JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

échauffements et étirements

+4
NordicPat
Sandrine
PhiPhilo
sousou
8 participants

Aller en bas

échauffements  et étirements Empty échauffements et étirements

Message par sousou Sam 19 Sep 2020 - 14:09

bonjour,
je suis coach de marche nordique au sein du club de l'ACH de ST HERBLAIN (44)) depuis quelques années .
je me pose toujours la question sur les échauffements et les étirements. savoir s'ils sont nécessaires ou pas .
quand il fait froid , je suis d'accord pour échauffer un peu les muscles mais quand il fait chaud ........
moi je suis partisante pour les écourter 
qu'en pensez vous ?  
merci pour votre réponse

sousou

Localisation : 8 impasse du docteur charcot 44800 st herblain

Revenir en haut Aller en bas

échauffements  et étirements Empty Re: échauffements et étirements

Message par PhiPhilo Sam 19 Sep 2020 - 16:01

Bonjour.

Je suis triathlète à la retraite et marcheur nordique en activité et je peux vous dire d'expérience 
- qu'on peut tout à fait se faire un claquage par 35°C à l'ombre
- qu'un démarrage "à froid", pour peu que vous pratiquiez une activité d'endurance, est terriblement consommateur d'énergie et peut donc lourdement hypothéquer le reste de votre parcours ! 

Malgré l'étymologie du terme dans les langues européennes (warm up en anglais, Aufwärmen en allemand, riscaldamento en italien, etc.) les "échauffements" ne sont pas tant destinés à réchauffer notre corps qu'à préparer progressivement nos muscles, nos articulations et notre système cardio-respiratoire à fonctionner de manière inhabituelle. En chinois, "échauffement" se dit d'ailleurs 暖身, nuǎn shēn, littéralement "douceur-corps", rappelant par là la nécessité d'éveiller avec douceur notre corps à produire des efforts, si modestes soient-ils (même dans les séances de yoga il y a un échauffement, c'est dire !). D'où également l'importance des étirements, des assouplissements dans la période d'échauffement afin que chaque pratiquant(e) puisse prendre conscience de l'amplitude que sa propre constitution autorise à ses mouvements.

Donc, pas d'hésitation : IL FAUT faire faire des échauffements-étirements-assouplissements à vos élèves, surtout si ce sont des personnes d'un certain âge.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

échauffements  et étirements Empty échauffements et étirements

Message par sousou Sam 19 Sep 2020 - 20:00

merci pour ta réponse phil philo 
je me doutais bien que j'allais susciter des réactions .
ton point de vue est intéressant . 
je vais peut être revoir ma copie .

sousou

Localisation : 8 impasse du docteur charcot 44800 st herblain

Revenir en haut Aller en bas

échauffements  et étirements Empty Re: échauffements et étirements

Message par Sandrine Dim 20 Sep 2020 - 20:41

Bonsoir 
En tant que coach,  je pense qu'il vous ait difficile d'éviter ces deux parties. 
Ensuite combien de temps passer vous sur ces exercices , car vous parlez de les écourter.?
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

échauffements  et étirements Empty Re: échauffements et étirements

Message par NordicPat Dim 20 Sep 2020 - 23:13

Bonsoir,

Concernant l'échauffement, je pense que son véritable intérêt dépend du contexte :

Pour les séances en groupe conduites par un coach, ils font clairement partie du "folklore" de la marche nordique.  Les taquins les assimilent à une séance de fitness avec bâtons  pour vieux (et vieilles) et ça fait partie de l'image d'Epinal de notre pratique  Very Happy Mais le folklore peut avoir du bon, y compris pour l'échauffement des zygomatiques : il ne se passe pas une séance sans que les plaisanteries fusent dans notre groupe. Quand aux autres muscles, je ne suis pas convaincu d'un réel intérêt si on démarre tranquillement la marche. Mais ça ne fait pas de mal non plus, donc je m'y soumet de bonne grâce, sous réserve que ça ne dure pas trop longtemps : Une 10aine de mn maxi. En tout cas, c'est certainement incontournable de le proposer pour un "coach qui se respecte".

Pour mes sorties solitaires : Je ne fais jamais d'échauffement. Un départ en douceur pendant une bonne 10aine de minutes me suffit largement : c'est un soi un échauffement en pensant bien au travail des différents muscles (évidemment, pas question de "partir à bloc" à froid). Et ça ne m'a jamais posé le moindre problème.


Quand il m'arrive de participer à un compétition : là je m'échauffe TRES sérieusement pendant au moins 1/2 heure en travaillant tous les groupes musculaires avec les exercices classiques et je termine par quelques lignes droites rapides pour faire monter le cardio avant le départ.  Pompes

Pour les étirements :
Çà me parait incontournable pour tous les types de séance, pour se relâcher et éviter les courbatures du lendemain. C'est quand même plus difficile après une compétition très intense, où là "j'y vais mollo" pour éviter de me faire mal.

Donc pour un coach, oui pas d'hésitation il faut tout faire, sans que ça "prenne le pas" sur le corps de séance.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

échauffements  et étirements Empty Re: échauffements et étirements

Message par Daniel_56 Lun 21 Sep 2020 - 23:44

Rien à ajouter à ce que dit Nordicpat : je m'y retrouve en tous points (dans mon activité d'assistant coach, ou dans ma pratique individuelle).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

échauffements  et étirements Empty Re: échauffements et étirements

Message par PhiPhilo Mar 22 Sep 2020 - 10:27

NordicPat a écrit:Quand aux autres muscles, je ne suis pas convaincu d'un réel intérêt si on démarre tranquillement la marche.

On n'"échauffe" pas que nos muscles. Il y a aussi (et surtout) les articulations, le système cardio-repiratoire et ... le mental.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

échauffements  et étirements Empty Re: échauffements et étirements

Message par Fabrice_13 Mar 22 Sep 2020 - 13:13

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec le terme échauffement, on fait plus un réveil musculaire et articulaire qu'un échauffement ainsi qu'une montée du rythme cardiaque.

Sur des compétitions, mon échauffement me prend entre 30 et 45 minutes.
Sur des sorties loisirs, où on parle d'un échauffement de 10-15 mn, il vaut mieux partir cool derrière ce type d'échauffement.

Pour les étirements, Je ne suis pas sujet aux courbatures et je peux très bien zapper des étirements derrière une grosse marche. Je ne dis pas que c'est bien.
Idéalement, il faudrait les faire deux heures après l'effort quand le muscle est moins stressè, en club, on sait très bien que si on ne les fait pas faire après la marche personne les fera chez lui.

J'aime bien sur des marches loisirs partir cool, sur les deux premiers kilomètres avant de mettre progressivement du rythme, et faire les deux derniers kilomètres en mode zen, pour ramener un cardio à des valeurs basses sous les 100 bpm.

Après idéalement, j'aime bien faire quelques exercices de respiration en fin de marche, et faire quelques étirements en commençant par le dos..
IL faut le faire avec son ressenti.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

échauffements  et étirements Empty Re: échauffements et étirements

Message par Sandrine Mer 23 Sep 2020 - 9:29

Bonjour
Plus que la durée , il faut tenir compte du type d'exercices nécessaires à ce qui va être fait par la suite dans votre séance.
Si vous avez prévu de faire un séance uniquement sur la pose du pied, il n'est pas nécessaire de faire de gros exercices de cardio.

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

échauffements  et étirements Empty Re: échauffements et étirements

Message par Spb85 Jeu 24 Sep 2020 - 15:10

Oulala , dans un club avec de la MN loisir,  ne touchez pas à ce 1/4 minimum d'échauffement et ce 1/4 minimum final d'étirement. Une de nos coachs à essayer dans notre club, elle aussi de l'écourter. Elle a du renoncer sous une pluie de critiques.
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

échauffements  et étirements Empty Re: échauffements et étirements

Message par Sandrine Lun 28 Sep 2020 - 16:35

D'où également l'importance des étirements, des assouplissements dans la période d'échauffement afin que chaque pratiquant(e) puisse prendre conscience de l'amplitude que sa propre constitution autorise à ses mouvements.
C'est cela on commence généralement par des assouplissements articulaires en partant du haut , tête, épaules etc.. jusqu'au pieds , et ensuite un échauffement musculaire (pas forcement sur place, non plus). 

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

échauffements  et étirements Empty Re: échauffements et étirements

Message par rb39 Mer 18 Nov 2020 - 8:42

bonjour,  j'ai besoin d'informations relatives à l'échauffement et étirement des pieds.
actuellement je suis confronté à un problème de douleur sous la plante des pieds de plus un me fait très mal à l'intérieur du pied.
j'ai consulté mon médecin qui m'a prescrit une IRM, il craint une tendinite. Cela dit , il m'a conseillé de continuer de marcher avec plus de"douceur".
je me rends compte en fait que je ne chauffe pas assez les pieds et ne les étire pas du tout.
 Quels sont les exercices spécifiques pour cette partie du corps ?

merci pour vos retours.

@+
Richard

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

échauffements  et étirements Empty Re: échauffements et étirements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum