JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

+8
Sandrine
Pascale30730
neofoxy
Spb85
Fabrice_13
PhiPhilo
Foncine
bromotymol
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par Gege Mar 26 Mai 2020 - 21:08

Merci @sandrine pour les conseils, je vais regarder aussi ces points
on n'est loin de cette video alors ( Bonjour ,nous ne pouvons laisser cette vidéo, l'administrateur du forum)

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par bromotymol Mar 26 Mai 2020 - 23:32

Franchement sur la vidéo précédente je n'ai pas l'impression qu'il se sert de la force des bras  ! qu'en pensez vous? ça ressemble à de la marche très rapide

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par PhiPhilo Mer 27 Mai 2020 - 9:21

bromotymol a écrit:Alors ça y est ! j'ai fais mon premier test avec des bâtons de décathlon 25 euros ( il y avait beaucoup mieux !)

Premières impressions très désagréables par rapport à la CAP ou la marche rapide dans les premiers kilomètres mais ce doit être normal !

Bonjour Bromotymol.

Plusieurs remarques :
- premièrement, je ne sais pas ce qu'on a pour 25 € chez Décathlon, mais si c'est des bâtons tout alu que vous avez acquis, leur extrême rigidité peut expliquer en partie vos difficultés (rigidité = faible adaptabilité au terrain, d'où dérapages plus fréquents) ; par ailleurs 130 cm, ce n'est pas un peu grand pour votre taille (moi qui ai la même taille que vous, j'ai des 125 cm), ce qui vous obligerait à planter avec un angle trop fermé plus propice au décrochage ; de plus l'utilisation des pads n'est pertinente que sur macadam parfaitement régulier et sec , dans tous les autres cas on accroche toujours mieux avec la pointe nue
-deuxièmement, encore une fois la phase de "propulsion" (il vaudrait d'ailleurs mieux parler de "traction" parce que, même lorsque l'on pousse avec le bras tendu vers l'arrière, on ne fait que préparer la rotation des épaules pour permettre l'accroche et donc la traction du bâton opposé) n'a pas pour fonction d'accélérer le corps (comme dans les vrais sports de glisse, la natation ou le ski de fond pas exemple) mais d'amplifier le transfert de poids du train arrière vers le train avant
- d'où, troisièmement, non il ne faut pas "appuyer fortement à l'aide des épaules pour forcer la marche en avant" ; il vaut beaucoup mieux, comme le dit Sandrine, poser le bâton avec fermeté et douceur pour bien sentir le phénomène transversal du transfert de poids (de l'arrière droit vers l'avant gauche ou inversement)
- quatrièmement, j'aurais tendance à rajouter que pour bien prendre conscience de ce phénomène, il faut effectuer le mouvement avec une certaine lenteur (surtout quand on débute) et, loin d'"augmenter volontairement la fréquence des bras pour générer une augmentation de vitesse de l'ensemble", il convient au contraire de la diminuer et, corrélativement, "exagérer l'amplitude de la foulée ou la forcer un peu" mais c'est pour gagner en fluidité et en souplesse, pas en vitesse
- enfin, cinquièmement, dans la vidéo postée par Gege, ne percevez-vous pas une différence significative entre les gestuelles des deux marcheurs dont l'un des deux (à vous de trouver lequel) est manifestement beaucoup plus à son aise que l'autre (peut-être pour de simples raisons de fatigue ou de blessure, d'ailleurs) bien qu'ils aient (en tout cas sur ce bout de vidéo) la même vitesse ?

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par Foncine Mer 27 Mai 2020 - 10:36

Sandrine a écrit:En posant votre bâton et en appuyant dessus, vous allez en premier lieu avoir un renvoi vertical de cette force. Ce renvoi doit vous permettre de porter votre poids du corps sur le pied opposé, et soulager l'autre jambe qui de ce fait vous permettra de faire un pas beaucoup plus grand. Le travail du haut du corps augmente ainsi votre amplitude de pas 

Il y a, il me semble un prérequis pour ce mouvement, il faut que la pose du bâton et la pose du pied opposé soient simultanés
Et c'est vrai qu'a ce moment là en plantant très prés du centre de gravité, on retrouve ces deux forces, verticales et "horizontales"
Ensuite selon le terrain, et selon sa fatigue aussi, l'angle donné au bâton au moment de sa pose va évoluer pour garder ce mouvement.
L'angle va encore dépendre enfin de la manière dont le bras va être tendu devant .
Normalement avec tout cela et après une bonne heure de marche nordique active , vous devriez ressentir les muscles des bras, et du haut du corps (comme en ski de fond) , surtout si vous avez la chance de pratiquer sur un terrain varié, montée plat etc..

Mais comme on dit chez les montagnards, partons doucement, on est pressé
Bonne continuation @bromotymol

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par bromotymol Mer 27 Mai 2020 - 17:41

Alors je viens de faire mon tout premier test sur 55 minutes sur terrain plat goudron + rocaille.

J'ai glissé 1 fois sur 4 ( les bâtons fuyaient vers l'arrière cyclops ) ! avec cloques sur les pouces ! ( je fais 1.87m et le batton 135 cm : sont ils trop grands ?)

Sinon j'ai pu constater une sacrée baisse de vitesse Embarassed ( 11 km/h en marche rapide et seulement 8.3 km/h à fond avec bâtons : ce doit être normal ?

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par Fabrice_13 Mer 27 Mai 2020 - 21:02

bromotymol a écrit:Alors je viens de faire mon tout premier test sur 55 minutes sur terrain plat goudron + rocaille.

J'ai glissé 1 fois sur 4 ( les bâtons fuyaient vers l'arrière cyclops ) ! avec cloques sur les pouces ! ( je fais 1.87m et le batton 135 cm : sont ils trop grands ?)

Sinon j'ai pu constater une sacrée baisse de vitesse Embarassed  ( 11 km/h en marche rapide et seulement 8.3 km/h à fond avec bâtons : ce doit être normal ?
Bonjour Bromotymol,

Je suis surpris de tes propos, tu commences la marche nordique et tu regardes tes performances.
Prends ton temps, applique toi à avoir un geste propre et efficace, prends du Plaisir à marcher.
Quand tu maitriseras bien tout le coté technique, tu pourras regarder ce que cela donne coté performance.

On marche moins vite en marche nordique qu'en marche athlétique, cela n'empêche pas que ce sport est passionnant et envoutant.

Idéalement, on évite de marcher sur du goudron, car le grip n'est pas top, et c'est bruyant.
Coté bâton, je pense qu'ils sont un peu long pour commencer, il vaut mieux commencer avec des batons un peu court de façon à bien passer la main derrière le bassin en fin de mouvement.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par neofoxy Jeu 28 Mai 2020 - 11:08

bromotymol a écrit:Alors je viens de faire mon tout premier test sur 55 minutes sur terrain plat goudron + rocaille.

J'ai glissé 1 fois sur 4 ( les bâtons fuyaient vers l'arrière cyclops ) ! avec cloques sur les pouces ! ( je fais 1.87m et le batton 135 cm : sont ils trop grands ?)

Sinon j'ai pu constater une sacrée baisse de vitesse Embarassed  ( 11 km/h en marche rapide et seulement 8.3 km/h à fond avec bâtons : ce doit être normal ?
Franchement 8,3 km/h dès le début, je pense pas que ce soit dans les règles de l'art mais ce n'est pas ce qu'on cherche non plus dès le début.
Sur le bitume tu ne peux pas aller plus vite en nordique qu'en marche rapide.
La différence se fait avec le relief et le terrain plus terreux ou caillouteux.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par bromotymol Jeu 28 Mai 2020 - 11:30

C'est à dire ? trop rapide pour l'apprentissage ?
Il est très difficile dans la tête de passer du trail à pleine vitesse à la marche beaucoup plus technique ( le dos étant abimé il va falloir être patient et apprendre correctement la technique)

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par Gege Jeu 28 Mai 2020 - 11:57

@bromotymol 
je fais 1.87m et le batton 135 cm : sont ils trop grands ?)
Oui à mon avis 130cm serait plus approprié.

Il est très difficile dans la tête de passer du trail à pleine vitesse à la marche beaucoup plus technique
Il est vrai que de nombreux traileurs s'adonnent à la Marche Nordique. Mais l'activité n'est pas la même, les sensations techniques sont différentes. Il faut en être conscient. 
J'ai l'impression que pour beaucoup lorsque l'on ne peu plus faire de trail, on se rabat sur la Marche Nordique et on veut faire la même chose. Mais on n'en oublie l'utilisation différentes des bâtons.  marcheur Nordique

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par PhiPhilo Jeu 28 Mai 2020 - 14:15

Gege a écrit:
J'ai l'impression que pour beaucoup lorsque l'on ne peu plus faire de trail, on se rabat sur la Marche Nordique et on veut faire la même chose. 

Ma dermato, elle-même une ancienne traileuse reconvertie dans la marche nordique, m'a dit un jour que la marche nordique était "un sport pour éclopés" ! Il faudrait évidemment tester la valeur statistique de cette hypothèse. Toutefois, je peux témoigner à mon modeste niveau, outre que c'est exactement mon cas (marche nordique en remplacement de la course et du vélo - et donc du triathlon - pour cause de genoux abîmés), que je ne compte plus le nombre de marcheur(euse)s nordiques m'ayant avoué avoir, préalablement, pratiqué une (des) activité(s) beaucoup plus traumatisante(s) et, par conséquent, abandonner, grâce à la marche nordique, toute recherche obsessionnelle de la performance, recherche jadis génératrice d'angoisse et de blessure. A méditer.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par Fabrice_13 Jeu 28 Mai 2020 - 14:26

bromotymol a écrit:C'est à dire ? trop rapide pour l'apprentissage ?
Il est très difficile dans la tête de passer du trail à pleine vitesse à la marche beaucoup plus technique ( le dos étant abimé il va falloir être patient et apprendre correctement la technique)

Bonjour Bromotymol,



Peux tu me donner si tu l'as ton amplitude de pas et ta fréquence de marche.
Hier, j'ai été marché tranquillou, j'ai marché entre 110 et 115ppm avec une amplitude d'environ 100 cm. je suis un peu plus petit que toi, avec 183 cm pour 78 kg. J'ai des batons de 125 cms car j'arrive à les emmener.


Je comprends ton ressenti où en trail tout va très vite, en marche nordique, c'est plus lent, le temps de passer bien balancer ses bras.
On peut quand même en compétition, mettre les cardio très haut dans les tours sur quasiment toutes la durée de l'épreuve.


On dirai que tu veux travailler le physique à fond, en marche nordique, on a en compétition des marcheurs de toutes tailles et de tous ages enfin surtout des M3.

Il vaut mieux optimiser son geste, et améliorer sa souplesse et fluidité pour aller plus vite que de forcer son physique.



@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par Fabrice_13 Jeu 28 Mai 2020 - 14:47

PhiPhilo a écrit:
Gege a écrit:
J'ai l'impression que pour beaucoup lorsque l'on ne peu plus faire de trail, on se rabat sur la Marche Nordique et on veut faire la même chose. 

Ma dermato, elle-même une ancienne traileuse reconvertie dans la marche nordique, m'a dit un jour que la marche nordique était "un sport pour éclopés" ! Il faudrait évidemment tester la valeur statistique de cette hypothèse. Toutefois, je peux témoigner à mon modeste niveau, outre que c'est exactement mon cas (marche nordique en remplacement de la course et du vélo - et donc du triathlon - pour cause de genoux abîmés), que je ne compte plus le nombre de marcheur(euse)s nordiques m'ayant avoué avoir, préalablement, pratiqué une (des) activité(s) beaucoup plus traumatisante(s) et, par conséquent, abandonner, grâce à la marche nordique, toute recherche obsessionnelle de la performance, recherche jadis génératrice d'angoisse et de blessure. A méditer.

PhiPhilo.
Bonjour Phiphilo,

Pour moi, je ne suis pas venu à la marche nordique suite à des blessures, mais suite à une longue et douloureuse maladie (nom joli que donne les journalistes)qui aurai pu me couter plus cher. Je me suis mis à la marche nordique pour retrouver la forme et reprendre du muscle perdu du à de nombreuses hospitalisations. j'ai pris ma première licence sportive en 2017 après avoir marcher plus de deux ans en mode sport santé, à l'époque, quand j'arrivais à marcher à 6.5 kms/h, j'avais bien marché, aujourd'hui, je me fait des sorties toniques de 15 kms en 2 heures, ma dernière marche chrono de 8 kms était sous les 7mn au kms. Il faut etre patient et persévérant. Là, après deux mois de confinement, j'ai évidemment perdu, mais ce n'est pas très grave, je suis en forme. J'ai fait beaucoup de PPG pendant ce confinement qui va forcément influencer ma marche.

J'aime bien dire que la marche nordique est un sport de malades en bonne santé. Beaucoup des marcheurs que je connais, ont eu des soucis de santé, cela ne les empêche pas de marcher, voir de marcher vite et d'aller taquiner les podiums.
Quand je vois des marcheurs qui ont parfois plus de dix de plus que moi, et qui me double, je me dis que ce sport nous garde en bonne santé.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par bromotymol Jeu 28 Mai 2020 - 15:24

Fabrice ,

Lors de mon premier test j'ai fait 7.26 km en 52'49  (7min 16 sec/km)  avec une longueur de foulée : 0.98 m et une cadence moyenne de 140ppm mais je ne me suis jamais trop occupé de ces chiffres : même en trail je pratiquais à l'instinct sans montre.
1.87 m pour 90 kgs.

Il est vrai que les bâtons ( de déacathlon) à 1.34 m se sont pas mal dérobés sur cailloux (énormément de glissades 1 fois sur 5 rendant le geste pénible) . ils ont pas mal vibré par ailleurs !

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par Fabrice_13 Jeu 28 Mai 2020 - 16:30

bromotymol a écrit:Fabrice ,

Lors de mon premier test j'ai fait 7.26 km en 52'49  (7min 16 sec/km)  avec une longueur de foulée : 0.98 m et une cadence moyenne de 140ppm mais je ne me suis jamais trop occupé de ces chiffres : même en trail je pratiquais à l'instinct sans montre.
1.87 m pour 90 kgs.

Il est vrai que les bâtons ( de déacathlon) à 1.34 m se sont pas mal dérobés sur cailloux (énormément de glissades 1 fois sur 5 rendant le geste pénible) . ils ont pas mal vibré par ailleurs !
Bonjour Bromotymol,



Je viens de regarder un peu des cadences, même quand je suis en compétition, je n'arrive pratique pas à 140 PPM, même certains dépassent ce chiffres. Je pense qu'il faut privilégier l'amplitude à la fréquence.



Essaies de t'entrainer avec un seule baton,
https://www.youtube.com/watch?v=iyLCl059fok


regarde vers la 50 secondes.
J'aime bien cette exercice de marcher avec seulement un seul baton, on change bien évidement de coté.
J'aime l’exercice suivant de marcher avec le planté des deux bâtons en simultané, et de bien pousser en arrière, idéalement sur une petite pente afin de bien ressentir la poussée. Il faut marcher avec des épaules libres et souples.

Il faut bien comprendre le mouvement de pousser avec un bâton qui doit être oblique tout le long de la poussée.
Petit exercice à faire tu plantes tes bâtons au niveau de ton avant de chaussure, puis tu pousses dessus, tu fais le même exercices en plantant tes bâtons au niveau de tes talons  et tu pousses dessus, peu tu continues de planter tes bâtons de plus en plus en arrive de tes chaussures..... afin de comprendre que plus le bâton est droit, plus la poussée est vertical, et donc inefficace pour se propulser vers l'avant.

Coté bâton, regarde si tu peux en trouver même en occasion de meilleur qualité, idéalement, va faire un tour sur un club de marche de ta région, afin qu'il t'en prête une paire et te guide à acquérir un geste plus naturel.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par PhiPhilo Jeu 28 Mai 2020 - 17:00

Fabrice_13 a écrit:Pour moi, je ne suis pas venu à la marche nordique suite à des blessures, mais suite à une longue et douloureuse maladie (nom joli que donne les journalistes)qui aurai pu me couter plus cher. Je me suis mis à la marche nordique pour retrouver la forme et reprendre du muscle perdu du à de nombreuses hospitalisations. j'ai pris ma première licence sportive en 2017 après avoir marcher plus de deux ans en mode sport santé, à l'époque, quand j'arrivais à marcher à 6.5 kms/h, j'avais bien marché, aujourd'hui, je me fait des sorties toniques de 15 kms en 2 heures, ma dernière marche chrono de 8 kms était sous les 7mn au kms.

Dis-moi, le jour où on fait notre sortie, tu me laisses un kilomètre de handicap, hein ... sinon c'est même pas la peine !  lol!

Fabrice_13 a écrit:J'aime bien dire que la marche nordique est un sport de malades en bonne santé.

10/10  !!!

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par neofoxy Ven 29 Mai 2020 - 17:04

Fabrice_13 a écrit:


Je viens de regarder un peu des cadences, même quand je suis en compétition, je n'arrive pratique pas à 140 PPM, même certains dépassent ce chiffres. Je pense qu'il faut privilégier l'amplitude à la fréquence.
C'est marrant ça, on me dit de moins faire d'amplitude de pas pour mettre plus de fréquence.
Bon après il faut savoir varier suivant son état de fatique.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par bromotymol Dim 31 Mai 2020 - 19:57

Petit retour lors du deuxième test sur macadam de 7.2kms en marche nordique: ça y est je commence à avoir le geste de bien étendre le bras juste après la poussée des mains.

C'est vrai que ce peut être agréable une fois la technique bien comprise mais il y a encore du boulot  contrairement au 1er essai affreux au niveau sensation)

j' ai réussit 6'57" au km sur cette distance avec une cadence de 139ppm et longueur de foulée de 1.03m en moyenne 

On va essayer de faire descendre le chrono doucement le but arriver à 9.5 km/H dans 1 an !

bromotymol


Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par neofoxy Dim 31 Mai 2020 - 23:20

bromotymol a écrit:Petit retour lors du deuxième test sur macadam de 7.2kms en marche nordique: ça y est je commence à avoir le geste de bien étendre le bras juste après la poussée des mains.

C'est vrai que ce peut être agréable une fois la technique bien comprise mais il y a encore du boulot  contrairement au 1er essai affreux au niveau sensation)

j' ai réussit 6'57" au km sur cette distance avec une cadence de 139ppm et longueur de foulée de 1.03m en moyenne 

On va essayer de faire descendre le chrono doucement le but arriver à 9.5 km/H dans 1 an !
Bon courage Wink

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par Pascal78 Ven 26 Juin 2020 - 16:33

Bonjour. Parmi les remarques très intéressantes de cette conversation, j'en ai retenu une : "Raison pour laquelle la recherche de la vitesse à tout prix en marche nordique me paraît une aberration". Je suis d'accord. J'ai cherché longtemps à aller le plus vite possible avec les bâtons, jusqu'à me rendre compte que, pour aller vite, ils étaient plus gênants qu'autre chose ! Maintenant j'alterne course et marche rapide sans bâtons. Bonne préparation pour des courses longues, que je suis incapable de faire en courant à 100%. Pour marcher, j'ai un petit métronome de poche, et je cale le mouvements des bras (et non des jambes) à 70/74, et en fin de parcours 76 BPM. A 76 BPM, on est obligé d'être vachement gaîné. A essayer, pour ceux qui chercher la vitese.

Pascal78


Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par DeniS Ven 26 Juin 2020 - 16:50

Bonjour 
Nous sommes dans le vif du sujet @Pascal78 , merci 
Les bras donnent le rythme et non les jambes.  
Si on veut garder la cadence des jambes, on est alors obliger de changer de modèle et de faire "voler" les bâtons. 
Voir le recent sujet sur ce forum :
https://www.jemarchenordique.com/t988-le-decalage-entre-l-attaque-talon-et-l-attaque-du-baton#560
Comme je l'ais lu aussi sur ce forum, il me semble, le problème de la marche nordique,  ce sont les bâtons  Very Happy

Et bonne idee le métronome

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par Yann Lun 20 Juil 2020 - 10:18

En mémoire d'un ancien slogan de la sécurité routière, on pourrait aussi militer avec celui-ci :

"En Marche Nordique, la Vitesse s'est dépassée"

Il vaut marcher mieux et plus longtemps que vite et mal 

Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons - Page 2 Empty Re: gain de vitesse en km/h en utilisant les bâtons relativement à une marche sans bâtons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum