JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

CONFINEMENT

+16
PratiqueMN
Claire Auf
Foncine
maupiti
Spb85
DeniS
Gege
rb39
Sandrine
Yann
Fabrice_13
Angel
Anne de Marseille
Pascale30730
PhiPhilo
Bouldog
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par ALP64 Jeu 23 Avr 2020 - 14:22

Gege a écrit:Bonjour

@alp64
En revanche pas testé sur un tapis de marche en intérieur

J'ais fait un moment de la marche sur un tapis de course en réduisant la vitesse bien sur, sans bâtons mais avec des poids de 1kg dans chaque main . En travaillant surtout le déroulé des pieds, et en montant le bras devant et en le tirant derrière cela donne un bon rythme et on arrive à transpirer rapidement et beaucoup. Si pas de poids , prendre une bouteille d'eau  Alcool2 (d'eau j'ais dit)

Merci @PassionMN pour les liens

Gerard

Très bonne idée Very Happy

ALP64


Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par Gege Jeu 30 Avr 2020 - 17:10

Bonjour à toutes et tous
Allez, encore un petit effort pour tenir jusqu'au 11 Mai
Voici le document du ministère des sports pour l'après 11 Mai (et non le 10 Mai  Very Happy), c'est ici : http://sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/reprise-de-l-activite-sportive

Dans la continuité des annonces du Premier ministre mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).

Il faut attendre le feux vert pour savoir si vous êtes dans la zone verte pour allez marcher nordiquement au vert.
Le mieux sera de marcher seul à mon avis, moins de problème de distanciation physique  Forum37 

Gerard.

PS : j'ai jamais vu autant de video de coach de tous poils (marche nordique et autres) sur facebook pendant cette période de confinement.
On a pu au moins voir les décorations intérieures de chacune et chacun  Very Happy Very Happy

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par rb39 Dim 3 Mai 2020 - 10:39

bonjour,
mon petit programme quotidien, j'ai la chance d'être à la campagne. je me suis fait une trace que je fais pratiquement tous les jours.
6.10 km pour un D+ de 203 m. dans l'heure impartie.
Surprise , dans un sens 1 heur pile, dans l'autre 1h5'.  va comprendre...
avec
https://www.calculitineraires.fr/index.php
pour 1 heure, ça donne 472 kcal , vma/vo2 max : 26,48 ml/kg/min  soit 7.56 km/h.
si quelqu'un peut m’interpréter ces résultats, je suis preneur.
@+
bon confinement
Richard

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par Fabrice_13 Dim 3 Mai 2020 - 10:50

Bonjour Richard,

Je suis un peu surpris pour les chiffres, si tu fais 6.1 kms en une heure voir une heure cinq minutes comment peux tu être à 7.5 kms/h.
Pour la différence entre un sens et l'autre, cela peut s'expliquer, en fonction des pentes, tu vas aller plus ou moins vite, ce que tu ne récupèreras pas forcément dans les descentes. Plus la descente est raide plus on se retient à l'inverse un chemin avec un chemin avec une petite pente peut etre pris plus vite.
Peux tu nous dire d’où tu sors tes chiffres, montre ou téléphone ?

A bientot


Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par rb39 Dim 3 Mai 2020 - 11:04

c'est parce que je ne comprends pas non plus les données qui ressortent du https://www.calculitineraires.fr/index.php
est ce que c'est une extrapolation sur terrain plat ?

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par Fabrice_13 Dim 3 Mai 2020 - 12:03

Bonjour,

J'en ai aucune idée, surtout qu'en fonction de chaque individu, les mêmes données peuvent donner des résultats différents.
Au niveau chiffre, je ne regarde que la distance, vitesse, dénivelés et FC.

C'est bien de faire une heure de marche tous les jours. Cela fait du bien.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par Mkb Dim 3 Mai 2020 - 13:24

Bonjour @rb39

Pour l'interprétation de la 
pour 1 heure, ça donne 472 kcal , vma/vo2 max : 26,48 ml/kg/min  soit 7.56 km/h.
on peut retrouver le calcul sur ce site :
http://calculsportif.free.fr/fcm-vma-vo2max-calorie.php?distancevma=6%2C10&tempsmin=60&tempssec=0#

et des infos ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation_maximale_d%27oxygène

Le problème en marche nordique est le calcul de la VMA , avec des tests (type test de cooper ou autres). L'aspect technique de cette activité limite la vitesse et donc la capacité que l'on a à marcher vite pendant un certain temps, sans dénaturer complément le mouvement
On en parlait  ici sur le forum https://www.jemarchenordique.com/t292-vma-et-marche-nordique

Le mieux finalement c'est la FC (fréquence cardiaque) comme le dit @Fabrice_13


Bonne lecture
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par rb39 Dim 3 Mai 2020 - 14:34

bon ben, ce soir , pour voir, je prends le cardio en espérant qu'il veuille bien enregistrer... j'ai un garmin1000 pour le vélo mais il enregistre une fois sur 2.

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par Fabrice_13 Dim 3 Mai 2020 - 15:34

Bonjour,

J'ai regardé un peu mais en général, le calcul de vma/vo2 max, est plus adapté à la course à pieds qu'à la marche nordique.
Si tu fais le même parcours en cornant, ton temps sera forcément plus petit, et mathématiquement cela change le chiffre de vma/vo2 max.


@+


Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par Foncine Dim 3 Mai 2020 - 15:43

Bonjour
On peut travailler avec l'échelle de borg et son ressenti voir le post ici : 
https://www.jemarchenordique.com/t945-l-echelle-de-borg

CONFINEMENT  - Page 3 Borg11

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par rb39 Dim 3 Mai 2020 - 20:23

Et bien, je refais demain, mon Garmin m'a enregistré une partie de tout. Pas exploitable.
Quelle m.....e ce truc.

À demain

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par PhiPhilo Lun 4 Mai 2020 - 7:09

Bonjour rb69.

rb69 a écrit:pour 1 heure, ça donne 472 kcal , vma/vo2 max : 26,48 ml/kg/min  soit 7.56 km/h.
si quelqu'un peut m’interpréter ces résultats, je suis preneur.

La Vo2max est la quantité maximale d'absorption de l'oxygène par votre hémoglobine. Elle est exprimée en ml d'oxygène qu'un kilo de masse corporelle absorbe en  moyenne pendant une période d'une minute. Normalement, elle se fait en laboratoire avec des mesures directes enregistrées sur un sujet qui produit un effort (par exemple sur tapis roulant). En d'autres termes, la Vo2max ne dépend pas de la vitesse d'exécution de l'exercice, quel qu'il soit, mais de l'intensité de l'effort. Ce qui veut dire que deux sujets ayant la même Vo2max peuvent très bien ne pas travailler à la même vitesse, ou bien qu'à l'instant t' vous pouvez produire un effort de même nature qu'à l'instant t mais en procédant moins vite (parce que vous ressentez une douleur par exemple).

Cela dit, pour un type d'effort donné (par exemple la course à pied, ou la marche, ou la natation, etc.), il existe une corrélation statistique (établie par des tables de corrélation, comme dans l'évaluation des risques dans les assurances) entre Vo2max et vitesse (Vma). En gros, cela veut dire que, si vous pratiquez la marche nordique, par exemple, pour une V02max de n, vous avez de grandes chances d'avoir une Vma de m km/h. D'où le problème, voire l'absurdité de ces sites ou applications qui extrapolent statistiquement votre Vma (mais on pourrait faire la même remarque à propos de la dépense calorique) à partir de votre Vo2max, laquelle est déjà extrapolée statistiquement à partir d'équations qui prennent en compte plusieurs variables (en général l'âge, le sexe, le type d'activité, la fréquence cardiaque, la durée de l'effort et la vitesse d'exécution de l'exercice). Bref, en général, les mesures indirectes de la Vma consistent à évaluer la vitesse à partir, entre autres choses, ... de la vitesse elle même !

 Donc, pour en revenir à votre propos :
- 7.56 km/h n'est que la valeur statistique théorique à laquelle un individu moyen de votre âge et de votre sexe est capable de marcher lorsqu'il a atteint la Vo2max statistiquement la plus fréquente pour marcher à cette vitesse
- en tout état de cause, vu qu'il est impossible de savoir exactement comment sont faites toutes ces extrapolations, forcément arbitraires, et que, même si on le savait, il faudrait encore connaître leur degré de fiabilité ... prudence !

PhiPhilo.

PS : pour le calcul de la Vma, rien ne vaut le test de Cooper (à la rigueur, demi-Cooper).
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par rb39 Lun 4 Mai 2020 - 8:24

@PhiPhilo
merci pour cet éclairage.

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par rb39 Mar 5 Mai 2020 - 8:34

bon , ben, encore un enregistrement raté. La trace de la carte est à peu près bonne, quelques "tirer droit" mais distance 2.300 km pour un parcours de 6.100 km. alors pour le reste, je ne sais pas ce que ça vaut : cardio, vitesse, altitude.
j'ai payer ça un bras, il m'a été remplacé 2 fois par le SAV en garantie et toujours "la déconne".
bon, pas grave, j'ai la santé, les chaussures et les bâtons vont bien, allons à l'essentiel.       ;-)
@+
Richard

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par Foncine Mar 5 Mai 2020 - 10:28

Bonjour
L'Insep a fait une nouvelle mise à jour au 30 Avril 2020 de son "Livret pour sportifs et entraîneurs en période de confinement "
Utile aussi en période de non confinement  Very Happy

C'est à lire ici : https://fr.calameo.com/read/0032327404fe96bc6cfe1

Bonne journée

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par Foncine Mar 5 Mai 2020 - 10:29

bon, pas grave, j'ai la santé, les chaussures et les bâtons vont bien, allons à l'essentiel.       ;-)

Pouces  effectivement "Allons à l'essentiel"

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par PhiPhilo Mar 5 Mai 2020 - 14:20

Foncine a écrit:Bonjour
L'Insep a fait une nouvelle mise à jour au 30 Avril 2020 de son "Livret pour sportifs et entraîneurs en période de confinement "
Utile aussi en période de non confinement  Very Happy

C'est à lire ici : https://fr.calameo.com/read/0032327404fe96bc6cfe1

Bonne journée

En complément ou en alternative (notamment des pages 65-66) : https://institutdeyoga.com/ (pardonnez-moi de prêcher un peu pour ma paroisse ...).

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par Spb85 Mer 6 Mai 2020 - 11:45

@Phiphilo  +1 (maintenant que je viens de découvrir ces smileys)
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par rb39 Ven 8 Mai 2020 - 10:48

marcheur Nordique +1  Ha ouai, ça marche ...

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par Bouldog Lun 11 Mai 2020 - 9:37

Bonjour
le sujet arrive a sa fin,et tant mieux .
nous allons pouvoir reprendre notre activité en plein air en respectant quelques règles.certains sont certainement déjà partis marché sur les terrains ou ils avaient l habitude pour moi ce sera ce soir télétravail oblige.
Prenez soin de vous
Bonne marche marcheur Nordique



Bouldog
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 76800

Revenir en haut Aller en bas

CONFINEMENT  - Page 3 Empty Re: CONFINEMENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum