JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc..

+4
Claire Auf
PhiPhilo
Nature17
Angel
8 participants

Aller en bas

L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc.. Empty L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc..

Message par Angel Mar 8 Déc 2020 - 14:32

Bonjour

Voici une petite vidéo faite par un prof d'EPS à l'usage d'élèves pour comprendre , valable aussi pour les grands enfants  Very Happy



Dernière édition par Angel le Ven 11 Déc 2020 - 16:33, édité 1 fois

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc.. Empty Re: L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc..

Message par Nature17 Mar 8 Déc 2020 - 19:19

Hello, 

Petite video sympa de vulgarisation  Pouces
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc.. Empty Re: L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc..

Message par PhiPhilo Mer 9 Déc 2020 - 9:12

Bonjour.

C'est intéressant et bougrement pédagogique. Cependant, c'est une conception un peu trop mécanique de l'échauffement. Peu de place est réservée à la conscience proprioceptive des mouvements et aucune à la maîtrise du souffle ou à la concentration.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc.. Empty Re: L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc..

Message par Claire Auf Mer 9 Déc 2020 - 9:33

Bonjour
Très intéressant
Vous faites toutes et tous ce type d'échauffement avant une sortie de marche nordique ?
Parce que de mon coté, ce n'est pas le cas, je pars directement  Very Happy

Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc.. Empty Re: L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc..

Message par DeniS Mer 9 Déc 2020 - 13:23

Vous faites toutes et tous ce type d'échauffement avant une sortie de marche nordique ?
Je n'en fais pas non plus, je pars donc doucement et les premiers kms me servent d'échauffement
Mais à la vue de cette vidéo, c'est surement une erreur pour ne pas dire plus.  Reflexion
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc.. Empty Re: L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc..

Message par Fabrice_13 Mer 9 Déc 2020 - 14:21

Bonjour,

C'est une vidéo très intéressante.
Pour ma part, si je suis seul, je pars tranquillement, et accélère progressivement, mais dans tous les cas, c'est pour marcher sur des vitesses basses, entre 60 et 75 de ma FCM.
Si j'encadre, là c'est échauffement pour tout le monde, et dans tous les cas, on fait les premiers kilomètres en mode cool.
Sur les compétitions, c'est encore autre chose, et surtout un autre volume pour arriver à bonne température, entre 30 et 40 minutes, en montant progressivement l'activité.

Il faut écouter son corps, et ne pas le brutaliser.

@+
FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Nature17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc.. Empty Re: L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc..

Message par NordicPat Mer 9 Déc 2020 - 21:33

Bonjour,

Pour ma part, comme pas mal de monde j'ai l'impression, je ne fais pas vraiment d'échauffement quand je suis seul. Un départ tranquille me suffit pour me mettre en condition. 
En revanche, c'est systématique pour nos sorties en club. Outre le fait que ça fasse partie du "protocole", c'est aussi un moment de retrouvailles, de discussion et de rigolade pendant les exercices (c'est compatible !!!). Et puis ça permet aussi d'être tous ensemble, avant de se séparer en différents groupes d'allure. En général d'ailleurs on rentre tous à peu près en même temps pour une séance d'étirements. Là, personnellement, seul ou en groupe je n'y déroge pas.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc.. Empty Re: L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc..

Message par PhiPhilo Jeu 10 Déc 2020 - 9:27

Claire Auf a écrit:Bonjour
Très intéressant
Vous faites toutes et tous ce type d'échauffement avant une sortie de marche nordique ?
Parce que de mon coté, ce n'est pas le cas, je pars directement  Very Happy

Claire

Bonjour Claire Auf.

Vous avez raison de préciser "CE type d'échauffement". Parce qu'en effet, dans cette vidéo, il n'est question que d'une seule chose : faire monter en température et lubrifier un simple agencement mécanique de muscles, de viscères, d'os, de cartilages, de tendons, de ligaments et de fluides divers et variés. Ce qui fait furieusement penser au moteur d'un véhicule que vous piloteriez avec prudence et discernement afin de l'amener à maximiser son rendement (c'est-à-dire, je le rappelle, le rapport énergie mécanique obtenue en output/énergie chimique fournie en input). Auquel cas, d'ailleurs, le fait de partir doucement et d'accélérer progressivement, comme le soulignent certains intervenants, peut, effectivement, être suffisant. Pour pédagogique et évocateur que tout cela soit (notamment à destination d'un jeune public), cela reste fâcheusement réducteur, voire passablement erroné. Car, dans cette approche, l'activité envisagée n'est rien d'autre que ce que la pensée occidentale a fini par classer sous le vocable fourre-tout de "sport".

Il en ira tout autrement si vous considérez votre activité (quelle qu'elle soit), non plus comme un "sport" mais plutôt comme une manière de vivre en harmonie avec la (votre) nature. Auquel cas, il ne s'agira plus d'"échauffer et lubrifier" un moteur destiné à affronter des circonstances naturelles hostiles (à commencer par l'inertie qui résulte de la pesanteur), mais de VOUS préparer (et  non pas préparer VOTRE CORPS : en quoi le "vous" est-il distinct du "corps" que désigne ce pronom ?) à VOUS fondre dans le courant des circonstances naturelles (s'agissant de la marche nordique : nature et déclivité du terrain, longueur du parcours, conditions météorologiques, etc., sans oublier, bien entendu VOTRE état de santé). Dès lors, il ne s'agit plus de vous "échauffer" (on peut continuer à utiliser ce vocable, à condition d'en rectifier le sens) mais, beaucoup plus généralement, d'intégrer aux conditions extérieures un corps (VOUS) provisoirement coupé de ces conditions (以佐其外, yǐ zuǒ qí wài, "apprivoiser les conditions extérieures" dit le chinois).

Tout ça pour dire que, personnellement, loin de négliger cette préparation, je la considère même comme faisant partie intégrante de la marche. Concrètement, ma préparation dure environ une heure (pour une heure et demie à deux heures de marche) et consiste en un "échauffement" au sens restreint sus-évoqué (PPG + PPS), mais aussi et surtout en des exercices d'assouplissements de tout le schéma corporel auxquels j'ajoute des exercices sur le souffle et sur la concentration (je ne détaille pas parce que ces "exercices" - 计, , littéralement "manœuvres, stratagèmes" - ne sont profitables que s'ils sont parfaitement individualisés, autrement dit ce qui vaut pour moi ne vaudra pas nécessairement pour vous), puis, au retour, toute une batterie d'étirements (que je pratique sous la douche !). A noter que la pratique du yoga est une aide inestimable pour qui veut pratiquer ce genre d'"exercices" (en particulier l'enchaînement dit SALUTATIONS AU SOLEIL, suryanamaskar, qui, tout à la fois, échauffe, étire, assouplit, fait respirer et concentre, surtout s'il est répété plusieurs fois !).

Voilà. Et comme on dit en chinois, 逍遥游 (xiāo yáo yóu, "allez comme si vous nagiez").


Dernière édition par PhiPhilo le Jeu 10 Déc 2020 - 10:19, édité 1 fois

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc.. Empty Re: L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc..

Message par Angel Jeu 10 Déc 2020 - 10:14

Bonjour


faire monter en température et lubrifier un simple agencement mécanique
C'est cela , le but étant d'éviter des blessures à ce niveau

Voici quelques précisions sur ce document, il est essentiellement à l'usage des élèves de collèges et peut-être ou doit-être adapté selon les utilisateurs et selon l'activité prévue ensuite . Par exemple et pour les pratiquants de MN (hors compétition) l'échauffement peut se faire en marchant avec des exercices de PPG type montées des genoux, talons fesses etc...

Concrètement, ma préparation dure environ une heure (pour une heure et demie à deux heures de marche) et consiste en un "échauffement" au sens restreint sus-évoqué (PPG + PPS), mais aussi et surtout en des exercices d'assouplissements de tout le schéma corporel auxquels j'ajoute des exercices sur le souffle et sur la concentration

Vous avez peut-être dépassé la phase d'échauffement mécanique, en étant déjà dans la phase de l'activité physique : Marche Nordique.
Il me semble aussi que cette première partie "physique" est aussi nécessaire pour accéder à votre "seconde" partie 
Il est aussi connu que l'échauffement améliore la concentration et l'attention.
Par contre, un minimum est fortement conseillé lors de sortie en période d'hiver .

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc.. Empty Re: L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc..

Message par PhiPhilo Jeu 10 Déc 2020 - 10:34

Bonjour Angel.

Angel a écrit:le but étant d'éviter des blessures à ce niveau

C'est en ce sens que je considère cette vidéo comme assez réductrice. Pour moi, l'"échauffement" (continuons à l'appeler ainsi) ne consiste pas négativement à "éviter" quoi que ce soit, mais plutôt, positivement, à ME conditionner, c'est-à-dire à m'intégrer dans un flux auquel je me suis provisoirement soustrait.

Angel a écrit:Vous avez peut-être dépassé la phase d'échauffement mécanique, en étant déjà dans la phase de l'activité physique : Marche Nordique.
Il me semble aussi que cette première partie "physique" est aussi nécessaire pour accéder à votre "seconde" partie 
Il est aussi connu que l'échauffement améliore la concentration et l'attention.
Par contre, un minimum est fortement conseillé lors de sortie en période d'hiver .

Disons que je ne fais pas de distinction entre échauffement et phase d'activité physique, ni entre "première" et "deuxième partie" (il m'arrive même assez souvent d'interrompre ma marche pour pratiquer quelques mouvements d'étirements et/ou d'assouplissements et/ou de respiration).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Spb85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc.. Empty Re: L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc..

Message par Spb85 Ven 11 Déc 2020 - 15:30

Pour ma part j'ai une petite routine pour l'échauffement , avec une petite course à vitesse réduite de 3 à 4 mn et mouvement type talon fesse , et chassés latéraux simultanément . Puis articulation avec mouvements de bras style moulin à vent et des poignets et doigts
Durée totale 10 mn maxi .
Pas d'exercices par contre avec les bâtons 

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc.. Empty Re: L'échauffement : Comment, a quoi cela sert-il , etc..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum