JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ?

2 participants

Aller en bas

Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ? Empty Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ?

Message par Spb85 Jeu 6 Juil 2023 - 10:30

Sur un fameux réseau social, dans un groupe sur la marche nordique, on nous montre sans cesse des photos et/ou vidéos de marcheuses et marcheurs , parfois même des "coaches" ou "coachs" comme on dit, souvent dans le cadre de démonstration de vitesse en "Marche Nordique"
Et bien sur tout le monde s'exclame devant ces illustrations  Very Happy
Hors parfois un commentaire, vient préciser un point technique qui ne parait pas correspondre au B.A.BA de la MN 
Sans les énumérer tous, et par ordre d'apparition, on peut parler de :
  - bâtons et pieds complétement désynchronisés
  - bâtons plantés derrière les pieds
  - bras levé et plié derrière
  - corps bien penché devant
  - etc..

Et souvent la seule réponse que l'on a à ces remarques techniques est : "C'est autoriser en MN compétition"

Alors la question, est-ce que la technique en marche nordique se résume à :
" Avoir la main et le coude qui passe devant, avoir la main et le coude qui passe derrière la fesse "," le fameux alignement articulaire " ?
Je vous laisse découvrir cela sur le site de la FFA

Mais est-ce vraiment de la marche nordique ? Comme le disait un des membres sur ce forum, on confond règlement et technique : Sait on conduire (faire un créneau par exemple; technique) , si on a le code de la route (règlement) ?

Alors compétitrices et compétiteurs, vous voulez allez vite, mais faites-vous vraiment de la Marche Nordique ?

Je vous laisse relire le document , très bien fait, selon moi, d'une des membres présenté ici   https://www.jemarchenordique.com/p1044548-la-marche-nordique-technique

Ensuite, vous auriez surement la même dépense physique, même peut-être supérieure en pratiquant réellement cette activité.

Et pour finir, j'ais demandé récemment à un de mes copains de mon ancien club de venir pratiquer différemment la MN, loin de cette recherche de vitesse propice en fait à de mauvais gestes, il en est sorti complément convaincu

Alors osez-vous remettre en question et vous interrogez sur votre manière de marcher, 

@+
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ? Empty Re: Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ?

Message par jmb Mer 26 Juil 2023 - 20:15

Bonjour. Si vous voulez prouver que dans ces compétitions, nombre de marcheurs marchent mal (et je souligne ne respectent même pas les règlements) vous aurez raison sans difficulté. Mais votre post est bien discutable, parce que comme dans son titre, vous généralisez. "Compétiteurs" ? A vous lire, on pourrait croire que TOUS marchent sans se préoccuper de la technique de MN. Ce qui est faux. Certains marchent superbement, d'autres non. A titre d'exemple je joins une vidéo allemande d'une marcheuse qui a gagné nombre de championnats internationaux. Ou je vous suggère de regarder des vidéos de mon amie Séléna Corsaletti. Votre combat, comme tous les combats pour la pureté, où vous vous placez d'emblée dans le camp du bien est simplificateur et facile. Vous devriez vous aussi vous interroger et vous remettre en question. Bonne soirée. https://www.rottaler-nordic-walking.de/ausbildungen/geogunda-methode?fbclid=IwAR0FA5RbTc8JrlhWUJ_UQdtZ9L2UtQos-4Vw1SnqAsZNaQ3ZmH8kdgP1XNo

jmb


Revenir en haut Aller en bas

Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ? Empty Re: Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ?

Message par jmb Mer 26 Juil 2023 - 20:18

Et je précise. Je n'aime pas particulièrement la compétition et ses travers. Je m'arrête quand ma vitesse me semble dégrader ma marche et mon plaisir. Ce qui ne m'autorise pas à me croire détenteur de vérités indiscutables.

jmb


Revenir en haut Aller en bas

Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ? Empty Re: Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ?

Message par Spb85 Jeu 27 Juil 2023 - 9:34

Vous avez raison, toutes et tous ne marchent pas mal, surtout ceux qui arrivent deux heures après les premiers  Very Happy
Il serait bien que les premiers par contre soient exemplaires pour éviter les dérives de mouvement que l´on perçoit de plus en plus chez des néo marcheurs à la recherche permanente de vitesse. 
Et je confirme que le règlement français n´aide pas à corriger le mouvement, combien de fois ais-je entendu " je marche bien parce que je n´ais pas eu de pénalités ",.
On essaie pas d´améliorer le mouvement, mais on essaie de ne pas avoir de pénalités. 
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ? Empty Re: Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ?

Message par jmb Jeu 27 Juil 2023 - 9:49

Apparemment vous avez décidé, une fois pour toutes, que ceux ou celles qui marchent vite marchent mal. Généralisation abusive, mais une ois l'équation simplificatrice posée, vous aurez toujours raison. Pourtant (REGARDEZ au lieu de décréter et de dénigrer), la vitesse n'est pas incompatible avec une bonne technique, jusqu'à un certain point. Et cette limite n'est pas la même pour tout le monde. Moi à 8km/H je marche comme un bourin et à 7, je crois avoir une technique fluide. Et curieusement c'est souvent en améliorant technique et relâchement que l'on gagne en vitesse.

jmb


Revenir en haut Aller en bas

Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ? Empty Re: Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ?

Message par Spb85 Jeu 27 Juil 2023 - 19:37

Du coup, je précise ma question, compétitrices et compétiteurs rapides (au delà de 8 km/h), faites-vous vraiment de la marche nordique ?

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ? Empty Re: Compétiteurs, faites-vous vraiment de la Marche Nordique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum