JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De belles sorties qui rendent heureux

+15
Nabri
Alex
megias patrick
Takdou
Gege
Girondine
Yann
Spb85
Foncine
Michel031
neofoxy
Nature17
PhiPhilo
Fabrice_13
NordicPat
19 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty De belles sorties qui rendent heureux

Message par NordicPat Mer 9 Déc 2020 - 13:21

Bonjour,

Il est des sorties remarquables en marche nordique dont on se souvient longtemps. 
Remarquables parce qu'on l'a voulu, parce que le hasard en a décidé ainsi, parce que ce jour-là on se trouve dans une forme "d'état de grâce" -physique et spirituel- qu'on n'explique pas, parfois un peu de tout ça à la fois. 
C'est ce que j'ai eu le bonheur de vivre hier. D'où l'idée de partager ce moment avec celles et ceux qui auraient envie d'en lire le récit. Et pourquoi pas aussi de donner envie de le faire à celles et ceux qui voudraient nous raconter un beau souvenir.

J'ai décidé par cette fraîche journée de décembre de m'offrir une sortie "tonique" en solitaire, en partant tard dans l'après-midi, donc avec un retour programmé à la nuit tombée. Cette fois en musique (parfois oui, parfois non !) avec un playlist de circonstance : Blues Rock Roadtrip.
Aller, "on the road again", heu non, sur mes sentiers à nouveau ! J'ai choisi un de mes secteurs préférés, 100% chemins et petits sentiers forestiers, avec un dénivelé sympa qui n'engendre pas la monotonie.
 
De bonnes sensations dès le départ m'incitent à maintenir un rythme soutenu, une bonne façon d'ailleurs de ne pas être gêné par le froid ambiant accentué par l'humidité de la forêt. Que du bonheur !
Le jour commence à tomber, pas de souci c'était prévu, j'ai ma frontale dans mon camelbag. Je n'ai d'ailleurs pas besoin de la sortir tout de suite, entre chien et loup (ni l'un ni l'autre rencontré sur le parcours heureusement). Je poursuis donc dans une semi-pénombre, sans difficulté.
Sur un beau chemin plat, j'en rajoute une couche pour la cadence, porté par des rocks qui me donnent une pêche d'enfer.
Surprise : je débouche à un moment donné sur… une route forestière pas prévue du tout dans mon parcours. Je de demande même laquelle est-ce ? C'est clair (non pas trop), je me suis perdu ! C'est pourtant un coin que je connais "comme ma poche". Mais pour le coup, elle est bien sombre ma poche, je n'en reconnais même plus les coutures.  Je quitte aussitôt le bitume de la route par un chemin qui se présente… sans le reconnaître non plus. C'est génial, j'adore !!!
 
Pas de panique, après une nouvelle belle portion de plat et un grosse longue descente où je reste vigilant, je finis par arriver à un croisement que je reconnais.
Je me dis que là, il est temps de sortir ma frontale ! Nouvelle surprise : elle ne projette qu'un pauvre halo faiblard, qui peine à percer la brume projetée par ma respiration. Aïe, j'ai oublié de recharger la batterie !!! Tant pis, autant l'éteindre pour conserver ce qui reste d'énergie pour la fin (j'ai à peine dépassé la mi-parcours). Un ciel relativement clair me permet de deviner le chemin, plus que le voir d'ailleurs. Je dois faire confiance aux qualités de proprioception de mes pieds pour s'adapter tout seul, comme des grands, aux irrégularités du sentier. Ce n'est pas trop le moment de me fouler une cheville : je ne suis pas sûr d'avoir du réseau pour appeler les secours. Bon, je le lève quand même, le pied, restons prudent !
Ça pourrait être l'angoisse, mais non, j'éprouve un plaisir et un bien être extraordinaires dans cet environnement un peu magique. La musique me tient chaud au cœur. Mon nouveau casque audio à conduction osseuse me permet d'entendre le hululement d'un hibou qui me demande ce que je fais là à cette heure.
 
Je reste attentif cette fois au parcours, un moment d'ailleurs à nouveau incertain du sentier sur lequel je marche. Mais tout va bien, je reconnais régulièrement des points de repère sur le bord. Cette fois, c'est vraiment nuit noire, je rallume ma frontale en sollicitant ce qui lui reste d'énergie pour parcourir le dernier single à emprunter pour me ramener au parking. Allez petite lumière, reste avec moi !

Tiens, le voilà le parking. Ça, c'est fait !  Je me dis quand même en rentrant que je n'ai pas été très prudent sur ce coup-là : je me suis habillé tout en noir, j'aurais pu me faire renverser... par un sanglier !
               
En tout cas, ça fait partie des moments extraordinaires pour un marcheur nordique. Oui vraiment, sortir de la routine, ça fait du bien et ça rend heureux !

De belles sorties qui rendent heureux Img_2011

Continuons à prendre du plaisir en marchant.
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Foncine, Fabrice_13 et Nature17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Fabrice_13 Mer 9 Déc 2020 - 14:53

Bonjour Nordic pat,

Marcher de nuit à la lumière de la nuit apporte une profondeur à la marche.

Pour ma part, je vais être moins nature. La FFRP nous avait autorisé à reprendre la marche nordique en groupe dès lundi. Je préviens mes marcheurs du lundi en leur informant que l'on était limité à 6 personnes dont moi, et que je ferai une séance supplémentaire le mardi pour éviter des laisser des marcheurs sur le carreau. Très vite, mes cinq marcheurs se signalent et la séance est complète.
Une heure avant le début de la marche, je reçois un SMS qui me dit il pleut, que fait on. Je réponds, je vais quand même y aller, je verrai au moment du départ si on y va ou pas, on me repend, ok j'y serai. D'autres marcheurs m'ont aussi posé la question. j'y vais,  arrivé à l'heure de partir marcher, le ciel était très chargé, mais tout le monde était là et surtout content de marcher.  On a essuyé quelques gouttes d'eau, mais rien terrible. Il faut dire que dans le sud, il pleut peu donc à la moindre goutte, tout le monde reste chez soi.
On a pu marcher faire notre petite séance du lundi, en passant un peu sur des chemins, un peu de sous bois. On a tourné en rond, mais ce n'est pas grave, tout le monde est reparti content d'avoir pu reprendre ses bâtons et se retrouver. Ma frontale n'était pas au meilleur de sa forme, mais cela a suffit.
Tous les marcheurs ont mis en fin de séance, une option pour lundi prochain.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

bernabi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par PhiPhilo Mer 9 Déc 2020 - 15:01

NordicPat a écrit:D'où l'idée de partager ce moment avec celles et ceux qui auraient envie d'en lire le récit. Et pourquoi pas aussi de donner envie de le faire à celles et ceux qui voudraient nous raconter un beau souvenir.

Le souvenir est de l'ordre du ressenti, non du fait objectif (il y a, sur ce sujet, les sept tomes de la Recherche de Proust). Du coup, on raconte une histoire, mais on ne raconte pas un souvenir. On l'éprouve et/ou on le montre (par exemple, à travers l'œuvre d'art, cf. encore Proust) mais on ne le décrit pas. "Celui qui parle n'éprouve pas. Celui qui éprouve ne parle pas" (Zhuāng Zǐ).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Nature17 Mer 9 Déc 2020 - 17:01

Hello à tous,
 
Génial ton message NordicPat !!!  cheers
 
Et juste pour info, je pensais il y a quelques jours que raconter ce genre de sorties pourrait être intéressant, mais je n’ai pas osé le faire.
Je me lance à mon tour dans un résumé.
 
En effet, je suis sorti samedi dernier, et me suis choisi un coin inexploré en MN, mais que je connaissais en VTT, avec dénivelé intéressant et uniquement du bois.
Un peu de difficulté pour retrouver les bons chemins, mais globalement au final, pas de souci.
 
J’avais pratiqué le VTT pendant quelques années (quand j’étais un combattant d’arts martiaux vieillissant, et que je tentais de surnager physiquement encore quelques années), donc j'étais habitué à être plongé en pleine nature, mais à pied tout change, on voit tout, on entend tout, et on a du temps.
 
Sur un VTT, on file, et on regarde souvent 2 à 4 mètres devant soi dans les chemins difficiles/ singles pour éviter le trou, la branche à hauteur d’homme ou la racine. 
A pied, on peut regarder plus loin, car on avance moins vite, donc le danger arrive moins vite.
 
Par contre, la pluie et l’humidité ambiante changent tous les sensations par rapport à une MN sur le sec.
Cette première sortie sous des conditions météo très humides m’a saisi par rapport à celles faites sur des terrains secs.
 
Bien entendu, j’ai confondu chaussures déperlantes et chaussures imperméables. Comme je ne m’occupais pas de savoir si boue ou flaques étaient devant moi, j’étais gelé au bout de mes 13 kms. J’ai galéré pour enlever les chaussures.
Conclusion, je me suis acheté lundi des chaussures imperméable, ainsi que des guêtres.
 
Et achat aussi … d’une paire de mini-jumelles car j’ai trop envie de voir la nature et pour le moment je rage de n’avoir pas vu seul animal sauvage !
En VTT, j’en voyais très souvent, mais comme dit précédemment on arrive vite, silencieusement, et on surprend l’animal. A pied, je suppose qu’il nous sent et part.
Comme je connais quelques postes d’observations intéressants, j’y ferai des pauses et tenterai d’observer.
 
Concernant la sortie en elle-même, sur des feuilles glissantes, c’est hard ! J’ai pu descendre, mais remonter par endroit, c’était plus compliqué, voire trop risqué sur certaines pentes sévères.
Et il est aussi arrivé ce qu’il devait arriver : magnifique gamelle !
Bilan : je n’ai pu me projeter en avant pour rouler, et me suis donc gaufré à plat ventre, avec front et nez abimés, et mon équipement vestimentaire s'est transformé miraculeusement en tenue militaire de camouflage geek !
 
Conclusion de ma sortie : je l’ai trouvée assez dure physiquement, même si elle s’est déroulée sur une distance devenue habituelle. Le froid, la pluie m’ont lassé vers les 8 kms et j’ai commencé à regarder souvent ma montre.
Je vais donc me limiter à 10 Km, car par temps froid, je n’ai pas encore la caisse.
 
Il faut aussi que je me trouve des partenaires pour la motivation.
Mais bon, cela est en bonne voie puisque j’ai enfin trouvé un club où ils font de la MN ( c’est un club FFR, avec deux sections : rando, et MN)
J’ai discuté ¼ d’heure ce matin avec l’entraineur/coach. Il le faisait précédemment en indépendant si j’ai bien compris.
Il ne rigole pas sur les bases (exemple : il m’a dit sur un ton gentiment péremptoire, mais péremptoire quand même : échauffements et étirement obligatoires ! ).
 
De même, je lui ai demandé s’il y avait beaucoup de routes dans ses parcours, j’ai cru que je l’avais vexé.
Il m’a simplement dit : « si beaucoup de routes, ce n’est plus de la MN. Notre région est trop belle et pleine de chemins et bois ! »
 
Cerise sur le gâteau : ce club se situe dans un coin avec des dénivelés riches, et qui délivre chaque année une des randos VTT les plus dures de la région.
Cela devrait donc être plus ludique.
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Angel, Fabrice_13 et Girondine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Fabrice_13 Mer 9 Déc 2020 - 17:17

Nature17 a écrit:
 
Il faut aussi que je me trouve des partenaires pour la motivation.
Mais bon, cela est en bonne voie puisque j’ai enfin trouvé un club où ils font de la MN ( c’est un club FFR, avec deux sections : rando, et MN)
J’ai discuté ¼ d’heure ce matin avec l’entraineur/coach. Il le faisait précédemment en indépendant si j’ai bien compris.
Il ne rigole pas sur les bases (exemple : il m’a dit sur un ton gentiment péremptoire, mais péremptoire quand même : échauffements et étirement obligatoires ! ).
 
Bonjour Nature,



Tu nous feras un retour sur ton nouvel club. Ton "ancien club" faisait parti de quelle fédération.


J'avais fait l'oenotrail à Lunel, l'an dernier. Le parcours m'avait plu, la pluie avait rendu le sol glissant, parfois collant. Je m'étais régalé sur ses chemins. Je n'étais pas habitué sur ces sols collants, où le poids des chaussures chargées de boue ont rapidement donné une autre dimension à la course.  Malgré des chaussures de trail avec une belle dose de cran, elles ont vite trouvé leurs limites sur certains tronçons glissants.



@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Nature17 Mer 9 Déc 2020 - 17:26

Bonjour Fabrice, 

Mon club actuel fait partie de FFA.

Je pense qu'il ratisse large, et se sert de l'appelation Marche nordique pour récuperer un max d'adhérents.

Comme déja dit, je pense que la situation est complexe pour le coach. Car des adhérents viennent en toute bonne foi, et sont vraisemblablement une majorité à demander ou attendre des parcours santé, et comme ceux-ci ci sont plus nombreux, il poursuit sur cette trajectoire.

Quant aux marcheurs nordiques, il sont certainement partis car je n'en ai pas vu dans ce club.
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par NordicPat Mer 9 Déc 2020 - 21:11

Bonsoir Nature17 et Fabrice, merci pour vos retours.

Nature17 a écrit:Et juste pour info, je pensais il y a quelques jours que raconter ce genre de sorties pourrait être intéressant, mais je n’ai pas osé le faire.
Je me lance à mon tour dans un résumé.
Il me semble que c'est l'objet de ce forum, de partager sur note passion et de prendre du plaisir à le faire.

Concernant le VTT, je fais le même constat que toi : il fut une époque où dans, un club précédent, je faisais de grandes sorties VTT le dimanche (après une belle sortie en trail le samedi). Le point commun c'est la nature. Mais il est vrai qu'on a moins le temps d'apprécier le paysage en VTT, surtout dans les parties techniques. En contrepartie, on a des sensations... mais les bûches sont plus douloureuses. Après un déménagement, j'ai continué à courir seul, mais j'ai rangé mon VTT : j'ai trouvé ça trop dangereux tout seul. Et j'ai eu la chance de trouver un club de marche nordique (FFA) très sympa pour ma "reconversion". Pour les échauffements, c'est normal ça fait partie du rituel et ça participe aussi à la convivialité du groupe. 
Tes futurs nouveau coach et terrain de jeux me paraissent plus conformes aux attentes d'un marcheur nordique j'espère que tu y trouveras ce que tu cherches.

Fabrice : 
Que même "des gens du sud" n'aient  pas peur de la pluie, ça démontre l'enthousiasme des marcheurs nordiques. Il est certain que retrouver les potes d'un groupe avec qui ont apprécie de marcher ça aide ! Pas sûr que chacun y serait allé seul dans son coin dans ces conditions.
Pour les chemins glissants, chez nous on a l'habitude  temps15 : même pas peur, ni même de se mouiller les pieds  Very Happy 

Bonne continuation.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Fabrice_13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Fabrice_13 Mer 9 Déc 2020 - 21:30

Bonjour,

L'effet groupe aide aussi à marcher et à faire des exercices.

Je pense aussi que le forum est là pour échanger dans tous les sens et sur tous les sujets.

J'ai du déjà faire des compte-rendu de certaines de mes compétitions. J'aime bien aussi en lire.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par neofoxy Jeu 10 Déc 2020 - 14:46

NordicPat a écrit:               
En tout cas, ça fait partie des moments extraordinaires pour un marcheur nordique. Oui vraiment, sortir de la routine, ça fait du bien et ça rend heureux !
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point là. Rien n'est pire que de répéter les mêmes choses en boucle. Que ce soit les chemins, les méthodes pour les parcourir, les entrainements et...même les courses (faire les mêmes chaque année est démotivant à la longue)

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Michel031 Jeu 10 Déc 2020 - 15:38

Bonjour,
J’aimerai partager avec vous mon escapade nordique de ce matin.
Hier il pleuvait, j’ai fait du rameur. La météo annonce de la pluie pour les trois jours suivants. Mince, moi qui avait envie de marcher et surtout de m’aérer…
Bon finalement, de retour de ma première demie-journée de travail à 9h45, un coup d’œil à la météo qui donne 30% de probabilité de pluie. Pas de quoi retenir un marcheur nordique qui piaffe d’impatience.
Allez, je m’équipe et c’est parti. Thème du jour, escapade dans la boue.
Je ne suis pas déçu. Le terrain argileux est détrempé. Ici on est entouré de lieux-dits qui s’appellent « la tuilerie », on comprend vite pourquoi. Au bout d’un quart d’heure ça commence à bien chauffer, je tombe la veste. Je suis ravi d’être dehors, quelle belle journée.
Je longe un ruisseau qui a creusé son lit très profondément dans la glaise. Par endroit des barrières imposent de s’écarter des rives qui menacent de s’effondrer. Jusqu’ici je parviens tant bien que mal à me tenir sur le talus herbacé qui borde le chemin. La progression est bonne, l’adhérence est très moyenne. La seule contrainte est un manque de poussée de la pointe du pied en accompagnement de la poussée du bâton. Ça oblige à soigner la technique pour garder un bon rythme. J’essaie de porter les bras loin en avant pour augmenter l’amplitude de la propulsion des bras. Du coup il faut aussi allonger la foulée. C’est un bon exercice.
Quel bonheur d’être là je me félicite d’avoir tenté cette sortie.
Par endroit mieux vaut éviter les flaques. Un bon en avant en appui sur les deux bâtons règle le problème. Je me suis équipé de chaussures très fortement crantées, c’est terriblement efficace. Mais des fois je pars quand même en début de glissade à la pose du talon. Mais ça reste tout à fait contrôlable. Quand c’est trop détrempé sur plusieurs mètres, le plus efficace est de partir en petites foulées en évitant toute poussée latérale au niveau des pieds, la propulsion venant des seuls bâtons. Ainsi ça passe bien sans la moindre glissade. Par contre j’ai des projections de boue jusqu’aux oreilles mais ça fait partie du jeu.
Après 45 minutes, à la sortie d’une courbe je me retrouve orienté plein ouest, face à un ciel plombé, très sombre au-dessus de Toulouse. Tout à ma progression j’avais oublié de regarder ce que m’apportait la tramontane. Les coteaux plus au sud sont déjà sous les averses. Avec un peu de chance ça va passer juste à côté. J’amorce le retour.
Dix minutes après il commence à tomber un petit crachin. J’ai bien chaud avec une seule couche sur le dos et n’ai aucune envie de remettre ma veste. Deux minutes plus tard il est trop tard pour tergiverser j’enfile ma veste déjà moitié trempé sous une pluie battante.
Bah, je sais qu’une douche chaude m’attend à mon retour. Tout va pour le mieux. Je me concentre sur mes sensations. C’est marrant comme la pluie aide à s’enfermer dans sa bulle. L’environnement importe peu, on se concentre sur sa technique et sur sa trajectoire pour éviter autant que faire se peut les zones les plus gavées de flotte.
Mais j’ai déjà le dos bien trempé et je me refroidis. Il faut remettre du combustible dans la chaudière en forçant l’allure. Toujours dans ma bulle les sensations sont très bonnes.
Je passe finalement un très bon moment, c’est toujours ça de pris. Et question distanciation sociale pas de soucis, il n’y a pas un chat à la ronde.
Au bout d’une heure seize et 9,5 km retour au bercail, trempé et bien content de ma sortie.

Michel031

Localisation : Toulouse

Angel, Fabrice_13, Spb85, NordicPat, Nature17 et Girondine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par NordicPat Jeu 10 Déc 2020 - 16:11

Merci Michel031 pour se beau récit  Super

C'est très positif de devoir adapter sa pratique aux circonstances. 
Ta sortie m'en rappelle certaines qui auraient pu être des galères mais qui sont finalement de bons moments quand on les prend du bon côté. Après tout, la pluie ce n'est jamais qu'un élément naturel, dont on a bien besoin (de temps en temps  Smile). Le marcheur nordique se rapproche ainsi un peu plus de la nature... enfin là, c'est elle qui se rapproche très près de lui !!!

Bonne continuation.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Spb85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Foncine Jeu 10 Déc 2020 - 16:55

Après tout, la pluie ce n'est jamais qu'un élément naturel

En haute Savoie en dit : 
Qui trop écoute la météo, passe sa journée au bistrot

ou une variante de suisse romande
Qui trop écoute la météo, n'use pas ces godillots

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Angel, Spb85 et Girondine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par NordicPat Jeu 10 Déc 2020 - 20:18

Trop fort. Le mix des deux ça pourrait-être

Passe ta journée au bistrot,
Quelle que soit la météo
T'useras pas tes godillots

Alcool2

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Spb85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Michel031 Ven 11 Déc 2020 - 10:25

Bande d'alcoolos   Biere   

Fermés sont les bistros 
quelle que soit la météo
chausse tes godillots

Michel031

Localisation : Toulouse

Spb85, NordicPat et Girondine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Spb85 Ven 11 Déc 2020 - 15:33

Je me concentre sur mes sensations. C’est marrant comme la pluie aide à s’enfermer dans sa bulle

Assez d'accord, plus l'environnement est dur, plus il me semble que notre concentration sur le geste et les sensations se renforce
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par neofoxy Ven 11 Déc 2020 - 15:39

Foncine a écrit:
Après tout, la pluie ce n'est jamais qu'un élément naturel
Twisted Evil Pour être taquin, la radioactivité aussi est naturelle, tout comme la foudre, les avalanches, les tremblements de terre et les inondations.
La naturel n'est pas forcement un argument du "bien", même si c'est vrai que sans pluie c'est la grouille.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par NordicPat Ven 11 Déc 2020 - 18:21

neofoxy a écrit:De belles sorties qui rendent heureux Icon_twisted Pour être taquin, la radioactivité aussi est naturelle, tout comme la foudre, les avalanches, les tremblements de terre et les inondations.
La naturel n'est pas forcement un argument du "bien", même si c'est vrai que sans pluie c'est la grouille.

C'est pas faux !!!
A l'inverse il y a des trucs moyennement naturels (le pastis, la bibine, le pinard...) qui sont pas mauvais (hips... jusqu'à un certain point Tssss)... à défaut d'être "bien"  Laughing Drunken

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Nature17 Sam 12 Déc 2020 - 19:37

Sortie du jour.

Cette fois, je choisis un bois "simple", c'est à dire entouré de routes que j'ai initialement visualisées sur MAPS, et qui me permettront de me repérer quand je déboucherai sur l'une d'entre elles.
 
Je cherche un point facile à retrouver pour me garer, à savoir une écurie/haras repérée sur Maps, puis je pars.
 
Début de la sortie.
Ah la vache, de la boue quasiment partout, je glisse souvent et doit enjamber, voire sauter des flaques énormes. Au début, ce n'est pas trop gênant, voire amusant, et fait faire du sport. Mais au fil des kilomètres, cela fatigue gentiment !
 
Petit moment de bonheur quand j’ai suivi pendant quelques temps des cavaliers sur leurs chevaux au pas.
 
Puis je commence à me rendre compte que ce bois "simple" n'est pas aussi aimable que cela ! Des chemins dans tous les sens, des carrefours partout, des chemins de randonnées, des parcours VTT, des parcours chevaux. Tous s'entrecroisent et s'entrelacent, un vrai écheveau !
Conclusion : je suis perdu, mais je sais que je déboucherai tôt ou tard sur une des routes repérées.
 
Effectivement c’est le cas, mais au bout de 8 kms !!! J’ai tourné dans tous les sens sans m’en rendre compte ! Je suis déjà crevé à force de glisser.
 
Je me repère, et repart dans l’autre direction. Puis après de multiples chemins, croisements, flaques, et croisements dans tous les sens, j’arrive à un village.
Là, je reconnais ce lieu-dit puisque qu’un jour en faisant du VTT avec mes potes, nous nous étions fait attaquer par des oies.
 
Je sais donc que je dois partir plein ouest, et me fie au soleil. Je repars et au bout de 15 mn arrive la pluie !!!!! Plus de soleil !!!! Ras le bol !!!!
Je sors mon smartphone pour m’aider avec Maps, mais arghhhhh !!! Plus de batterie, l’application Décathlon Coach l’a totalement vidée (quand je l’ai rechargée en rentrant, il était à 0%) !!!
 
Bon, je suis paumé ! Je décide de suivre un des parcours de randonnées. Mais bien sûr, dans tous les chemins que j’emprunte maintenant, aucun n’a ces p… de poteaux indicateurs que je n’arrêtais pas de voir il y a deux heures !!!
Je commence à trouver le temps long, j’ai mal aux jambes, et je sature des glissades !  Evil or Very Mad
 
Puis, miracle, je vois des empreintes de sabots de cheval dans un chemin. Je décide de faire le sioux et de les suivre.
Mais dans quel sens ? Les chevaux partaient ou rentraient au haras ??? Je pars dans le sens des pas du cheval ou à l’opposé ?
 
Je pars dans un sens, et tombe au bout d’un certain temps sur une route ! Pfffff …. je n’étais pas dans la bonne direction.
Je repars donc dans le sens inverse en suivant les pas des chevaux, retrouve enfin un chemin avec des poteaux de randonnée, puis je reconnais un gros tas de pierres, et arrive crevé au haras.
 
Bilan : 15,1 kms ( pour une sortie initialement prévue de 10 kms ), j'ai mal aux jambes, je suis énervé après cette application Décathlon Coatch qui a vidé ma batterie (qui était à 88% au moment de mon départ), 2H40 de marche.
Je suis resté assis un moment dans ma voiture, et j’ai avalé mes deux gourdes de compotes (bon là, tout le monde s’en fout, mais pas moi  Very Happy ! )
 
Seul point positif : mes nouvelles chaussures sont vraiment étanches. Vraiment géniales !
Par contre leur grip en milieu « hostile », c’est moyen ! Elles sont cools pour faire du ski nordique sur boue, mais de la marche nordique sur chemins boueux, ce n’est pas vraiment ça ! Bon, pour être franc, quelques soient les chausures sur ces terres argileuses, je pense qu'aucune paire n'aurait fait des miracles ...


Dernière édition par Nature17 le Sam 12 Déc 2020 - 19:51, édité 1 fois
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

DeniS et Girondine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Fabrice_13 Sam 12 Déc 2020 - 19:48

Bonjour Patrick,

Pour éviter de te perdre demande au père Noêl, une montre GPS, avec l'option retour au point de départ.
Cela fait peu être gadget, mais c'est efficace. Je me servais beaucoup de cette fonction pour rester pendant le confinement dans le kilomètre autorisé.

Je pense aussi que sur certains terrains, même avec des chaussures très crantées, on glisse.

Je vais te rassurer j'ai aussi des compotes dans mon sac. Cela redonne un petit coup de boost quand on en a de besoins.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Nature17 Sam 12 Déc 2020 - 19:55

Fabrice_13 a écrit:Bonjour Patrick,

Pour éviter de te perdre demande au père Noêl, une montre GPS, avec l'option retour au point de départ.
Cela fait peu être gadget, mais c'est efficace. Je me servais beaucoup de cette fonction pour rester pendant le confinement dans le kilomètre autorisé.

Je pense aussi que sur certains terrains, même avec des chaussures très crantées, on glisse.

Je vais te rassurer j'ai aussi des compotes dans mon sac. Cela redonne un petit coup de boost quand on en a de besoins.

@+
Hello Fabrice, 

je ne me prénomme pas Patrick. Mais ce n'est pas grave !
Tant que tu ne m'appelles pas Phiphilo ... Fumeur

Plus sérieusement car cela m'intéresse. C'est quoi comme marque et référence ta montre ? Merci
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Fabrice_13 Sam 12 Déc 2020 - 21:15

Nature17 a écrit:Hello Fabrice, 

je ne me prénomme pas Patrick. Mais ce n'est pas grave !
Tant que tu ne m'appelles pas Phiphilo ... Fumeur

Plus sérieusement car cela m'intéresse. C'est quoi comme marque et référence ta montre ? Merci
Bonjour Nature 17,

Je suis vraiment Désolé pour m’être trompé sur ton prénom.

Pour ma montre c'est une Polar Vantage M, je pense que l'on doit trouver cette fonction chez d'autres marques. Un copain utilise la fonction de suivi quand il va marcher, et envoie un lien qui permet de suivre sur internet son trajet en temps réel. Sa montre a aussi une fonction accident qui prévient un contact de confiance en cas de chute. Il faut quand même avoir son téléphone sur soi et avoir du réseau. Cela peut être utile si on fait souvent des sorties seul.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Nature17 Sam 12 Déc 2020 - 21:18

Fabrice_13 a écrit:
Nature17 a écrit:Hello Fabrice, 

je ne me prénomme pas Patrick. Mais ce n'est pas grave !
Tant que tu ne m'appelles pas Phiphilo ... Fumeur

Plus sérieusement car cela m'intéresse. C'est quoi comme marque et référence ta montre ? Merci
Bonjour Nature 17,

Je suis vraiment Désolé pour m’être trompé sur ton prénom.

Pour ma montre c'est une Polar Vantage M, je pense que l'on doit trouver cette fonction chez d'autres marques. Un copain utilise la fonction de suivi quand il va marcher, et envoie un lien qui permet de suivre sur internet son trajet en temps réel. Sa montre a aussi une fonction accident qui prévient un contact de confiance en cas de chute. Il faut quand même avoir son téléphone sur soi et avoir du réseau. Cela peut être utile si on fait souvent des sorties seul.

@+

Fabrice

Merci Fabrice !

je vais regarder cela !
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par NordicPat Sam 12 Déc 2020 - 21:41

Bonjour les marcheurs

Bravo Nature17. Hé oui l'orientation ça fait aussi partie des plaisirs de la marche nordique.
On se paume ? Tant mieux ça fait faire des kilomètres en plus, c'est bon pour l'endurance !  Smile
Il y a un truc qui ne tombe jamais en panne sèche, c'est une carte IGN et une bonne vielle boussole.
Mais j'ai déjà aussi utilisé la fonction retour au point de départ de ma montre connectée (GARMIN Vivoactive). Ca ne dit par où il faut passer mais ça te montre la direction d'où tu es parti. C'est quand même bien rassurant.

Hasard ? C'était bien mouillé par chez moi aussi ce matin !!!
Il tombait des cordes et j'ai longtemps hésité entre bistrot et marche nordique (pas besoin de regarder la météo). J'ai fait le bon choix car j'ai été récompensé avec une sortie pleine de surprises bien sympa, qui m'a fait penser à ce que tu avais écrit :

j’ai trop envie de voir la nature et pour le moment je rage de n’avoir pas vu seul animal sauvage !

De belles sorties qui rendent heureux Marche10

Racontée dans l'article que je viens de publier dans mon blog : "Marcheur, chasseurs et bébêtes


Quel bonheur !

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Nature17 Sam 12 Déc 2020 - 22:03

NordicPat a écrit:Bonjour les marcheurs

Bravo Nature17. Hé oui l'orientation ça fait aussi partie des plaisirs de la marche nordique.
On se paume ? Tant mieux ça fait faire des kilomètres en plus, c'est bon pour l'endurance !  Smile
Il y a un truc qui ne tombe jamais en panne sèche, c'est une carte IGN et une bonne vielle boussole.
Mais j'ai déjà aussi utilisé la fonction retour au point de départ de ma montre connectée (GARMIN Vivoactive). Ca ne dit par où il faut passer mais ça te montre la direction d'où tu es parti. C'est quand même bien rassurant.

Hasard ? C'était bien mouillé par chez moi aussi ce matin !!!
Il tombait des cordes et j'ai longtemps hésité entre bistrot et marche nordique (pas besoin de regarder la météo). J'ai fait le bon choix car j'ai été récompensé avec une sortie pleine de surprises bien sympa, qui m'a fait penser à ce que tu avais écrit :

j’ai trop envie de voir la nature et pour le moment je rage de n’avoir pas vu seul animal sauvage !

De belles sorties qui rendent heureux Marche10

Racontée dans l'article que je viens de publier dans mon blog : "Marcheur, chasseurs et bébêtes


Quel bonheur !

Hello NordicPat, 

Je vais vite aller lire ton article  !
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Nature17 Sam 12 Déc 2020 - 22:11

Ah oui, effectivement ! 3 chevreuils, c'est magique !  cheers

Personnellement, rien vu ce jour ! Pourtant, il doit y avoir du gibier ou autre ( renards ? ) dans ce bois car j'ai vu maintes postes de chasse refaits à neuf.
Ainsi que leurs signalisations nouvellement repeintes en orange, et des pancartes neuves de numérotation.
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum