JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Marche Nordique à l'école ?

+3
Claude 01
viso56
Sandrine
7 participants

Aller en bas

La Marche Nordique à l'école ? Empty La Marche Nordique à l'école ?

Message par Sandrine Sam 6 Oct 2018 - 19:32

En suisse une plateforme Mobilesport.ch propose aux enseignants, aux entraîneurs et aux moniteurs Jeunesse et Sport des informations utiles axées sur la pratique. 
La plateforme suisse en ligne représente toute la gamme de l’enseignement de l’éducation physique et de l’entraînement et parmi celle-ci on retrouve la Marche Nordique .
Cette activité n'est pas utilisé uniquement en tant que telle, mais sert de support pour apporter à l'enfant d'autres valeurs
Je vous laisse découvrir


Voici le lien pour cette activité : Nordic Walking


Pourquoi pas en France ?  Question 


La Marche Nordique à l'école ? Nw10
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Marche Nordique à l'école ? Empty Re: La Marche Nordique à l'école ?

Message par viso56 Sam 6 Oct 2018 - 22:18

M'ouais..., je suis assez dubitatif sur la pertinence de cette activité en milieu scolaire ; les enfants et ados travaillent déjà sprint, endurance, CO, etc. La MN demande en outre un investissement qui n'est pas négligeable quand il s'agit d'équiper un établissement (exemple du collège : de la 6ème à la 3ème, 30 élèves par classe et des marmots de 1,40 à 1,90) ; et puis 30 pré-ados équipés chacun d'une paire d'épée, j'imagine déjà la scène !
Je vois néanmoins un gros plus pour la MN en milieu scolaire : elle permettrait aux élèves en surpoids de pratiquer pendant que les autres pratiquent l'endurance -mais cela les stigmatiserait encore davantage...
L'activité à développer en priorité : la natation, du moins que tous les élèves sachent nager ; c'est au programme mais pas toujours appliqué...

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La Marche Nordique à l'école ? Empty Re: La Marche Nordique à l'école ?

Message par Claude 01 Dim 7 Oct 2018 - 9:05

Long débat que le sport à l'école / l'enseignement et .... l'éducation !
En effet, je suis vraiment très sceptique de voir 30 mômes avec des batons Shocked
Très très dangereux !

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Marche Nordique à l'école ? Empty Re: La Marche Nordique à l'école ?

Message par Sandrine Mar 9 Oct 2018 - 15:22

@viso56 et @Claude 01

En fait il s'agit d'enfants dans le primaire essentiellement et cela se passe en Suisse  Wink
Il s'agit de faire travailler ou d'améliorer la coordination , le sens de l'équilibre etc.. avec des bâtons 

On est moins dans l'effort physique que d'autres activités qui effectivement stigmatiseraient elles les moins "debrouillards"
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Spb85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Marche Nordique à l'école ? Empty Re: La Marche Nordique à l'école ?

Message par Fabrice_13 Dim 6 Jan 2019 - 18:36

Bonjour,

J'ai accompagné mon fils qui était en CM2 à faire du kayak, je ne vois pas pourquoi ce serai plus compliqué de leur faire faire de la marche nordique. Je pense aussi que c'est un très bon exercice de psychomotricité. La marche nordique est un sport complet et non traumatisant, même pour les gamins de plus en plus touché par sur surpoids.
La marche nordique pourrait être juger sur le coté technique et non sur le plan performance, ce qui permettrai à tous d’être sur un plan d'égalité.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Spb85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Marche Nordique à l'école ? Empty Re: La Marche Nordique à l'école ?

Message par Yann Lun 7 Jan 2019 - 11:06

+1 d'accord avec @Fabrice_13
La marche nordique travaillée et "récompensée" sur le coté technique et non performance , permettrait à tous de faire du sport . 
Marcher est naturel quelque soit le gabarit de l'enfant : (petit, grand, gros, maigre, etc..)
D'autres pays le font, pourquoi pas en France aussi . Reflexion

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

La Marche Nordique à l'école ? Empty Re: La Marche Nordique à l'école ?

Message par Spb85 Jeu 8 Fév 2024 - 17:54

Ca y est c'est à la mode en France  Very Happy 
Tout le monde veut faire marcher nos enfants et pour moi mes petits-enfants.
Je viens de relire les éléments et lien de ce sujet
Par contre l'idée initiale en Suisse n'est pas d'apprendre la Marche Nordique, mais d'utiliser la marche nordique pour le développement physique et de la motricité chez l'enfant.
En gros un autre métier que celui de coach à la française et surtout selon moi une autre formation avec une pédagogie associée aux pratiquants-enfants.
Pourvu qu'ils ne nous en fassent pas des compétiteurs  Very Happy  

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Marche Nordique à l'école ? Empty Re: La Marche Nordique à l'école ?

Message par Sandrine Ven 9 Fév 2024 - 17:11

La pédagogie pour l'enfant est différente de celle pratiquée avec l'adulte
L'enfant est entre autre en développement mental, affectif, sexuel, et aussi osseux, nerveux et musculaire. La marche nordique ou tout sport sert à  éveiller chez l'enfant des motivations par des jeux . 
L'adulte lui va rechercher le concret, avec par exemple pour la marche nordique à faire le beau et/ou bon geste et souvent ensuite celui qui lui permet d'aller plus vite .
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Marche Nordique à l'école ? Empty Re: La Marche Nordique à l'école ?

Message par Aladel Lun 12 Fév 2024 - 10:21

Si je comprends bien, c´est un truc que l´on pique aux suisses qui font ça gratuitement et que des malins font payer en France sous forme de stage. 
Le business autour de cette activité est de plus en plus malsain 

Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

La Marche Nordique à l'école ? Empty Re: La Marche Nordique à l'école ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum