JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

De belles sorties qui rendent heureux

+15
Nabri
Alex
megias patrick
Takdou
Gege
Girondine
Yann
Spb85
Foncine
Michel031
neofoxy
Nature17
PhiPhilo
Fabrice_13
NordicPat
19 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par NordicPat Jeu 31 Déc 2020 - 14:33

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend le mieux !
Tu me donneras la date pour ton stage en Charente-Maritime en précisant s'il faut venir avec la chaussure droite ou gauche pour la séance à cloche-pied  lol!

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Nature17 Jeu 31 Déc 2020 - 14:59

NordicPat a écrit:chaussure droite ou gauche pour la séance à cloche-pied 
Gros avantage : la durée de ta paire de chaussure sera multipliée par deux  Victoire
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Invité Jeu 31 Déc 2020 - 15:49

Salut @Nature17,
Je ne sais pas ce que tu mets dans ta poche à eau, de l'eau ou une boisson énergétique, mais au cas où sous ce lien un petit topo sur l'intérêt pour le sportif de boire plutôt une boisson énergétique pour compenser les pertes en électrolytes, minéraux, vitamines et glucides durant l'effort.
De mon côté après n'avoir bu que de l'eau durant de (très) longues années, j'ai noté une bien meilleure résistance aux crampes/courbatures, quasiment plus de coup de mou en cours de sortie et une meilleure récupération lorsque je suis passé à une boisson énergétique.
Le même auteur à fait un comparatif des boissons énergétiques du marché assez édifiant . Perso, vu son classement et la facilité à s'en fournir, j'ai pris la ISO+ de chez Décathlon depuis quelques mois et j'en suis plutôt satisfait.

Bon courage pour tes genoux, j'ai les mêmes pale et c'est eux qui m'ont fait passer à la MN. D'un autre côté sans eux je n'aurais jamais découvert cette fantastique activité... J'ai presque envie de les remercier maintenant qu'ils ne me font plus souffrir ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Fabrice_13 Jeu 31 Déc 2020 - 17:00

Nature17 a écrit:
et j'ai pu tester la fonction retour au point de départ de ma nouvelle montre !  Wink

10,5 kms au final pour 5,8 kms/h de moyenne, 1H45 de sortie.
 

Bonjour Nature 17,

Tu as eu quelle montre par le père Noël. Tu pourras nous faire un petit commentaire dessus.

Bonne marche

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par NordicPat Jeu 31 Déc 2020 - 18:00

Phiphilo a écrit:Une bien belle page, en vérité (j'ai juste du mal à comprendre comment on peut marcher et écouter de la musique en même temps, mais bon ...). En tout cas, il faudra que je me procure l'album de Francis Cabrel dont l'extrait cité me rappelle le poème le plus célèbre d'Arthur Rimbaud.

Merci Phiphilo.
Pour la musique, c'est ce que je me disais aussi avant d'essayer (d'abord un truc pour rythmer mes séances de fractionné). Et finalement je trouve cela très agréable, juste pour le plaisir... de temps en temps (pas toujours !). Comme quoi on peut changer d'avis même après des décennies de pratique sportive sans casque sur les oreilles.
L'album "Je marche" de Ben Mahuzé vaut le coup d'être écouté aussi. J'avais été accroche par le titre, le reste n'est pas mal non plus.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Fabrice_13 Jeu 31 Déc 2020 - 18:29

Theleme a écrit:Salut @Nature17,
Je ne sais pas ce que tu mets dans ta poche à eau, de l'eau ou une boisson énergétique, mais au cas où sous ce lien un petit topo sur l'intérêt pour le sportif de boire plutôt une boisson énergétique pour compenser les pertes en électrolytes, minéraux, vitamines et glucides durant l'effort.
De mon côté après n'avoir bu que de l'eau durant de (très) longues années, j'ai noté une bien meilleure résistance aux crampes/courbatures, quasiment plus de coup de mou en cours de sortie et une meilleure récupération lorsque je suis passé à une boisson énergétique.
Le même auteur à fait un comparatif des boissons énergétiques du marché assez édifiant . Perso, vu son classement et la facilité à s'en fournir, j'ai pris la ISO+ de chez Décathlon depuis quelques mois et j'en suis plutôt satisfait.

Bon courage pour tes genoux, j'ai les mêmes pale et c'est eux qui m'ont fait passer à la MN. D'un autre côté sans eux je n'aurais jamais découvert cette fantastique activité... J'ai presque envie de les remercier maintenant qu'ils ne me font plus souffrir ! Very Happy
Bonjour Theleme,

J'ai un peu de mal à comprendre ta philosophie alimentaire.
Tu critiques les non végétaliens et tu avales des produits (chimiques, industriels) énergétiques.

Je préfère manger un peu de tout et sans excès, en limitant un maximum tous les produits industriels. Je bois de l'eau quand je vais marcher, j'emporte des fruits... Oui, cela me fait peu être perdre en performance, mais honnêtement, je m'en fous.



J'ai une petite formule que j'ai bien.

Quand on te dit que c'est pour ton bien, c'est souvent pour le bien (financier) de celui qui te le dis.


@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Nature17 Jeu 31 Déc 2020 - 20:38

Fabrice_13 a écrit:

Bonjour Nature 17,

Tu as eu quelle montre par le père Noël. Tu pourras nous faire un petit commentaire dessus.

Hello Fabrice, 
 
Mon choix s'est porté la Polar Vantage M car je voulais rester dans une gamme de prix corrects. Elle était à 199 euros chez Decathlon.
J'avais au préalable lu pas mal d'avis sur divers sites ( Amazon, sports ), ainsi que sur ce lien :
http://www.my-trail.fr/choisir-sa-montre-cardio-gps/
Donc Polar Vantage M, malgré que le reproche qui lui soit fait est un manque de luminosité concernant les données. Mais bon, pour le moment, cela va. Je verrai en plein soleil en été. La tienne donne quoi en été au niveau visibilité ?


Ce qui a fait basculer mon choix, c'est un test lu sur un site et qui montrait de meilleures précisions et fréquences de captation des 3 constellations satellitaires.
Idem pour le test cardio.
 
Concernant la fonction "Retour au point de départ", j'ai adoré. Direction et distance restante, cela rassure. On tournicote un peu, mais au fur et à mesure, on se rapproche ! Impeccable !
Concernant le GPS, impeccable aussi.
Le Cardio, j'ai des doutes par moment.
 
Et gros coup de gueule, c'est la protection des données ! J'ai bien tenté de verrouiller le système, mais ils veulent l'autorisation obligatoire de transfert des données à l’étranger donc hors zone RGPD.
Donc du coup, je ne me sers pas de Polar sur mon mobile, et ne porte la montre que lors d'activités sportives.
 
 
 
Allez, cadeau pour tous : 
C'était hier en Charente-Maritime, et je le reconnais car c'est celui qui m'a attaqué hier pig
https://www.charentelibre.fr/2020/12/31/charente-maritime-des-sangliers-s-offrent-une-baignade-a-la-cote-sauvage,3691238.php


Dernière édition par Nature17 le Jeu 31 Déc 2020 - 22:36, édité 3 fois
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Invité Jeu 31 Déc 2020 - 21:37

Fabrice_13 a écrit:Bonjour Theleme,

J'ai un peu de mal à comprendre ta philosophie alimentaire.
Tu critiques les non végétaliens et tu avales des produits (chimiques, industriels) énergétiques.

Je préfère manger un peu de tout et sans excès, en limitant un maximum tous les produits industriels. Je bois de l'eau quand je vais marcher, j'emporte des fruits... Oui, cela me fait peu être perdre en performance, mais honnêtement, je m'en fous.


J'ai une petite formule que j'ai bien.

Quand on te dit que c'est pour ton bien, c'est souvent pour le bien (financier) de celui qui te le dis.
@Fabrice, J'ai l'impression que ce n'est pas mon post que tu as lu, il était pourtant bien anodin...
1/ Où as tu lu que "je critique les non végétaliens ?" J'ai écrit [dans un autre fil, pour ceux qui ne comprendraient pas ta remarque] "je suis végétalien", point, sans aucun commentaire ni critique de qui que ce soit. Je parlais de moi, uniquement de moi ! Si tu prends cela pour une critique c'est que tu as un problème avec ça ?! Si je poursuis ton raisonnement, lorsque je dis "j'aime la MN", je critique tous ceux qui pratiquent d'autres sports ?

2/ Où as tu lu que que je bois une boisson énergétique pour les performances ? J'ai écrit "j'ai pris la ISO+ de chez Décathlon depuis quelques mois et j'en suis plutôt satisfait." et tu prends cela pour une injonction au point de me dire que toi tu "t'en fous" ? Partager un ressenti, une info ou un article comme je l'ai fait, n'est pas tenter de l'imposer, c'est juste partager pour chacun se fasse son opinion, ce n'est pas leur dire aux gens ce qu'ils ont à faire...

3/ Où as tu lu que je préfère les nourritures industrielles à celles naturelles ?
J'ai écrit "boire plutôt une boisson énergétique pour compenser les pertes en électrolytes, minéraux, vitamines et glucides durant l'effort."  Je n'ai pas dit que je préfère la junk food à un quartier d'orange ou une part de tarte au citron de ma grand mère. J'ai juste dit que je bois de l'ISO+ parce que lorsque je fais du sport j'ai remarqué que je me sens mieux, que je récupère mieux lorsque je bois une boisson énergisante. Il ne s'agit pas d'un choix binaire: industriel vs "naturel".

Allez je te laisse, mes invités m'attendent.
Bonne fin d'année à toutes et tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par PhiPhilo Ven 1 Jan 2021 - 9:12

Fabrice_13 a écrit:
Theleme a écrit:Salut @Nature17,
Je ne sais pas ce que tu mets dans ta poche à eau, de l'eau ou une boisson énergétique, mais au cas où sous ce lien un petit topo sur l'intérêt pour le sportif de boire plutôt une boisson énergétique pour compenser les pertes en électrolytes, minéraux, vitamines et glucides durant l'effort.
De mon côté après n'avoir bu que de l'eau durant de (très) longues années, j'ai noté une bien meilleure résistance aux crampes/courbatures, quasiment plus de coup de mou en cours de sortie et une meilleure récupération lorsque je suis passé à une boisson énergétique.
Le même auteur à fait un comparatif des boissons énergétiques du marché assez édifiant . Perso, vu son classement et la facilité à s'en fournir, j'ai pris la ISO+ de chez Décathlon depuis quelques mois et j'en suis plutôt satisfait.

Bon courage pour tes genoux, j'ai les mêmes pale et c'est eux qui m'ont fait passer à la MN. D'un autre côté sans eux je n'aurais jamais découvert cette fantastique activité... J'ai presque envie de les remercier maintenant qu'ils ne me font plus souffrir ! Very Happy
Bonjour Theleme,

J'ai un peu de mal à comprendre ta philosophie alimentaire.
Tu critiques les non végétaliens et tu avales des produits (chimiques, industriels) énergétiques.

Je préfère manger un peu de tout et sans excès, en limitant un maximum tous les produits industriels. Je bois de l'eau quand je vais marcher, j'emporte des fruits... 

Personnellement, je suis végétarien depuis toujours (et non végétalien, encore moins "Vegan" !) pour plein de raisons : par éducation, par goût personnel, par conviction éthique. Ce qui ne m'empêche pas de savourer, à l'occasion, un bon plat de viande ou une bonne assiette de charcuteries. De même que, sans être alcoolo, je ne crache pas sur une bonne bouteille de temps en temps. Tiens, pas plus tard qu'hier soir, pour le réveillon ... 

En revanche, durant l'effort, et ce, depuis plus de cinquante ans, mon système digestif ne supporte que de l'eau ou du thé non-sucré et encore, à température proche de celle du corps (autrement la réaction intestinale est immédiate). 

Cela dit, les préférences alimentaires sont, au même titre que les habitudes vestimentaires ou les orientations sexuelles, liées à d'innombrables facteurs dont certains sont culturels et d'autres très personnels. Raison pour laquelle il est assez regrettable qu'il y ait aujourd'hui, là comme ailleurs, une nette tendance à l'intégrisme consistant à penser que son propre point de vue (surtout si, comme le suggère Fabrice, il est flatté par les media et la publicité) incarne le "camp du bien" et que toute autre opinion est fondamentalement perverse (à cet égard, la métaphore du "cimetière frigorifique" est d'un goût douteux ...).

Il reste que, quelle que soit la nature des excès (corporels et/ou intellectuels) que vous avez commis en 2020 et que vous commettrez sans doute encore en 2021 sans le moindre scrupule (pour ma part, c'est tout vu !) aller marcher un peu est une bonne manière de se réconcilier avec LA nature et/ou SA nature en refaisant circuler les énergies bloquées çà et là. Tiens, que diriez-vous, par exemple de ...



Belle année à tous et à toutes.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Foncine et Gege aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Nature17 Jeu 14 Jan 2021 - 15:55

Hello à tous, 

Tout d'abord, je vous rappelle aimablement que malgré ma surveillance attentive du facteur, je n'ai toujours pas reçu un colis de Noël de votre part.
Je suis bien déçu Reflexion! Moi qui pensais que vous m'aviez accueilli à bras ouverts sur ce forum ...Ptdr1


Ceci dit, j'ai fait quelques sorties de MN ces dernières semaines, mais avec une petite suprise lors de celle d'hier car j'ai enfin vu du gibier sauvage, à savoir 3 perdreaux ! 
Il est cependant vrai que comme j'en avais marre de mes sorties en plein bois, je n'ai fait cette fois-ci que des chemins et des traversées de vignes. Globalement, le même trajet que des chasseurs auraient fait.

J'ai bien pensé un instant lancer mes batons de MN tels des javelots pour embrocher ces perdreaux, mais j'ai eu peur que notre charmante Girondine m'engueule Baston!
Donc je les ai simplement admirés s'envoler, puis se poser. 


Sinon, que dire d'autre sur cette sortie ? Ah si : je n'ai pas vu de crocodiles, ce qui semble attester que je n'étais pas sur les parcours de NordicPat. En outre, si j'avais vraiment été sur ceux-ci, j'aurais dû trouver maintes et maintes cadavres de bouteilles vides de bierre Sifflement


Il ne faudrait cependant pas que j'oublie de vous parler de mes merveilleuses chaussettes qui sont vraiment extraordinaires  Pouces
Un petit pas pour l'homme en chaussettes, mais un bond de géant pour l'humanité ? Ah non, plutôt un retour en arrière à cause de gros connards qui ont fabriqué des chaussettes anti-ampoules qui me donnent des ampoules !!!! 
Du coup, je reprends maintenant mes chaussettes à 2 balles de chez Leclerc !!!!!!! 

Heureusement que mes chaussures de marche nordique sont plus efficaces, sinon je serai obligé de faire de la marche nordique avec des chaussons en pilou-pilou ... !  Very Happy
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Foncine Ven 15 Jan 2021 - 11:06

 des chaussettes anti-ampoules qui me donnent des ampoules !!!! 

Je n'en connaissais même pas l'existence Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par NordicPat Ven 15 Jan 2021 - 13:20

Hello Nature17

J'ai bien l'impression que les caisses des trésoriers du forum sont vides  Sad
Pour ta sortie animalière, ils étaient de l'année, les perdreaux ?  Si c'est le cas, j'ai bien peur que ce soit insuffisant pour rassasier les crocodiles. C'est peut-être pour ça qu'ils ramassent tout ce qu'ils trouvent, y compris mes bouteilles vides. Voilà pourquoi tu n'as rien trouvé.
Pour tes chaussettes, tu n'as rien compris, ce sont bien des chaussette high tech : création automatique d'ampoules pour marcher de nuit  Very Happy.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Nature17 Ven 15 Jan 2021 - 13:27

NordicPat a écrit:ce sont bien des chaussette high tech : création automatique d'ampoules pour marcher de nuit  Very Happy.

NordicPat

Excellent !  Pouces Je me suis marré ! Ptdr
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Fabrice_13 Ven 15 Jan 2021 - 13:59

Bonjour,

Il faut toujours retenir une chose :

Quand on te dit que c'est pour ton bien, c'est surtout bon pour celui qui te le dit en vendant des produits, dont on n'a pas de besoin.

A+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Gege Ven 15 Jan 2021 - 16:10

Pour tes chaussettes, tu n'as rien compris, ce sont bien des chaussette high tech : création automatique d'ampoules pour marcher de nuit  De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Icon_biggrin.

Pas si high tech que cela , les dernières sont avec des LED il me semble , mais bon des LED au talon, ça n'a aucun sens  Hein42

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Nature17 Ven 15 Jan 2021 - 18:25

Pour être complet sur cette histoire de chaussettes, c'est un cadeau de Noël de ma charmante épouse.
Car mes premières chaussures de MN ( des newfeel 580 ) me donnaient des énormes ampoules sur la face interne d'un talon.

J'avais donc fait reprendre ces chaussures par Decathlon, puis j'ai acheté des Columbia, et plus d'ampoules ensuite.
Mais ma petite chérie, à l'affut d'idées originales pour Noël, a commandé ces chaussettes magiques :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07D8W7BWL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?
ie=UTF8&psc=1

Je pense qu'elles sont certainement très efficaces car bien renforcées, et les avis sur Amazon sont élogieux, mais en contrepartie elle doivent être trop épaisses pour mes chaussures, je suppose. 
Pourtant, concernant mes chaussures j'ai pris une taille au dessus de ma pointure.

Ceci dit, à la lecture de vos conseils avisés et absolument pas moqueurs concernant l'éclairage procuré par mon ampoule, je l'ai testée dans le noir ! Ben elle éclaire pas cette nulle !!! C'est normal ? Elle est grillée ou quoi ?
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par NordicPat Dim 17 Jan 2021 - 11:18

Bonjour à tous

Pas de belle sortie pour moi depuis le début de l'année. A vrai dire, 0 km de marche nordique en 2021 pour l'instant  Sad J'ai dû partir en urgence loin de chez moi dès le 1er pour prendre soin de ma maman malade et gérer une situation compliquée. Je n'ai pas oublié de prendre mes bâtons, mais n'ai pas eu le temps de les sortir !

Heureusement, je ne décroche pas complètement en restant "branché MN virtuellement". Point positif : ça m'a donné l'occasion d'un retour aux sources pour comprendre certaines choses. Les lecteurs du forum qui font partie des "amis de NordicPat" sur FB l'ont peut-être déjà vu :

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Img_2022
 
CA Y EST, JE SAIS D'OU CA VIENT...
... cet attrait pour la forêt et la marche nordique (pour le le trail et le vtt aussi, avant).

Je viens de revoir ce poster dans le garage de ma maman (où je dois passer quelques jours, loin de chez moi et de mes sentiers).
J'avais eu droit, tout gamin, de choisir une déco pour ma chambre dans la nouvelle maison familiale. J'avais flashé pour ce grand poster photo en noir et blanc qui m'a fait passer des jours et des nuits en forêt pendant toute ma jeunesse.

Flash-back d'un bon demi-siècle en le revoyant, ma madeleine Proust à moi ! Eh oui, il y a des images qui marquent à vie.
Bonnes marches à toutes et à tous, en forêt ou ailleurs.




De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Reco_h10

 
J'en ai aussi profité pour une "promenade virtuelle" en musique et en images pour présenter une partie du parcours de la compétition que nous organisons avec mon club pour le mois de mai (peut-être !!!) et aussi créer un nouveau "tempo audio"…. que je n'ai pas eu l'occasion de tester encore Question 

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Rnb10

Pas de souci donc pour occuper mes longues soirées. 
Tout ça à voir sur FB ici, si ça va intéresse


NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par NordicPat Jeu 28 Jan 2021 - 17:35

Bonjour, 

Pour répondre à "l'appel du pied" de Nature17 à l'occasion du sujet sur la VMA, voilà des news d'une des sorties avec les lesquelles j'ai renoué depuis la semaine dernière.

"Froid en bas, clair en haut" à l'occasion d'une marche en fin d'après midi, pas longtemps avant le coucher du soleil mais suffisamment pour être rentré avant le couvre feu  Smile :

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Img_2024

Le dégradé de couleurs illustre bien "ma philosophie" de la marche nordique :

- Par tous les temps
- De jour et de nuit
- Seul ou en groupe
- Sur des sentiers connus ou en partant à l'aventure pour le plaisir de me perdre
- En musique ou à l'écoute de la nature (ou de rien)
- En pensant technique ou à autre chose (ou à rien)
- Vite ou lentement (en VMA, "au seuil", en endurance ou "très cool")
- En mode balade, papotage, entrainement ou compétition
...

Bref, tous les plaisirs que peut nous offrir la marche nordique sans en exclure aucun.

NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Takdou Jeu 28 Jan 2021 - 18:23

Ce matin, 6 biches ont traversé tranquillement le chemin sur lequel je marchais (elles sont passées à 10 m devant), une s’est immobilisée en me regardant puis a continué avec les autres. Plus tard un jeune cerf se baladait, tout aussi tranquillement, dans une clairière à une cinquantaine de mètres de moi. Dans les deux cas, pas eu le temps de faire des photos avec mon téléphone, j’avais une moyenne à maintenir!!Wink
Takdou
Takdou

Localisation : Allemagne

Yann et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Yann Jeu 28 Jan 2021 - 18:30

@Takdou
une s’est immobilisée en me regardant puis a continué avec les autres
Peut-être intriguée par cette manière de marcher ?  Very Happy

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par NordicPat Jeu 4 Fév 2021 - 20:39

Hello les marcheurs nordiques heureux mais peut-être mouillés !? Very Happy


Gros coup de chance pour moi hier matin matin !

Comme d'hab, il tombait des cordes au réveil mais j'étais quand même décidé à braver les éléments pour notre sortie du mercredi avec les potes.
Finalement, la pluie s'est arrêtée avant que je mette le nez et les bâtons dehors... et s'est mise à tomber à nouveau juste après les étirements, le temps de sauter dans la voiture pour rentrer sous la pluie battante
temps15
Du coup, l'eau monte par chez nous, ça m'a fait repenser à quelques belles images de nos parcours, au dessus de la Seine (en mars de l'an dernier) : une petite vidéo pour vous faire partager des panoramas inhabituels sur certains de mes itinéraires : Que d'eau !
Cela dit, l'eau qui monte c'est joli quand on a les pieds au sec et la maison aussi. Une petite pensée pour tous ceux qui sont en galère avec les crues sniff .
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Nature17 Ven 5 Fév 2021 - 13:19

Hello à tous
 
Quelques résumés de mes sorties précédentes : boue, boue, boue et boue ! Ah, et j’oubliais : boue ! Very Happy
Ceci dit, j’aime bien les conditions difficiles ( pluie, vents, boue ). Elles changent le ressenti, varient les plaisirs, et créent de la difficulté supplémentaire.
 
Concernant quelques une de mes derniéres sorties :
 
Tout d’abord une d’entre elles où je sors seul, au cours de laquelle j'ai droit à deux chutes en glissant sur des racines dissimulées sous des feuilles mortes dans des singles de VTT.
J’adore ce type de chemins étroits et techniques, avec cette sensation d’avoir la nature pour soi, mais en contrepartie il faut être hyper attentif lorsque feuilles mortes et branchages dissimulent les aspérités du sol, d’autant plus en période humide, sinon …

 ... car la deuxième chute a provoqué une entorse de la cheville. Douleur hyper vive sur l’instant, et quelques moments pour récupérer car je suis tombé lourdement.
Premier souci : me relever une fois tombé, avec une cheville en vrac sur ma gauche, et un genou sur lequel je ne peux forcer à droite …
Puis boitage pendant 300/400 mètres, la douleur s’estompe et je peux enfin retourner à mon véhicule.
 
Une semaine de repos imposé …! Du coup, ras le bol de mes chaussures Columbia avec une semelle à crampons insuffisants. J’ai donc acheté celles-ci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B082N53L93?th=1&psc=1
Aaaaahhhh, ça change : C’est mieux !
 
Après une semaine de repos, nouvelle sortie, mais avec le club.
Juste pour info, et concernant ce club, ils m’ont mis dans le groupe des rapides, et même si aucun de ceux-ci ne pratiquent la MN dans sa gestuelle et concept, ils avancent vite et je dois par moment être au maxi pour suivre.
Globalement en résumé, dans les parties techniques nécessitant de la puissance pour accélérer, je suis devant, mais dans les longues lignes droites planes, ils me mettent dans le rouge.
 
Donc sortie avec eux sur un terrain difficile, très boueux, avec des parties exigeantes et glissantes.
Les lièvres rapides partent devant, je me colle à eux ( avec un moral moyen à cause de ma cheville juste rétablie ), en me disant que vu le parcours complexe et boueux, ils vont se calmer par moment.
Pas loupé ! Je me suis même amusé à accélérer dans la boue, et à prendre les devants.
Ceci dit, là aussi sur 2 longues lignes droites, ils m’ont encore fait mal ! Mais bon, cela varie les sorties entre celles du club avec ces personnes qui foncent, et mes sorties seul.
 
Et pour reprendre l’initiative de Foncine, je mets les stats de cette sortie écourtée car trop de boue selon les personnes avec qui j’étais, sur un terrain glissant, avec chutes et glissades, et cette longue pente vraiment dangereuse en descente :

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Ld1c

 
 
Concernant ces personnes, il est à noter qu’aucune ne fait de la MN dans sa gestuelle et concept ( les bâtons ne leurs servent à rien, juste à une forme « d’équilibrage »), mais cela ne les empêche pas de marcher vite !
Ce qui m’oblige à me dépasser par moment, et cela me va bien. J’essaie cependant de rester concentré sur la technique MN.
 
Par contre, j’aurais une question à poser :
Quelqu’un sait-il, si une personne qui marche vite, et à vitesse équivalente, consomme moins d’oxygène qu’un marcheur nordique ( celui-ci sollicitant des muscles supplémentaires tels les bras, épaules, dos et abdominaux) ?
C'est juste pour savoir si leur rythme cardiaque est plus bas à vitesse équivalente.


Dernière édition par Nature17 le Ven 5 Fév 2021 - 19:10, édité 2 fois
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Fabrice_13 Ven 5 Fév 2021 - 14:04

Bonjour Nature 17, 
Ici, on ne connait pas la boue, mais je pense que dans de telles conditions je serai très mal.
J'ai fait une sortie groupe samedi dernier, le groupe de tête m'a fait mal, je les ai laissé partir pour rester sur le groupe de queue, et malgré une belle montée de 3.5 kms et 150 m de dénivellés, je ne les ai pas rattrapés.
Belle sortie pour nous.De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Captur10

On remet cela demain avec plus ou moins le même groupe, autre chemin, mais pratiquement la même distance et le même dénivelé, mais plus échelonné.


Cela fait du bien et certains ont aussi besoin de se défouler le samedi en marchant pour évacuer du week-end.




A +
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par NordicPat Ven 5 Fév 2021 - 20:46

Bonjour à tous,

Les biches de @Takdou, la pluie et la boue pour ceux du Nord, des sorties toniques en se tirant la bourre avec les potes... en voilà de belles sorties Pouces (sauf quand on se foule la cheville  hopital1).

Pour répondre à la question de @Nature17
Quelqu’un sait-il, si une personne qui marche vite, et à vitesse équivalente, consomme moins d’oxygène qu’un marcheur nordique ( celui-ci sollicitant des muscles supplémentaires tels les bras, épaules, dos et abdominaux) ?
Personnellement je n'ai aucun élément pour y répondre avec assurance. Reflexion
En bon normand (d'adoption) que je suis, je dirais pt'ête ben qu'oui pt'ête ben qu'non :

Non  (pas moins d'oxygène sans bâtons) parce qu'à la même vitesse, les bâtons bien utilisés aident à la propulsion. C'est particulièrement vrai dans les montées.
Oui (plus avec bâtons) parce qu'on active beaucoup plus de groupes musculaires en effet qui ont besoin d'être alimentés en oxygène.
Faut voir  Interrog

Tout ça à la même vitesse. Par contre je pense qu'on monte plus haut en rythme cardiaque (et donc consommation d'oxygène en étant "à fond"  en marche rapide (sportive) qu'en marche nordique, parce qu'on va plus vite sans la limite technique.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Fabrice_13 Ven 5 Fév 2021 - 20:57



Pour répondre à la question de @Nature17
Quelqu’un sait-il, si une personne qui marche vite, et à vitesse équivalente, consomme moins d’oxygène qu’un marcheur nordique ( celui-ci sollicitant des muscles supplémentaires tels les bras, épaules, dos et abdominaux) ?
Personnellement je n'ai aucun élément pour y répondre avec assurance. Reflexion
En bon normand (d'adoption) que je suis, je dirais pt'ête ben qu'oui pt'ête ben qu'non :

Non  (pas moins d'oxygène sans bâtons) parce qu'à la même vitesse, les bâtons bien utilisés aident à la propulsion. C'est particulièrement vrai dans les montées.
Oui (plus avec bâtons) parce qu'on active beaucoup plus de groupes musculaires en effet qui ont besoin d'être alimentés en oxygène.
Faut voir  Interrog

Tout ça à la même vitesse. Par contre je pense qu'on monte plus haut en rythme cardiaque (et donc consommation d'oxygène en étant "à fond"  en marche rapide (sportive) qu'en marche nordique, parce qu'on va plus vite sans la limite technique.
Bonjour,
Je n'ai pas non plus de certitude sur le sujet de consommation d'oxygène. J'aurai envie de dire que l'on consomme moins d'oxygène en marche nordique d'en marche classique à la même vitesses, car on fait travailler certes plus de muscles mais aussi des muscles plus fins et moins consommateur que les bons gros muscles des cuisses...
A suivre

A bientôt
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

De belles sorties qui rendent heureux - Page 3 Empty Re: De belles sorties qui rendent heureux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum