JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ligne de main

+8
Gege
Angel
Foncine
Nature17
Sandrine
PhiPhilo
NordicPat
Aladel
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par PhiPhilo Mar 28 Sep 2021 - 12:49

Angel a écrit:Bonjour

Un des fondamentaux, selon moi, de la marche nordique est la gestion des rotations.

Oui. Je remplacerais juste "gestion de" (trop technocratique !) par "prise de conscience de".

Angel a écrit:sur des terrains variés , l'amplitude des bras ne pourra être optimum.

Evidemment. C'est à se demander si les promoteurs de ces techniques martiales sortent de temps en temps en pleine nature ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Aladel et Spb85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par NordicPat Mar 28 Sep 2021 - 21:21

Angel a écrit:Un des fondamentaux, selon moi, de la marche nordique est la gestion des rotations.
La recherche de l'amplitude globale ne peut être réduite à une recherche d'amplitude des bras.
C'est la notion d'engagement de l'épaule et de la hanche opposée qui permettra une amplitude 

Tout à fait d'accord, mais c'est peut-être l'élément le plus complexe à mettre en œuvre, pour moi c'est sûr !!!
Je viens de prendre une "grande claque" qui fait du bien"  Embarassed
L'histoire :

1) J'ai beaucoup "travaillé" depuis quelque mois sur les notions d'amplitude et de cadence. J'étais très content des résultats en constatant, chiffres à l'appui, une augmentation très sensible de la longueur de mes pas (et donc de ma vitesse moyenne), tant en marchant tranquillement, de façon ample et la plus relâchée possible, que sur des fractions rapides. 
Et du coup, plutôt fier et satisfait des mes progrès  Biceps

2) Je viens d'avoir la chance de rencontrer Gérard Bernabé (coach MN reconnu), à l'occasion d'une partie d'un stage qu'il animait (celui où ou a été tournée la vidéo précédente). Je raconterai tout ça en détail dans un prochain article de mon blog. Sur le terrain, le verdict du pro est implacable, j'ai tout faux !!!
- Moi qui pensais avoir acquis une belle amplitude des bras, que nenni : oui je "vais chercher" loin devant, mais trop loin, ça ne sert pas à grand chose pour la propulsion. Je croyais pousser loin derrière, mais non, pas assez ! 
- Moi qui pensais avoir fait des progrès dans le relâchement, eh bien pas du tout en tous cas pas partout : je marche avec les épaules verrouillées (mode playmobil). 
Du coup ça donne une marche beaucoup trop "en puissance", qui pourrait être bien plus efficace.

Avec le petit travail que m'a fait faire Bernard là dessus, ça change beaucoup. Mais j'ai beaucoup à persévérer pour assimiler cette double rotation des épaules et du bassin et l'appliquer naturellement.

Concernant les photos et vidéos, il faut faire attention aux conclusions hâtives.
Un "éducatif" destiné à travailler un point spécifique n'est pas révélateur de la façon de faire en mode normal. Si on juge un sprinter en le regard faire des exercices de talon fesse, de montée de genoux ou de griffé, on va dire qu'il court comme un pied. Pareil en marche nordique !

Ma morale de l'histoire : L'HUMILITE !!! 

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

jmb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par DeniS Mer 29 Sep 2021 - 8:21

Concernant les photos et vidéos, il faut faire attention aux conclusions hâtives.

Du coup et inversement, il y en a autant qui like et partage sans rien comprendre aussi.

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Sandrine Mer 29 Sep 2021 - 14:31

 Moi qui pensais avoir acquis une belle amplitude des bras, que nenni : oui je "vais chercher" loin devant, mais trop loin, ça ne sert pas à grand chose pour la propulsion. Je croyais pousser loin derrière, mais non, pas assez ! 

Bonjour
Il me semble que c'est surtout l'endroit où l'on pose le bâton qui va pouvoir optimiser la propulsion par le haut du corps. 
Il faut trouver ensuite le bon "alliage" entre l'amplitude du bras devant, le terrain, son rythme, son gainage, pour avoir une bonne poussée.
Il serait intéressant de pouvoir transposer une solution du type "Swolf Score" utilisée en natation en marche nordique 
Bonne journée
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Gege, DeniS, Aladel, Spb85 et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Gege Jeu 30 Sep 2021 - 10:10

Merci Sandrine 
 une solution du type "Swolf Score"
Une notion que je ne connaissais pas et peut-être à creuser
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Aladel Jeu 30 Sep 2021 - 12:48

En fait si je comprends bien, pour vous, ce n'est pas un mouvement utile?
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Angel Lun 4 Oct 2021 - 14:56

Merci  @Sandrine pour cette idée
Il serait intéressant de pouvoir transposer une solution du type "Swolf Score" utilisée en natation en marche nordique 
A creuser
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par DeniS Lun 4 Oct 2021 - 18:45

Il serait intéressant de pouvoir transposer une solution du type "Swolf Score" utilisée en natation en marche nordique

Je viens moi aussi de découvrir ce test.  Je vais tester de mon côté sur 100 mètres de plat

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Gege Ven 8 Oct 2021 - 9:25

Bonjour 
J'ai un peu de mal avec ces vidéos et ces explications sur les amplitudes. 
Pourquoi faire des formations sur des trucs naturels et logiques 

Et comme le dit  @Angel on parle rarement des fondamentaux. 

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par jmb Dim 26 Mar 2023 - 12:05

La ligne de main ne consiste pas seulement à travailler l'amplitude mais elle conditionne la flexion (ou non) du coude. Il y a manifestement 2 écoles : 1) celle qui consiste à prôner un passage bas donc sans flexion (et alors dans l'exercice on touche l'avant et l'arrière mais la main ne suit pas un trajet parallèle au sol 2) celle de Béatrice Ranchon qui implique dynamisme du pied et flexion. Quand on regarde marcher Béatrice Valette ou Leslie Lejeune, on peut constater que le coude est plié et pourtant ça pousse fort ! Alors, plutôt que d'asséner des certitudes il serait intéressant de regarder ce qu'implique chacun de ces préconisations. Un jour, JE L'ESPÈRE; LES ENTRAINEURS COMPÉTENTS QUI DIVERGENT sur ce point en parleront sans rivalité et en analysant les avantages et inconvénients de ce qu'ils préconisent.

jmb


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Aladel Dim 26 Mar 2023 - 13:14

Bonjour 
Je suis intéressé pour connaître comment vous pouvez affirmer que ces personnes poussent fort avec les bâtons. 
Avez-vous une méthode pour calculer la puissance de poussée ?
Merci Je suis intéressé par votre expérience 
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par jmb Dim 26 Mar 2023 - 13:45

Pas de calcul scientifique. Mais j'ai marché avec une athlète entrainée par elle et j'ai pu constater visuellement l'effet de la poussée lors du travail en amplitude sur le pas : augmentation significative et mesurable de l'amplitude de la foulée, ce qui me semble être un preuve indirecte mais expérimentale.. Si vous doutez, je vous suggère d'aller suivre un entrainement auprès des athlètes qui cassent (plus ou moins) le coude et vous en ferez le constat empirique.

jmb


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Aladel Dim 26 Mar 2023 - 14:17

Votre expérience est intéressante mais on peut aussi penser que moins de poussée (force) et de temps de poussée avec les bâtons permettent de faire des pas plus grands 
Qu´en pensez-vous ?
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par jmb Dim 26 Mar 2023 - 14:20

Je n'ai pas de compétence pour vous répondre sur ce point. Désolé.

jmb


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Mkb Mar 28 Mar 2023 - 19:03

Bonjour 
Voici quelques notions sur la force
ligne - ligne de main - Page 2 Screen10

Question : quelle peut bien être la force lorsque un marcheur plie son coude . Pour le plier il faut le lever, je vous laisse faire le test et donc à part s'appuyer sur ou contre l'air, il n'y a presque aucune force de renvoi (Loi de Newton)
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par jmb Mar 28 Mar 2023 - 19:42

Sauf que ce schéma est une caricature et ne prend pas en compte une double dynamique : celle de l'avancée liée au déroulé du pied (propulsion avant) celle du bras qui se plie (plus ou moins et prédite de l'avancée et de l'appui pour propulser. Bref la force ne s'applique pas hors d'une dynamique et d'une temporalité ce dont votre schéma ne rend pas compte. Si l'on veut faire de la physique (et si l'on prétend à la science) il faut prendre en compte non un instant T totalement séparé mais le mouvement dans son ensemble. Pour ma part j'arrête là : tenter de réfléchir ici appelle des réponses sommaires et des opinions bardées de certitudes. Bonne soirée.

jmb


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par jmb Mar 28 Mar 2023 - 19:55

Et je précise, plus évident encore : vous ne mentionnez pas l'inclinaison du bâton lors du passage du coude. La force ne s'applique que sur une composante oblique !

jmb


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Mkb Mer 29 Mar 2023 - 7:43

Évidemment que ce qui fait avancer est un ensemble de forces, mais nous parlions il me semble de la différence entre bras droit et coude plié en mode poussée et donc uniquement de cette force.
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par jmb Jeu 30 Mar 2023 - 16:23

Petite question simple de physique : si cette force s'applique sur un vecteur oblique (le bâton) cette force s'applique-t-elle perpendiculairement à 90° ?

jmb


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Foncine Jeu 30 Mar 2023 - 19:26


_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par jmb Jeu 30 Mar 2023 - 19:31

Merci de votre réponse. Je connaissais l'article. Qui ne permet pas de répondre sur un point précis : les positions de coude et de bras lors de la poussée. Mais la pratique et les échanges avec certains coach m'apportent des réponses.

jmb


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Foncine Jeu 30 Mar 2023 - 19:33

Qui ne permet pas de répondre sur un point précis : les positions de coude et de bras lors de la poussée. Mais la pratique et les échanges avec certains coach m'apportent des réponses.
Et qu'elle est la réponse ? Merci

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par jmb Jeu 30 Mar 2023 - 20:01

Rire ! Que chacun fait ce qu'il veut en respectant les règles simples exigées par la compétition. En réalité je répondais aussi à l'article sur la technique préconisant un passage de la main en position bras tendu ce qui me parait aberrant et contraire à ce que préconise Béatrice Ranchon et de nombreux coachs.

jmb


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Aladel Mer 3 Mai 2023 - 9:43

Pour avoir pu discuter avec des personnes ayant suivies un stage et vu quelques images, on se rapproche de très près des images proposées par les marcheurs de type OTOP.
L´idée globale est finalement d´avoir un bras bien tendu derrière en fin de mouvement. 
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Gege Jeu 4 Mai 2023 - 9:50

On est dans le business de la Marche Nordique avec des images des plus photogéniques,  des concepts déposés preuves du côté mercantile, mais selon moi loin de l'efficacité du mouvement. 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

ligne - ligne de main - Page 2 Empty Re: ligne de main

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum