JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous la connaissez vous : La vraie Marche Nordique ?

5 participants

Aller en bas

Vous la connaissez vous : La vraie Marche Nordique ? Empty Vous la connaissez vous : La vraie Marche Nordique ?

Message par Spb85 Mar 11 Oct 2022 - 22:06

Bonjour ou plutôt bonsoir

Voici aprés un petit passage sur FB , ce que j'ais pu lire dans un groupe où l'on parle de marche nordique

La "Vraie Marche Nordique" nécessite un apprentissage et prend du temps à appréhender.

La " Vraie Marche Nordique" : cela m'a interrogé
Mais où touve-t-on des écrits, des textes, etc. qui la définissent et non la réglementent.
Beaucoup de livres existent, mais on parle surtout et beaucoup d'exercices d'échauffement, et d'exercices d'étirements.
La partie technique du mouvement est souvent réduite à quelques pages.

Alors on peut la trouver dans les fédérations et leurs clubs. 
Peut-être, mais je n'en suis pas convaincu . Là aussi beaucoup d'exercices d'échauffement, d'étirement pour ceux que l'on surnomme les loisirs et l'on est assez proche en fait du fitness avec entre les deux sessions une sortie au grand air (je connais, j'étais dans un club de ce type Very Happy )

Ah mais il y a la FFA avec ses compétitions, elle est surement là la "Vraie Marche Nordique" (J'en ais fait aussi dans ce même club Very Happy, on parlait plus VMA, fractionné, cardio, que technique (hormis la longueur du bâton Very Happy))
Bon la aussi ça commence mal car les compétiteurs ne font pas ce que l'on enseigne au nouveaux pratiquants de ces clubs.
On y retrouve pêle-mêle : le bâton à l'horizontal, on plante derriére les pieds, la jambe avant est un peu raide, la poussée arriére est faible . Allez il faut que j'arrête là parce que ces points ne font peut-être pas partie de la "Vraie Marche Nordique" non plus.
Ah, mais me direz-vous, il y a un réglement dans les compétitions avec des juges : on fait donc ici de la "Vraie Marche Nordique " . D'ailleurs de plus en plus on trouve des compétiteurs qui se vante de ne pas avoir eu de pénalités.

Il faut donc faire un stage, ce que vend aussi le sujet de FB . Vous y trouverez enfin la "Vraie Marche Nordique"
Mais alors quel stage pour de la "Vraie Marche Nordique " ? On en trouve de plus en plus, avec de plus en plus d'images qui donnent envie . (J'en ais fait un aussi Very Happy ) . Mais alors sur qu'elle base s'appuie ces stages pour nous apprendre cette "Vraie Marche Nordique" . On tourne en rond, il me semble

Alors si vous avez une idée où l'on peut vraiment la trouver cette "Vraie Marche Nordique", je suis preneur

Et si c'était la mienne, celle sans prise de tête, celle où je me dépense physiquement, celle où j'essaie de rester en forme 
Vivement alors "Ma Vraie Marche Nordique"

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Foncine, viso56 et Lacuzon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissez vous : La vraie Marche Nordique ? Empty Re: Vous la connaissez vous : La vraie Marche Nordique ?

Message par viso56 Mer 12 Oct 2022 - 11:40

Oui, tu as trouvé la vérité : la vraie MN est la tienne Patrice ! Mais c'est aussi la mienne, et celle de Sophie qui pratique la MN yoga, celle de Marc le compétiteur, etc. 

Je pratique une MN en appliquant une technique -que je considère- très correcte, ma femme m'accompagne et sa gestuelle est bien moins rigoureuse ; pourtant nous en tirant tous les deux des bienfait et ces sorties nous rendent heureux, alors, la "vraie marche nordique" Wink

Quant aux stages payants, toute pratique humaine offre des opportunités professionnelles (commerciales ?) à d'auncuns, libre à chacun d'y participer, ou pas Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Foncine et Lacuzon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissez vous : La vraie Marche Nordique ? Empty Re: Vous la connaissez vous : La vraie Marche Nordique ?

Message par Foncine Mer 12 Oct 2022 - 13:26

pourtant nous en tirant tous les deux des bienfait et ces sorties nous rendent heureux, alors, la "vraie marche nordique"
Je pratique la même , celle qui me rend heureux , ce doit donc être la vraie

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Lacuzon et jmb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissez vous : La vraie Marche Nordique ? Empty Re: Vous la connaissez vous : La vraie Marche Nordique ?

Message par DeniS Jeu 13 Oct 2022 - 13:57

Bonjour
J'ais vu ce sujet sur FB, en fait le théme est pourquoi il faut apprendre à marcher avec "un coach" plutôt que tout seul .
Et partout on nous explique que la marche nordique est facile .
Voici encore un article qui nous l'explique La marche nordique est accessible

Un extrait :
Si le sport est complet et assez aisé dans l’ensemble, entendez par là qu’il est accessible à tous, un peu de technique est à apprendre. En effet, le planter du bâton, pour être efficace, nécessite une bonne synchronicité entre la partie supérieure et la partie inférieure du corps. Les mouvements sont, en effet, alternés. Une fois ce point parfaitement intégré, faites-vous plaisir.

Alors facile, pas facile, technique, peu technique, formation obligatoire , etc. ?
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissez vous : La vraie Marche Nordique ? Empty Re: Vous la connaissez vous : La vraie Marche Nordique ?

Message par Sandrine Dim 16 Oct 2022 - 21:14

La vraie marche nordique n´est peut-être pas à envisager sous l´angle technique et selon moi ce serait une erreur.  
Chacune et chacun à travers le plaisir que lui apportent ses bâtons et l'environnement associé qu'il doit social, sportif, etc. fait sa vraie marche nordique, même s'il l'a apprise tout seul.
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

mICHEL02 et Lacuzon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissez vous : La vraie Marche Nordique ? Empty Re: Vous la connaissez vous : La vraie Marche Nordique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum