Bonjour du 13

Aller en bas

Bonjour du 13

Message par Vitrolles13 le Mar 21 Aoû 2018 - 7:57

Bonjour à tous, je viens de trouver votre forum il y a quelques jours.
Je me présente, je suis laurent 43 ans de vitrolles département 13, je pratique plusieurs sports canicross, canimarche, et je me suis mis à la marche nordique il y a 3 mois puisque bon marcheur. Je trouve la marche nordique excellente pour le corps, mais par contre je que je trouve désastreux c'est la non communication de la fédération française d'athlétisme, de plus il faut faire la différence entre marche sportive et marche nordique c'est sur que les marcheurs sportifs vont aller plus vite que les marcheurs nordiques.

Je pense que la marche nordique va être un des sports qui va de plus en plus être pratiqué à tout âge.

Sinon bien je fais parti du club de l'association amicale des Pennes Mirabeau site web: http://amicaledespennesmirabeau.fr

Plus de 95 marcheurs nordiques.

Voila sinon mes dernières courses
marche de gignac la nerthe
marche montée de l'alpe d'huez du 15 août 2018 faite en 2h31m (je pourrais dire je l'ai fait car dur dur notament les 3 premiers virages car cette année c'est parti très vite il y avait plus de 81 marcheurs mais très peu de marcheurs nordiques malheureusement) les bâtons ont servi dans les forts % mais tellement la montée est dur que par moment nous étions obligés de tenir les bâtons sur le côté. Quand j'ai commencé la montée, je me suis dit au 2eme virage c'est pas possible je ne vais jamais arrivé en haut puis on se met a son rythme mais ca chauffe les cuisses 4 ravitaillements et une tres bonne organisation, d'ailleurs je les contacterais pour leur dire de faire la diffrence entre marche sportive et nordique pour l'année prochaine.

Cela serait très bien si on formerait un gros groupes de marcheurs nordiques pour l'année prochaine.

prochaine course:
marche nordique néoulaises departement 83: 13km du 26/08/2018
marche des étangs: marignane début septembre.
et bien d'autres...

Au fait quelqu'un peut me dire quels avantages a t-on de prendre la licence FFA ?

Vitrolles13


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Daniel_56 le Mar 21 Aoû 2018 - 10:59

Bonjour Vitrolles13, .... pardon Laurent.
Bienvenu sur ce forum. C'est toujours plaisant de voir qu'il attire du monde.

Voici l'idée que je me suis fait de la licence FFA.
Elle est incontournable pour les compétiteurs qui souhaitent participer à des épreuves du Marche Nordique Tour (MNT) organisé par la FFA.
Peu d'intérêt pour les autres. Les organisateurs des courses locales ne demandent pas de licence mais un certificat médical (et encore pas toujours). Ca peut paraitre fastidieux de le fournir à chaque fois, mais pratiquement je constate que beaucoup d'inscriptions (en tous cas dans le grand ouest) se font via le site klikego.com : j'ai chargé mon certificat une fois et il est réutilisable pour toutes les autres manifestations auxquelles je m'inscris (tant que le certificat est valable bien sûr). Finalement c'est peu contraignant.

Du coup je cotise au club dans lequel je suis inscrit sans avoir de licence.

Au plaisir de te lire.

_________________
Daniel_56
avatar
Daniel_56

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Vitrolles13 le Mar 21 Aoû 2018 - 14:41

Bonjour Daniel , merci de ta réponse ok pour la licence c'est pour faire le tour MNT il doit y avoir je pense aussi une assurance en cas de blessure comme dans toute licence à mon avis.

Ici c'est le site www.kms.fr qui enregistre toutes les courses.on met aussi son certif medical après pour le tour MNT pas beacoup de date ici dans le sud est et sud en géneral 2 courses c'est mieux que rien carry le rouet, lunel je vais prendre la licence car je voudrais bien m'y mettre pour l'année prochaine.

Je compte si le temps me le permet passer le brevet fédéral 1er niveau aussi.

Vitrolles13


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Foncine le Mar 21 Aoû 2018 - 15:56

Bonjour et bienvenu @Vitrolles13
Moi aussi, je n'ais toujours pas de licence FFA, ne faisant pas d'épreuves du MNT, et n'adhérant à aucun club de Marche Nordique non plus.
Je participe donc aux épreuves avec un certificat médical.

Je reviens sur ta course de L'Alpe dHuez. Je connais bien cette montée, ayant un pied à terre juste à côté. Effectivement les premiers virages font mal surtout si l'on part vite. 
Par contre je ne l'ais jamais faites en Marche Nordique,  car elle est évidemment uniquement sur goudron, et cela ne m'a jamais tenté pour cette raison.
J'ai aussi un peu de mal techniquement pour la poussee sur ce revetement
Mais pourquoi pas l'année prochaine ?
A bientôt sur le Forum
Sportivement

_________________
Foncine
avatar
Foncine

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Vitrolles13 le Mar 21 Aoû 2018 - 16:11

Bonjour Foncine, effectivement les 3 premiers virages 10, 11% de pente font très mal j'ai perdu le souffle, j'ai voulu suivre ceux qui faisait la marche normale sans bâton et je me suis mis dans le rouge, au 2eme virage je me suis dit je ne vais jamais y arrivé heureusement au bout du 3 eme long virage on atteri sur un peu de plat et 1er ravitaillement comme quoi ils savent que les 3 virages font très mal.

Avec qquns nous faisions la marche nordique mais au bout de qq km avec la fatigue on mettait les bâtons sur le côtés pour reprendre un souffle car il faisait de plus en plus chaud en montant et je l'ai remettais quand la pente devenait raide.

le 1er a fait 1h19m normal c'est le vice champion de france de marche sportive sur 5000m impossible a suivre en marche nordique et même le 2e est arrive 29 minutes apres lui mais par contre il faut que les organisateurs différencie absolument marche normale et nordique car ca fait mal quand on voit les marcheurs sans bâtons nous distancer alors que l on est a fond après on se met dans le rouge pour essayer d'aller encore plus vite.

Mais en tout cas c'est vrai ca tape dur dans le bitume j'avais des protections en carbone mais ca tape quand même. Je suis arrivé a la station tee shirt et short trempé.

Allez une petite photo http://www.griffephotos.com/folio/3418/media/Y5AN4LLPD4FDSSJLTND306/top79086.jpg.html

Vitrolles13


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Daniel_56 le Mar 21 Aoû 2018 - 17:42


Ah oui affraid ! on sent bien qu'il faisait chaud sunny sunny sunny

Sinon, n'hésite pas à nous raconter pour le brevet fédéral lorsque tu le passeras. C'est quelque chose auquel je réfléchis.

_________________
Daniel_56
avatar
Daniel_56

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Yann le Jeu 23 Aoû 2018 - 3:36

Bienvenu @Vitrolles13
A mon avis sur certaines épreuves, non dédiées à la marche nordique, les marcheurs ne sont pas la priorité pour les organisateurs. Souvent il n'y a pas de chrono donc pas de classement et pas de récompenses non plus.
Moi non plus pas à la FFA
Bonne continuation

Yann


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Fabrice_13 le Mer 31 Oct 2018 - 21:04

Bonjour Laurent,

Et oui on se connait. Christophe m'avait parlé de toi, car vous aviez fait l'Alpes du Huez ensemble. Tu as une belle marche, tu es en photo sur la ligue de provence d'athlétisme.
Tu dois pouvoir faire l'oenotrail de Lunel sans licence.
@ bientot avec nos batons
avatar
Fabrice_13

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par mICHEL02 le Mer 31 Oct 2018 - 22:30

Quelque chose me gêne dans votre raisonnement, car comment voulez-vous que la marche nordique soit reconnue, et qu'il y ait des épreuves si vous ne vous engagez pas auprès d'un club. Sans club affilié à une fédération, pas de salut, hormis quelques rares organisations, où malgré tout un club support intervient techniquement.
Bien sûr des "individuels" peuvent profiter mais il est nécessaire je pense que nous soyons nombreux dans les clubs, et pour nous faire connaître, reconnaître, et influer en faveur de notre activité favorite cheers

mICHEL02


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Vitrolles13 le Jeu 1 Nov 2018 - 7:56

bonjour michel, je suis bien dans un club depuis 3 mois mais affilié FSGT et non FFA normalement le président m'a dit qu il allait voir pour l'affiliation FFA l'année prochaine je l'espère car quand on est pas affilié FFA pour le prix des courses FFA c'est 20 ou 22 euros + essence ca fait cher la course.

Oui Fabrice pour lunel on va voir si on fait du covoiturage car avec le prix des carburants si on monte chacun avec sa voiture ca va faire cher à tout le monde.

En tout cas j'espère que nous serons plus nombreux de notre région pour le 15 aout 2019 pour l'alpe d'huez c'est vraiment à faire mais sans bâtons tellement de dénivelé que les bâtons ne servet pratiquement à rien sur 100% de bitume. L'année prochaine j'essai de faire proche des 2 heures. Je pense que cette marche va devenir dans le temps très connue du fait de la renommée de l'alpe d'huez.

En tout cas Fabrice le chemin caillouteux a carnoux m'a tué au 3eme tour 2 pierres bien pointues mon fait très mal sous les pieds 2 ampoules dont 1 en entaille, puis 2 autres pierres m'ont presque tordus la cheville au debut du chemin au 4eme tour j'ai donc ralenti car je glissé tellement je me suis dit rien ne sert de se casser qqchose pour une place entre 20 et 30, et j'ai encore mal ce jour ca a  du mal a se refermer, j'ai fini en 1h42min alors que j'aurais pu finir si pas d'ampoules en 1h35 voir 1h37 je crois que le 1er a fait 1h22 je pensais me prendre 30 minutes de retard sur le 1er je progresse en temps maintenant c'est la vitesse que je dois travailler mais pour cela il me faut plus de muscles dans les mollets prochaine course a vitrolles pour une bonne cause la recherche contre le cancer.

En tout cas j'ai acheté de nouvelles chaussures j'ai pris les hoka one one montante j'ai deja fait fait 2 marches avec et avec la semelle vibram on sent pas les pierres et la cheville est bien protégé

Je ne fais pas celle de roquefort car ils abusent 17 euros pour les marcheurs et seulement 10 euros pour les coureurs ont est des vaches à lait ou quoi, de plus il prévoit la pluie dimanche et on m'a dit que la descente si mouillée allez etre catastrophique donc je ne la fait pas.

Vitrolles13


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Fabrice_13 le Jeu 1 Nov 2018 - 16:20

@mICHEL02 a écrit:Quelque chose me gêne dans votre raisonnement, car comment voulez-vous que la marche nordique soit reconnue, et qu'il y ait des épreuves si vous ne vous engagez pas auprès d'un club. Sans club affilié à une fédération, pas de salut, hormis quelques rares organisations, où malgré tout un club support intervient techniquement.
Bien sûr des "individuels" peuvent profiter mais il est nécessaire je pense que nous soyons nombreux dans les clubs, et pour nous faire connaître, reconnaître, et influer en faveur de notre activité favorite cheers

Bien évidemment qu'avoir un club pour marcher permettra le bon développement de la marche nordique, par contre il faut espérer que cela aille dans le bon sens, un beau geste et une bel amplitude. Dans les compétitions, je serai même partisan d'offrir un prix à la plus belle marche, ce qui permettrai d'offrir la possibilité à TOUT LE MONDE d'avoir un prix, et ce quelque soit sa vitesse.

Aujourd'hui, on a le choix de la fédération pour faire de la marche nordique.
La FFA règne sur les compétitions chronométrée, avec un prix de licence à 78 euros dans le 13, les prix varient avec les départements, on est à 93 euros dans le 06 et 70 euros dans le 04, auquel on ajoute le prix pour le club.
La FFR randonnée a des clubs qui enseignent très bien la marche nordique, en étant axée sur le beau geste, avec des licences à 37 euros. On trouve de bons clubs qui proposent des sorties de débutants à très sportives. Le mien propose des sorties entre 1h30 et 2h avec des distances entre 8 à 12 kms, avec des séances techniques.

Aujourd'hui, j'ai une licence FFR après avoir eu une licence FFA l'an dernier, mais je voulais changer de club et depuis cette année on a un droit de mutation de 160 euros à payer pour changer de club de FFA, plus le prix de la licence. J'envisage pour l'année prochaine de garder mon club actuel avec ma licence FFR et prendre une licence FFA simple pour pouvoir faire quelques compétitions réservées au FFA.

Voila


avatar
Fabrice_13

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Vitrolles13 le Jeu 1 Nov 2018 - 16:28

Bonjour Fabrice, oui christophe m'a expliqué que maintenant la FFA mettait des droits de mutation , qu'est ce qu ils veulent faire un mercato comme au football. Ca devient une blague, le nouveau club doit payer 160 euros a l'ancien club pour avoir la personne.

Par contre du parles d'une licence simple FFa, j'ai posé la question à la FFA ele la licence simple tu ne peux pas faire le tour de marche nordique avec obligé d'avoir la licence ffa normale.

Vitrolles13


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Fabrice_13 le Jeu 1 Nov 2018 - 18:06

Bonjour,

Une licence FFA compétition, sans entrainement, tu gardes ton club actuel pour t'entrainer.
voila
avatar
Fabrice_13

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Vitrolles13 le Ven 2 Nov 2018 - 8:12

bonjour fabrice, tu pourrais me donner le lien pour prendre une licence compétition ffa sans passer par un club affilié ffa si c'est possible.

Vitrolles13


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Daniel_56 le Lun 5 Nov 2018 - 14:05

@Vitrolles13 a écrit:christophe m'a expliqué que maintenant la FFA mettait des droits de mutation , qu'est ce qu ils veulent faire un mercato comme au football. Ca devient une blague, le nouveau club doit payer 160 euros a l'ancien club pour avoir la personne.
C'est vraiment n'importe quoi affraid  Pire qu'une foire aux bestiaux  Crying or Very sad
Ca me parait ingérable pour les petits clubs

_________________
Daniel_56
avatar
Daniel_56

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Fabrice_13 le Lun 5 Nov 2018 - 15:06

Bonjour Daniel,

C'est pire que la foire au bestiaux, j'ai refusé de payer les frais de mutation et le petit club n'avait pas les moyens de les payer du coup et je suis sans licence FFA, et non sans club. Je marche aujourd'hui dans un club avec une licence FFR et mon petit club me vendra l'année prochaine une licence FFA et m'a autorisé à continuer de m'entrainer dans mon club FFR.
La marche nordique se veut un sport santé, j'aurai bien payer 20-30 balles de frais mais 160 euros de frais de mutation, c'est abusif.
voila
avatar
Fabrice_13

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par mICHEL02 le Lun 5 Nov 2018 - 22:49

Autant je suis (j'étais?) pour un engagement envers un club affilié, autant je ne comprends pas ces frais de mutation grr3, c'est n'importe quoi! Bien sûr que c'est "abusif". Un petit club ne peut naturellement assumer cette dépense...je comprends maintenant pourquoi la FFA encourage le regroupement des clubs qui n'est pas forcément une sinécure pour les petites structures, qui plus est à la campagne, loin des grosses villes.
Franchement ça dégoûte et ça demande réflexion pour la suite... confused confused confused

mICHEL02


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Vitrolles13 le Mar 6 Nov 2018 - 9:25

Bonjour, moi je suis entrain de reflechir pour prendre ma licence ffa sur le club communautaire tobesport 13 euros d'adhesion a ce club en ligne et 80 euros la licence ffa competition car je suis actuellement dans un club non affilié ffa et ce n est pas sur qu il s'y affilie comme cela avantage pouvoir changer de club sans prendre de licence dans ce club pour les entrainements et prendre la licence ffa chez tobesport.

En tout cas je ne comprend pas du tout la politique de la ffa imaginons une personne qui n'a aucun club dans sa region ou pas a moins de 200 km cette personne va etre obligé de s'inscrire dans un club affilié ffa où il ne va jamais y mettre un pied ni pour entrainements ni autres.

Vitrolles13


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Daniel_56 le Mar 6 Nov 2018 - 11:56

On est en train de polluer le post de présentation de Vitrolles13 Sad
Je propose de créer un post dédié à ce sujet à retrouver ici :
https://www.jemarchenordique.com/t489-frais-de-mutation-ffa-des-licencies-competition#2105

_________________
Daniel_56
avatar
Daniel_56

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du 13

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum