JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Km/h en Marche Nordique

+4
mICHEL02
Worm1
maupiti
DeniS
8 participants

Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Km/h en Marche Nordique

Message par DeniS Ven 29 Sep 2017 - 17:03

Bonjour
je viens de rejoindre ce site et pratiquant cette activité régulierement depuis 1 an, avec un passé sportif, je suis assez surpris en regardant sur Facebook les vitesses atteintes par certains dans cette activité .
On peut voir sur leurs images (Runastic ou autre)  des  7,8 km/, 8 km/h et plus même tenues sur des distances de 15Km.

Est ce un probléme technique du à ma gestuelle ou du à ma montre Question Very Happy Very Happy

Merci de vous retour
Sportivement ou plutot Nordiquement

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par maupiti Ven 29 Sep 2017 - 18:10

je pense que la montre est performante.
Bonne MN quand même.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par Worm1 Dim 1 Oct 2017 - 12:16

Bonjour,
J'ai commencé la marche nordique il y un an et demi en m entraînant en solo après avoir visionné plusieurs vidéos techniques et les débuts ont été laborieux en terme de vitesse ^^ (6km/h sur 8 km) Après quelques mois acharnés ( 3 entraînements par semaine ) je me disais que ca y est je suis un pro du nordique , j arrivais presque à tenir les 8km/h sur 8 km !!!
J ai donc décidé de me confronter à d autres marcheurs et je me suis inscrit à ma première course officielle et là j ai pris une grosse claque !!! Le départ était ultra rapide... on m a expliqué après qu en course il est difficile de doubler surtout sur des chemins étroits à cause des bâtons Smile donc les premières places dans la course sont essentielles ! Sur les 8km de course j ai tenté de suivre les premiers mais j étais totalement dans le rouge ^^ finalement j ai terminé dans les 10 premiers en tenant une moyenne de 8, 2 km/h , j ai eu des courbatures durant 5 jours ^^
Après ça j ai revu totalement mon entraînement en faisant des séances rapides et courtes sur la plage, des longs trails avec dénivelés en forêt , du fractionné et enfin du renforcement musculaire adapté .
6 mois plus tard je faisais mon premier nordique de 3h où j ai fait 24km700 soit un peu plus de 8km/h et aujourd'hui sur des distances de 15 à 20 km je tourne à 8.5 km/h Wink
Tout ça pour dire que oui avec un bon entraînement et de la persévérance on arrive à tenir les 8km/h sur longues distances Wink

Worm1
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par mICHEL02 Dim 1 Oct 2017 - 21:20

Holà, 8 - 8,5km/h c'est déjà super! Very Happy
Bien sûr que c'est surtout une affaire d'entraînement rondement mené...
Je viens de faire (modestement) la MNT de Reims ce matin, le 1er est à 9,6km/h, le 2ème à 9,3 et les 5 suivants à 9,1.......On va les retrouver aux premières places du championnat de France dans 3 semaines, c'est sûr...j'en suis encore bien loin Exclamation Exclamation Exclamation mais l'essentiel n'est-il pas avant tout de se faire plaisir:D .....et aussi d'adopter un entraînement adapté Embarassed

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par DeniS Lun 2 Oct 2017 - 10:11

Merci @Worm1 pour le partage d'expérience.
Je fais aussi un peu de fractionné, mais je ne sors que deux fois par semaine (boulot oblige), et je n'arrive pas encore à ce niveau.
Je vais continuer, mais je m'interroge aussi sur ma technique, peut-être que le frein et à ce niveau

Sportivement

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par Daniel_56 Lun 2 Oct 2017 - 17:53

Comme dans tous sports, il y a des caps à franchir. Et l'entrainement est clé pour les franchir. En faire régulièrement et diversifier les exercices. Je travaille le cap des 7 km sur longue durée ... ça passe en effet par améliorer ma technique pour un mouvement plus ample sans se désynchroniser.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par Yann Mar 13 Fév 2018 - 17:17

Je viens de tomber sur ce post (il faudrait que je fouille un peu plus dans ce forum Very Happy )
Il y a surement des caps à franchir comme dit Daniel mais le 8km c'est un gros cap pour moi que je n'ai jamais franchi en presque deux ans de MN . Je stagne à 7.4, 7.5 de moyenne sur 10 km.

Je ne vous parle pas du 9km/h que j'ai du mal à imaginer lol!

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par Daniel_56 Mer 14 Fév 2018 - 17:39

Amusant que ce post ressorte ...
Je pense que l'entrainement doit en effet servir à passer des caps, mais c'est souvent dans l'émulation d'une compétition qu'on arrive vraiment à se dépasser. En octobre je disais que je travaillais le cap des 7 km/h. J'ai fait ma dernière course chronométrée à 7,3 km/h de moyenne sur 10 km Very Happy . Le travail régulier que je fais semble donc payer ...
J'essaie également de perdre du poids. Pas facile, mais je suis persuadé qu'avec des kilos en moins j'irais plus vite (si,si, plus de 100 kg pour 1m80, il y a vraiment des kilos superflus, ce n'est pas juste "histoire de faire bien").

En attendant, j'ai hâte de revenir sur mon parcours d'entrainement de référence pour voir où j'en suis par rapport à ce seuil de 7 km/h (malheureusement quelques imprévus ne m'ont pas permis de m'entrainer comme souhaité ces dernières semaines ... mais j'espère vite y remédier).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par Yann Mar 17 Sep 2019 - 10:36

Bonjour
Ne voulant pas ouvrir un nouveau message, je viens de voir le résultat de l'épreuve de perpignan sur le 14 km ici : https://console.time-inlive.com/globaltiming/export?id=41080&formatpfd

Vitesse moyenne sur cette distance : 9,7 km/h du premier  Winner  

Je ne me considère pas comme un intégriste de la technique , mais là ça en devient ridicule
Quand est ce que les instances vont arrêter cette pseudo marche nordique ?  Carton rouge
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Pierre Vathelet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Mar 17 Sep 2019 - 18:39

Bonjour Yann,

je pense aussi qu'à cette vitesse là, on s'éloigne de la technique et ou joue avec l’arbitrage.

On peut féliciter Marie la première femme qui elle a une très belle gestuelle.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Mar 17 Sep 2019 - 18:46

Daniel_56 a écrit:Amusant que ce post ressorte ...
Je pense que l'entrainement doit en effet servir à passer des caps, mais c'est souvent dans l'émulation d'une compétition qu'on arrive vraiment à se dépasser. En octobre je disais que je travaillais le cap des 7 km/h. J'ai fait ma dernière course chronométrée à 7,3 km/h de moyenne sur 10 km Very Happy . Le travail régulier que je fais semble donc payer ...
J'essaie également de perdre du poids. Pas facile, mais je suis persuadé qu'avec des kilos en moins j'irais plus vite (si,si, plus de 100 kg pour 1m80, il y a vraiment des kilos superflus, ce n'est pas juste "histoire de faire bien").

En attendant, j'ai hâte de revenir sur mon parcours d'entrainement de référence pour voir où j'en suis par rapport à ce seuil de 7 km/h (malheureusement quelques imprévus ne m'ont pas permis de m'entrainer comme souhaité ces dernières semaines ... mais j'espère vite y remédier).
Bonjour Daniel,

Je pense aussi que pour chaque kilo de perdu, ce sont quelques secondes au kilomètres de gagner, je fais quelques centimètres de plus que toi, et 76 kilo, cela améliore le ratio, je suis au environ de 7 mn au kms sur 10 kms, en fonction de la forme du jour et du dénivelés. Je pense que si j’avais un sac de 15 kilo, je serai incapable de te suivre.
Après l'essentiel est de se faire plaisir, la vitesse n'est qu'un chiffre.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par Gege Mer 18 Sep 2019 - 9:01

Bonjour Yann
Je viens de regarder le résultat et on peut effectivement s'interroger . Ce qui me surprend c'est l'écart entre les participants  Hein Se faire mettre plus de 10mn sur 14km en étant dans les dix premiers , bref..
Et surtout , il n'y a aucune pénalité , et là c'est vraiment dommage et surtout dommageable pour la compétition et à mon avis pour la marche nordique en général, donc tout le monde marche dans les règles de l'art  Very Happy . En plus on n'est plus sur de la faute de bras ou de coude qui ne dépasse pas le corps, bref se reporter au réglement assez confus de la FFA, mais avec de tels écarts plus sur de la faute de technique de base. Pour ma part j'avais déjà été découragé par ces épreuves et 4 ans après rien n'est fait, je vais donc continuer ma marche tranquille loin de tout cela.

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par Yann Ven 20 Sep 2019 - 9:32

Bonjour @gege
Le plus grave pour moi est que ces "travers" techniques s'installent doucement dans ces épreuves et en deviennent finalement une normalité.
Si on reprend un des sujets comme celui-ci https://www.jemarchenordique.com/t697p25-faute-pied-et-baton#3842 , si l'on regarde les différentes vidéos, il est de mise maintenant d'appliquer cette technique avec une désynchronisation pose du pied et pose du bâton, ce qui entraîne et on le voit sur de nombreuses photos aussi une marche à l'amble et aussi les deux bâtons simultanément en l'air.
Et donc tout le monde s'y met en compétition avec un seul but : aller plus vite
C'est comme si en biathlon, certains concurrents utilisaient une mitraille pour avoir la cible  Banane

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Ven 20 Sep 2019 - 9:47

Bonjour,

Je pense que le règlement FFA et les consignes données aux juges pour l'année à venir semble aller vers un retour à un geste plus nordique que sportif.

On verra bien.

Regardez les filles qui marchent ont une belle gestuelle sans appuyer uniquement sur la force pure.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par Yann Ven 20 Sep 2019 - 15:48

@Fabrice_13

Car on avance vers la fin de la propulsion avec les bâtons (un ex en pologne)

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par DeniS Mar 24 Sep 2019 - 14:31

Bonjour
Cela fait maintenant deux ans presque jour pour jour que j'ai posté ce message initial
Deux ans après, on va toujours de plus en plus vite et on veut aller de plus en plus vite.
La technique a évoluée, mais les bâtons ne servent plus à rien , la poussée est virtuelle.
Je ne comprends pas pourquoi ces athlètes s'évertuent à garder des bâtons en main  Carton rouge . Il existe aussi d'autres activités comme la marche, la marche sportive etc..
Et que font les instances ?

Il est temps de redéfinir la Marche Nordique et surtout sa technique minimum

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par Yann Mar 24 Sep 2019 - 15:57

Les problèmes sont les mêmes aussi à l'étranger ou en Espagne un collectif #posicionzero vient de lancer cela sur FB entre autres : (traduit de l'espagnol)

"La compétition nous aimons et nous accroche, mais nous ne devons pas sacrifier la technique pour faire de meilleures marques. 
C'est le message qui tente de transmettre l'action collective #posiciónzero.
La #Marchanordica est un sport technique, nous devons le rappeler toujours et aller aussi vite que nous le permet une correcte application de la technique de #nordicwalking. De plus, si vous voulez obtenir le meilleur profit de ce sport, vous devez le faire bien. Rappelez-vous, la marche nordique est plus que de marcher avec des batons

Km/h en Marche Nordique Positi10

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Km/h en Marche Nordique Empty Re: Km/h en Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum