JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bonjour Pascale, du Gard

+2
Gege
Pascale30730
6 participants

Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Bonjour Pascale, du Gard

Message par Pascale30730 Jeu 12 Sep 2019 - 11:06

Bonjour à tous, je m'appelle Pascale, 58 ans, j'habite près de Nîmes.
Des années de tennis (arrêt cause problème de dos et d'épaule), donc rapide mais pas endurante du tout No , je suis venue tout d'abord à la marche rapide (il y a 4 ans environ). Mais j'avais une fâcheuse tendance à me tenir voûtée en avant. J'ai pris les bâtons il y a un an ... et depuis, je marche, je marche, avec les bâtons et à une meilleure allure.
J'ai des sensations géniales, plus qu'en marche rapide, tout le corps travaille sans se faire mal, je marche maintenant.. le nez au vent, et aucun souci avec mon dos  Very Happy
Le 22 septembre, je vais participer à mon 1er challenge, juste pour me tester.

Je pratique également le yoga, des exercices de gainage qu'on peut apparenter au Pilates... et la méditation (oui oui, même en marchant, c'est possible  Very Happy )

S'il y a des personnes du Gard, contactez moi, je déteste marcher seule (et ce n'est pas du tout sécurisant pour une femme  No ). Je suis ravie d'avoir trouvé un forum de marche nordique. Je vais me promener sur le site, je suis sure qu'il est plein d'idées  Very Happy

Bonne journée à toutes et tous  Very Happy

Pascale30730

Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Gege Jeu 12 Sep 2019 - 14:09

Bonjour @Pascale30770

  Welcome et quelle énergie, dans le texte et dans les activités

et la méditation (oui oui, même en marchant, c'est possible  Bonjour Pascale, du Gard Icon_biggrin )

Je confirme que c'est possible, pour ma part lorsque je marche seul, je ne médite pas mais je pense beaucoup, il m'arrive parfois de marcher et me dire au bout d'un moment, tiens je suis déjà là, tellement je suis dans mes réflexions.
Bonne marche
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Pascale30730 Jeu 12 Sep 2019 - 14:17

Bonjour Gérard,
On peut méditer en tentant de penser à rien (difficile sans pratique), en se concentrant sur son souffle et sur la beauté autour de soi. Mais on peut aussi méditer en pensant, en regardant passer ses pensées sans s'y impliquer  Wink Le fait de te dire "tiens, je suis déjà là", c'est tout à fait ça  Very Happy

Pascale30730

Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Gege Jeu 12 Sep 2019 - 14:22

En fait malheureusement, je ne connais pas et je ne sais donc pas ce qu'est la méditation  Hein42

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Pascale30730 Jeu 12 Sep 2019 - 14:33

On peut trouver des liens sur youtube. Il y a plusieurs sortes de méditations. Je pratique la plus simple : me concentrer sur ma respiration, être attentive à ce qu'il se passe autour de moi, en essayant de ne pas émettre de jugement (style "il fait froid" mais ne pas s'impliquer en disant "J'Ai froid"). Ca me permet de me poser après une journée de travail avec embouteillages à la clé  Evil or Very Mad 

Et le fait de me concentrer sur ma respiration m'a permis de constater que dans la vie "courante" mais aussi en marchant, je n'utilisais pas du tout mes capacités respiratoires. Comme beaucoup de gens, je respirais "à moitié", une respiration coupée en quelque sorte mais que nous utilisons tous, sans nous en rendre compte. Quand on commence à expérimenter la respiration profonde par le ventre, ça libère. J'ai d'ailleurs remarqué que dans les montées (où je ne suis pas la plus forte loin de là !!), le fait de respirer à fond me permettait d'une part, de moins souffrir, de mieux me concentrer sur ce que je fais "petit à petit" et d'autre part, de ne pas attraper de points de côtés, chose qui était courante il y a 4 ans. Et je souffle vraiment à fond en arrivant en haut, je récupère beaucoup plus vite  Very Happy

Pascale30730

Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Fabrice_13 Jeu 12 Sep 2019 - 16:56

Bonjour Pascale,

Je te souhaite la bienvenue ici, tu as un beau parcours sportif, et je ne suis pas étonné que tu prennes beaucoup de plaisir à marcher et je penses aussi que tu peux devenir une très belle compétitrice.

Je fais aussi un peu de relaxation et Qi Gong, je trouves ces deux pratiques très proches très complémentaires avec la marche. On a des marches santé, basé sur la respiration, très intéressantes pour la marche nordique.

Fais tu parti d'un club ?

C'est une très bonne idée ce challenge gardois, tu y verras Luc, tu ne peux pas le louper, c'est celui qui monte sur la première marche du podium.

https://www.facebook.com/CGMN30/

Nos Amis gardois ont aussi la Très bonne idée du Carton Vert qui récompense le beau geste, venant d'eux cela ne me surprend pas, cela reflète la qualité de leur accueil.

Si tu veux venir sur Marseille, on fera une très belle marche en novembre.

@u plaisir de te lire,

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par PhiPhilo Jeu 12 Sep 2019 - 18:50

Salut Pascale ! Bienvenue au club !

Je pratique également le yoga [...] et la méditation (oui oui, même en marchant, c'est possible  Bonjour Pascale, du Gard Icon_biggrin )

Tiens ! Cela me rappelle quelqu'un ... Perso, le yoga permet de donner du sens à ma pratique, tant de de la marche nordique que de la natation : âsana, importance de la posture relâchée et confortable ; prânâyâma, contrôle du souffle, notamment de l'expiration ; dhâranâ, rester concentré en récitant mes mantras (pour ce qui me concerne, ce sont des chansons de Brassens, Brel, Ferré, Gainsbourg, Nougaro ou Higelin ... mais on peut choisir autre chose : quand je nage, par exemple, je compte les longueurs de bassin !) ; dhyâna, méditer, c'est-à-dire ... ne penser à rien. Du coup, j'atteins parfois le samâdhi ...

Cordialement.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Pascale30730 Jeu 12 Sep 2019 - 20:14

Merci Fabrice  Very Happy A voir pour Marseille, selon l'heure. Sachant que je connais trèèèès mal Marseille, je ne suis pas arrivée au lieu de RV ! Mais à voir, pourquoi pas ?
Luc ? Donc, si j'ai bien compris, je ne le verrais QUE quand il sera sur le podium  Laughing J'espère juste qu'il ne sera pas déjà rentré chez lui quand j'arriverai !  Razz (Si tu es sur Face book, j'ai mis un post à ce sujet sur la page Neewfeel)
J'ai testé le Qi Qong, je n'y arrive pas. je ne suis pas "latéralisée" et j'arrive à me faire des noeuds en regardant le prof.... Pas douée quoi ! Mais comme le yoga, c'est un sport qui aide à se centrer, se trouver eet comme toi, je pense qu'elles sont bien complémentaires de la marche nordique.

Phiphilo : oui, une vraie philosophie de vie  I love you Tu vois, quand je marche, je me surprends à compter jusqu'à 15 (temps de pose de pas mal de mes asanas). Difficile de me défaire de cette habitude, c'est incroyable !
J'avoue que le yoga m'a canalisée, car ne plus taper dans la balle me manquait énormément. On m'avait décelé une hernie discale, j'avais vraiment mal en jouant au tennis... Evil or Very Mad 
Puis, l'an dernier, on m'a découvert un début de polyarthrite à l'épaule droite  pale Choc total... Epaule et tout le bras droit touché.
Le yoga et la méditation m'ont beaucoup aidée à prendre du recul sur ça, sur ma frustration, mon envie impossible. Au début, j'ai tenté le vélo, mais... taper dans la balle me manquait et je ne trouvais rien pour compenser. J'étais très "énervée", mal dans ma peau et j'ai découvert le yoga qui m'a fait un bien fou, alors que je ne pensais pas du tout qu'un sport aussi..."calme" m'aiderait à combler ce manque. 

Merci pour votre accueil, c'est très sympa ici  Very Happy et je vois que je ne suis pas la seule à allier la marche nordique avec des pratiques plus "douces"  Very Happy
Le plus "rigolo" dans l'histoire est que j'ai mal au bras droit toute la journée, selon mes gestes les plus banals, ça fait horriblement et... qu'avec mes bâtons, bah, rien, absolument, rien , aucune douleur !!!!

Pascale30730

Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Pascale30730 Jeu 12 Sep 2019 - 20:18

@ Fabrice, pour l'instant, je ne fais pas partie d'un club; Je suis à 17 kms de Nîmes (je travaille à Nîmes) et les clubs sur Nîmes proposent des sessions... le matin !!!! Et une seule un soir. 

J'ai été les voir lors du forum des associations samedi dernier...  Les autres clubs sont à environ 45 mns de chez moi, donc j'hésite à m'inscrire, car ils sont à l'opposé de mon lieu de résidence. Mais effectivement, j'aimerais être dans un club, pour ne pas marcher seule, échanger, avoir des conseils.

Pascale30730

Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Fabrice_13 Ven 13 Sep 2019 - 14:04

Pascale30730 a écrit:Merci Fabrice  Very Happy A voir pour Marseille, selon l'heure. Sachant que je connais trèèèès mal Marseille, je ne suis pas arrivée au lieu de RV ! Mais à voir, pourquoi pas ?

Bonjour Pascale,

C'est n'est pas compliqué tu prend direction de Cassis et Parc National.

Pour Luc, tu le verras au départ il doit faire 1.90 mètres.

Pour Le Qi gong, je suis aussi très mal latéralisé, mais je fais avec.

Marches bien ce week-end, et passes le bonjour à Luc de ma part, il est génial. il marches dans deux clubs comme moi, un de randonnée FFR, le mardi soir (de mémoire) et un en FFA.

Regarde sur le site de Marchechonopaca sur FB,  c'ets aussi un compagnon de marche qui mets toutes les marches BDR, Gard et VAR.

A bientôt
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Foncine Ven 13 Sep 2019 - 21:57

Welcome 
Le 22 septembre, je vais participer à mon 1er challenge, juste pour me tester.
Bonne chance pour cette premiére sortie, il serait interressant d'avoir vos impressions  ( voir la rubrique  Raconte moi ta course )

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Pascale30730 Mar 17 Sep 2019 - 9:30

Foncine a écrit:Welcome 
Le 22 septembre, je vais participer à mon 1er challenge, juste pour me tester.
Bonne chance pour cette premiére sortie, il serait interressant d'avoir vos impressions  ( voir la rubrique  Raconte moi ta course )
Bien sur, je raconterai... Mais apparemment, la pluie est prévue et sur terrain mouillé et glissant, je ne vais pas avancer...

Pascale30730

Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Pascale30730 Mar 17 Sep 2019 - 9:32

Merci pour les infos Fabrice, à bientôt  Very Happy

Pascale30730

Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Yann Mar 17 Sep 2019 - 10:38

Bonjour Pascale et bienvenue
Le planté du bâton est parfois moins traumatisant sur un sol mouillé ( hormis le goudron)
Bonne course

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Pascale30730 Mar 17 Sep 2019 - 12:35

Je marche avec des chaussures de trail, normalement, je devrais adhérer. Je prie juste pour qu'il n'y ait pas d'éclairs, j'ai une peur terrible....

Pascale30730

Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale, du Gard Empty Re: Bonjour Pascale, du Gard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum