JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

+3
mICHEL02
Gege
Daniel_56
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Ven 29 Sep 2017 - 13:20

Ceux qui ont lu ma présentation ont noté que je marchais dans le Morbihan : http://mnsportive.forumactif.com/t120-bonjour-du-56
Mais pas que ...
Il se trouve que mon activité professionnelle étant basée sur Paris, je me suis rapidement posé la question de savoir où je pouvais marcher en semaine. Pour des raisons de proximité avec mon bureau, j’ai porté mon attention sur la Coulée Verte.
La coulée verte est un aménagement réalisé au départ de Paris (départ au niveau de la Gare Montparnasse ?) et qui se poursuit sur plusieurs kilomètres jusqu’au environ de Massy. On y trouve une voix vélo / piéton, un peu de verdure, un parcours épargné par les voitures (quelques rues à traverser mais cela reste raisonnable et correctement aménagé).
Cette coulée longe en partie la ligne TGV atlantique ce qui n’est pas pour me déplaire. On ne les voit quasiment pas car il sont souvent dans des tunnels, mais entendre les trains qui circulent entre la Bretagne et Paris ne peut que me réjouir puisque j’en suis un utilisateur très régulier (j’ai mon statut « Très grand voyageur SNCF » depuis longtemps).
Cette coulée est aussi un peu la mienne car si on y croise des personnes à vélos (beaucoup de travailleurs qui rentrent chez eux, souvent en vélo électrique), des coureurs / joggeurs, des marcheurs plus ou moins actifs, j’y rencontre excessivement peu de marcheurs nordiques. Du coup, si je fais abstraction des autres utilisateurs de cet espace (forts nombreux au demeurant), j’ai l’impression d’être le seul représentant de notre sport et je m’approprie d’autant plus facilement cet environnement.
Je me propose d’enrichir ce post au fil du temps avec le récit de mes sorties. N’hésitez pas à y réagir si vous le souhaitez.


Dernière édition par Daniel_56 le Mer 5 Sep 2018 - 0:43, édité 3 fois

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Ven 29 Sep 2017 - 13:47

Mon parcours :
Le parcours est assez simple : c'est tout droit et quand j'arrive au bout, je fais demi-tour pour revenir à ma voiture.
Je démarre au niveau de la commune de Chatillon là où la coulée verte rejoint les voies de chemin de fer (à ce niveau là c'est plutôt un air de stockage et de maintenance des TGV). Au bout c'est la commune de Verrière le Buisson à la limite de Massy. Entre les 2 il y a 7,5 km donc l'alller-retour fait 15 km. J'ai déjà tenté de pousser un peu loin mais le parcours est beaucoup moins agréable car on longe des routes avec beaucoup de voitures. Et puis 15 km c'est déjà un beau terrain de jeu.
Le terrain est plutôt plat mais il y a quand même quelques petites montées / descentes. Le dénivelé sur l'aller/retour est de +/- 180 mètres.
Pas mal de bitume au sol, parfois du chemin viabilisé : je garde mes embouts tout du long du parcours.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Lun 2 Oct 2017 - 18:33

J'ai commencé à faire ce parcours au mois d'avril dernier. Je ne vais pas vous relater mes anciennes sorties, ça ferait un peu réchauffé. je vais donc commencer par ma :

Sortie du mardi 19 septembre 2017 :

Départ : 18h20 / Durée 2h12’53"
Distance : 15,04 km / vitesse moyenne : 6,80 km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 138 bpm
Meilleur km : 2eme km en 8’11" (7,35km/h) / FC : 128 bpm

Pour une fois je ne sors pas trop tard du bureau, et je vais pouvoir profiter d’un maximum de lumière du jour, car à quelques heures du début de l’automne, les journées ont bien raccourci.
Je pars tranquillement comme d’habitude (j’ai un côté diesel). Mais surprise, au bout de quelques minutes j’aperçois un autre marcheur nordique sorti de je ne sais où, à quelques dizaines de mètres devant moi. Il marche avec une belle allure et je me mets en tête d’essayer de le rattraper. Les marcheurs nordiques sont rares par ici et l'idée de pouvoir faire un bout de chemin avec de la compagnie me séduit (il va me servir de lièvre  albino ). J’accélère donc (d’où mon 2nd kilomètre plutôt rapide). Mais c’est que le lièvre a une belle technique et qu’il va vite. J’ai beau forcer je dois me rendre à l’évidence que je ne le rattraperai pas pale . Je m’accroche jusqu’à ce qu’il disparaisse de ma vue. Soit il a accéléré très fort, soit il a pris un autre chemin. Résigné, je reprends un rythme plus sage à partir du 4ème kilomètre.
Quand j’atteints la moitié de mon parcours, je suis à 7km/h de moyenne depuis le début, mais le retour va être un peu plus laborieux avec une allure qui va se réduire au fil du temps. En fait, je paie mon départ un peu trop rapide. Je parcours le dernier kilomètre en 9’52 soit tout juste au-dessus des 6 km/h.
Le sol était un peu humide avec des feuilles à certains endroits. Il faudra que je rachète des embouts car ceux que j’utilise sont très usés et dérapent sur le sol.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Lun 2 Oct 2017 - 18:57

Sortie du mardi 26 septembre 2017 :

Départ 19h10 / Durée 2h10'35"
Distance : 15,02 km / vitesse moyenne : 6,91 km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 133 bpm
Meilleur km : 10ème km en 8'22"(soit 7,18 km/h) / FC : 141 bpm

C'est l'automne et partir à 19h10 c'est la garantie de faire la majeure partie de la sortie dans la nuit. heureusement qu'il y a de l'éclairage sur une bonne partie du parcours (mais la partie la plus éloignée est quand même assez sombre). Pas de rencontre avec un autre marcheur nordique aujourd'hui. Du coup j'ai pris un départ un peu moins rapide et j'ai mieux géré mon effort.
Je fais la première partie du parcours à 6,98 km/h de moyenne (quasiment la même allure que la semaine dernière), mais surtout je sens que j'ai encore du jus. D'ailleurs mon meilleur kilomètre est à venir puisque ce sera le 10ème. Les 3 suivants seront également très corrects, les 2 derniers un peu moins puisque je serai au delà des 9 min au km.
Au global, une bonne sortie avec un rythme bien régulier pendant 13 km au moins. Encore un effort pour être à 7km/h de moyenne sur l'ensemble du parcours. Je constate également une faible capacité à accélérer même sur de courtes distances. J'ai vu que cela faisait l'objet de posts sur le forum, je vais regarder cette histoire de fractionné.

Bon, c'est pas tout d'avoir pensé à acheter des nouveaux embouts, mais si je ne les mets pas, à quoi cela sert scratch . Assez naïvement j'avais gardé mes anciens embouts usés pensant qu'ils pourraient faire encore une séance. Bon promis, je les change pour la prochaine sortie.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Gege Mar 3 Oct 2017 - 9:36

Vous êtes assez régulier sur la distance, le temps et par consequent la vitesse.
Le fractionné devrait surement amélioré cela.

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Jeu 5 Oct 2017 - 0:41

Sortie du mercredi 5 octobre 2017 :

Départ 18h00 / Durée 2h11'35"
Distance : 15,04 km / vitesse moyenne : 6,86 km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 115 bpm
Meilleur km : 7ème km en 8'16"(soit 7,26 km/h) / FC : 121 bpm

Les bâtons en main à 18h (avec mes embouts neufs  Very Happy ), j'ai pu profiter d'une sortie en grande partie à la lumière du jour d'autant que le ciel était bien clair sur Paris cet après-midi. La température était douce (19° au départ). Par contre l'effet diesel a joué à plein aujourd'hui. Il a fallu attendre le 6eme kilomètre pour que j'atteigne les 7km/h. Petite pointe à 7,26 au kilomètre suivant puis je suis retombé en mode diesel. Du coup sur la fin j'étais bien et j'aurais pu continuer. Ma fréquence cardiaque est restée sobre avec une moyenne à 115.
C'est peut-être aussi la conséquence d'un échauffement un peu rapide car pendant les premiers kilomètres j'avais les chevilles et les devants des tibias bien raides. Cela m'arrive malheureusement assez souvent mais ça passe au bout de quelques kilomètres.
Du coup, le fractionné ce sera pour une autre fois (d'ailleurs je pense que j'essaierai plutôt d'en faire le week-end plutôt que sur ce parcours).
Pour une fois j'ai croisé des marcheurs avec bâtons : une femme qui marchait avec son mari (lui sans bâton) mais dans un style assez éloigné de celui des puristes de la marche nordique, et un groupe de 5 personnes qui devaient être en séance d'apprentissage avec un coach sur une pelouse le long du chemin. Peut-être de futurs compagnons de route bounce ?
Ceci étant, si j'aime beaucoup marcher en groupe (avec mon club notamment), je trouve également du plaisir à marcher seul. Cela permet de rester bien concentré sur son geste, ses sensations, ... à moins de se perdre dans ses pensées.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Mar 10 Oct 2017 - 23:51

Sortie du mardi 10 octobre :

Départ : 17h00 / Durée : 2h13'56"
Distance : 15,02 km / vitesse moyenne : 6,73 km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 118 bpm
Meilleur km : 9ème km en 8'32"(soit 7,03 km/h) / FC : 117 bpm

Petite forme ce soir. Pourtant ça se présentait bien puisque j'ai réussi à m'échapper du bureau assez tôt et qu'il faisait doux (18°C à 17h) et sec sur Paris. Mais j'ai eu du mal à me mettre en jambe sur le début du parcours malgré mon petit échauffement habituel. Mon meilleur kilomètre tout juste au dessus de 7 km/h est aussi très significatif d'un manque de pêche. Après, va savoir pourquoi ?
Pas grave, j'ai passé un bon moment à prendre l'air et à me vider la tête. Et puis à l'arrivée j'étais en pleine forme.
Un truc me chagrine quand même : il fait nuit de plus en plus tôt ! Ca n'encourage pas les sorties en afterwork. En plus à la fin du mois, on va changer d'heure  Crying or Very sad . J'espère que j'aurai le courage de continuer à sortir en semaine.
Sinon une prochaine fois, il faudrait que je prenne des photos.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Lun 16 Oct 2017 - 19:18

Comme je n'est pas trouvé de rubrique appropriée et que je ne vais pas multiplier les posts, je glisse ici quelques mots sur ma super sortie du samedi 14 octobre matin.
En semaine c'est Paris, mais le week-end c'est le Morbihan et je ne résiste pas à l'envie de vous partager cette photo prise depuis le point de départ/arrivée de ma sortie avec le club.

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) 337657bono

Nous sommes sur le vieux pont de la rivière du Bono (charmant village dont on aperçoit quelques maisons sur la droite). Nous avons faire une boucle de 12 km en remontant la rivière sur la rive gauche de la photo. Nous sommes revenus en longeant la rivière d'Auray toute proche. Les conditions étaient idéales, les paysages sublimes, l'ambiance super ! Les petites accélérations avec Lolo et Anne en fin de parcours m'ont bien décrassé. Un grand coucou à tous ceux étaient avec moi et dont je sais maintenant que certain(e)s lisent ma prose.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Mer 18 Oct 2017 - 12:36

Sortie du mardi 17 octobre :

Départ : 17h30 / Durée : 2h12'08"
Distance : 15,04 km / vitesse moyenne : 6,84 km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 114 bpm
Meilleur km : 10ème km en 8'29"(soit 7,08 km/h) / FC : 113 bpm

J'ai toujours du mal à me mettre en jambe même si cette fois-ci j'ai pris mon rythme de croisière assez vite (dès le second kilomètre). Par contre j'ai ressenti mes tibias antérieurs plus longtemps que d'habitude (6km pour le droit).
J'ai croisé un marcheur avec bâton, mais surtout recroisé le marcheur nordique que j'avais déjà essayé de suivre il y a quelques semaines (19/09 exactement). Sauf que là on s'est croisé en même temps qu'un vélo le doublait et que je rattrapais un groupe de promeneurs. Du coup je l'ai vu trop tardivement pour établir un contact avec lui. En plus, étant sur le retour je n'ai pas tenté de faire demi-tour pour le suivre, étant dans un état de "cheval qui sent l'écurie". Une prochaine fois peut-être ...
Encore une fois j'ai fait une sortie à un rythme très régulier (petite baisse de régime sur la fin quand même mais au km 14 j'ai une belle petite montée qui me casse un peu les jambes). Du coup je me rend compte que mes temps de parcours se tiennent dans un intervalle très petit (écart de 2 à 3 minutes maximum). J'en tire 2 conclusions :
- le jour où je mettrais 2h20', c'est vraiment que je ne serai pas bien (ou que je me serai arrêté)
- inversement, je ne suis pas prêt de faire le parcours en 2h00'. Cela nécessiterai de marcher à 7,5 km/h de moyenne et j'en suis finalement très loin puisque mon meilleur kilomètre est juste à 7,1 de moyenne. Ma montre GPS me dit que j'ai fait une pointe à 7,8km/h mais ça ne me semble pas vraiment crédible (ou alors sur une durée non significative).

Allez, une petite photo prise en fin de séance pour vous partager mon environnement de marche. Ambiance assez urbaine mais au moins c'est éclairé et on ne risque pas de se prendre les pieds dans des racines d'arbre.

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) 416195Coule

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Mer 25 Oct 2017 - 14:45

Sortie du jeudi 19 octobre 2017 :

Départ : 18h30 / Durée : 2h16'39"
Distance : 15,03 km / vitesse moyenne : 6,59 km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 119 bpm
Meilleur km : 10ème km en 8'18" (soit 7,25 km/h) / FC : 112 bpm

Sortie exceptionnelle jeudi dernier, pour plusieurs raisons.
D'abord parce que le jeudi en fin de journée je suis habituellement dans le TGV pour la Bretagne. Mais là, obligation professionnelle oblige le lendemain, je suis resté sur Paris. Du coup j'ai décidé d'aller marcher pour me changer les idées.

Ensuite parce que c'était ma quatrième sortie en une semaine. Serais-je devenu accroc à la marche nordique ? Cependant, je ne voulais pas forcer et je suis parti tranquillement dans l'idée de pousser un peu plus la machine au retour sur les parties les plus "marchantes" de mon parcours ... une tentative de faire du fractionné en quelque sorte. J'ai donc accéléré au 10 et 12ème kilomètres pour un résultat finalement un peu décevant. Certes je fais un mon meilleurs temps sur le 10eme kilomètre, mais pas sur le 12 (bon à 1" près). Et puis j'ai déjà été plus vite. Accroc peut-être, mais pas encore au niveau pour faire 4 sorties par semaine  Evil or Very Mad . De toute manière cela restera exceptionnel.

Enfin j'ai éclairci un mystère qui m'intriguait depuis le début à savoir les trop rares rencontres avec d'autres marcheurs dans mes sorties du mardi et du mercredi. Manifestement ils sortent le jeudi. J'ai en effet croisé un groupe d'une douzaine de "vrais" marcheurs nordiques. On s'est salué et adressé des sourires ce qui change de l'indifférence habituellement manifestée par les autres utilisateurs de la Coulée Verte. Donc, je ne suis pas le seul marcheur nordique à emprunter ce parcours, mais je ne les croiserais pas souvent vu que les sorties le jeudi resteront exceptionnelles.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par mICHEL02 Mer 25 Oct 2017 - 22:15

Salut Daniel, je prends plaisir à te lire, mais dis donc, tu avances à l'entraînement, surtout que tu le fais seul.... Bravo!..... De plus quand tu évoques ton coin de Bretagne, ça me plaît beaucoup (souvenirs de vacances) bounce
Bien sportivement.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Jeu 26 Oct 2017 - 2:34

Sortie du mardi 25 octobre 2017 :

Départ : 17h45 / Durée : 2h13'17"
Distance : 15,02 km / vitesse moyenne : 6,76 km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 122 bpm
Meilleur km : 10ème km (comme d'habitude) en 8'24" (soit 7,14 km/h) / FC : 127 bpm

Merci mICHEL02 pour ton message d'encouragement. J'aime bien marcher en groupe, mais marcher seul a aussi son charme. On se retrouve avec soi-même, on est plus facilement à l'écoute de son corps, et on peut marcher à son rythme sans contrainte. Je ne mets même pas de musique dans mes oreilles tellement mon esprit est occupé pendant les 2 heures.

Mais revenons à ma sortie du jour. Je vous avez présenté mon lieu de départ (et d'arrivée) de nuit, le voici de jour.

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) 921439Coule2

C'est l'automne et malgré un temps sec, j'ai traversé des zones où le sol était parfois un peu humide, parsemé de manière plus ou moins dense de feuilles ou d'épines. Tout cela ne favorisait pas l'adhérence de mes bâtons (avec embouts) : c'est très désagréable d'avoir le bras qui dérape.
Petite nouveauté du jour, j'ai fait l'acquisition ce week-end de 2 petites lampes que j'ai installées sur mon sac à dos (une devant, une derrière). Lors de ma dernière sortie, j'étais parti assez tard et j'avais marché en grande partie de nuit, certaines zones étant éclairées, d'autres moins. Et comme le parcours est également utilisé par des vélos qui roulent parfois vite, je me suis dit qu'il valait mieux prendre ses précautions. La sécurité doit être une préoccupation constante, surtout que j'ai trouvé mes 2 lampes - rechargeables sur port USB - pour 16€ au total (dans une grande enseigne de matériel de sport qui commence par un D pour ne pas la nommer). Sans oublier que le week-end prochain, on change d'heure, et qu'il fera donc nuit encore plus tôt.

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) 830353Coule4

Ma sortie dans tout cela ? Pas grand chose à dire. J'ai toujours l'impression de ne pas être en capacité d'accélérer comme je le voudrais. J'ai du mal à augmenter le rythme de mes pas. En contrepartie, j'avance de manière très régulière et je parcours mes 15 km de plus en plus facilement (ou du moins en étant moins fatigué à la fin). Cependant, j'ai l'impression d'avoir atteint un palier et j'ai du mal à me rapprocher du cap des 7km/h de moyenne sur l'ensemble du parcours (je n'ai fait que 2 km au dessus de cette vitesse).

En congés la semaine prochaine, je n'alimenterai à nouveau ce post que la semaine suivante.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Ven 10 Nov 2017 - 0:50

Mercredi 8 novembre 2017 :

Départ : 17h30 / Durée : 2h10'51"
Distance : 15,01 km / vitesse moyenne : 6,88 km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 114 bpm
Meilleur km : 10ème km (comme d'habitude) en 8'17" (soit 7,24 km/h) / FC : 115 bpm

Me voici de retour après une petite semaine de vacances (semaine excellente forcément, il manquait juste un peu de vent pour profiter pleinement de mon autre activité sportive favorite : la planche à voile).
Et c’est déjà novembre !
Ce n’est pas encore l’hiver, mais désormais l’automne est bien là. On est passé à l’heure d’hiver et l’obscurité arrive tôt, il fait frais (9°C ce soir) et le fond de l’air est un peu humide, les feuilles tombent des arbres, …. Ajouté à cela une nuit précédente un peu courte (une réunion à préparer pour ce matin), un déjeuner un peu lourd (j’adore la cuisine asiatique, et justement aujourd’hui on a fait restaurant chinois), bref j’avais plein de bonnes raisons pour ne pas être motivé ce soir.
Alors dans un sursaut de conscience sportive, j’ai enfilé ma tenue, lacé mes chaussures, pris mes bâtons et j’y suis allé quand même. Début un peu frileux à l’image du temps, puis la machine est montée en pression et j’ai finalement fait une bonne sortie, proche de mon meilleurs temps, sauf sur le dernier kilomètre où j’ai un peu levé le pied.
Il va falloir quand même resté bien motivé pour les sorties des prochains mois car elles se feront au minimum dans la nuit et surement dans le frais/froid. Il faut d’ailleurs que je pense à mette un bonnet dans mon sac (et peut-être des gants, mais je ne suis pas trop sensible des mains).

J’ai recroisé le marcheur nordique que j’avais déjà rencontré : on s’est salué sans s’arrêter et chacun a poursuivi son chemin. J'ai également dépassé un randonneur avec bâton. Un petit moins de joggeurs que d'habitude mais toujours pas mal de vélos. Content d'avoir mes petites lumières sur mon sac : c'est sécurisant dans la nuit.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Yann Ven 10 Nov 2017 - 11:25

Bonjour
En premier lieu, merci c'est un grand plaisir de vous lire .

Deuxieme point (qui pourrait être le titre d'un film ou d'un livre) :

Mais que ce passe-t-il au 10éme kilométre ?

Sportivement

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Ven 10 Nov 2017 - 14:59

Merci Yann. C'est agréable de savoir que je suis lu, ça donne du plaisir à écrire.

Mais que se passe t-il au 10ème kilomètre ? Je vais tout vous dire.
Tout d'abord, je marche avec une montre GPS (TomTom), et j'analyse à chaque fois ma sortie. C'est un facteur de motivation, mais c'est également la possibilié d'enrichir ses perceptions par des données factuelles (j'ai l'impression d'avoir été vite, mais en vrai ?).
Au 10ème kilomètre, il y a une conjonction de différents éléments :
1- je suis plutôt diesel que moteur à explosion. Du coup, je pars souvent assez lentement et il me faut toujours un peu de temps pour être bien chaud. Sur les premiers kilomètres j'ai également des douleurs aux jambiers si je pars trop vite (un grand classique). A partir du 5eme / 6ème kilomètre tous ces petits problèmes sont oubliés : la machine tourne à plein régime pour plusieurs kilomètres (au moins les 10 qui me restent à faire).
2- Mon parcours est constitué d'un aller-retour de 7,5 km. Quand je fais demi-tour, je prends le temps de boire un petit coup et comme je n'utilise pas de poche à eau (mais une bouteille), je marche un peu moins vite sur le 8ème et ou 9ème kilomètre. Donc à la fin du 9ème km, je suis chaud et regonflé à bloc.
3- Enfin, le profil du 10ème kilomètre est favorable pour accélérer car ce tronçon est bien plat et bien dégagé ... tout simplement.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que le 10ème kilomètre soit le plus rapide ce qui est régulièrement le cas.
Lors de ma dernière sortie j'ai parcouru ce kilomètre en 8'17" (7,24 km/h) ce qui constitue mon record. Mais sur ce parcours là, mon meilleur kilomètre a été réalisé en 8'11" (7,33 km/h) sur le second kilomètre (qui comprend une bonne petite descente) et j'avais fait le 4eme kilomètre en 8'14" (7,29 km/h). Mais ce jour là j'étais parti très vite, trop vite, et j'avais du ralentir pour la suite du parcours.
Depuis, je me concentre sur le 10ème kilomètre.
(et si vous avez suivi, j'ai souvent un 14ème kilomètre assez lent puisque j'ai une bonne petite montée - 200m à environ 10%).

Voilà, vous savez-tout.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Jeu 16 Nov 2017 - 18:34

Mercredi 15 novembre 2017 :

Départ : 17h30 / Durée : 2h24'00"
Distance : 15,05 km / vitesse moyenne : 6,27 km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 112 bpm
Meilleur km : 2ème km (et non pas le 10ème pour une fois) en 9'01" (soit 6,65 km/h) / FC : 103 bpm

Les performances de cette sorties sont vraiment nulles. Je ne sais pas si c'est la nuit, la relative fraicheur (9°C), mais je n'avais pas de pêche, pas la banane, pas de raisin, d'ananas, pas de tomate ... bref pas de jus. Incapable de trouver du rythme, je me suis donc trainé péniblement pendant 15 km (j'ai même failli écourté ma sortie), sans conviction et sans plaisir.
Ce matin la radio annonçait le parking résidentiel gratuit à Paris pour la journée à cause de la pollution aux particules fines. Un rapport ? Crying or Very sad

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par mICHEL02 Ven 17 Nov 2017 - 11:38

....il y a parfois des périodes de moins bien, ça arrive, je le constate également, ça ira mieux à la prochaine sortie bounce

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Jeu 23 Nov 2017 - 14:08

Mercredi 22 novembre 2017 :

Départ : 17h40 (session nocturne donc) / Durée : 2h17'39 (bof, mais mieux que la semaine dernière quand même)
Distance : 15,02km / vitesse moyenne : 6,55 km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 99 bpm (étonnamment bas et pourtant j'avais l'impression de forcer un peu)
Meilleur km : 10ème km (normal) en 8'48" (soit 6,82 km/h) / FC : 90 bpm

Fort des encouragements de mICHEL02  Wink , j'ai donc repris mes bâtons hier soir pour une sortie nocturne.
Avant de partir j'ai pris connaissance de la qualité de l'air à Paris : Indice 3/10 --> qualité "Bonne". J'ai également regardé celui de la semaine dernière : Indice 6/10 --> qualité "Médiocre" => CQFD.
Même si je n'ai pas marché très vite, j'étais bien mieux avec une respiration plus normale et moins l'impression de me trainer. J'ai du en garder un peu sous le pied car mon rythme cardiaque n'est pas beaucoup monté et j'ai fait mes derniers kilomètres entre 90 et 105 bpm. Je pense que j'avais encore ma course de dimanche dans les jambes (trail de St Nolff) et malgré un petit vent frais qui soufflait en fin de session, j'ai pris le temps de faire une séance complète d'étirements. Ca m'a fait beaucoup de bien.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Jaykriss Jeu 23 Nov 2017 - 14:43

Salut!

Je viens de lire tes "aventures" ... Bien sympa tout ça!
J'aurais aimé savoir qu'est-ce que tu utilises comme matériel (montre, gps, appli, ...) pour prendre toutes tes mesures.

A++

Jay

_________________
"1 jour de sentiers = 7 jours de santé!" bounce
Jaykriss
Jaykriss
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Schaltin (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Jeu 23 Nov 2017 - 18:15

Salut,
J'ai une montre TomTom Runner 3 (avec cardio au poignet et music mais je n'écoute rien en marchant). J'en suis très content et j'analyse ensuite mes sorties sur le site de Tomtom.
Du coup en marchant j'ai des infos essentielles comme ma vitesse moyenne depuis le départ, la distance parcourue, ma fréquence cardiaque.
Le seul truc qui me manque est d'avoir une information sur la vitesse moyenne sur mon dernier tronçon. J'ai bien une indication de vitesse instantanée sur ma montre mais elle est trop fluctuante pour être représentative de quelque chose.
Du coup j'ai essayé l'application Décathlon Coach car en plus elle "parle" ce qui évite de trop regarder sa montre. Et elle donne la vitesse moyenne sur le dernier kilomètre si on veut. Sauf que l'appli plante (quasi) systématiquement sur mon Samsung A5 2016 (un appareil milieu de gamme qui normalement devrait supporter une telle appli). Résultat, au bout de quelques centaines de mètres je perds ma trace GPS et il n'y a plus que le chronomètre qui tourne. Je pense que c'est mon téléphone qui a un problème car j'ai essayé d'autres applis (Runkeeper, Mapmywalk, ...) et j'ai le même soucis. Par contre l'application Waze que j'utilise parfois en voiture fonctionne correctement. C'est dommage car l'application Décathlon me semble bien faite.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Jeu 30 Nov 2017 - 2:14

Mercredi 29 novembre 2017 :

Départ : 18h00 (session nocturne donc) / Durée : 2h19'45
Distance : 15,17km (j'ai fait du rab) / vitesse moyenne : 6,52 km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 122 bpm
Meilleur km : 12ème km (et oui pas le 10ème où j'ai mis 6 sec de plus) en 8'23" (soit 7,16 km/h) / FC : 107 bpm

Lundi : j'ai pris mon sac avec mes affaires de marche en allant au bureau. Je suis souvent bien pris le lundi, mais on ne sait jamais, une réunion qui s'annule, un dossier qui se règle par miracle. Et puis si j'arrive à marcher lundi, je pourrais peut-être faire une seconde sortie mercredi ... Finalement pas de miracle, et je suis parti du bureau à 20h (mais rassurez-vous, je ne commence pas très tôt).

Mardi : mon sac est prêt. A midi, je regarde la météo. Ils annoncent un peu de pluie dans l'après-midi, plus sec en fin de journée. Demain il devrait faire plus frais mais sec toute la journée. J'en profite pour avancer sur un dossier. Je me rattraperai demain d'autant que la journée devrait être plus calme.

Mercredi : Pas le choix, c'est ce soir ou jamais. Heureusement, au bureau la journée est à peu près calme, mais le ciel est menaçant. Il est même tombé quelques gouttes dans l'après-midi. En fin de journée, je récupère ma voiture dans le parking du bureau : elle m'indique une température de 13°C. Je sors du parking et j'active mes essuie-glaces car il pleut Crying or Very sad . Il fait déjà nuit. Le thermomètre est passé en dessous de 10°C. 8 ... 7 ... 6 ... 5°C  pale quand je gare la voiture près de mon point de départ. J'essaie de me motiver en me disant que le ciel a l'air de se dégager.

Finalement, les gouttes de pluie vont rapidement s'arrêter. La lune pointera même son nez un peu plus tard entouré de quelques étoiles. Côté température, l'air ne va pas se réchauffer, mais muni de mon bonnet et d'une paire de gants, je vais vite me réchauffer (les doigts en particulier). Je suis parti à un rythme correct et j'ai marché à bonne allure tout du long. Après mes deux dernières sorties un peu poussives, je me suis même senti très bien. Je craignais que le sol (essentiellement du bitume / béton) soit glissant avec l'humidité et les feuilles tombées par terre, mais finalement il n'y avait pas trop de feuilles et je n'ai pas été trop gêné.
Par contre, d'habitude je marche sans trêve, mais ce soir j'ai fait l'omnibus. D'abord un lacet qui se défait (3ème kilomètre). Quelques centaines de mètres plus loin, dans l'unique zone où il y a un chemin et de l'herbe, j'ai perdu un embout Embarassed . Je l'ai cherché pendant 5 minutes à la lueur de ma lampe cyclops , mais sans succès. Je me suis résigné à poursuivre mon chemin en marchant sur le bord pour essayer de ne pas planter mon bâton sur le sol dur. Au cinquième kilomètre, c'est mon second lacet qui s'est défait et j'ai dû m'arrêter à nouveau quelques secondes. Et au 8eme kilomètre, un besoin pressant m'a poussé à faire à nouveau une petite pause. Au total c'est au moins 6 minutes de perdues alors que sur le reste du parcours j'étais bien.
J'ai fait quelques étirements en fin de sortie mais je ne me suis pas attardé. J'ai rejoint ma voiture et j'ai mis le chauffage à fond. Le thermomètre indiqué 4°C pale .

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Ven 1 Déc 2017 - 0:47

Malgré les quelques flocons de neige qui sont tombés sur Paris ce jeudi midi (mais ça n'a pas du tout tenu au sol), je suis retourné sur la zone où j'ai perdu mon embout hier soir, en espérant qu'à la lumière du jour .... peine perdue, je ne l'ai pas retrouvé. J'ai fait quelques photos, l'endroit étant assez représentatif de ce qu'est la coulée verte.

C'est dans le petit chemin sur la droite que j'ai perdu mon embout  Sad
2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) 773703Photo4

C'est pas la pleine nature, mais on est aux portes de Paris. Ca pourrait être pire.
2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) 34225620171130125209

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) 752727Photo2

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par mICHEL02 Sam 2 Déc 2017 - 17:45

Sympa "ta" coulée verte, faut bien s'imaginer qu'on est sur Paris...pas évident de retrouver un embout dans les feuilles... No

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Lun 4 Déc 2017 - 0:15

Il faut bien avouer que les immeubles ne sont pas loin, mais sur 7,5 km j'ai quand même une tranchée de verdure inespérée à quelques encablures de Paris Very Happy !

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Mer 6 Déc 2017 - 2:08

Mardi 5 décembre 2017 :

Départ : 18h20 (c'était nuit noire) / Durée : 2h07'08"  Very Happy
Distance : 15,05km / vitesse moyenne : 7,10 km/h  Very Happy
Fréquence cardiaque moyenne : 99 scratch  bpm
Meilleur km : 2ème km (je suis parti très vite, mais cette fois j'ai bien tenu) en 8'07" (soit 7,39 km/h) / FC : 116 bpm

Malgré un ciel très couvert, il n'y avait pas de pluie annoncée ce soir, mais je craignais qu'il fasse frais. En fait, il ne faisait pas si froid (7-8°C) et j'ai surtout souffert de l'humidité sur le sol. A bien des endroits, les embouts de mes bâtons glissaient sur le sol, rendant la propulsion parfois très aléatoire.
Ceci étant, il y a des jours sans, et des jours avec. Et ce soir c'était AVEC !
Comme je craignais la fraicheur, j'ai passé un peu plus de temps que d'habitude à m'échauffer. Bien chaud, je suis parti vite, avec un second kilomètre très rapide (quasiment 7,4 km/h Very Happy ), mais surtout j'ai bien tenu sur toute la longueur du parcours. Bien sûr, il y a eu des passages un peu moins rapides, mais globalement je fais 11 km à plus de 7km/h. Par contre, je suis étonné de ma fréquence cardiaque qui n'est pas beaucoup montée (130 bpm au départ puis c'est redescendu pour rester entre 90 et 110). Au final, je réalise mon meilleur temps sur ce parcours, en amélioration de plus de 3 minutes par rapport à mon temps de référence (26/09/2017). Va savoir pourquoi des fois on est particulièrement en forme.
J'espère que c'est de bon augure pour le week-end prochain où je compte participer à une course chronométrée qui se déroulera à Hennebont (près de Lorient) dans le Morbihan. Je me suis d'ailleurs arrangé pour marcher ce mardi soir plutôt que mercredi, afin d'avoir une journée de plus de récupération.

Ce soir, j'ai dû partager (et c'est avec grand plaisir) "Ma" coulée verte avec d'autres marcheurs nordiques. Tout d'abord, j'ai croisé un groupe d'une douzaine de personnes avec qui nous avons échangé des salutations. Ensuite, sur le retour, j'ai aperçu ce marcheur croisé déjà plusieurs fois.
Je dis aperçu, car il était dans une petite allée parallèle au chemin principal et j'ai même failli ne pas le voir. Je croise toujours beaucoup plus de vélos et de joggeurs que de marcheurs, mais c'est probablement le signe qu'il y a de plus en plus de bâtons sur les chemins  cheers .

C'est pas tout, mais après avoir tout donné,  maintenant c'est  Sleep  Sleep  Sleep !

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement) Empty Re: 2017-2018 : Ma Coulée Verte (mon carnet d'entrainement)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum