JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

+8
Foncine
mICHEL02
Spb85
Daniel_56
Gege
Fabrice_13
PhiPhilo
NordicPat
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par PhiPhilo Mar 20 Oct 2020 - 9:45

Yann a écrit:
Effectivement, l'avenir nous dira ce que les marcheurs aiment et privilégient.
Aujourd'hui, la marche "libre", avec bâtons ou sans, avec son chien, ses enfants....sans classement, voir sans chrono attirent, c'est certain, mais là est-ce l'avenir, et parle t-on encore de marche nordique?

IL faudrait surtout un consensus commun pour définir ce qu'est la marche nordique.

yann

En quoi est-ce si important de savoir le nom que l'on donne à ce que l'on fait. En quoi est-ce plus important de savoir où commence et où finit la marche nordique que de réfléchir à ses enjeux et à ses limites ? Au début du siècle (le XX°) ceux qui n'aimaient pas le jazz ou le dodécaphonisme disaient que ce n'était pas de la musique. Ceux qui n'aimaient pas l’impressionnisme ou le cubisme disaient que ce n'était pas de la peinture. Ceux qui n'aimaient pas Proust, Joyce ou Woolf disaient que ce n'était pas de la littérature. Ceux qui n'aimaient pas Jarry, Beckett ou Ionesco disaient que ce n'était pas du théâtre. Etc. Point commun : ceux qui excluent sont toujours les représentants d'une classe dominante dont l'hégémonie est menacée.

And so what ?


PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Yann Mar 20 Oct 2020 - 10:18

En quoi est-ce si important de savoir le nom que l'on donne à ce que l'on fait. En quoi est-ce plus important de savoir où commence et où finit la marche nordique que de réfléchir à ses enjeux et à ses limites ? Au début du siècle (le XX°) ceux qui n'aimaient pas le jazz ou le dodécaphonisme disaient que ce n'était pas de la musique. Ceux qui n'aimaient pas l’impressionnisme ou le cubisme disaient que ce n'était pas de la peinture. Ceux qui n'aimaient pas Proust, Joyce ou Woolf disaient que ce n'était pas de la littérature. Ceux qui n'aimaient pas Jarry, Beckett ou Ionesco disaient que ce n'était pas du théâtre. Etc. Point commun : ceux qui excluent sont toujours les représentants d'une classe dominante dont l'hégémonie est menacée.

c'est peut être l'inverse , une absence de consensus sur des définitions peut amener aussi à ces dénies 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par PhiPhilo Mar 20 Oct 2020 - 10:29

Yann a écrit:c'est peut être l'inverse , une absence de consensus sur des définitions peut amener aussi à ces dénies 
Yann

Bien sûr, mais pourquoi faudrait-il définir ces activités une fois pour toutes ? Pourquoi ne seraient-elles pas, à l'image de tout processus naturel, évolutives et donc nécessairement amenées à se transformer, à se re-définir ?

PhiPhilo.

PS : le consensus n'est jamais bon signe (quand tout le monde pense -enfin, dit- la même chose, on n'est jamais loin du totalitarisme).
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Yann Mar 20 Oct 2020 - 10:47

Pourquoi ne seraient-elles pas, à l'image de tout processus naturel, évolutives et donc nécessairement amenées à se transformer, à se re-définir ?
Mais il me semble qu'une première définition est nécessaire, cela permet ensuite une évolution , une transformation etc..
 Et cela nous permet aussi de parler de la même chose
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par PhiPhilo Mar 20 Oct 2020 - 10:58

Yann a écrit:
Pourquoi ne seraient-elles pas, à l'image de tout processus naturel, évolutives et donc nécessairement amenées à se transformer, à se re-définir ?
Mais il me semble qu'une première définition est nécessaire, cela permet ensuite une évolution , une transformation etc..
 Et cela nous permet aussi de parler de la même chose
Yann

C'est vrai. Cela permet au moins d'amorcer la discussion. Mais supposons que les interlocuteur(trice)s ne soient pas d'accord sur cette première définition. Qui aurait tort et qui aurait raison ? Et, après tout, est-ce si grave si on ne parle pas de la même chose ? Cela coupe court au débat, certes, mais en quoi cela nous empêche-t-il de pratiquer (et, d'ailleurs, d'évoluer dans notre pratique) ?

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par NordicPat Mar 20 Oct 2020 - 11:12

Yann a écrit:il me semble qu'une première définition est nécessaire, cela permet ensuite une évolution , une transformation etc..
 Et cela nous permet aussi de parler de la même chose

Tout à fait d'accord. Pour cela, j'en reviens à l'approche qu'avait proposée Foncine, qui personnellement me convient parfaitement :

technique minimale

Elle laisse la liberté de marcher comme on en a envie, en compétition ou pas, au rythme qui nous fait plaisir, tout en ayant le mérite de préciser de quoi on parle : de marche nordique et pas de randonnée ou de la marche avec un bâton du sage chinois.

Elle peut laisser libre cours à des évolutions et des enrichissements... tout en restant de la marche nordique en conservant ces principes élémentaires.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par PhiPhilo Mar 20 Oct 2020 - 11:43

NordicPat a écrit:
Yann a écrit:il me semble qu'une première définition est nécessaire, cela permet ensuite une évolution , une transformation etc..
 Et cela nous permet aussi de parler de la même chose

Elle laisse la liberté de marcher comme on en a envie, en compétition ou pas, au rythme qui nous fait plaisir, tout en ayant le mérite de préciser de quoi on parle : de marche nordique et pas de randonnée ou de la marche avec un bâton du sage chinois.

Et après ? En quoi urge-t-il de "préciser de quoi on parle" ? On ne peut pas marcher (et d'une manière générale, faire) sans parler ou, tout au moins, marcher (faire) sans se sentir obligé de rendre compte (et à qui ?) de ce qu'on fait ?

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par NordicPat Mar 20 Oct 2020 - 11:58

Phiphilo a écrit:En quoi urge-t-il de "préciser de quoi on parle" ?

Rien d'urgent !
Il me semble juste que sur un forum consacré à la marche  nordique, c'est pas mal de s'intéresser... à la marche nordique, en toute simplicité.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par PhiPhilo Mar 20 Oct 2020 - 12:14

NordicPat a écrit:
Phiphilo a écrit:En quoi urge-t-il de "préciser de quoi on parle" ?

Rien d'urgent !
Il me semble juste que sur un forum consacré à la marche  nordique, c'est pas mal de s'intéresser... à la marche nordique, en toute simplicité.
"S'intéresser ... en toute simplicité", hum ... Si c'est pour se congratuler entre-soi, ce n'est pas un forum, c'est une secte. Un "forum", par définition, c'est un endroit où l'on croise "en toute simplicité" des inconnu(e)s, où l'on fait des rencontres inattendues, où l'on confronte des opinions diverses ... avant de retourner, "en toute simplicité", à ses occupations, non ?

PhiPhilo
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par mICHEL02 Mar 20 Oct 2020 - 12:29

Mais @Yann, il n'y aura jamais de "consensus", ça découle du choix de chacun...il n'y a d'ailleurs qu'à suivre nos échanges sur le blog pour s'en apercevoir...

"Une première définition"...pour ce qui me concerne j'ai choisi celle de la FFA (qui n'est d'ailleurs pas première, en 6 ans elle a évolué, a été remaniée), avec pour but de faire quelques compétitions. 
Si les explications de sont pas absolument claires, regardons les vidéos de Marin ORTEGA et (ou) de Leslie LEJEUNE, appliquons nous à faire du mieux possible, et toujours dans la recherche du plaisir.

Vive la marche nordique Super marcheur Nordique

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par NordicPat Mar 20 Oct 2020 - 14:34

mICHEL02 a écrit:Si les explications de sont pas absolument claires, regardons les vidéos de Marin ORTEGA et (ou) de Leslie LEJEUNE
Hé oui, mais elles aussi appellent des polémiques. Il y aura toujours du monde pour voir le verre à moitié vide. Je préfère pour ma part rester positif et en effet "faire du mieux possible", simplement  Pouces

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

mICHEL02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par NordicPat Mar 20 Oct 2020 - 17:33

Hello les marcheuses et marcheurs
 
Marche afghane : Quelqu'un a-t-il des infos et surtout des conseils s'appuyant sur une expérience personnelle sur cette pratique ?


Parmi les évolutions envisageables, c'est quelque chose qui me parait parfaitement compatible avec la marche nordique : allier la technique de la MN et la pratique spécifique de la marche afghane :
 
Lu sur Psychologies
"À la croisée de l’exercice physique et de la méditation, cette discipline ouverte à tous offre surtout une autre vision de la marche et du pouvoir de la respiration"
 
"A l’origine de la marche afghane est… le rythme. […]  L’enchaînement de base - celui qui respecte le plus la respiration naturelle - se décline sur huit temps : l’inspiration se fait par le nez sur les trois premiers pas, puis on suspend la respiration poumons pleins sur le quatrième, puis on expire par la bouche sur les trois pas suivants avant de suspendre son souffle poumons vides sur le huitième et dernier temps. L’exercice se répète en nécessitant à chaque instant toute notre concentration pour compter sans cesse les pas ou, pour ceux qui le souhaitent, se répéter des pensées positives à chaque foulée. « La marche afghane nous plonge dans un état de conscience modifiée, à l’instar de la sophrologie, qui nous rend perméables aux pensées, explique Daniel Zanin, accompagnateur en montagne et sophrologue diplômé"
 
Ça me tente bien d’essayer ça, mais moi qui suis incapable de compter des longueurs à la piscine, je crains que ce soit un peu galère. Mais c’est comme tout je suppose, il "suffit" certainement de s’accrocher un peu pour que ça devienne naturel. C’est probablement quelque chose d’intéressant à explorer, notamment lors des sorties longues que certains apprécient.


NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Clp60 Mar 20 Oct 2020 - 18:15

Bonjour,

Je pratique depuis peu, car j'ai enfin trouvé un sport qui laisse mes genoux en paix. Je ne comprends pas cette polémique sur l'avenir de la Mn, et les différentes pratiques. J'ai été pro en cyclisme, et dans le vélo, il y a de pratiques différentes. Entre allez chercher le pain à vélo, faire une petite sortie le dimanche, avec ou sans les enfants, dévaler les pistes en VTT ou bouffer des bornes pour s'entrainer, le point commun c'est prendre du plaisir avec son vélo.

Je pense que pour la Mn c'est pareil, il y a des pratiques et des pratiquants différents, mais est-ce grave ?

Bonne marche à toutes et tous

Clp60


NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par viso56 Mar 20 Oct 2020 - 18:22

Ah non ! il n'est pas grave d'avoir des pratiques différentes, au contraire c'est rassurant ! Cependant, comme écrit plus haut, il est bien naturel (j'ai failli écrire "normal" !!!) de causer des théories et pratiques sur un forum, un espace de discussion Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Fabrice_13 Mar 20 Oct 2020 - 18:39

NordicPat a écrit:Hello les marcheuses et marcheurs
 
Marche afghane : Quelqu'un a-t-il des infos et surtout des conseils s'appuyant sur une expérience personnelle sur cette pratique ?


Parmi les évolutions envisageables, c'est quelque chose qui me parait parfaitement compatible avec la marche nordique : allier la technique de la MN et la pratique spécifique de la marche afghane :
 
Lu sur Psychologies
"À la croisée de l’exercice physique et de la méditation, cette discipline ouverte à tous offre surtout une autre vision de la marche et du pouvoir de la respiration"
 
"A l’origine de la marche afghane est… le rythme. […]  L’enchaînement de base - celui qui respecte le plus la respiration naturelle - se décline sur huit temps : l’inspiration se fait par le nez sur les trois premiers pas, puis on suspend la respiration poumons pleins sur le quatrième, puis on expire par la bouche sur les trois pas suivants avant de suspendre son souffle poumons vides sur le huitième et dernier temps. L’exercice se répète en nécessitant à chaque instant toute notre concentration pour compter sans cesse les pas ou, pour ceux qui le souhaitent, se répéter des pensées positives à chaque foulée. « La marche afghane nous plonge dans un état de conscience modifiée, à l’instar de la sophrologie, qui nous rend perméables aux pensées, explique Daniel Zanin, accompagnateur en montagne et sophrologue diplômé"
 
Ça me tente bien d’essayer ça, mais moi qui suis incapable de compter des longueurs à la piscine, je crains que ce soit un peu galère. Mais c’est comme tout je suppose, il "suffit" certainement de s’accrocher un peu pour que ça devienne naturel. C’est probablement quelque chose d’intéressant à explorer, notamment lors des sorties longues que certains apprécient.


NordicPat
Bonjour,

Je suis aussi tenté pour essayer cette marche, je pense qu'au bout d'un moment cela devient un automatisme de respirer sur 8 temps, pas d'inspiration, un pas de transition, 3 expiration, un pas de transition, et on repart.

Je suis aussi preneur de plus d'informations et de ressenti.

@+

FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Angel Mar 20 Oct 2020 - 19:38

La marche Afghane , a tester et à appliquer Very Happy

Voici a mon avis une très bonne vidéo très pédagogique



Bonne marche nordique
Nota : pour l'appliquer en MN, il faut avoir une bonne base donc ne pas la faire en débutant . Penser aux gestes et à la respiration en même temps est assez compliqué .
Le mieux aussi est de s'entrainer et donc de l'appliquer en marchant sans bâtons comme on peut le faire aussi pour le dérouler du pied

A mon avis le "complément" idéal à la MN  Very Happy

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

neofoxy et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par NordicPat Mar 20 Oct 2020 - 20:28

Merci Angel  Pouces

C'est vrai que cette vidéo explique clairement la technique. Je me demande si finalement le balancier des bras avec les bâtons en marche nordique ne facilite pas le comptage. A vérifier !?

Elle en reste toutefois à l'aspect strictement technique. La marche afghane doit aussi beaucoup apporter sur la prise de conscience de ses sensations et sur le mental. Mais il faut probablement d'abord maîtriser la technique avant de pouvoir en profiter.
Un peu de boulot en perspective  cheers

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par mICHEL02 Mar 20 Oct 2020 - 20:52

Salut @Clp60...Bien sûr que non, ce n'est pas grave, à chacun ses choix...sauf pour la compétition (pour ceux qui s'y intéressent) où là, le mouvement n'est pas "libre" et peut être jugé... Podium


marcheur Nordique

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par PhiPhilo Mer 21 Oct 2020 - 9:08

Angel a écrit:La marche Afghane , a tester et à appliquer Very Happy

Nota : pour l'appliquer en MN, il faut avoir une bonne base donc ne pas la faire en débutant . Penser aux gestes et à la respiration en même temps est assez compliqué .
Le mieux aussi est de s'entrainer et donc de l'appliquer en marchant sans bâtons comme on peut le faire aussi pour le dérouler du pied

A mon avis le "complément" idéal à la MN  Very Happy

Bonjour Angel.

La marche afghane n'est qu'une variante du qì gōng chinois ou du prāṇā yāma indien (littéralement, dans les deux cas "contrôle du souffle"). C'est là un trait constant de toutes les sagesses (extrême-)orientales qui considèrent  qu'il n'y a pas de différence entre maîtriser son souffle et se laisser parcourir par l'énergie de la terre et celle du ciel. Pour eux, ce n'est pas une technique, c'est une éthique, c'est-à-dire une façon de vivre bien et longtemps. Aussi, lorsque vous dites qu'il ne faut pas proposer la marche afghane aux débutant(e)s, je ne suis pas d'accord. Si le (la) débutant(e) vous semble réceptif(ve) à cette dimension spirituelle, alors, il faut, tout au contraire, lui montrer que se mouvoir de manière ample et fluide et maîtriser sa respiration ne sont que les deux aspects de la même conception de la marche. Cela dit, on peut aussi, naturellement, pratiquer la marche afghane sans les bâtons.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Angel Mer 21 Oct 2020 - 11:06

Phiphilo a écrit:our eux, ce n'est pas une technique, c'est une éthique, c'est-à-dire une façon de vivre bien et longtemps. Aussi, lorsque vous dites qu'il ne faut pas proposer la marche afghane aux débutant(e)s, je ne suis pas d'accord. 
Il y a une association entre le rythme des pas et la respiration . Un marcheur nordique débutant se focalise et c'est normal aux mouvements qu'il doit exécuter en MN , même si cela semble naturel au départ. ( voir l'exemple de la marche à l'amble https://www.jemarchenordique.com/t1060-marche-a-l-amble#6503 ) . Le travail de respiration peut se faire après.
Cela peut aussi éviter le bavardage dans les groupes  Very Happy

lui montrer que se mouvoir de manière ample et fluide et maîtriser sa respiration ne sont que les deux aspects de la même conception de la marche.
Effectivement , l'un ne va pas sans l'autre , d'ailleurs sur une marche nordique rythmée (pléonasme de mon point de vue) , la respiration est aussi à ressentir et "travailler"

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Angel Mer 21 Oct 2020 - 11:25

D'ailleurs pour revenir au sujet "Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?" 
Je rencontre de plus en plus de marcheurs nordiques qui s'inscrivent dans ce chemin, marche nordique, yoga, marche afghane, etc..  surtout chez les plus jeunes.

Et je vous propose aussi une étude faite récemment ici https://www.acteursdusport.fr/article/le-confinement-a-augmente-l-envie-de-sport.15874 ou 61% des français souhaitent se mettre aux sports sans accompagnement 

La marche nordique a un bel avenir à mon avis, et s'inscrit parfaitement dans ces envies de liberté

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Gege Lun 26 Oct 2020 - 12:17

Je pratique depuis peu, car j'ai enfin trouvé un sport qui laisse mes genoux en paix. Je ne comprends pas cette polémique sur l'avenir de la Mn, et les différentes pratiques. J'ai été pro en cyclisme, et dans le vélo, il y a de pratiques différentes. Entre allez chercher le pain à vélo, faire une petite sortie le dimanche, avec ou sans les enfants, dévaler les pistes en VTT ou bouffer des bornes pour s'entrainer, le point commun c'est prendre du plaisir avec son vélo.

Je pense que pour la Mn c'est pareil, il y a des pratiques et des pratiquants différents, mais est-ce grave ?

Effectivement ce n'est pas grave , je confirme aussi
La comparaison est plus difficile : on est cycliste parce que l'on utilise un vélo............

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ? - Page 2 Empty Re: Quel(s) avenir(s) pour la marche nordique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum