JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

+8
Foncine
mICHEL02
Spb85
Daniel_56
Gege
Fabrice_13
PhiPhilo
NordicPat
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par NordicPat Lun 12 Oct 2020 - 15:37

Bonjour les passionné(e)s

La marche nordique fait face (au moins en France) a une situation paradoxale. D’un côté une évolution spectaculaire du nombre de pratiquants, de l’autre des polémiques et de nombreuses critiques sur le déroulement des compétitions (et/ou autres aspects de la pratique) comme en témoignent les échanges dans ce forum et ailleurs sur les réseaux sociaux. 

C’est peut-être un crise de croissance qui appelle une réflexion sur son avenir ? Je me suis livré à une petite analyse "dépassionnée". Un peu long pour ce forum, j'invite celles et ceux que le sujet intéresse d'en prendre connaissance.

Quel(s) avenir(s)

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Quel_a10

Votre vision m'intéresse pour enrichir la réflexion.

NordicPat


Dernière édition par NordicPat le Lun 12 Oct 2020 - 18:09, édité 1 fois
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par PhiPhilo Lun 12 Oct 2020 - 16:32

Bonjour.


Depuis la nuit des temps, la marche complétée par l’usage d’un ou deux bâton(s) est une nécessité vitale pour les civilisations nomades. Et pour les civilisations sédentaires, elle est restée le symbole du cheminement tortueux et incertain de l’existence : toute la pensée chinoise de la Voie (道, dào) est contenue dans ce symbolisme. Raison pour laquelle la sagesse y est toujours représentée sous les traits d’un vieil homme qui médite en se promenant ou en voyageant appuyé sur son bâton. La marche nordique ne fait que réactiver ce vieil atavisme. C’est ce qui en fait et en fera toujours la grandeur.


PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Fabrice_13 Mar 13 Oct 2020 - 13:49

Bonjour Nordic Pat,

J'arbore une double casquette, je fais de Marche Nordique en version sport Santé Plaisir et en mode compétition FFA.
Les deux me donnent du Plaisirs sinon je ne le ferai pas.

On voit bien que la version Santé ou Loisirs est beaucoup plus calme et suit un chemin trop droit.

La précocité de la compétition amène à beaucoup de frustrations. On voit beaucoup de commentaires très critiques.
On est sur deux types principaux type de compétitions, les compétitions FFA avec juges et les compétitions organisés par d'autres clubs sans véritable juge.
Sur les compétitions FFA, pas grand chose à dire, la technique est plutôt bien respectée, les juges sont pédagogiques. On n’assiste pas à de grosses triches. J'aimerai bien qu'en FFA, la technique soit un peu mieux défini. On assiste de plus de plus à des coudes pliées. On va plus vite, mais on s'éloigne aussi des critères premiers de la marche nordique.

Sur les compétitions sans juge, on peut voir de tout. Les clubs mettent petits pourrai mettre quelques personnes qui fassent offices de juge, cela calmerai les plus fougueux. Après je ne vais pas me fâcher pour une compétition, je peux faire une réflexion à un marcheur qui a une technique plus que douteuse mais pas plus. Il faut aller sur des compétitions pour se faire Plaisirs, découvrir de nouveaux lieux, revoir des Amis... On se fout du résultat, on marche pour soi et avec sa conscience.

J'ai fait des marches nordiques sans chronomètre, c'est une autre forme d'épreuves, chacun va à son allure, l'ambiance y est ultra sympathique.

On voit apparaitre des épreuves plus longues, cela tente.
On peut aussi espérer voir d'autre types épreuves comme du relais, des duos...

La marche nordique va forcément évoluer, à nous de proposer aux nouveaux participants un sport qui leur offrent du Plaisirs.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par NordicPat Mar 13 Oct 2020 - 17:18

Bonjour Fabrice,
Un grand merci ton apport. Je suis tout à fait en phase avec ça  Pouces
Et notamment :
Fabrice_13 a écrit:l faut aller sur des compétitions pour se faire Plaisirs, découvrir de nouveaux lieux, revoir des Amis... On se fout du résultat, on marche pour soi et avec sa conscience.
J'aime bien aussi ton idée de relais (on fait de temps en temps des séances de Nordi'Relais dans nos entraînements). Pourquoi pas en compétition en effet, en course par équipe comme le principe du vélo sur piste !? J'adore aussi l'idée du duo surtout H/F : pas sûr d'ailleurs que l'homme puisse tenir le rythme de la fille  Very Happy
Je vais enrichir mon post avec tout ça !

Concernant les coudes pliés. Je ne crois pas que ce soit vraiment interdit en compétition. Y-a-ti un vrai avantage ? Ou au contraire un inconvénient ? 
Reflexion Si certains ont des infos sur le sujet ??? En tout cas ça ne me parait pas très naturel et plus compliqué de plier que de ne pas plier.

Oui, le plaisir doit rester le moteur de l'évolution de la marche nordique  cheers

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Gege Mer 14 Oct 2020 - 9:26

Bonjour
Je ne pense pas que l'avenir soit sur un débat technique, ni  sur la compétition ou la qualité technique dans ces compétitions qui représentent déjà aujourd'hui une faible part  de marcheurs. D'ailleurs j'ai lu sur ce forum que dans le plan de la FFA la MN de compétition était un marché de niche .
Par contre on voit apparaître des acteurs privés en mode direct ou indirect (via les vidéos de coach  Very Happy ) , nous vantant les bienfaits de la MN ( Decathlon/Newfeel, Aptis, Rossignol (station NW) etc..) ainsi que des acteurs publiques (collectivités, etc..) recherchant à attirer du monde sur son territoire.
Les cibles commerciales sont alors franchement claires . 
Quel client aujourd'hui se soucie de son bien-être physique, a encore un pouvoir d'achat, et est disponible pour voyager en France ?
Ce sont ces acteurs privés qui font façonner cet avenir et surement le transformer, dans quel sens, je ne sais pas pour l'instant, mais pas dans le sens de la technique c'est certain . 
A coté de cela les fédérations gèrent leur lourdeur, et s'intéressent à l'élection ou réélection de leur président pour certaines  Very Happy

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Daniel_56 Mer 14 Oct 2020 - 12:35

Bonjour @NordicPat,

Je réagis après avoir lu ton analyse avec laquelle je suis très en phase.

Je partage tes propos sur la MN populaire qui doit se distinguer de la randonnée par la dynamique, mais aussi par le travail plus développé du haut du corps. C'est un élément que nous mettons beaucoup en avant au sein de mon club : si vous ne faites pas bouger votre épaule, vous ne ferez jamais travailler 90% de vos muscles et vous ne bénéficierez pas de tous les bienfaits de cette activité."

La mise en place d'épreuves longue distance (je fais exprès de ne pas utilisé le mot compétition) me semble en effet intéressant car on modifie l'objectif de performance qui ne repose plus uniquement sur la vitesse pure, mais sur une approche plus globale incluant la gestion de l'effort, la régularité, ...

J'ai juste un bémol pour les jeunes (à nuancer en fonction de ce qu'on appelle un "jeune"). Sauf pathologie particulière, je pense qu'il y a des sports plus intéressants "physiquement" que la MN pour des corps en bonne santé. Ou alors à envisager en complément d'une autre activité.
Après on est encore jeune à 40 ans et si c'est à cette jeunesse là que tu penses, oui il y a un enjeu de promouvoir cette activité comme un vrai sport.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Spb85 Jeu 15 Oct 2020 - 9:20

Bonjour
Ce terme MN populaire me gène beaucoup . 
Partons du principe qu'il y a qu'une seule Marche Nordique et des pratiques différentes car des objectifs différents.
Il ne faudrait pas qu'il existe une Marche Nordique de classe avec par exemple :
 - des compétiteurs qui pratiquent une bonne ou une vraie marche nordique 
 - et les autres qui ne savent pas marcher

Arrêtons ces termes de marche nordique-compétition, marche nordique-loisir, marche nordique-santé etc... ou l'on oppose finalement les pratiquants.

Et alors tout ira beaucoup mieux

Faisons de la Marche Nordique

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

PhiPhilo et DELEHONTE SEVERINE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par PhiPhilo Jeu 15 Oct 2020 - 10:00

Bonjour.

Spb85 a écrit:Il ne faudrait pas qu'il existe une Marche Nordique de classe avec par exemple :
 - des compétiteurs qui pratiquent une bonne ou une vraie marche nordique 
 - et les autres qui ne savent pas marcher

Pourtant, à lire certains posts sur ce site, c'est exactement le cas. D'aucun(e)s s'auto-proclament en effet défenseur(e)s d'une orthodoxie et d'une pureté fantasmées en matière de marche nordique, au point même de refuser à ceux (celles) qui ne partagent pas leur opinion de s'autoriser de la marche nordique (il va de soi qu'il n'y a et qu'il ne peut y avoir que deux catégories de "marcheur-euse-s nordiques", d'un côté les "pur-e-s", de l'autre les "randonneur-euse-s", ou "marcheur-euse-s avec bâtons"). Ce qui ne serait, après tout, qu'un avatar de ce sens très "occidental" de la nuance dont nous avons tant d'exemples par ailleurs, si cela ne touchait, précisément, non pas un sport, non pas un art, non pas une activité, mais une manière (et sans doute pas la moins riche ni la moins complexe) d'être au monde (cf. mon post ci-dessus).

L'"avenir" de la marche nordique ?! Hum ... Comme dirait Aristote, l'avenir est la seule chose qu'on ne puisse prévoir ni anticiper. Aussi, à défaut de prédiction ou de projection, je me contenterai d'un vœu : là comme ailleurs, l'anarchie !


PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par NordicPat Jeu 15 Oct 2020 - 14:39

Bonjour
 
Merci pour ces commentaires.
 
Gege, eh oui, dès qu’il y a du monde qui s’intéresse à un sujet, par définition il y a "un marché".  Que certains cherchent à trouver de nouveaux débouchés commerciaux, c’est une certitude. Par exemple, l’idée du bungypump, ça permet aussi de vendre un nouveau type de bâtons en plus. Est-ce vraiment utile ???  Mais de pense qu’il appartient aux coaches (notamment tous les bénévoles, "économiquement désintéressés") de préserver l’essentiel de ce qui fait le charme de notre pratique. Bien plus qu’aux fédérations d’ailleurs.
 
Daniel, oui en effet le développement de MN longue distance sans esprit de compétition est certainement une belle alternative pour certains.  L’idée de participer à des trail en mode MN est une solution pour ça.  Je crois qu’on avait déjà échangé à ce sujet : je m’étais "bêtement" inscrit à la marche nordique 26 km du dernier Ultramarin, sans penser qu’on pouvait participer aux autres distances proposées en trail. J’y avais rencontré des marcheurs nordiques bretons qui terminaient le 177 km en MN. Peut-être des membres de ton club ?  Evidemment dans ce cas, l’enjeu n’est pas de faire un podium mais de rester dans les barrières horaires.
Pour les jeunes, je pense à tous les jeunes y compris les scolaires. Notamment ceux qui sont rebutés par le sport et en particulier les gamins en surpoids (de plus en plus nombreux malheureusement) pour qui l’idée même de courir est un calvaire. C’est peut-être du rêve mais ça pourrait beaucoup leur apporter. Mais là il faudrait convaincre d’éducation nationale.  Ca ce serait un beau challenge pour la FFA !!!
 
Spb85, le terme « populaire » n’est pas péjoratif à mes yeux, au contraire. Je pense évidemment à la l’immense majorité des pratiquants qui marchent à leur niveau sans jamais s’inscrire à une compétition ni rechercher le geste parfait, ce qui est tout à fait respectable. Tout comme "faire de la compét" est aussi respectable. Oui, tous font de marche nordique, mais avec des modes de pratique et des objectifs bien différents. Il ne s’agit pas d’opposer mais de respecter.
 
Phiphilo, l’avenir de la marche nordique sera ce qu’en feront les marcheurs nordiques.

Bonne marches à tous
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Spb85 Jeu 15 Oct 2020 - 14:55

Nordicpat a écrit:le terme « populaire » n’est pas péjoratif à mes yeux, au contraire.

Oui je l'avais bien compris, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde.
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par PhiPhilo Ven 16 Oct 2020 - 14:51

Spb85 a écrit:
Nordicpat a écrit:le terme « populaire » n’est pas péjoratif à mes yeux, au contraire.

Oui je l'avais bien compris, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde.
Patrice
Je n'aurais pas dit "péjoratif". "Condescendant" plutôt.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par mICHEL02 Ven 16 Oct 2020 - 20:42

Salut @Daniel_56, content de te lire à nouveau, toujours aussi enthousiaste; te voilà "embarqué" dans la formation cheers Super. Bonne continuation en espérant que l'Ultramarin renaisse en 2021 Pouces

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Foncine Sam 17 Oct 2020 - 21:56

Bonjour
Concernant les épreuves de marche nordique et pour les avoir toute testées :
- FFA MNT avec chrono et classement
- Marche 12 km avec classement et chrono
- Marche longue avec chrono et classement, mais sans podium Very Happy
- Marche longue sans classement et sans chrono et sans classement

mes préférences iront sans aucun doute sur les marches longues ( minimum 4 heures et sans classement ni chrono) . C'est là que le mouvement de la marche nordique prend tout son sens, (pour mémoire lors de l'entrainement des skieurs de fond ce type de marche permettait de travailler l'endurance), et sans chrono ni classement, premièrement parce que tout le monde à déclencher son propre chrono au départ et s'est fixer un objectif de temps, et secondo  parce que l'on rencontre le moins de tricheurs.

L'avenir pourrait être sur ces épreuves longues par équipe ou en solo par exemple et avec des passages de jugement technique et pour des classements pour ceux qui le désirerait par des systèmes de points tout simplement pour tenir compte du temps et de la technique.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par PhiPhilo Dim 18 Oct 2020 - 9:22

Bonjour.

Foncine a écrit:mes préférences iront sans aucun doute sur les marches longues ( minimum 4 heures et sans classement ni chrono) . C'est là que le mouvement de la marche nordique prend tout son sens, (pour mémoire lors de l'entrainement des skieurs de fond ce type de marche permettait de travailler l'endurance), et sans chrono ni classement, premièrement parce que tout le monde à déclencher son propre chrono au départ et s'est fixer un objectif de temps, et secondo  parce que l'on rencontre le moins de tricheurs.

Entièrement d'accord (sauf que j'aurais parlé d'"esprit de la marche nordique" plutôt que de "mouvement de la marche nordique", mais bon ...). Notamment en ce qui concerne les tricheries : ce sont les règles qui produisent les tricheurs et non l'inverse.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par mICHEL02 Dim 18 Oct 2020 - 16:00

@PhiPhilo, non, sérieux?...et c'est le code de la route qui génère les contrevenants? Hein42...


@Foncine, assez d'accord avec toi (moi aussi j'aime les longues distances) mais bon, il faut accepter que nous ayons tous nos propres envies et par conséquent nos propres objectifs.

Sur les trails, les marcheurs ne sont pas toujours les bienvenus, certains coureurs râlent...nous les gênons...

Je connais une épreuve à laquelle je n'ai pas encore participé mais qui me paraît intéressante qui se passe chaque année dans le Nord, elle se déroule sous forme de relais de 4 sur la distance d'un semi-marathon, le dernier relais s'effectuant avec les 3 coéquipiers(ères), et bien sûr ça pourrait être sur une distance bien plus importante.

Effectivement, l'avenir nous dira ce que les marcheurs aiment et privilégient.
Aujourd'hui, la marche "libre", avec bâtons ou sans, avec son chien, ses enfants....sans classement, voir sans chrono attirent, c'est certain, mais là est-ce l'avenir, et parle t-on encore de marche nordique?

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par NordicPat Dim 18 Oct 2020 - 22:57

Bonjour,

Comme Foncine, j'apprécie plutôt les longues distances. Il arrive un moment (et surtout un âge !) où on se sent mieux à maintenir longtemps une allure en endurance que de se mettre "dans le rouge" sur des courtes distances. On profite tellement bien de tous les bienfaits d'une belle longue sortie en toute liberté, tant sur le corps que dans la tête !
Foncine a écrit:C'est là que le mouvement de la marche nordique prend tout son sens
Moi ça me va bien ! Et en plus la concentration sur la qualité du mouvement contribue à une gymnastique de l'esprit.

Pour autant, j'apprécie aussi des changements de rythme, qui contribuent à prendre conscience de ses sensations et de son souffle. Participer de temps en temps à une compétition fait aussi partie pour moi du plaisir. Juste histoire de se donner quelques perspectives dans l'année, retrouver des potes, l'ambiance d'un peloton avec un dossard épinglé sur le T-Shirt. Heureusement tous les compétiteurs ne sont pas des tricheurs et de toute façon je n'attache pas une importance démesurée au classement. J'essaie juste de faire au mieux avec mes moyens... pour moi.

Oui Michel, je pense aussi que la marche nordique va nous offrir des perspectives variées, avec peut-être des nouvelles disciplines... qui ne seront plus de la marche nordique.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par NordicPat Dim 18 Oct 2020 - 23:04

mICHEL02 a écrit:Je connais une épreuve à laquelle je n'ai pas encore participé mais qui me paraît intéressante qui se passe chaque année dans le Nord, elle se déroule sous forme de relais de 4 sur la distance d'un semi-marathon, le dernier relais s'effectuant avec les 3 coéquipiers(ères), et bien sûr ça pourrait être sur une distance bien plus importante.
Ah oui ça a l'air sympa ça !. Un peu le principe de l'Ekiden pour le marathon (sauf que là il n'y a pas de final collectif). Effectivement un relais à 4 sur un semi, ça fait court.
Tu sais où ça se passe dans le Nord ? C'est sur des chemins ?

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par PhiPhilo Lun 19 Oct 2020 - 8:42

mICHEL02 a écrit:@PhiPhilo, non, sérieux?...et c'est le code de la route qui génère les contrevenants? Hein42...

Evidemment Assomé ! Et d'un double point de vue :
- d'un point de vue logique d'abord : la tricherie consiste à contrevenir à des règles ; quelqu'un ne peut donc être dit tricher tant que des règles n'ont pas été instituées (ex : il n'y a pas d'excès de vitesse tant que des vitesses-limites n'ont pas été posées)
- d'un point de vue éthique ensuite : la tricherie consiste, non pas à ignorer les règles mais, le plus souvent, à en détourner l'esprit tout en en respectant la lettre ; là encore, la ruse du tricheur présuppose l'existence de la règle (ex : le fraudeur fiscal qui fait de "l'optimisation fiscale", c'est-à-dire qui exploite à son avantage les non-dits de la loi).

NordicPat a écrit:la concentration sur la qualité du mouvement contribue à une gymnastique de l'esprit.
Pour autant, j'apprécie aussi des changements de rythme, qui contribuent à prendre conscience de ses sensations et de son souffle. 

Scoop : NordicPat vire taoïste !  cheers

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Foncine Lun 19 Oct 2020 - 9:35

NordicPat a écrit:Pour autant, j'apprécie aussi des changements de rythme, qui contribuent à prendre conscience de ses sensations et de son souffle.

Longues distances ne veut pas dire monotonie. Sur celles que je pratique, il y a pas mal de changement de rythme Very Happy. Mais bon j'habite dans une région propice à ces changements de rythme.

la concentration sur la qualité du mouvement contribue à une gymnastique de l'esprit.
pour surtout rechercher en permanence le mouvement le plus efficace possible pour tenir sur la distance dans les meilleures conditions.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par NordicPat Lun 19 Oct 2020 - 10:40

Michel, attention à ne pas entrer dans un débat qui ne mènerait nul part. J'ai beaucoup donné, la cause est désespérée. Encore un raisonnement stéréotypé et artificiel du grand maître, mais heureusement cette fois on a échappé à la parole au dao -tao. Quand à moi, aucune chance que je me vire au taoïsme depuis les échanges à ce sujet, ça m'a vacciné !!! Heureusement, je n'ai pas attendu d'être initié pour apprécier ce que la marche nordique nous apporte sur la conscience de ses sensations, même les occidentaux peuvent en éprouver.

Oui Foncine dès qu'il y a du dénivelé, le terrain nous oblige de toute façon à varier les rythmes (au moins cardiaque). Il n'y a pas de montagne par chez moi  mais ce qu'il faut de belles montées et descentes pour rythmer les sorties, toujours en forêt Pouces
Et tout a fait d'accord, ce n'est pas parce qu'une sortie est longue qu'elle est monotone. Il m'est même arrivé de -presque- regretter qu'elle se termine des jours où je me sentais particulièrement bien.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Foncine Lun 19 Oct 2020 - 12:01

 Il m'est même arrivé de -presque- regretter qu'elle se termine des jours où je me sentais particulièrement bien.

Je connais aussi ce "syndrome "  Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par PhiPhilo Lun 19 Oct 2020 - 15:18

Foncine a écrit:mes préférences iront sans aucun doute sur les marches longues ( minimum 4 heures et sans classement ni chrono) . C'est là que le mouvement de la marche nordique prend tout son sens, (pour mémoire lors de l'entrainement des skieurs de fond ce type de marche permettait de travailler l'endurance), et sans chrono ni classement. [...]
Longues distances ne veut pas dire monotonie. Sur celles que je pratique, il y a pas mal de changement de rythme Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Icon_biggrin

Dans la langue chinoise, l’un des innombrables termes pour désigner la marche est 行 (xíng) qui signifie aussi accord, harmonie, O.K. C’est que la pensée chinoise traditionnelle conçoit l’existence humaine comme un chemin, une voie (道, dào) semée d’imprévus, d’embûches, de rencontres fastes et, nécessairement, de changements de rythme. Aussi la sagesse nous commande-t-elle de favoriser notre cheminement, d’harmoniser notre progression en rendant nos membres le plus efficaces possible et toujours en adéquation avec les conditions extérieures. Voilà pourquoi, lorsque nous utilisons astucieusement une paire de bâton pour optimiser notre cheminement, et pour peu que nous renoncions aux absurdes injonctions de performance que nous dicte notre culture occidentale, nous nous accordons avec la Voie. L'accord, l'harmonie est celle d'une circulation d'énergie entre 天 (tiān, "le ciel") et 地 (, la terre) par notre intermédiaire, car nous sommes alors 天地之间 (tiān dì zhī jiān), « intermédiaire entre le ciel et la terre ». En effet, comme le dit Zhuāng Zǐ, nous inspirons non seulement l’énergie (气, ) qui vient d’en haut (l’air), mais nous nous nourrissons aussi de l’énergie tellurique, celle qui vient d’en bas, à savoir la configuration et la contexture du sol qui se trouve sous nos pieds et auxquelles nos bâtons nous permettent de nous conformer avec une grande précision. Ce n’est pas pour rien que l’un des caractères chinois pour dire « bâton », c’est 棒 (bàng) qui signifie aussi « épi de maïs » et … « excellence » ! En effet, en marchant avec des bâtons, nous sentons que nous progressons vers l’excellence, 成道 (chéng dào), disent les Chinois.

Donc, je persiste et signe :

NordicPat a écrit:la concentration sur la qualité du mouvement contribue à une gymnastique de l'esprit. [...] dès qu'il y a du dénivelé, le terrain nous oblige de toute façon à varier les rythmes

NordicPat s'est bien converti au taoïsme (un taoïsme honteux, mais bon ...) !  moitimide

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par NordicPat Lun 19 Oct 2020 - 15:29

Pfff  Hein

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par PhiPhilo Lun 19 Oct 2020 - 15:43

NordicPat a écrit:Pfff  Hein

mort de rire



PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Yann Mar 20 Oct 2020 - 8:49

Effectivement, l'avenir nous dira ce que les marcheurs aiment et privilégient.
Aujourd'hui, la marche "libre", avec bâtons ou sans, avec son chien, ses enfants....sans classement, voir sans chrono attirent, c'est certain, mais là est-ce l'avenir, et parle t-on encore de marche nordique?

IL faudrait surtout un consensus commun pour définir ce qu'est la marche nordique.

yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum