations (et finalement j'y trouve mon compte).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par ch.seb28 Dim 22 Avr 2018 - 7:40

Avec des début en compétition , j'en ai eu mare de tourner en rond à des vitesse difficilement tenable plus de 15 km .
La FFA ayant développée la MNCN, j'ai cru y voir une nouvelle pratique avec des distances découverte (moins de 21 km) ,longue ( plus de 21 km) et ultra( plus de 42 km) avec un règlement alléger mais des pénalitées temps jusqu'a 10 min (dissuasif).
Mais encore trop peu de marcheur se lance ce défi.
Mon expérience c'est donc tournée vers l'audax (capitaine de route ) et les ultra route 100 km de steenwerck (moins de 15 h) mais en marche nordique.
Depuis 2014 , j'enchaîne ces distance avec une récupération étonnante.
Ce qui m'à permis de passer un cap c'est justement les batons et la technique compétition car il faut être très relâcher pour marcher aussi longtemps avec des bâtons (la poussée étant moins importante et sur route les pads essentiel ((leki de préférence et baton 3 brins type trail permettant de les mettre sur le sac )
Je conseille de sortir des séances cardio et technique pour des sortie longue .Commencer par comprendre qu'il faut séquencé tout en restant en filière aérobie .
L'audax (marche à allure imposé 6 km/h) est une bonne école de régularité mais parfois 1h30 avant les pause paraît un peu long .
Il faut également écouter son corps et être patient car avec des lon gués distances (tout Comme au marathon) vous rencontrer une barrière physique .Mais etonnamment le corps à cette capacité à répartir après une phase plus ou moins longue .(ou les batons peuvent être un frein donc quelque fois je marche les batons en mains ou plier)

Depuis un an, j'ai voulu combiner la marche audax et la marche nordique (objectif 100 km en moins de 16h) en réalisant des sorties longue de 25 km sur des terrain 90% nature (avec dénivelée de preference) mais mener à 7 km/h pause de 5 min toutes les heures (25 min de pause à répartir en gardant 15 min pour enchaîner un autre 25 km )
L'allure moyenne étant de 6 km/h, je constate qu'il est possible d'emmener des marcheurs expérimentées vers des longues distances avec des objectifs atténiable et un jours peut être m'accompagner sur un 100 km nordique .
La préparation de distance de plus de 4h nécessite d'être préparer physiquement et mentalement ,le soin des pied étant essentiel et un équipement spécifique .Le choix des chaussette et chaussure permet d'éviter les ampoules .
un dernier point l'alimentation sur du long, il ne faut pas manger n'importe quoi (gel à proscrire) le saler à mis distance ,les soupes ou les plaisir personne (chocolat ou saussison) permettent de rester régulier car il ne faut pas baisers les bras trop vite comme je le disais .
Marcher de nuit est également une expérience qui a l'avantage de perdre des repères de temps .
Si vous hésitez à vous lancer ce défi commencer par connaître votre allure de comfort sans vous transformer en randonneur .

https://www.facebook.com/Audax-Nordique-1920287624897405/










ch.seb28
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par viso56 Dim 22 Avr 2018 - 21:07

J'ai commencé à allonger la distance -rien d'organisé, pas d'entraînement spécifique, uniquement une pratique loisir. En ralentissant le rythme ça le fait parfaitement ; pour le moment deux heures seulement, mais deux heures de terrain accidentés et de dénivelé et des sentiers pas toujours évident pour une bonne gestuelle. Je trouve même cela plus facile que les sorties d'une heure à bon rythme (je suis un diesel) et j'apprécie. Prochaine étape : trois heures ; d'ici quelques jours j'espère.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par Gege Lun 23 Avr 2018 - 16:48

Merci @ch.seb28 pour ces éclairages
Je ne connaissais pas cette notion d'Audax, et en regardant sur Internet j'ai vu qu'i s'agissait d'épreuve de régularité et d'endurance, dans pas mal de discipline d'ailleurs .
Depuis un an, j'ai voulu combiner la marche audax et la marche nordique (objectif 100 km en moins de 16h) en réalisant des sorties longue de 25 km sur des terrain 90% nature (avec dénivelée de preference) mais mener à 7 km/h pause de 5 min toutes les heures (25 min de pause à répartir en gardant 15 min pour enchaîner un autre 25 km )
C'est un gros objectif avec un bon rythme même s'il y a des "pauses"



Merci aussi pour les conseils et il faudrait que j'essaie aussi le "archer de Nuit" Ce doit être completement différent

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par viso56 Lun 23 Avr 2018 - 19:51

J'ai assez souvent marché de nuit, le plus fréquemment pour des marches d'approches en montagne (été comme hivers) et parfois pour des balades notamment avec mes enfants dans la forêt au pied de ma porte : c'est très différent et très agréable. Jamais essayé en MN..., ça donne des idées Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par ch.seb28 Mar 24 Avr 2018 - 8:21

Vous devriez trouver des rando pour adeptes des longue distance décliner sous plusieurs distance les "barrière horaires "de ravitaillement sont suffisamment large pour essayer ,la plupart ont des durée d'épreuve de 12h à 24h .
Pour les 100 km également mais il faut aimer la route mais l'avantage c'est les ravitaillement tout les 5 km .On trouve des trails qui permette la marche nordique mais les barrière horaire sont souvent juste pour ne faire que de la marche nordique.
J'ai fait le grand raid en 2017 mais il faut une lourde préparation.
La régularité restant le meilleur moyen de finir.
Les quelques exemples de rando que je connais
paris mantes
Bourges sancerre
Marche de la bievre
77 km seine et marne
100 km du perche
et sur route:
100 km salbrie theillay
100 km steenwerck
100 km millau (non réalisé encore)
l la marche nordique à pour certain qu'une connotation santé lors de séance de moins de 2h alors que c'est ça caractéristique endurence qui fait d'elle un véritable sport
Alors marcher longtemps et vous serrez étonner de voir votre endurance s'améliorer .
bien sur les allure reste personnel .
Je suis moi même en m'y en ne sur du 8h au 50 km avec une marche entre 8 et 7 km/h.afin de garantie du 6 à 6.5 km/h de moyene









ch.seb28
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty LONGUE DISTANCE

Message par Marie Guillemin Jeu 18 Oct 2018 - 13:57

Bonjour à vous tous, j'ai eu la chance de relever un défi en juillet 2018, 100KM en marche nordique à BINCHE en Belgique, ayant subi une opération au genou droit, PTG, plus de course à pied pour moi, je pouvais pratiquer que 3 sports, la Marche, natation et vélo. Ce que je fais actuellement.
Je me suis réinscrite dans mon ancien club quand je pratiquais les marathons mais cette fois ci en marche nordique découverte, j'avais toujours la motivation, l'esprit compétition, cela fait 3 ans que j'y suis et depuis, j'ai fais des MNT avec des podiums, mais les courtes distances ne sont pas pour moi, l'endurance me manqué, donc avec copains et copines nous avons projeté de nous lancer dans cette aventure, nous avons commencé les entraînements en novembre 2017 avec des sorties plus longues, des marches de nuit, marché et encore marché, nous ne vivions que pour cela.
Le vendredi 21 juillet, jour J, départ à 21H, nous étions tous motivés, la nuit c'est bien passée, même pas un coup de barre, ont chanté, ont rigolé jusqu'au petit matin, sans oublier de s'arrêter aux ravitos; les pieds commençaient à chauffer car presque 85% de macadam et 1000m de dénivés+.
Nous sommes arrivés le samedi à 18H30, 21H de Marche, nous avons tous sonnés la cloche, la libération !!!! 100kms, j'avais relevé mon défi, et j'en était super fière, sans ampoules, un peu fatiguée mais sans plus...
Je projette de refaire une longue distance. Préparer les Championnats de France 2019. Je conseille à tous les Marcheurs, faites vous plaisir, c'est une aventure inoubliable, à l'arrivée nous avons pris nos pieds en photos, car c'est grâce à eux que nous avons pu finir !!! Very Happy
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de conseils.
Merci de m'avoir lu.
Sportivement Very Happy
Marie
Marie Guillemin
Marie Guillemin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par Colette Varet Ven 19 Oct 2018 - 8:54

bonjour, les longues distance en marche nordique, oui c'est idéal pour résister sur la durée. J'ai fait les 100 km de Millau avec une amie le 29 septembre dernier à 6 km h, ça passe très bien, une super expérience !

Colette Varet
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par viso56 Ven 19 Oct 2018 - 16:39

100 km..., pfff... impressionnant !
Comment est gérée la poussée sur les bâtons sur une si longue distance ? Je suppose qu'elle doit être moins appuyée qu'en MN "normale".

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par Mkb Ven 19 Oct 2018 - 19:37

Bravo 
Il serait aussi intéressant de connaître vos types d' entrainements avant ces epreuves

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par Colette Varet Ven 19 Oct 2018 - 20:44

la poussée sur les bâtons est plus légère mais elle est là quand même et elle donne un bon tempo. Pour l'entrainement nous étions 2 et nous en avons fait 2 totalement différents mis à part les épreuves de MN. Mon amie s'est entraînée sur route en se basant surtout sur la durée et la répétition des séances et moi entraînement nature avec des gros trails en montagne. Nous avons juste fait 2 ou 3 fois ensemble pour définir notre vitesse idéale.

Colette Varet
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

longue distance Empty Re: longue distance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum