JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

intérêt techniques/pas variés

3 participants

Aller en bas

intérêt techniques/pas variés Empty intérêt techniques/pas variés

Message par viso56 Sam 13 Oct 2018 - 17:16

Surfant sur le net, je tombe sur une vidéo de la fédération d'athlétisme qui présente différentes techniques, ou plutôt variantes, dans le pas de la MN : avancer en ne posant que les talons, ou seulement les pointes des pieds ; marcher en position assise ; ou encore en propulsant avec un seul bâton puis changement de côté ; propulsion simultanée des deux bras, etc.
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ss6qJx5ShBw
Hormis la dernière technique que j'utilise parfois pour la propulsion en montée car je la trouve naturelle, je me demande quel est l'intérêt des autres, hormis insérer un peu de variété dans la sortie.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

intérêt techniques/pas variés Empty Re: intérêt techniques/pas variés

Message par Foncine Dim 14 Oct 2018 - 18:50

Peut-être pour la partie échauffement , ou encore dans le cadre de la Marche Nordique Loisir ou enfin peut-être une erreur de casting ou de communication.
Very Happy Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

intérêt techniques/pas variés Empty Re: intérêt techniques/pas variés

Message par viso56 Dim 14 Oct 2018 - 19:39

D'accord avec toi Francine, hormis la poussée simultanée qui est efficace en montée, je trouve que le reste s'apparente davantage à du fitness..., mais pourquoi pas dans une pratique loisir en groupe avec le coach.
Je pratique exclusivement en loisir, sans aucun objectif de performance, et je ne suis pas du tout attiré par les "pas enfantins" ou autres. Evil or Very Mad

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

intérêt techniques/pas variés Empty Re: intérêt techniques/pas variés

Message par Tof-du-44 Lun 15 Oct 2018 - 11:30

Pour ma part, j'y trouve un intérêt... Désolé Laughing
A mon sens, ces exercices ont pour vocation à renforcer le travail sur la posture globale et le bien-fondé du mouvement de Marche Nordique..
Que ce soit la marche sur les talons, les pointes de pied, la marche uni-latérale ou d'autres, ils visent à amener les adhérents à percevoir correctement leurs mouvements, et à la travailler spécifiquement pour obtenir la meilleure gestuelle.
J'y rajoute fréquemment tout un travail basé sur la fréquence et l'amplitude afin de "casser" les automatismes de la marche qui est l'une des activités physiques la plus coordonnée par le cerveau !!

_________________
Tof
Marcheur Nordique à Treillières et à La Chapelle sur Erdre
Tof-du-44
Tof-du-44
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Treillières (44)

https://www.accathle.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

intérêt techniques/pas variés Empty Re: intérêt techniques/pas variés

Message par viso56 Lun 15 Oct 2018 - 21:25

Tof-du-33 a écrit:Pour ma part, j'y trouve un intérêt... Désolé Laughing
A mon sens, ces exercices ont pour vocation à renforcer le travail sur la posture globale et le bien-fondé du mouvement de Marche Nordique..
Que ce soit la marche sur les talons, les pointes de pied, la marche uni-latérale ou d'autres, ils visent à amener les adhérents à percevoir correctement leurs mouvements, et à la travailler spécifiquement pour obtenir la meilleure gestuelle.
J'y rajoute fréquemment tout un travail basé sur la fréquence et l'amplitude afin de "casser" les automatismes de la marche qui est l'une des activités physiques la plus coordonnée par le cerveau !!

Merci Tof, et sois pas désolé : je trouve ta réponse argumentée très pertinente -je t'en remercie-, notamment : "percevoir correctement leurs mouvements, et à la travailler spécifiquement pour obtenir la meilleure gestuelle" et "afin de "casser" les automatismes de la marche qui est l'une des activités physiques la plus coordonnée par le cerveau". Enseignes-tu la MN Tof ? auprès de quel public ? Comment réagissent-ils lorsque tu proposes ces exercices ?
Je comprends mieux pourquoi je n'y vois pas d'intérêt : j'apprécie et mentalement et physiquement cet aspect automatisé et coordonné de la MN. J'ai en outre un passé "sportif" avec des activités très variées : vélo, alpinisme et escalade, ski, surf et windsurf... ; en outre je n'ai jamais accroché aux exercices et autres méthodes d'entraînement. Embarassed

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

intérêt techniques/pas variés Empty Re: intérêt techniques/pas variés

Message par Tof-du-44 Mar 16 Oct 2018 - 6:46

Salut viso56,
Je n'enseigne pas la MN Smile mais je m'efforce d'encadrer et de coacher des pratiquants dans le cadre du Club d'Athlétisme de Canéjan, au sud de Bordeaux... Mes ouailles : de tout... Depuis des V3/V4 qui désirent conserver une activité physique jusqu'à des seniors qui veulent reprendre un sport non traumatisant, en passant par pas mal d'ex-coureurs en mals d'articulation et qui retrouvent dans la MN une activité sportive qui leur convient. D'ailleurs, ces derniers sont généralement surpris de l'engagement physique possible et de la technicité Cool...
Généralement, les séances techniques passent très bien... le message fort étant qu'une bonne gestuelle permet de prévenir les risques, spécialement sur articulations des membres supérieurs (Epaules, coude voire poignet...).
Et ces séances techniques ont l'avantage de faire énormément travailler la synchronisation et la proprioception.. Amenant ainsi mes pratiquants à mieux percevoir leur gestes....
Qui plus est, amener les pratiquants à savoir varier leur pas, leur mouvement en fonction du terrain et de la vitesse désirée est un vrai plus dans une optique de préparation à la "compétition".
Amicalement

_________________
Tof
Marcheur Nordique à Treillières et à La Chapelle sur Erdre
Tof-du-44
Tof-du-44
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Treillières (44)

https://www.accathle.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

intérêt techniques/pas variés Empty Re: intérêt techniques/pas variés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum