JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

+5
viso56
Sandrine
Gege
PhiPhilo
bromotymol
9 participants

Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par bromotymol Sam 4 Juin 2022 - 13:15

Bonjour je sollicite vos conseils : je commence la marche à 50 ans (après une hernie discale que j'ai toujours d'ailleurs !) donc la course à pied c'est terminé  !

j'ai fais un test  sur 8700 m en marchant vite et j'ai fais 1h03' et 11 secondes  : Qu'en pensez vous Idea

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par PhiPhilo Dim 5 Juin 2022 - 7:42

bromotymol a écrit:Bonjour je sollicite vos conseils : je commence la marche à 50 ans (après une hernie discale que j'ai toujours d'ailleurs !) donc la course à pied c'est terminé  !

j'ai fais un test  sur 8700 m en marchant vite et j'ai fais 1h03' et 11 secondes  : Qu'en pensez vous Idea

Que la vitesse n'est pas dans l'esprit de la marche nordique et que si vous voulez aller vite, il est préférable que vous vous orientiez vers la marche athlétique.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Mireilleb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par Gege Dim 5 Juin 2022 - 8:58

C'est une bonne vitesse
Ensuite pour profiter pleinement des bénéfices de la Marche Nordique, il n'est pas nécessaire d'aller vite mais d'aller bien .

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par bromotymol Dim 5 Juin 2022 - 18:19

Merci  mais j'aime vraiment bien marcher vite en utilisant des bâtons afin de sentir la cadence et monter les pulsations. C'est aussi physique qu'une séance de seuil en course à pied. Ensuite pour adopter la bonne technique c'est la vitesse des jambes qui donnent la cadence ou celui des bras ou le mélange subtil des 2?

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par PhiPhilo Lun 6 Juin 2022 - 15:31

Il me semble que vous avez déjà posé toutes ces questions il y a deux ans (cf. ICI). Sinon, il suffit de (re-)parcourir la rubrique MARCHE NORDIQUE - PRINCIPES DE BASE.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par Sandrine Lun 6 Juin 2022 - 21:14

Ensuite pour adopter la bonne technique c'est la vitesse des jambes qui donnent la cadence ou celui des bras ou le mélange subtil des 2?

La cadence ne peut être donnée que par les bras. 
Celle-ci sera forcement moins rapide car l'amplitude normallement est plus importante.
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par bromotymol Mar 7 Juin 2022 - 19:25

PhiPhilo a écrit:
bromotymol a écrit:Bonjour je sollicite vos conseils : je commence la marche à 50 ans (après une hernie discale que j'ai toujours d'ailleurs !) donc la course à pied c'est terminé  !

j'ai fais un test  sur 8700 m en marchant vite et j'ai fais 1h03' et 11 secondes  : Qu'en pensez vous Idea

Que la vitesse n'est pas dans l'esprit de la marche nordique et que si vous voulez aller vite, il est préférable que vous vous orientiez vers la marche athlétique.
Ok PhiPhilo mais pourquoi alors organiser des compétitions de marche nordique au niveau national par exemple incitant forcément les gens au sein des clubs à vouloir aller plus vite au détriment du geste car j'ai pu voir une vidéo des championnats de France ou franchement c'était du grand nimporte quoi : il y avait de la marche-course  ou course-marche même chez les premiers

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par bromotymol Mar 7 Juin 2022 - 19:30

C'est vrai que tout avait été superbement expliqué !

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par viso56 Mer 8 Juin 2022 - 6:14

D'aucuns apprécient la compétition, faire un chrono, franchir la ligne, enregistrer ses performances, etc. ; d'autres préfèrent profiter au maximum de l'activité et du moment, souvent en appliquant une gestuelle idoine, en écoutant son corps, en vivant le moment, en observant la nature tout en exerçant physiquement et avec respect leur corps. 
D'aucuns veulent faire partie d'ne fédé, intégrer un club au sein d'une structure et payer une licence alors que d'autres préfèrent une pratique libre.
A chacun de voir où se trouve son plaisir Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par PhiPhilo Mer 8 Juin 2022 - 7:34

bromotymol a écrit:pourquoi alors organiser des compétitions de marche nordique au niveau national par exemple incitant forcément les gens au sein des clubs à vouloir aller plus vite au détriment du geste car j'ai pu voir une vidéo des championnats de France ou franchement c'était du grand nimporte quoi : il y avait de la marche-course  ou course-marche même chez les premiers

Vous voyez bien que de deux choses l'une : ou bien on fait de la Marche Nordique ou bien on veut aller vite. Mais on ne peut pas faire les deux en même temps. Alors pourquoi nous demandez-vous si votre vitesse est suffisante pour pratiquer la Marche Nordique (d'autant que vous nous aviez déjà posé la question sur ce forum) ?

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par Gege Jeu 9 Juin 2022 - 19:26

Merci  mais j'aime vraiment bien marcher vite en utilisant des bâtons afin de sentir la cadence et monter les pulsations. C'est aussi physique qu'une séance de seuil en course à pied.

Faites de la Marche Nordique en montée et en vous appliquant, vous devriez la aussi sentir monter les pulsations
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


bromotymol et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par Box71 Jeu 20 Oct 2022 - 14:28

Bonjour, 
je rejoins les préoccupations de notre collègue : marche nordique et vitesse ne sont pas contradictoires. Je pratique marche sportive et nordique depuis un moment et il gratifiant de concilier les exigences des deux. 
Cependant, la technique freine vite la performance en MN mais l'effort et le ressenti sont au rendez-vous. Dépasser 8.5 km/h en MN demande des compétences que je n'ai pas. 
Enfin, seule la MN propose une circuit de compétitions accessibles à tous.
 En conclusion , je vais moins vite en MN mais les sensations sont supérieures que lors d'une sortie en marche rapide.
Voilà.

Box71


DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par DeniS Ven 21 Oct 2022 - 19:02

Marche nordique et vitesse ne sont certainement pas incompatibles, mais il faut savoir de quelle vitesse on parle. 
Pour ma part, je suis loin des 8,5 km/h et cela même lors d'une pointe de vitesse.
Alors quand je lis que les gars vont à 9 et 10 km/h, je reste perplexe sur le mouvement et surtout sur la durée de la poussée. 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par Box71 Ven 21 Oct 2022 - 20:28

Tout à fait, j'ignore omment il est possible de parvenir à de telles vitesses.
 Comment peut on marcher plus vite avec des bâtons que sans ?

Box71


DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par Gege Sam 22 Oct 2022 - 9:34

Tout à fait, j'ignore omment il est possible de parvenir à de telles vitesses.
 Comment peut on marcher plus vite avec des bâtons que sans ?
Comme cela Very Happy



Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par Fabrice_13 Sam 22 Oct 2022 - 13:50

Bonjour,

Cela ressemble à des séances courtes entre 5 et 10 minutes, je ne pense pas qu'ils auraient tenir 10 kms à  cette vitesse là.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par Gege Sam 22 Oct 2022 - 14:40

Oui mais quand est-ce qu'il pose le bâton entre les pieds comme le veut le règlement ?

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par Box71 Sam 22 Oct 2022 - 16:43

Impressionnant !
Cela semble quand même assez loin de l'activité pratiquée et décrite dans ces pages...

Box71


Gege et Nature17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par Gege Dim 23 Oct 2022 - 19:48

Il est dommage de nous montrer ce type de vidéo

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par Fabrice_13 Dim 23 Oct 2022 - 21:11

Bonjour,
Ce qu'il faut comprendre, mais peut être que je me trompe, mais au delà d'une certaine vitesse, les bienfaits de la marche nordique diminuent.  Là, on est loin de la marche nordique "santé".

 Chez moi, plus je m'approche de ma VMax, le mouvement se dégrade, l'impact du pied au sol augmente, la pose pied et bâton simultané ne se fait plus....
J'aime bien marcher sur des vitesses de confort. Après une compétition de temps en temps afin de voir jusqu’où on peut aller et repousser ses limites, nous offre d'autres sensations et émotions.

Aujourd'hui, la seule chose que je sais, c'est que je ne sais pas jusqu'à quelle vitesse, je peux "marcher".
J'aime bien me faire des kilomètres à fond.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par Foncine Mar 25 Oct 2022 - 15:24

Je me demande si les bâtons apportent vraiment un plus  Hein42

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique Empty Re: Aucune idée cde ce que cela représente : test de marche nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum